Livres/CD/DVD

Banlieusardises – Le livre!

Qui a dit que la banlieue était ennuyante? En parcourant le livre de la blogueuse Martine Gingras – Les Banlieusardises –, on découvre tout un monde inspirant.

En le feuilletant, la première idée qui nous traverse l’esprit est de se dire : « Si j’avais le temps de tout faire cela… ». On jalouse un peu tous les projets de Martine Gingras, celle derrière toutes ces recettes fabuleuses. En fait, du temps, on en gagne que très rarement alors vaut mieux regarder les choses sous un autre angle. Et voilà qu’on se surprend à feuilleter agréablement le livre et de cibler une ou deux recettes qu’on souhaite essayer. On baisse nos attentes et on profite plus de ses petits trucs, astuces, tranches de vie et autres observations qu’elle a notées autour de chacune de ses recettes. Puis, on s’aperçoit enfin que ces recettes sont tout de même faciles à réaliser… et nous voilà partie vers notre fourneau l’esprit plus léger.

Ce livre, il faut le parcourir avec nos yeux de gourmandes. Martine Gingras nous montre qu’il est possible de revitaliser nos repas en les concoctant nous-mêmes. Grande adepte du « faire soi-même », on ne peut pas d’un seul coup rivaliser avec elle qui a opté pour ce mode de vie il y a longtemps et qui le raconte dans son blogue depuis des années. On prend donc de ses trucs et astuces, ceux qui nous conviennent le mieux, et on les intègre dans notre cuisine. On fait de petits changements, peu à peu.

Ce livre n’est pas un idéal à atteindre pour tous, mais on peut s’en inspirer pour instaurer de petites modifications qui pimenteront joyeusement notre quotidien. Pour ma part, j’ai « volé » sa recette de poudre de Perlimpinpin et l’ai adoptée aux saveurs que l’on aime en famille, j’ai aussi repris avec bonheur sa recette de muffins à mamie pour mettre du « rose » dans ma vie (il y a des betteraves dedans!), mais j’ai décidé de ne pas me lancer dans la confection de cosmétiques. À chacun ses goûts!

Un livre inspirant autant par les recettes décrites que par les courtes chroniques que Martine Gingras a écrit. Aussi, j’y ai trouvé des idées de petits cadeaux à offrir autour de moi à l’approche des fêtes… et qui sait si je n’offrirai pas le livre à quelques amies.

BANLIEUSARDISES. RECETTES ET ASTUCES GOURMANDES. Par Martine Gingras, éditions Trécarré, 2010. ISBN : 9782895684787, 29,95 $

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé