Gouvernement

Penser à l'imprévisible et prévenir

Dans ma vie de mère, je gère beaucoup de choses : l’agenda familial, les devoirs, les brassées, les repas, les allers-retours pour les cours… et mon boulot. Peu de choses sont hors de mon contrôle. Très peu. Sauf une tragédie.

Les imprévus

Un accident. Une maladie. Un événement grave, qui me mettrait hors-service. Ça peut arriver. Oh oui, en ce moment, quadragénaire en pleine forme, je gère tous les aspects de ma vie (du mieux que je peux!) parce que… je le peux. Je suis en mesure de le faire : j’ai la santé. Tout va bien (même si je manque de temps pour moi, le gym et les sorties en amoureux… mais ça, c’est une autre histoire)!

Je n’aime pas penser que je pourrais me retrouver sur la voie de service, tassée de la vie trépidante que je mène. Mais… ça arrive. Ça se peut. Bon, ce n’est pas joyeux d’y penser, je vous l’accorde. Contrairement à près de la moitié des Québecois (soit 42% en 2015, selon un sondage réalisé par le Curateur public), je n’avais pas de mandat de protection (qu’on appelait auparavant mandat d’inaptitude, ou mandat en prévision de l’inaptitude). Un mandat, c'est ce document qui nous permet de donner l’autorisation à une ou plusieurs personnes de prendre les décisions à notre place lorsqu’on est inapte.

J’avais toujours repoussé l’idée.

Jusqu’au jour où j’ai eu des enfants.

Mettre de l'ordre et prévenir

Fiston devait avoir trois mois lorsque mon conjoint et moi avons tout réglé : testaments, entente de séparation et mandats de protection.

Un document simplifié

On peut faire un mandat de protection avec un(e) notaire. On peut aussi le faire sans frais, grâce au formulaire du Curateur public. On lit, on réfléchit, on remplit.

Un formulaire compliqué? Non.

Avec la nouvelle version du guide et du formulaire en ligne, plus d’excuses : la démarche est simplifiée et vulgarisée. 

Parmi les autres raisons évoquées, toujours selon le sondage du Curateur public : ce n’est pas un sujet très tentant, les gens manquent de temps et puis, après tout, ils sont jeunes et en santé en ce moment!

Par contre si, comme moi, vous aimez gérer votre vie comme bon vous semble, il faut aussi penser à l’imprévisible. Et prévenir.

Image de Maude Goyer

Diplômée en journalisme et détentrice d’un MBA, Maude Goyer (alias Maman 24/7) a appris les bases de son métier dans un quotidien. Après avoir fait un détour dans l’univers des magazines féminins, elle est devenue journaliste pigiste pour diverses publications. Ses sujets de prédilection? La famille, les enfants et la parentalité. 


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.