Papa

10 conseils pour rapprocher papa et bébé

Collez-le!

Contrairement aux mères qui ont l’avantage de porter l’enfant et de le sentir dans « leurs tripes », le père doit faire un effort conscient pour développer des liens d’attachements avec son petit et trouver sa place dans cette nouvelle vie de famille. Inutile d’attendre la naissance, ces liens peuvent se développer tout au long de la grossesse!

Inspirez-vous de la méthode Kangourou et collez votre bébé en couche sur votre torse nu, peau à peau. Surtout utilisée pour les bébés prématurés, cette approche garde bébé au chaud, tout en lui donnant un sentiment de réconfort et d’apaisement! Essayez, vous allez voir que c’est presque magique! Vous ne voudrez plus vous en passer! Vous pouvez même faire la sieste sur le sofa, avec bébé sur votre poitrine : c’est un deux en un fantastique! On se repose et on se colle… merveilleux!

Massez-le!

Bébé raffolera de vos massages! Bien sûr, on y va délicatement, il n’a pas besoin de se délasser après une journée de travail! Il a besoin de caresses apaisantes et régulières. Le massage favorise la digestion, soulage les coliques et libère les tensions des bébés agités. Procurez-vous un livre ou, mieux encore, suivez un cours sur le massage pour nouveau-nés afin d’apprendre la technique appropriée. Vous trouverez aussi plusieurs articles sur ce sujet sur Mamanpourlavie.com!

Rasez-vous!

Ça aussi c’est un deux en un! Non seulement bébé appréciera largement se coller contre un papa tout doux, mais maman aussi sera bien heureuse d’embrasser son homme sans subir la torture de la barbe naissante! Une crème hydratante pourra aider à entretenir la peau irritée par les rasages répétés!

Faites-le rire!

Tout comme maman, papa peut lui aussi chanter, bercer et promener. Quand Bébé n’est pas dans son assiette, papa peut faire des miracles en faisant des câlins et des trucs rigolos comme des bisous sur le ventre en faisant beaucoup de bruit! Le côté plus physique des hommes dans leur approche avec les enfants est une véritable source de plaisirs et de réconfort.

 

Parlez-lui!

Plusieurs spécialistes croient que dans le ventre de leur mère, les bébés peuvent reconnaître certaines voix, dont celle de leur papa. Bébé a donc déjà associé le son de la voix de son père in utero à un sentiment de réconfort. Une fois au monde, il continuera d’apprécier cette voix, même si elle est grave et profonde. Bien sûr, on fait attention au ton de la voix pour ne pas l’effrayer, mais parlez-lui souvent! Racontez-lui des histoires, parlez-lui de tout et de rien en vous adressant directement à lui. Il ne vous répondra pas avant plusieurs mois, mais il aimera entendre votre voix. En plus, cette attention lui procurera un sentiment de bien-être qui l’aidera à se sentir aimer.

Lavez-le

De nombreux papas prennent un réel plaisir à donner le bain à leur enfant. Bien sûr, quand ils sont tous minuscules, il arrive que papa se sente malhabile, mais maman aussi se sent comme ça, alors c’est une très belle occasion de développer un sentiment de compétence! Comme bébé est souvent joyeux en prenant son bain, c’est un beau moment de la journée à partager juste avant d’aller dormir!

Regardez-le

On pourrait croire que parce qu’il est si petit et qu’il ne parle pas qu’il n’est pas nécessaire de s’adresser à lui directement ou de le regarder. Dans ses premiers mois de vie, bébé ne peut se concentrer que sur ce qui est prêt de lui. Alors quand vous lui parlez, vous vous approchez tout près. S’il est dans une poussette ou par terre, vous vous penchez pour que vos visages soient tout près l’un de l’autre.

Lisez-lui une histoire

La voix grave de papa sera une source de découvertes et de fascination! Si papa joue avec ses intonations, fait des bruits et des sons rigolos en lisant l’histoire, il est à parier que bébé en redemandera! La lecture est une activité à développer à tout âge - même quand les bébés n’ont que quelques mois – et devient avec le temps un moment privilégié dans la journée.

Sortez et jouez avec lui

Que ce soit pour des sorties en poussette, dans le sac ventral ou le sac à dos, commencez dès le plus jeune âge de bébé à sortir avec lui. Pour une marche, faire des courses, un tour dans la piscine ou au parc, amenez-le partout avec vous. Les premiers mois, bébé ne participera pas beaucoup, mais les liens que vous aurez développés avec lui dès sa naissance feront en sorte qu’il voudra que papa joue avec lui aussi souvent que possible!

Dormez avec lui

Que ce soit en co-dodo pour ceux qui veulent partager leurs nuits avec bébé ou simplement pour la sieste du samedi après-midi, dormir ensemble crée des liens. On est relaxe, on s’écoute respirer, on se fait confiance en se laissant aller. Et avec le plaisir qu’on prend à avoir un bébé qui dort sur sa poitrine ou dans le creux de nos bras, c’est une expérience à répéter souvent!


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé