Gouvernement

Penser à l'imprévisible et prévenir

Les imprévus

Un accident. Une maladie. Un événement grave, qui me mettrait hors-service. Ça peut arriver. Oh oui, en ce moment, quadragénaire en pleine forme, je gère tous les aspects de ma vie (du mieux que je peux!) parce que… je le peux. Je suis en mesure de le faire : j’ai la santé. Tout va bien (même si je manque de temps pour moi, le gym et les sorties en amoureux… mais ça, c’est une autre histoire)!

Je n’aime pas penser que je pourrais me retrouver sur la voie de service, tassée de la vie trépidante que je mène. Mais… ça arrive. Ça se peut. Bon, ce n’est pas joyeux d’y penser, je vous l’accorde. Contrairement à près de la moitié des Québecois (soit 42% en 2015, selon un sondage réalisé par le Curateur public), je n’avais pas de mandat de protection (qu’on appelait auparavant mandat d’inaptitude, ou mandat en prévision de l’inaptitude). Un mandat, c'est ce document qui nous permet de donner l’autorisation à une ou plusieurs personnes de prendre les décisions à notre place lorsqu’on est inapte.

J’avais toujours repoussé l’idée.

Jusqu’au jour où j’ai eu des enfants.

Mettre de l'ordre et prévenir

Fiston devait avoir trois mois lorsque mon conjoint et moi avons tout réglé : testaments, entente de séparation et mandats de protection.

Un document simplifié

On peut faire un mandat de protection avec un(e) notaire. On peut aussi le faire sans frais, grâce au formulaire du Curateur public. On lit, on réfléchit, on remplit.

Un formulaire compliqué? Non.

Avec la nouvelle version du guide et du formulaire en ligne, plus d’excuses : la démarche est simplifiée et vulgarisée. 

Parmi les autres raisons évoquées, toujours selon le sondage du Curateur public : ce n’est pas un sujet très tentant, les gens manquent de temps et puis, après tout, ils sont jeunes et en santé en ce moment!

Par contre si, comme moi, vous aimez gérer votre vie comme bon vous semble, il faut aussi penser à l’imprévisible. Et prévenir.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé