Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Questions Et Commentaires Sur Les Couches Lavables!

Auteur Message

M-Hélène

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 8 mai 2007 08:57:26 EDT  
Bonjour à vous, maman écolo!!

Bienvenue dans le merveilleux monde des Couches Lavables!!!
Ce post est là pour vous!! Donc n'hésitez pas à venir poser vos questions et partager vos découvertes en matière de couches lavables ou de produits qui se rattache à ce domaine!!!

Au plaisir de vous parler!!!

Vous pouvez aussi allé lire avant tout le post :
ABC des couches lavables

revenir en haut

Julienne1

Inscrit le :
08 nov. 2019

Posté le: 4 novembre 2019 10:35:23 EST  
Un bon plan pour nous mamans
Bonjour les jeunes Mamans,
Je suis tombée sur un bon plan que je vous partage.
J'ai un bébé de 6mois et à chaque sortir c'est galère surtout avec les affaires, les couches ..
J'ai trouvé un sac à langer possédant un compartiment USB qui permet de réchauffer les biberons et même de charger le téléphone au besoin.

Le site est www.bebeocoeur.com/babybag
La livraison est aussi gratuite
 

revenir en haut

LeaD

Inscrit le :
22 août 2017

Posté le: 23 août 2017 12:03:39 EDT  
Coucou tout le monde. Pour être franche, je ne savais pas qu'il existe des couches lavables ! J'imagine qu'elles sont très pratiques. Cependant, question hygiène, je me pose pas mal de questions. Qui d'entre vous les a déjà testées ? Pourriez-vous partager votre expérience s'il vous plait ? Merci d'avance !  

revenir en haut

amelckior

Inscrit le :
21 déc. 2016

Posté le: 3 janvier 2017 21:12:57 EST  
lavables en 2017 ça craint
Bonjour à toutes,
franchement une couche lavable en 2017, ça fait assez bizarre pour moi. Je sais que tout le monde sera contre moi en disant que la couche lavable est plus économique, écologique et aussi respecte la peau du bébé. Mais, les couches jetables aussi évoluent et il y en a de 100% écolo aujourd'hui. Je crois qu'il ne faut juste pas lésiner sur les moyens et acheter des couches jetables de qualité et écologiques. Par ailleurs, j'aimerais poser une question ici, car je ne trouve pas un autre endroit. Que pensez-vous des femmes qui font le sport après l'accouchement ? Avec ce qu'ils appellent la roue abdominale ou encore une ceinture abdo, histoire de faire limiter le ventre qui grossit.    

revenir en haut

Amyelle

Inscrit le :
16 avr. 2013

Posté le: 28 octobre 2015 13:48:50 EDT  
C'est sur que le best, c'est dehors au soleil, ce qui n'est pas trop évident l'hiver. Je les plaçais donc devant la porte patio, lorsque le soleil entrait, ce n'était pas aussi efficace que dehors, mais ça aidait. Sinon, le 2e meilleur détachant que j'ai c'est un petit savon jaune, qui coûte 3$ et que je passe sur les taches de selles (l'urine part au lavage, les taches de selles plus difficilement, surtout lorsque c'est plus liquide). le buncha farmers. J'en ai trouvé dans plusieurs magasin vendant des couches lavables. Bébé, une barre de savon ne durait pas longtemps (à 5-6 selles par jour), mais maintenant, ce n'est plus tuable! Donc l'hiver j'utilisais cette barre de savon et la fenêtre de patio et l'été, la corde à linge. (pas de savon sauf pour les mégas dégâts). 

revenir en haut

Libellule38

Inscrit le :
09 oct. 2015

Posté le: 28 octobre 2015 12:37:51 EDT  
Bonjour à toutes, je suis enceinte de mon premier enfant et une amie va me prêter des couches lavables. Elle m'a dit que le meilleur moyen de faire partir les taches c'est de les faire sécher au soleil. Mais j'habite dans un condo et à mon grand regret c'est impossible de faire sécher du linge ou des couches à l'extérieur. Pensez-vous que c'est faisable si je les fais sécher à l'intérieur? Merci d'avance! 

revenir en haut

RMorgane

Inscrit le :
15 janv. 2015

Posté le: 8 septembre 2015 16:02:43 EDT  
élastiques
Hello Smile

Je viens de changer de couches lavables pour mon bébé de trois mois, car le kit que j'avais trouvé au début ne faisait que jusqu'à 7kg.
Du coup j'ai trouvé un nouveau lot sur kijiji (mon ami ^^) qui me semblait pas mal du tout : 22 couches à poches (dont quelques unes tout-en-un), utilisées un an. Après les avoir vues elles semblaient en bonne état, mais une fois de retour à la maison et après avoir commencé à les essayer... on s'est rendu compte qu'on allait devoir changer au moins la moitié des élastiques... Evil or Very Mad

J'ai vu que le magasin Mère Hélène faisait ce genre de réparations pour un bon prix, mais je suis sur l'île de Montréal (à Verdun) et je n'ai pas de voiture.
Est-ce que l'une d'entre vous aurait de bonnes adresses à partager? Very Happy  

revenir en haut

melinissima

Inscrit le :
21 avr. 2009

Posté le: 27 août 2015 22:02:53 EDT  
Arnold a écrit
Bonjour ! Je suis une toute nouvelle sur le forum et j'ai presque tout lu les témoignages. J'aimerais grandement être démêlée!
Quel est finalement le meilleur choix pour un kit de départ de couches lavables? Je veux quelque chose que je regrettera pas, d'absorbant et durable ?
Merci de m'éclairer !! 


si tu as vraiment lu tous les témoignages, tu as sûrement du comprendre que le kit idéal n'existe pas! Il y a des bébés de tous les formats, alors ce qui fait bien à un bébé ne fera pas forcément bien à un autre!

Plusieurs boutiques de couches offrent un service de location de couches pour faire un essai de différents modèles, ça peut être une bonne idée! 

revenir en haut

Arnold

Inscrit le :
27 août 2015

Posté le: 27 août 2015 11:34:50 EDT  
quelle marque choisir
Bonjour ! Je suis une toute nouvelle sur le forum et j'ai presque tout lu les témoignages. J'aimerais grandement être démêlée!
Quel est finalement le meilleur choix pour un kit de départ de couches lavables? Je veux quelque chose que je regrettera pas, d'absorbant et durable ?
Merci de m'éclairer !! 

revenir en haut

MaryNOLA

Inscrit le :
03 mai 2015

Posté le: 3 mai 2015 04:37:57 EDT  
Ventre de bébé humide avec les couches lavables et vous?
Bonjour je viens de m'inscrire car je voudrais passer aux couches lavables avec mon bébé qui a 5 mois et pèse 6 kg.
J'ai testé les marques suivantes : Hamac, ImseVimse et Close Pop In. Avec les 2 dernières marques je trouve que l'insert remonte trop devant et donc qua mon bébé a mouillé sa couche, il a le bas du ventre humide. On est au printemps c'est pas très grave mais pour l'hiver je trouve pas ça top... Confused
Avez-vous eu le même problème, si oui quelle marque ne pose pas ce problème? Les Hamac ne posent pas ce problème mais le hamac de la couche est en plastique et pour l'été c'est pas top non plus! SHHHHHH Aidez-moi!! Merci beaucoup à toues pour vos réponses!! Smile  

revenir en haut

patypat

Inscrit le :
04 mars 2015

Posté le: 7 mars 2015 04:07:14 EST  
Couche bumis
Salut j`aimerais savoir si une d`entre vous utilise ou on eu l`expérience avec ces couche ? si oui j`aimerais avoir votre avis sur celle-ci.

Merci 

revenir en haut

patypat

Inscrit le :
04 mars 2015

Posté le: 7 mars 2015 04:06:44 EST  
Couche bumis
Salut j`aimerais savoir si une d`entre vous utilise ou on eu l`expérience avec ces couche ? si oui j`aimerais avoir votre avis sur celle-ci.

Merci 

revenir en haut

BébéBambou

Inscrit le :
10 août 2014

Posté le: 14 août 2014 10:26:46 EDT  
Merci! Bon j'ai lavé séparément coton, micro fibres il me reste plus que les bambous! Trop tard!

Very Happy  

revenir en haut

melinissima

Inscrit le :
21 avr. 2009

Posté le: 14 août 2014 10:15:34 EDT  
BébéBambou a écrit
Merci Melinissim! Je suis chanceuse de rencontrer une pro de 6 ans d'expérience!
Ok c'est plus simple avec débarbouillettes de bambou paraît-il! Bonne idée l'assiette! Tes mains restent propres!
-Mettais-tu des feuillets jetables pour tes BB naissants?
-Si, oui est-ce que tu jettes le feuillet jetable à chaque caca ou c'est ok le laver puisque c'est très liquide? Les feuillets jetables me semblent très gros pour un BB naissant... On les coupe, on les plies?

J'ai acheté différentes sortes de couches...
9 bumgenius tout-en-un taille unique
4 bumgenius à poche taille unique
3 mini kiwi tout en un taille-unique
3 mini kiwi à poche taille unique
3 omaiki en bambou de nuit taille unique
2 mère Hélène en coton nouveau-né pour la nuit
6 blueberry nouveau-ne tout-en-un
4 blueberry nouveau-ne à poche

Je suis en train de toutes les laver et sécher séparément 3 fois. C'est long!

Je trouve que les tailles uniques sont énormes pour un BB naissant! J'ai seulement 10 couches nouveau-né. Je sais pas si c'est assez. Les blueberry sont longues à sécher, il va me manquer des couches si on pense qu'on doit changer 10-12 fois par jour.
Devrais-je utiliser les tailles uniques, les jetables le temps que le lot sèche ou j'hésite à m'acheter des mini kiwi taille nouveau-né...combien de plus? à snaps ou à velcros pour nouveau-né?

Ouf j'ai beaucoup de questions! Bon, ce soir j'ai une rencontre sur les couches lavables mais y'a rien comme une maman d'expérience!

Merci beaucoup!

 


feuillets plein de caca = jetés dans la toilette, c'est ça le but! je ne les lave que si c'est du pipi. Pour BB1, je mettais un feuillet dès la naissance, ça ramasse un peu de caca liquide, mais plus de la moitié se ramasse sur la couche anyways. Pour BB2 et BB3: j'ai commencé à mettre des feuillets juste quand les cacas deviennent plus formés, quand BB commence à manger.

Laver 3 fois: c'est juste pour la partie en bambou ou en chanvre, pour enlever les huiles naturellement présentes qui nuisent à l'absorption. Quand c'est une fibre synthétique ou du coton, un seul lavage suffit.

Attends que bébé soit né, fais tes essais et tu décideras si tu achètes plus de couches et tu verras quel modèle tu préfères. Chaque bébé et chaque parent est différent! Si tu accouches d'un BB de 6 lbs tu n'auras pas besoin des mêmes couches que pour un BB de 10 lbs! velcro ou snaps: les 2 ont des avantages et des inconvénients. C'est à l'usage que tu verras ce que tu préfères. 

revenir en haut

BébéBambou

Inscrit le :
10 août 2014

Posté le: 14 août 2014 09:38:23 EDT  
Merci Melinissim! Je suis chanceuse de rencontrer une pro de 6 ans d'expérience!
Ok c'est plus simple avec débarbouillettes de bambou paraît-il! Bonne idée l'assiette! Tes mains restent propres!
-Mettais-tu des feuillets jetables pour tes BB naissants?
-Si, oui est-ce que tu jettes le feuillet jetable à chaque caca ou c'est ok le laver puisque c'est très liquide? Les feuillets jetables me semblent très gros pour un BB naissant... On les coupe, on les plies?

J'ai acheté différentes sortes de couches...
9 bumgenius tout-en-un taille unique
4 bumgenius à poche taille unique
3 mini kiwi tout en un taille-unique
3 mini kiwi à poche taille unique
3 omaiki en bambou de nuit taille unique
2 mère Hélène en coton nouveau-né pour la nuit
6 blueberry nouveau-ne tout-en-un
4 blueberry nouveau-ne à poche

Je suis en train de toutes les laver et sécher séparément 3 fois. C'est long!

Je trouve que les tailles uniques sont énormes pour un BB naissant! J'ai seulement 10 couches nouveau-né. Je sais pas si c'est assez. Les blueberry sont longues à sécher, il va me manquer des couches si on pense qu'on doit changer 10-12 fois par jour.
Devrais-je utiliser les tailles uniques, les jetables le temps que le lot sèche ou j'hésite à m'acheter des mini kiwi taille nouveau-né...combien de plus? à snaps ou à velcros pour nouveau-né?

Ouf j'ai beaucoup de questions! Bon, ce soir j'ai une rencontre sur les couches lavables mais y'a rien comme une maman d'expérience!

Merci beaucoup!

 

revenir en haut

melinissima

Inscrit le :
21 avr. 2009

Posté le: 14 août 2014 08:37:59 EDT  
BébéBambou a écrit
Ma question est la suivante:

Je n'ai pas de toilette à l'étage de BB...

Quoi faire?

Compléter les étapes svp...

1. Déposer BB sur la table la langer
2. Préparer la future couche propre les Lingettes humides ou lotion avec débarbouillette de bambou pour laver les fesses de BB. ( tout est à portée de main évidemment .
3. Ouvrir la couche souillée et la mettre de côté.
4. Laver les fesses de BB avec Lingettes humides ou lotion dans débarbouillette de bambou.
5. Mettre les Lingettes humides où quand t'as pas de toilettes? Dans la couche souillée? Je crois que non car paraît-il il va y avoir des moisissures en 2 jours d'ici le lavage.
6. Dans le cas des débarbouillettes de bambou ok pour le bac à couches mais quoi faire avec les selles?
7. Mettre la crème patatras sur les fesses .. À chaque change? Ou seulement lorsqu'il y de l'erytheme?
8. Mettre la nouvelle couche à BB.
9. Fermer la couche souillé et la mettre dans le bac à couche souillée
7. Se laver les mains avec du Purel et reprendre BB .

Je veux jamais laisser BB seul sur la table à langer... Je sais pas quoi faire avec les Lingettes et les selles!

Merci de vos réponses les pros!
 


les lingettes humides (jetables) ne doivent pas aller dans la toilette mais dans la poubelle.

ici, j'utilise des débarbouillettes (lavables) que je mouille au fur et à mesure avec un vaporisateur. Je les mets dans la même poubelle à couche que les couches lavables. Aucun problème de moisissure en plus de 6 ans d'utilisation!

Pour les selles de bébé naissant allaité: c'est tellement liquide que tu n,as rien à faire: tu laisses tel quel dans la couche et ça part au lavage.

Quand bébé commence à manger et qu'il fait des selles plus solides, voici ce que je fais: j'ai une vieille assiette en plastique que je laisse à côté de la table à langer. Quand je change la couche et qu'il y a un caca, je dépose la couche sale dans l'assiette et je finis de changer bébé. Puis une fois bébé prêt, je le dépose dans un endroit sécuritaire (selon l'âge: lit, parc, par terre) et je pars avec la couche dans la salle de bain, je jette le caca+feuillet dans la toilette et je dépose la couche dans la poubelle à couche.  

revenir en haut

BébéBambou

Inscrit le :
10 août 2014

Posté le: 10 août 2014 19:34:13 EDT  
Amélie, je ne vois pas ta commande...Par contre je ne connaissais pas cette marque. Ça semble pas trop dispendieux!

Je crois qu'il y a plus personne ici.. J'ai posté il y a quelques jours et j'ai pas eue de réponses..

Bonne chance 

revenir en haut

Amelie87

Inscrit le :
09 août 2014

Posté le: 9 août 2014 14:35:04 EDT  
Question !
Bonjour.

Je m'achete des couches lavables. Est-ce que quelqu'un peut me dire si ma commande serait ok ?
MERCIIII Smile

http://www.theluvyourbaby.com/cart.php
 

revenir en haut

BébéBambou

Inscrit le :
10 août 2014

Posté le: 7 août 2014 09:53:01 EDT  
Le change étape par étape avec couches lavables
Bonjour les pros des couches lavables!

Je suis enceinte et j'ai acheté un kit de couches lavables.
Des Bumgenius TE1 et à poche.
Des Blueberryy mini de luxe TE1 pour nouveaux-nés.
Mini-kiwi TE1 et à poche
Omaki de nuit en velours de bambou avec couvre-couches bummis
Mère-Hélène en coton poids-plume pour nouveaux-nés.
Crème patatras de Pissenlit et coccinelle
Lotion pour laver les fesses de Pissenlit et coccinelle
Lingettes humides et flushies..

Ma question est la suivante:

Je n'ai pas de toilette à l'étage de BB...

Quoi faire?

Compléter les étapes svp...

1. Déposer BB sur la table la langer
2. Préparer la future couche propre les Lingettes humides ou lotion avec débarbouillette de bambou pour laver les fesses de BB. ( tout est à portée de main évidemment .
3. Ouvrir la couche souillée et la mettre de côté.
4. Laver les fesses de BB avec Lingettes humides ou lotion dans débarbouillette de bambou.
5. Mettre les Lingettes humides où quand t'as pas de toilettes? Dans la couche souillée? Je crois que non car paraît-il il va y avoir des moisissures en 2 jours d'ici le lavage.
6. Dans le cas des débarbouillettes de bambou ok pour le bac à couches mais quoi faire avec les selles?
7. Mettre la crème patatras sur les fesses .. À chaque change? Ou seulement lorsqu'il y de l'erytheme?
8. Mettre la nouvelle couche à BB.
9. Fermer la couche souillé et la mettre dans le bac à couche souillée
7. Se laver les mains avec du Purel et reprendre BB .

Je veux jamais laisser BB seul sur la table à langer... Je sais pas quoi faire avec les Lingettes et les selles!

Merci de vos réponses les pros!
 

revenir en haut

Pebblies

Inscrit le :
30 mars 2014

Posté le: 1 avril 2014 10:09:38 EDT  
Bonjour! J'utilise aussi les couches "La Petite Ourse" pour mes deux garçons, c'est de cette façon que j'ai commencé à tester mes produits (Je suis la propriétaire de La Petite Ourse...)
J'en ai essayé plusieurs sortes avant de me lancer dans l'aventure et je suis réellement très heureuse de notre dernier modèle, je le trouve plus complet (il vient avec 2 inserts en bambou, 2 ouvertures pour placer l'insert...)
Peu importe la marque, l'important c'est que bébé soit bien dans sa couche. Je crois qu'il est bien d'en essayer quelques unes pour être certain d'un bon "fit"! 

revenir en haut

Maman_indigne

Inscrit le :
25 oct. 2013

Posté le: 24 mars 2014 10:08:39 EDT  
Salut Chloé!

Oui pour les velcros, j'ai 4 couches à snap et mes 20 autres sont à velcros et finalement je préfère les velcros et je pense que le papa va aussi préféré les velcros, je trouve que l'ajustement se fait plus facilement et plus ''précisément'' avec les snaps t'a moins de jeux, c celle là ou celle là, velcros est aussi plus rapide... Entk, de toute façon c'est vraiment une question d'habitude, si tu as toute des couches à snaps tu va t'habituer à celles là. Pour le bruit, je n'avais même pas pensé à ça! Wink

Question durabilité... Je ne peux pas te dire par contre si les velcros vont vraiment usé plus vite que la couche?

Bonne chance dans ton magasinage! Je ne regret pas mon achat à date, mais j'avais beaucoup stressé, c'est quand même un bon investissement et quand on se trompe c platte en maudit!

Mais je pense que c'est bien d'en acheté juste quelques une, en plus les kit viennent souvent en paquet de 20 et c'est plaisant d'en avoir quelques une de plus. Comme ça aussi ça te permet de voir si tu aimes ça, j'ai fait quelques journées avec juste 4 couches pour voir... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre