Gouvernement

Les Canadiennes retournent davantage au travail après un accouchement

Les Canadiennes étaient moins susceptibles de quitter le marché du travail dans l'année suivant la naissance d'un enfant au début des années 2000 qu'au milieu des années 1980.

Les Canadiennes étaient moins susceptibles de quitter le marché du travail dans l'année suivant la naissance d'un enfant au début des années 2000 qu'au milieu des années 1980. C'est ce qu'indique une nouvelle étude de Statistique Canada. Ainsi, les femmes canadiennes sont davantage retournées au travail à la suite de la naissance d'un enfant au cours des deux dernières décennies, et moins de mères ont quitté leur emploi.

On estime qu'environ 8 % des mères qui ont donné naissance entre le milieu et la fin des années 1980 se sont retirées du marché du travail dans les trois années suivant la naissance; le chiffre correspondant est de moins de 6 % pour la fin des années 1990 et le début des années 2000.

L'étude révèle également que la diminution des gains, pour les mères, a été plutôt marquée l'année qui a immédiatement suivi l'accouchement, et elle augmentait avec le temps. Dans les années 1980, la naissance d'un enfant a fait baisser les gains des mères d'environ 28 % l'année même de l'accouchement. La perte s'est alourdie pour atteindre 30 % dans les années 1990 et environ 33 % dans les années 2000.

Statistique Canada explique cette situation par des congés de maternité plus longs et des prestations de maternité plus généreuses.

Source : La Presse Canadienne, 27 décembre 2007


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé