Papa

Bébé vous parle avec ses gestes

Les pleurs

Bien sûr, les pleurs sont son premier moyen de communiquer avec vous. Il pleure, vous accourez, vous le soignez, le rassurez, le calmez. Même si cette période de quelques semaines peut être frustrante pour les parents qui l'entendent pleurer à répétition plusieurs fois par jour, rassurez-vous : rapidement, il ajoutera des gestes qui raffineront son langage!

Il sourit!

Si les premiers sourires sont de purs réflexes, ils indiquent quand même un état de bien-être! Il faudra attendre de 6 à 8 semaines avant de le voir sourire volontairement pour exprimer sa joie de vous voir et son amusement devant vos mimiques. La raison des sourires de bébé est encore un mystère! Comme les bébés aveugles sourient eux aussi, on comprend que ce ne sont pas que les expressions des autres qui le font réagir. Et s’il était tout simplement prédisposé au bonheur?

Il sourit aux anges

Le summum de la détente et de la plénitude de bébé, c’est quand il sourit aux anges, le corps abandonné, les bras ballants! Si vous le pouvez, laissez-le ainsi sans le bouger, cet état de grande détente est bénéfique physiquement et psychologiquement.

Il écoute!

Remarquez comment bébé se tait et vous écoute quand vous lui parlez! Il attend son tour! Quand vous arrêtez de parler, il remue la bouche, il émet des sons, il bouge les bras. Répondez-lui! Il veut communiquer avec vous! Si vous ne lui répondez pas, il sera déstabilisé et risque de pleurer. Il apprend les rudiments de la communication et ressent instinctivement que la communication, c’est un échange.

La main ouverte et détendue

À n’importe quel âge, un bébé qui tient sa main bien ouverte et détendue exprime de la quiétude et de la satisfaction. Il est bien, il peut se reposer ou regarder autour de lui, rien ne l’incommode!

La main crispée et fermée

À l’inverse, quand bébé tient sa petite main fermée et crispée, il vous dit qu’il est inconfortable, qu’il a faim, qu’il est mouillé, qu’il a mal, etc. Bien sûr, il est difficile au tout début de comprendre lequel des inconforts il exprime ainsi, mais vous arriverez rapidement à décoder la différence! Observez-le bien et vous verrez qu’il vous en dit plus long qu’il n’y parait!

Les mains agitées

Pendant ses premiers mois de vie, bébé agite la main sans se rendre compte que ces mains-là sont les siennes! Il n’a pas encore conscience de son corps et ce n'est que vers 9 mois qu’il commence à prendre vraiment conscience de l’impact de ses décisions pour faire bouger volontairement ses mains, sa tête, ses pieds, etc. N’empêche qu’il aura le réflexe d’agiter les mains, et même tout son corps, quand il est excité, quand il est content, quand il veut obtenir votre attention!

Il se touche

Il se tripote le visage, les mains, un pied? Au début, c’est tout à fait par hasard! Peu à peu, il prend conscience de son corps et de ce qu’il ressent quand il se touche! Wow! C'est à moi ce pied? Super! Je le porte à ma bouche! Comme sa bouche est un véhicule privilégié de découvertes de toutes sortes, c’est tout naturellement vers elle qu’il se tourne pour ressentir et percevoir son corps. Toute cette phase est primordiale à l’apprentissage du langage puisque c’est maintenant qu’il apprend à ressentir des émotions, des sentiments de contentement ou de frustration qu’il exprimera plus tard avec des mots.

Il est frustré

Vous le saurez bien assez vite s'il est frustré! Les vocalises se font stridentes, les gestes sont saccadés, la tête se tourne de gauche à droite de façon répétitive, etc.

Parlez-lui beaucoup!

Il se frotte les yeux et baille? Dites-lui « tu es fatigué, il faut faire une sieste. » Il sourit et gazouille? Dites-lui « tu es heureux, mon amour! Tu es content! » En mettant des mots sur ce qu’il ressent, vous lui apprendrez les bons mots. Oh, il ne les répétera pas tout de suite, mais ça viendra! Il retient tout ce que vous lui dites, donc parlez-lui beaucoup, c’est ainsi qu’il apprendra à parler et à mieux s’exprimer.

Publication initiale le 29 novembre 2015


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé