Santé

Accoucher naturellement avec l'hypnose

Une méthode 100 % naturelle, sécuritaire et capable d’apporter une meilleure santé physique, mentale et spirituelle en vue de l’accouchement, ça vous intéresse? Découvrez l’hypnose pour la naissance!

À l’aller

Brigitte et Paul étaient dans leur voiture, en route pour leur premier cours d’hypnose pour la naissance.

  • Je te remercie Paul de m’accompagner. Je sais bien que tu fais ceci pour moi, un peu comme lorsque tu m’accompagnes patiemment durant mes longues journées de magasinage!
  • Cela me fait plaisir Brigitte. Tu sais bien que je suis convaincu des bienfaits de l’accouchement naturel pour ton bien-être et celui de notre bébé.
  • Tu es moins convaincu des pouvoirs de l’hypnose pour nous aider à accoucher confortablement, cependant, rit Brigitte.
  • Je l’avoue, mais toi aussi tu as des doutes. De plus, je sais que ta famille nous trouve un peu bizarres de tenter une telle expérience. Je sais que ton père est prêt à parier que tu vas hurler pour avoir l’épidurale et que tout ceci est du charlatanisme.
  • Moi aussi j’ai des doutes, mais je veux donner une chance équitable à l’hypnose, car après tout, ils en parlent sur le site web que les deux plus grands obstacles au succès de l’hypnose pour la naissance sont la peur et le doute. De plus, tu sais combien nous avons passé de temps à lire tous ces témoignages de couples qui, comme nous, avaient des doutes, mais ont vécu un accouchement naturel et agréable grâce au programme d’hypnose pour la naissance.
  • Je sais Brigitte, c’est pour ça que je suis là. De plus, il paraît que le conjoint a un rôle important à jouer lors d’un accouchement avec l’hypnose et ça, ça m’intéresse beaucoup, dit Paul dans un grand sourire.
Au retour

Durant le chemin du retour, Brigitte tentait d’analyser toute l’information qu’elle avait apprise durant son premier cours d’hypnose pour la naissance en révisant les nombreuses pages de notes qu’elle avait prises. Plus puissante encore que son désir de tout comprendre était cette forte impression que Paul et elle venaient de faire une découverte importante. Paul la tira de ses pensées.

  • Wow! Je suis étourdi par tout ce que j’ai appris. L’hypnose c’est fantastique! J’avoue que j’avais toutes ces conceptions négatives des spectacles de foire où les gens font toutes sortes de pitreries, mais ce programme d’hypnose pour la naissance c’est autre chose… Je trouve les autres couples très sympathiques aussi. J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec Cynthia et Stéphane à la pause. Je ne savais pas que l’on pouvait se préparer à accoucher avec l’hypnose même si on attend des jumeaux. Je t’avoue que je préfère commencer avec un seul bébé! Et toi, as-tu aimé ton premier cours? demanda-t-il à Brigitte.
  • Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais! J’adore l’hypnose. J’ai bien hâte de pratiquer l’autohypnose et je désire aller plus loin dans la technique. Tu me connais! Je peux te dire aussi Paul que je t’ai observé durant la séance d’hypnose et tu as un don naturel. Moi, je dois avoir trop tendance à analyser. Je réalise maintenant que l’autohypnose c’est comme donner naissance, c’est un lâcher-prise, un abandon de soi.
  • Je ne sais pas si j’étais en hypnose, dit timidement Paul, mais je sais que j’en ai perdu des bouts! Peut-être que je dormais simplement?
  • De toute façon, ils nous ont expliqué que si nous dormons durant une séance, notre inconscient enregistre tout de même le message et que l’effet est aussi valable, dit Brigitte. Elle ajouta, un peu gênée : De toute façon Paul, je sais que tu ne dormais pas, car lorsque tu dors, tu émets un ronflement assez particulier!
  • J’en suis désolée ma chérie, mais souviens-toi « pour le meilleur et pour le pire! » Tu dois avoir raison, je devais être en hypnose profonde. Je sais une chose, c’est que je me sens comme si je revenais d’un voyage parfait d’une semaine dans les Caraïbes. Je te remercie de m’avoir convaincu d’assister à ces cours de préparation à une naissance calme grâce à l’hypnose. J’ai bien hâte de pratiquer avec toi l’autohypnose et l’ancrage et j’ai bien hâte à notre accouchement.
  • Moi aussi, j’ai bien hâte de pratiquer mes séances d’autohypnose. Je me sens tellement bien dans cet état. Je sais aussi que notre bébé a bien aimé cette séance, car il dansait littéralement, conclut-elle en se frottant doucement le ventre.
  • J’ai aussi bien hâte à notre prochain cours, car ils vont nous enseigner les techniques d’anesthésie du corps afin de vivre un accouchement confortable.

*Les personnages sont ficitifs

Nathalie Fiset

Médecin de famille et hypnothérapeute

Le docteur Nathalie Fiset qui est médecin de famille a fait plus de 2 000 accouchements au centre hospitalier Anna-Laberge à Châteauguay depuis 1990. Elle a complété deux certifications en hypnothérapie et offre à ses patientes l'hypnose comme moyen supplémentaire pour les aider à vivre une naissance paisible. Elle a un site Internet, Parfaiteharmonie.com, qui explique ses méthodes et leurs bienfaits.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9354 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires