Grossesse/Maternité

Première grossesse masculine attribuée à un traitement aux oméga-3

« C’est presque un miracle, dit le Dr Kipper Balantin de la clinique de fertilité Arrain de Montréal, mais le traitement aux oméga-3 porte enfin ses fruits… de mère! ». C’est le résultat de dix années de recherches qui représente désormais le plus grand pas vers l’égalité des sexes que l’humanité a connu.

Avant les Américains

La Dre Karine Chung, directrice du programme de préservation de la fertilité à la Keck School de Médecine de l’Université de Californie du Sud avait bien travaillé sur un projet révolutionnaire de greffe d’utérus au cours des derniers mois, mais c’est finalement le traitement aux oméga-3 qui aura eu raison de la nature. Luc Vantrout, un garde-pêche de 28 ans, devrait donner naissance à son premier enfant en août 2016.

C’est une grande avancée scientifique pour le Canada qui avait grand besoin d’une telle nouvelle depuis les fermetures de laboratoires qui a frappé la communauté scientifique de plein fouet sous le précédent gouvernement. Il était prévu pour les Américains - qui ont pêché par orgueil sans doute - d’atteindre la première grossesse masculine entre 2020 et 2025 et les laboratoires canadiens sont très fiers d’avoir supplanté les Californiens en la matière.

Les oméga-3, pour le cœur

Il est clair depuis longtemps que les oméga-3 sont essentiels à une grossesse en santé et nous savons aussi qu’ils font partie intégrante de la prévention des maladies du cœur, mais jamais jusqu’à présent avait-on démontré l’impact direct des oméga-3 sur la fertilité.

Il semblerait que ces acides gras aient permis à cet homme de faire « pousser » un utérus temporaire. Reste à voir si tout le reste du système se mettra aussi bien en branle et comment il arrivera à accoucher, une fois à terme. Bien entendu, une césarienne est déjà prévue pour cette naissance extraordinaire qui n’est pas sans rappeler le film Junior sorti en 1994 dans lequel Arnold Schwarzenegger était enceint.

Des messages haineux

Cette annonce a reçu un accueil partagé chez les Canadiens d’un océan à l’autre. Alors que plusieurs Canadiennes se sont réjouies de l’impact qu’une telle nouvelle pourrait avoir sur leur carrière et l’accès au travail des prochaines générations, d’autres refusent de mordre à l’hameçon et y ont vu une menace de leur rôle de mère. Certains ont même parlé de manipulation génétique, d’expérience Frankesteinesque et ont lancé une sirène d’alerte à l’Organisation mondiale de la Santé pour qu’elle se penche sur ce sujet avant que le mouvement ne prenne trop d’ampleur.

Justin Trudeau a par ailleurs fait part de son soutien à la famille en ajoutant qu’il espérait que les Canadiens accueilleraient la nouvelle avec espoir et ouverture parce qu’après tout, « nous sommes en 2016 ».

De la grossesse sympathique à la maternité

C’est un homme rempli de joie qui nous a parlé ce matin, alors qu’il vivait ses premières nausées matinales. « J’ai vécu quelques grossesses sympathiques, c’est vrai, mais rien ne se compare au plaisir d’être enfin enceint de notre quatrième enfant », nous a confié Luc qui se demande maintenant si sa femme connaîtra une grossesse sympathique à son tour!

Nous ferons un suivi rapproché de cette grossesse sur notre fil Facebook. Restez en ligne pour vous tenir au courant!

Poisson d'avril!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes