Papa

La place du père

C’était la mère qui s’occupait de tout ce qui avait trait à la famille et aux enfants, c’est elle qui s’occupait de l’éducation, de la nutrition, de la santé, de la discipline et même des gestes d’affection!

La place du père était au chantier, à l’usine ou encore dans le champ, son rôle à lui était de ramener de l’argent pour la famille, du beurre sur la table comme ils disaient. Le père était le pourvoyeur, le chef de famille, c’est lui qui représentait l’autorité. Les temps ont bien changé : le rôle du père est bien différent de nos jours, les hommes d’aujourd’hui s’impliquent davantage dans la vie de leurs enfants, c’est avec plaisir et fierté qu’ils collaborent et font équipe avec maman pour bien élever, éduquer et aimer leurs enfants!

Un petit retour en arrière

Retournons en arrière. Il y a quelques années de cela, dans les salles d’accouchement, les pères n’avaient pas le droit d’être présents, ils devaient rester dans la salle d’attente jusqu’à ce que le bébé soit au monde! Aujourd’hui, non seulement le père est auprès de la mère, il peut toucher le bébé durant sa sortie, et même aider le docteur à accueillir le bébé! De nos jours, avoir son conjoint à ses côtés lors de la naissance de notre enfant est tellement de mise, qu’il serait impossible pour une mère de même penser accoucher sans lui. Il n’y a pas si longtemps de cela, il aurait été impensable pour un père de même penser prendre un congé parental! Aujourd’hui, c’est chose courante pour un père de le faire!

Serait-il vrai de dire que les pères d’autrefois n’avaient pas envie de s’occuper de tout ce qui entourait leurs enfants? Je n’en suis pas certaine! La société, et encore plus la religion dans cette période, était omniprésente et dictait aux gens quoi et comment faire. Les pères auraient été jugés et pointés du doigt par le clergé, valait donc mieux pour eux de suivre le mouvement.

Aujourd’hui, notre société a changé et beaucoup évolué, nous ne nous laissons plus dicter quoi faire, ni comment le faire par qui que ce soit. Les pères ont envie de prendre leur place auprès de leurs enfants et c’est ce qu’ils font! Et pour la plupart ils le font avec merveille!

De nos jours

Aujourd’hui, c’est avec fierté et honneur que le papa prend toute sa place dans la vie de son enfant. Dès la sortie de l’hôpital, on peut voir les papas pousser le carrosse, le dos bien droit, la tête haute, comme s’il portait avec fierté un trophée durement gagné! Ils sont si beaux à voir! Ce n’est pas rare non plus de les voir porter bébé avec une écharpe de portage au centre commercial ou encore au parc! Les papas de nos jours changent les couches, donnent le boire, se lèvent la nuit, vont aux rendez-vous chez le pédiatre, donnent le bain, jouent au parc et même plus encore. Ils sont fiers et heureux de pouvoir partager tant de beaux moments avec ses petits êtres, tant de beaux moments qui ne reviendront pas, tant de beaux moments si précieux!

Les papas d’aujourd’hui sont présents et impliqués, ils travaillent moins d’heures comparativement à avant et ont donc plus de temps pour leur famille. Ils connaissent l’importance de ses moments si précieux et l’importance de leur place dans la vie de leur enfant.

Le phénomène grand-papa

Et ces papas des années passées, qui n’ont pas pu vivre tous ces beaux moments, il n’est pas rare de les voir se reprendre avec leurs petits-enfants! Combien de gens avez-vous entendu dire « wow mon père n’a jamais fait ça avec moi! » On les voit se rouler dans l’herbe, faire des câlins et des bisous, aller au parc, faire des cabanes ou encore même se faire servir le thé par leurs petites-filles! Comme s’ils osaient se réapproprier les moments perdus avec leurs enfants à travers leurs petits-enfants. C’est si beau de voir un grand-papa apprendre à son petit-fils à faire du vélo, ou jouer au bébé avec sa petite-fille!

Pas facile pour tout le monde!

Pour certains papas, ce n’est pas l’envie qui manque de prendre leur place, mais parfois il est malheureusement difficile pour eux de prendre la place qui leur revient. Le lien qui est tissé entre une mère et son enfant est très fort, l’allaitement, le congé de maternité, le fait de l’avoir porté durant 9 mois créent quelque chose de très puissant. Certaines mamans ont beaucoup de difficulté à laisser leur conjoint prendre sa place. C’est souvent inconscient de leur part, mais sans le vouloir, elles éloignent leur conjoint de leur enfant. Elles ont tendance à prendre toute la place, à vouloir avoir les choses faites à leurs façons, à croire que leur conjoint ne sera pas capable de le faire et, par le même fait, le papa sera porté à s’éloigner et ne prendra pas toute la place qui lui revient.

La place du père est primordiale dans l’épanouissement de l’enfant. L’enfant a besoin de « re-PÈRES » et certains de ces repères ne peuvent venir que du père.

La présence physique et active des pères auprès de leurs enfants préparerait ceux-ci plus efficacement et plus rapidement que ne le ferait la mère à s’aventurer dans le monde extérieur. Ils seraient plus vites à se débrouiller tout seuls, à se faire reconnaitre et accepter dans un groupe d’enfants et à intégrer les règles de la vie collective.

Les « nouveaux pères » exercent donc une action dynamisante dès les premières années de la vie de l’enfant, en l’aidant à faire le pont entre l’affirmation de soi dans la famille et l’affirmation de soi à l’extérieur.

C’est la révolution des papas (et des grands-papas) et nous, les mamans, en sommes très fières! Il faut apprendre à lâcher prise, à comprendre que même si la couche n’est pas attachée parfaitement, que même s’ils n’ont pas mangé de légumes avec leur repas, que même s’ils n’ont pas pris leur bain un soir, la Terre n’arrêtera pas de tourner! Vivement les papas présents, vivement les papas affectueux et vivement les papas impliqués!

Source : Doctissimo — A quoi ça sert un père?

Publication initiale 13 juin 2016


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé