Activités

5 jeux pour apprendre les chiffres

La mini-marelle comme collation

Joignez l’utile à l’agréable en jouant à la mini-marelle à l’heure de la collation. Utilisez vos doigts pour remplacer les pieds et des canneberges, des raisins ou des amandes. Pour avoir sa collation, l’enfant doit compter les cases; une fois la case atteinte, il peut manger sa grignotine. Vous n’avez qu’à tracer sur une feuille un jeu de marelle. Votre enfant est plus vieux et vous voulez faire évoluer le jeu? Mettez des chiffres plus élevés et en ordre aléatoire (27, 83, 10, 94...). Vous pouvez aussi le faire sur un petit tableau effaçable pour pouvoir changer les chiffres facilement.

Étendre une brassée de chiffres

Vous aurez simplement besoin d’une corde, d’épingles et de chiffres dessinés sur des morceaux de carton. L’enfant doit créer une suite en l’épinglant sur la corde. En plus d’apprendre l’ordre chronologique, vous lui donnerez un coup de main avec sa dextérité manuelle. Vous pouvez énumérer les chiffres comme dans une dictée ou demander un ordre décroissant pour ajouter un deuxième niveau de difficulté.

Classer dans des moules à muffins

Prenez des moules à muffins et écrivez un chiffre dedans. Dans un bol à côté, mettez des boutons, des coquillages ou des mini pompons. L’objectif, mettre le même nombre de petits objets écrit dans chacun des moules à muffins. Si l’enfant est encore petit, vous pouvez rester avec lui pour l’aider alors que s’il est plus vieux, vaquez à vos occupations et vérifiez ensuite si votre enfant a relevé son défi en les recomptant.

Jeu de mémoire maison avec des chiffres

Vous connaissez le principe des jeux de mémoire : vous devez mettre des cartons à l’envers sur la table et l’enfant doit retourner les deux chiffres identiques. Il doit mémoriser ce qu’il retourne pour pouvoir faire deux paires. Avec les plus jeunes, utilisez seulement les chiffres de 1 à 5, mais en vieillissant vous pouvez augmenter le niveau de difficulté à l’infini en ajoutant des paires tant que vous voulez!

Enfiler des billes dans un collier

Mettez les bouts de ficelles sur la table et collez au bout un morceau de washi tape. Sur le ruban, inscrivez un chiffre aléatoire et mettez des billes à la disposition de votre enfant. Il devra enfiler le bon nombre de billes sur chacune des ficelles. En plus d’avoir travaillé les chiffres, toute la famille pourra se promener avec un nouveau collier ou un nouveau bracelet!


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé