Grossesse/Maternité

Accouchement : être debout accélère la première phase

S’asseoir, se tenir debout, marcher ou s’accroupir sont des positions qui peuvent accélérer la première phase du travail beaucoup plus que s’allonger, indique une nouvelle étude.

S’asseoir, se tenir debout, marcher ou s’accroupir sont des positions qui peuvent accélérer la première phase du travail beaucoup plus que s’allonger, indique une nouvelle étude.

L’étude était une méta-analyse examinant 21 essais antérieurs concernant 3 706 naissances. Elle a montré que les femmes qui étaient en position debout réduisaient d’environ une heure la première phase du travail, en comparaison avec les femmes qui étaient en position allongée. Les résultats suggèrent également qu’une position debout peut aider la femme à gérer la douleur : les femmes en position debout étaient 17 % moins susceptibles de demander une anesthésie péridurale que celles qui étaient au lit pendant la période du travail.

Selon l’étude, les positions assise, à genoux, accroupie, à « quatre pattes », debout et la marche étaient considérées comme des positions « verticales », par opposition à une position inclinée ou semi-inclinée sur le côté ou le dos.

Les auteures de l’étude suggèrent plusieurs mécanismes pouvant contribuer à cet effet. L’un des facteurs contributifs est la gravité : la tête du bébé descend plus facilement. Une position verticale permet au bassin de s’agrandir légèrement, ce qui aide également la tête du bébé à descendre et à être naturellement en bonne position pour l’accouchement. Les contractions peuvent être plus fortes et plus efficaces en position verticale, étant donné que les vaisseaux sanguins abdominaux sont moins susceptibles d’être comprimés.

Concernant la gestion de la douleur, la plus grande mobilité en position assise ou debout permet aux femmes d’adopter une position plus confortable plus facilement. Une position verticale peut également réduire la pression sur les nerfs de la colonne vertébrale, ce qui peut aider à diminuer la douleur. La mobilité et le plus grand choix de positions peuvent également donner aux femmes un meilleur sentiment de contrôle sur le processus du travail.

Selon les renseignements de base de l’étude, rester allongée au lit pendant la première phase du travail est la pratique habituelle dans les centres de soins de santé des pays développés.

L’étude a été publiée dans The Cochrane Library le 15 avril 2009. Cet article provient du site Femmesensante.ca

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes