D’autres facteurs peuvent occasionner l’enflure de vos membres, comme l’absorption de sodium (sel) et la congestion des membres inférieurs. Par ailleurs, si vous présentiez de l’œdème aux mains ou à la figure de façon plus accentuée et que parallèlement votre poids augmente, il serait important de prévenir votre médecin. À cette période de la grossesse, ces symptômes pourraient signifier l’apparition de la prééclampsie qui occasionne de l’hypertension artérielle. C’est une condition dangereuse qu’il faut traiter le plus rapidement possible.
Le développement de bébé
Bébé peut respirer, avaler et réguler sa température. Une substance, appelée surfactant et nécessaire à la respiration du nouveau-né, est maintenant formée. Bébé commence à ouvrir et à fermer ses paupières. Il peut avoir des cheveux. Ses cils et ses sourcils sont également présents.
Bébé mesure environ 36 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 1,150 kg
Quelques conseils
Pour diminuer l’œdème des chevilles, surélevez les jambes en position assise et couchée. Évitez le plus possible les longues stations debout. On recommande d’éviter les bas munis d’une bande élastique. Les longs trajets en voiture vous exposent à l’amplification de symptômes divers comme l’œdème, les lombalgies, les varices, etc.
À moins de problèmes médicaux ou de complications, vous pouvez voyager en prenant certaines précautions. Des arrêts fréquents s’imposent. Il est recommandé d’effectuer 10 minutes de marche par tranche de deux heures de trajet. Vous pouvez le faire plus fréquemment si besoin est. La ceinture de sécurité doit être portée, à moins d’avis médical contraire. Vous devez porter la ceinture abdominale et le baudrier en ajustant la ceinture adéquatement sous l’abdomen c’est-à-dire au haut des cuisses.
Si votre bébé est une fille, elle a déjà en elle les quelque 400 ovules qui seront relâchés, un à la fois, chaque mois durant son futur cycle menstruel?