Grossesse/Maternité

Les 10 commandements pour survivre à la fatigue des premiers mois 

Surmonter la fatigue et retrouver son énergie est tout un défi dans les premiers mois de vie de bébé. Nous avons demandé à notre communauté leurs meilleurs trucs anti-fatigue pour traverser cette période sans trop de cernes et de nuits blanches. 

Dites « non » à la visite

Nous savons que toute la famille et les amis voudront venir voir votre petit trésor, mais ne soyez pas gênés de mettre vos limites. Ne prenez pas d’engagement à long terme non plus et laissez-vous la chance de changer d’idée si vous vous sentez plus fatiguée une journée. Écoutez vos envies et non celles des autres. 

Mangez équilibré

L’alimentation est la source d’énergie la plus importante après le sommeil, alors c’est à ne pas négliger. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau pour rester hydratée et remplissez le garde-manger de collations nutritives comme des noix pour les journées occupées où vous n’aurez peut-être pas le temps de vous préparer à manger. 

Ne faites pas tout en couple

Nous savons que l’envie de tout faire en couple dans les premières semaines est forte. C’est tellement plus rassurant, n’est-ce pas ? Toutefois, c’est la meilleure façon de vous épuiser si vous vous levez ensemble chaque nuit pour le boire de bébé. Alternez les nuits, les boires et les taches autant que possible (voir allaitement mixte ci-dessous). Vous pourriez par exemple, profitez du temps que votre conjoint donne le bain pour aller faire une sieste express. 

Envisagez l’allaitement mixte

Cette méthode d’allaitement permet d’impliquer et de faire équipe avec votre conjoint pour nourrir votre bébé. L’allaitement mixte, donc au biberon, peut être introduire à partir de 6 semaines lorsque l’allaitement va bon train. En tirant votre lait ou en mettant une préparation maternisée dans un biberon que papa pourra donner, vous pouvez ainsi, en sautant un boire, dormir plusieurs heures d’affilée.  

Essayez le cododo

Certaines l’adoptent, d’autres non, mais ne soyez pas fermée à cette idée si jamais c’est la solution que vous trouvez pour mieux dormir et ainsi gagner une ou deux heures de sommeil supplémentaires chaque nuit.

Adoptez le rythme de bébé

Ça signifie de dormir en même temps que bébé et donc beaucoup le jour et peu la nuit. Ce principe est plus facile à dire qu’à faire, mais vraiment, essayez, ça en vaut la peine.

Déléguez

Faites livrer l’épicerie et les médicaments et commandez en ligne. Faites appel à un service de traiteur et une femme de ménage pour quelques semaines si vous pouvez vous le permettre. Demandez de l’aide aux amis et grands-parents et arrêtez d’avoir peur de déranger. Sortez prendre l’air, partez faire l’épicerie seule, prendre un café avec une copine ne serait-ce qu’une heure. Vous rentrerez à la maison énergisée et plus patiente. 

Bougez avec bébé

Faire de l’exercice peut vous sembler absurde alors que votre niveau d’énergie est à zéro, mais pourtant, on vous assure qu’une marche rapide ou qu’un jogging-poussette vous donnera de l’énergie et favorisera votre sommeil le soir venu. Les études l’ont démontré ! 

Adoptez le portage

Placer bébé dans un porte-bébé vous permettra de vaquer à vos occupations quotidiennes pendant que bébé est éveillé afin de pouvoir aller vous reposer lorsqu’il tombera endormi. Les bébés qui s’endorment dans le porte-bébé malgré le son de l’aspirateur ne sont pas rares. Essayez-le !

Vivez au jour le jour

N’envisagez pas votre situation comme une situation permanente et dites-vous que votre manque de sommeil aura une fin. Il y aura des bonnes journées et des moins bonnes. Il faut les prendre une à la fois et ne jamais oublier que cette période de la vie est temporaire et qu’un jour, elle vous manquera. 

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes