Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Un gros problème, il cogne dans son lit!

Auteur Message

Coccinelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 janvier 2008 13:52:18 EST  
Salut,

J'ai un gros problème. Voilà, mon p'tit bonhomme de 18 mois fait super bien ses nuits depuis qu'il a trois mois! Or, depuis un mois à peu près, il cogne son dos contre les barreaux de son lit et ça fait un de ces vacarme, c'est assez incroyable!

Il a été un peu bouleversé par le temps des Fêtes, il a un rhume, il dort donc moins bien, mais là c'est pas une raison, c'est vraiment l'enfer je vous assure!! Il le fait aussi lors de ses siestes d'après-midi.

Juste la nuit dernière, il se réveillait aux deux heures et cognait très fort son dos contre les barreaux de son lit... je n'en peux plus, j'ai l'impression d'avoir de nouveau un bébé de trois semaines!

Évidemment, je me lève à chaque fois et je suis demande de se recoucher, mais rien n'y fait, il recommence encore et encore. Je me suis dis que je pourrais essayer la méthode du laisser pleurer et "ignorer" le mauvais comportement, mais pour l'avoir essayé un peu, ça ne semble pas fonctionné... il peut cogner comme ça pendant des heures.

Au réveil le matin, il nous appelait "Maman, Papa, Allo, Allo..." c'était mignon et agréable. Maintenant, à chaque réveil, il cogne et de plus en plus fort.

On ne sait plus quoi faire... Est-ce qu'il y en a parmi vous qui avez déjà vécu un truc semblable?? Qu'avez-vous fait pour régler pareil situation?? J'ai vraiment besoin d'aide, de vos conseils, s'il vous plaît!

Merci!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 janvier 2008 15:55:58 EST  
Hum.. Anxious
Je pense que c'est ca facon de manifester son ennui lorsqu'il s'éveille..Laisse lui quelque petits jouets et toutou qu'il trouvera au matin pour quelques nuits..Peut-etre cela reportera son attention vers autre chose... Wink

revenir en haut

Coccinelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 janvier 2008 15:09:57 EST  
Merci Gala!

Mais j'avoue que je ne comprends pas comment tout ça a pu commencer! Il faisait très bien ses nuits, nous avons toujours été ferme avec lui comme tu le dis et il n'avait besoin de "rien" pour être capable de s'endormir ou encore de se rendormir tout seul!! Il n'a jamais eu besoin de nous pour s'endormir, je ne comprends pas pourquoi maintenant c'est le cas!

Mon conjoint semble penser qu'il ne fait pas ça pour avoir notre présence, il pense seulement que c'est un p'tit manège qui l'amuse... Qu'en pense-tu toi, tu crois vraiment qu'il fait ça pour nous avoir auprès de lui??

Bref, j'ai commencé à accorder moins d'importance à ce comportement et je l'ai laissé cogner ce matin... résultat, près de 1h45 à cogner et c'est parce que l'on est finalement intervenu qu'il a cessé. Je suis pas certaine d'avoir les nerfs assez solides pour passer au travers de ça.

Merci, du courage je vais en avoir bien de besoin!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 janvier 2008 17:11:44 EST  
Je pense que ton petit bonhomme est tout a fait capable de comprendre que si il n'obtient rien avec cette attitude alors aussi bien dormir! Laughing Wink

Les antibiotiques agissants très vite dans le cas des otites et favorisants un sommeil plus profond, je te suggère donc de commencer dès maintenant a l'habituer a se rendormir SEUL et SANS votre présence.

Soyez ferme avec lui..Parler lui depuis votre chambre, dite lui simplement; fait dodo, maman et papa n'iront pas.D'une voix FERME et assurée.

Laisse lui un gobelet d'eau près de lui..

Très bientot, il sera dans un lit de grand et si vous n'avez pas une attitude ferme et clair a son endroit concernant les réveils nocturnes, alors il y a de forte chance pour qu'il trouve simplement une nouvelle astuce pour vous faires venirs..Bon courage!xx

Wink

revenir en haut

Coccinelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 janvier 2008 15:39:39 EST  
Désolée, encore moi... autre et dernière question!

Il fait le même type de comportement le matin lors du réveil pour que l'on sache qu'il est réveillé et qu'on aille le chercher. Avant, il nous appelait "papa, maman, allo, allo..." maintenant, il cogne, Grrr.

Je n'ai pas de problème (ouin, enfin peu de problème) à ignorer le comportement lors des siestes et de la nuit, mais comment je fais pour qu'il cesse aussi cette habitude le matin lors du réveil pour qu'on aille le chercher??

De plus, je sais que si je vais le vois la nuit ou lors des siestes quand il cogne pour lui dire de se recoucher, ça fonctionne dans 80% des cas, il se recouche et se rendort pour un autre bon moment. J'ai peur que si je le laisse cogner une partie de la nuit, qu'il soit épuisé rendu au matin, qu'il manque de sommeil... Comment je m'en sors alors???

S'il te plaît Gala, j'ai vraiment besoin de ton aide... trop de questions et pas de solution à l'horizon! Merci.

revenir en haut

Coccinelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 janvier 2008 14:18:25 EST  
Merci pour vos réponses... merci tout particulièrement à toi Gala, j'avoue que j'espérais que tu me réponde!! Wink

Oui, c'est vrai que c'est difficile à décrire ce comportement. Il se réveille, il s'assoit dans son lit, accote son dos contre les barreaux (peu importe le côté de la bassinette) et il se met à se balancer d'avant en arrière, c'est ainsi qu'il cogne son dos contre les barreaux.

Avant, il se réveillait, mais se rendormait rapidement, sans suce, sans notre présence, sans rien... Que peut-il être arrivé pour que cette mauvaise habitude s'installe tout d'un coup?

Non, il ne semble pas avoir mal. On lui a diagnostiqué une otite ce matin, mais ça ne semble pas lui faire mal, il ne touche jamais ses oreilles, ne se plaint pas, il a un très bon état général.

Gala, tu crois vraiment que c'est parce que l'on va le voir qu'il continue d'avoir ce comportement? Selon, toi il faudrait donc que j'adopte la méthode du "laisser pleurer" dans mon cas, ça serait plutôt du "laisser cogner"!! Wink J'imagine que pour les premières nuits se sera l'enfer puisqu'il peut faire ça pendant de longues heures, mais s'il voit que l'on intervient pas, peut-être cessera-t-il, qu'en pense-tu?

Pour ce qui est de son lit de transition, je suis enceinte d'un deuxième bébé et la chambre du plus grand n'est pas encore prête, on n'est pas encore installé. Il faudra donc attendre quelques mois encore pour cette solution malheureusement.

Nous avons essayé de lui dire que s'il cessait ce comportement, de le récompenser, mais ça ne semble pas fonctionner. Au contraire, à chaque fois qu'il le fait nous lui interdisons par exemple un jeu XYZ. Je ne sais pas si c'est une bonne solution, mais ça ne fonctionne pas super bien jusqu'à maintenant.

Mais crois-tu qu'en attendant, si je le laisse faire sans porter d'attention à ce comportement autant pendant les siestes que pendant la nuit, ça cessera? J'espère tellement que oui...

Merci beaucoup!

revenir en haut

Petits pieds

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 janvier 2008 07:58:11 EST  
Bonjour Coccinelle,

Est-ce qu'il a l'air d'avoir mal ton ti-homme????
Je dis ça parce que le mien cogne les jambes sur le matelas lorsqu'il a mal au ventre....il lève ses jambes et cogne les talons vraiment fort sur le matelas...je sais pas si c'est parce que ça lui fait du bien ou si c'est parce qu'il en peut plus mais c'est à chaque fois comme ça!
Mais comme Gala dis, si il a le gros sourire ou se rendort lorsque tu vas le voir...ses problablement pas à cause d'une douleur...

Petits pieds

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 janvier 2008 18:42:54 EST  
J'ai du mal a comprendre quand tu dis qu'il cogne son dos sur les barreaux..C'est assez étrange mais je ne pense pas que ce sois grave..PAR CONTRE, il a comprit qu'il OBTENAIT une réaction souhaité de votre part en fesant ca..Escequ'il se rendort rapidemment lorsque vous allez le voir? Si oui, alors c'est sa facon de vous faires venir a lui..Si ca continue trop, tu peux le mettre dans un petit lit de transition étant donner qu'il approche de 2 ans.. Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre