Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Travail et 3 bébés vos conseils

Auteur Message

plume30

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 7 août 2008 11:08:04 EDT  
Bonjour a tous,
Voila ma demande, j'aimerais savoir s'il y a des mamans qui ont deux ou trois même 4 enfants et qui travail a l'extérieur de la maison?
Moi je suis en dilemme de savoir si notre famille ira jusqu'a 3 enfants le stop est le fait de savoir s'il est difficile de concilier travail et famille de trois ou 4 enfants?
Mon conjoint pense qu'il est super difficile de le faire comme chez eux ils sont 4 il a vécu avec une maman a la maison il voit mal le fait d'avoir trois enfants et que je sois a l'extérieur de la maison, comme il est souvent a l'extérieur de la maison la semaine (il ne couche pas a la maison). Il a peur de ne pas avoir assez de patience avec trois.
Voila aidez moi!!!

Plume

revenir en haut

tomélo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 octobre 2009 15:30:19 EDT  
Je répond un ti-peu tard, mais ça va peut-être vous éclairer. Je suis maman de trois enfants (8-6-2 ans) et je travaille à temps plein, principalement parce que j'aime mon travail. Aussi, ça fait du bien de passer du temps avec des collègues !Je dirais que le mot clé est Organisation. On a quitté la banlieue il y a un an pour retourner vivre à Montréal et limiter ainsi le temps passé dans les transports en commun. Mon mari passe plusieurs semaines par année à l'extérieur du pays et je me retrouve souvent seule pour tout faire. Il faut rester zen, se rappeler que les enfants sont ce que nous avons de plus précieux dans la vie, savoir bien s'entourer. Les matins sont consacrés aux enfants, ma journée au travail, et le début de soirée aux enfants (devoirs, soupers, bains...). À 20h, tout le monde est couché, je fais la vaisselle et le ménage, puis à 20h30, peu importe ce qui reste à faire, je m'écroule et prends du temps pour moi et mon couple !

 

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 septembre 2008 09:15:47 EDT  
Je vais vour parler de ma soeur.

Elle a trois enfants et travaille à temps plein, son conjoint aussi. Je vous lis et je me souviens de ma mère qui disait "trois c'est ben trop, deux c'était bien assez"' comme si ma soeur faisait dont pitié d'avoir trois enfants... Le pire c'est que son chum en voudrait un 4e mais pas elle puisque il travaille le soir donc à 18h il est partie pour la soirée c'est donc elle qui doit gérer les petits. Ma soeur me dit quand ils sont aux couches ça va bien, mais un coup rendu à l'école, c'est une autre game! Les devoirs les leçons les boîtes à lunch... Bref pour elle c'est une autre paire de manche! Comme elle dit, c'est bien beau un ti bébé mais faut penser qu'il faut l'éduquer par la suite ! Wink

revenir en haut

Seema

Inscrit le :
26 août 2008

Posté le: 28 août 2008 09:24:22 EDT  
Pour moi aussi, le plus dur a été de m'occuper de ma fille quand le bébé est né car elle n'avait personne d'autre pour jouer (je me sentais coupable de ne pouvoir donner 100% de mon attention ni à ma fille, ni au bébé). Une fois les premiers mois passés, j'avais ma routine avec les enfants. La recette magique : une routine et un sens de l'organisation (et des petits plats de sauce spaghetti pour les enfants, les soirs qu'on a la paresse de faire le souper!).

revenir en haut

plume30

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 28 août 2008 09:00:01 EDT  
Je suis tout a fait d'accord avec toi, la première peut jouer avec la deuxième lorsque tu es occupé avec le bébé. Ce que j'ai trouvé difficile est lorsque je devais dire a ma plus grande minute maman est avec le bébé et surtout lorsqu'il y en a un de malade comme la gastro que ma fille a attrapé 8 fois en un hiver!!! Ca j'ai trouvé ca difficile mais le reste bfff une bonne routine un horaire bien fait et tout va pour le mieux.
Moi je pense que mon entourage aime mieux que je reste a deux car ma belle-soeur la blonde de mon frère en veux un et elle veut tout l'attention sur elle car si elle n'a pas l'attention wow attention la crise!!!
Moi je n'ai pas besoin d'attention pour le troisième même que j'en veux pas, je veux être capable de vivre ma dernière grossesse plainement et a fond avec mon chum et mes enfants.

revenir en haut

Seema

Inscrit le :
26 août 2008

Posté le: 28 août 2008 08:42:10 EDT  
Même chose ici. Je prévois de continuer à travailler après le 3e enfant. Malgré le fait que j'ai beaucoup de commentaires négatifs à ce sujet, i.e. tu devrais rester à la maison car tu n'y arriveras pas ou encore, c'est pas possible de préparer 3 enfants pour la garderie le matin, il faudra que t'engage qq'un à la maison.....mais je commence à apprendre à ne pas écouter les milles et un avis de tout le monde !

Les enfants grandissent et à l'arrivée d'un 3e, les deux autres seront plus autonomes....j'adore être à la maison avec les enfants (j'ai pris un congé de 15 mois pour le 2e) mais je suis aussi contente d'être de retour au travail.
Je pense qu'il s'agira d'avoir une période d'adaptation pour passer du 2e au 3e comme il a dû en avoir une du 1e au 2e....

revenir en haut

plume30

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 27 août 2008 20:41:44 EDT  
Moi je vais continuer a travailler car j'aime beaucoup mon métier et j'ai comme je l'ai dit plus haut besoin de voir des gens et me réaliser dans tout le sphère de ma vie. Je respect beaucoup la maman qui reste a la maison et j'aime aussi que les mamans a la maison me respect parcque moi j'ai décidé de retourner travailler. Lorsque mon conjoint et moi disons que nous voulons un 3e enfants immédiatement les gens nous disent Ah tu vas arrêter de travailler! Et lorsque je dit non les yeux sont comme des 2$! Mes filles sont très bien dans cette décision et si un jour elles me disent que non je vais revoir mon horaire. J'ai la chance d'avoir un boss en or qui me donne congé lorsque j'en ai besoin je peux adapter mes heures, je commence en même temps que l'école et fini en même temps et je suis a gros max 10 minutes de mon travail.
Donc oui moi je serai sur le marché du travail après le 3e

Bonne chance dans tes choix mais peut importe si tu vas travailler ou non la décision est a toi seule et non a ton entourage je l'ai appris!!!

Plume

revenir en haut

lapimela

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 août 2008 20:14:50 EDT  
Les filles qui prennent la décision de se rendre à trois...comment pensez-vous orienter votre travail par la suite. Travaillerez vous toujours à temps plein?

On continue d'y réfléchir... oui, non, encore oui, oh non! , pourquoi pas oui? ...! Confused

revenir en haut

Seema

Inscrit le :
26 août 2008

Posté le: 27 août 2008 09:54:00 EDT  
Super !!! Je suis vraiment contente pour toi Very Happy
Tu m'encourages énormément à prendre la même voie....!

Bonne journée !

revenir en haut

plume30

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 27 août 2008 09:36:52 EDT  
Bon matin les filles,
Moi je pense que ma décision est prise la seule chose je vais attendre que notre déménagement soit fini. Mon conjoint est en processus d'embauche si tout va comme il devait il va nous quitter pendant 6 mois et ensuite il va être a la maison une semaine deux gros max avant de déménager. Moi je vais aller le rejoindre après.
J'ai prix la décision d'attendre que le tout soit fait.
Je ne veux pas mettre au monde un bébé stressé!!!
Je veux me rendre a trois je suis prête, les premières années seront probablement difficile mais je vais être capable de passer au travers comme tout le monde. Mais je vais avoir une belle famille ensuite!
Bonne journée

Plume

revenir en haut

Seema

Inscrit le :
26 août 2008

Posté le: 27 août 2008 08:50:54 EDT  
Bonjour Lapimela,

Et bien, je n'en reviens pas de trouver des femmes dans la même situation que moi (enfin! je peux en parler!). C'est vraiment compliqué de prendre la décision d'un troisième ! Hier après-midi, je me disais OUI et hier soir, après avoir fait la routine toute seule (mon mari n'est pas en ville) c'était "peut-être"....des fois, j'espère qu'il arriva par surprise ce petit dernier, comme ça, je vais arrêter de me poser tant de questions !

Bonne journée à toutes Very Happy

Seema

revenir en haut

lapimela

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 août 2008 17:08:51 EDT  
Moi aussi je suis dans la même situation que vous. Que de questionnements pour le troisième... Mon conjoint est agriculteur et travail jusqu'à 18h30 tous tous tous les soirs. Donc c'est moi qui s'occupe des enfants et de la maison à temps plein. De mon côté, je suis enseignante au primaire. Pour l'instant, avec deux enfants c'est assez essouflant le matin et pour la routine du soir. Je me dis qu'avec trois enfants à préparer le matin et trois à aider pour les devoirs au retour ça va être difficile. C'est probablement les 5 premières années qui seront les pires. Certaines vivent peut-être déjà l'expérience? D'un autre côté, je ne suis pas prête à dire que ma famille est terminée. Je viens de passer un bel été de congé avec mes 2 amours.

Ouf... nous espérons avoir pris notre décision d'ici la prochaine année. Mon chum en voudrait 3, mais il sait très bien que c'est moi qui s'occupe le plus des enfants et qui devra assumer les nouvelles responsabilités. C'est donc moi qui tient la décision entre mes mains et je trouve ça difficile.

Je vais continuer de lire vos témoignages pour m'aider à prendre ma décision.

Merci Wink

revenir en haut

Seema

Inscrit le :
26 août 2008

Posté le: 26 août 2008 15:13:02 EDT  
Wow, je n'en reviens pas. Nous avons vraiment des situations similaires !!!
C'est drôle parce que mon mari m'a dit qu'il me laissait la décision finale (puisque c'est moi qui sera enceinte (et sur le dicletin pendant 9 mois Crying or Very sad et qui devra me lever la nuit...) alors là, je me demande si je commence l'acide folique ou pas en septembre !!

Tu sais Plume, en te parlant, je réalise qu'un troisième sera peut-être comme l'arrivée du 2e. Super rushant au début et ce, jusqu'à ce qu'on s'adapte, qu'on trouve notre "beat" et que ça devienne normal de s'occuper de trois petits. Et après, on aura notre belle grande famille Very Happy

Et voilà pour ma note de renforcement positif !!!

revenir en haut

plume30

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 26 août 2008 14:58:16 EDT  
Écoute pour vivre la même chose nous vivons la même chose;
Mon conjoint a peur de ne pas avoir la patience pour trois comme lui aussi travail a l'extérieur de la maison la semaine il quitte le lundi et est souvent de retour le jeudi ou vendredi.
Et moi aussi mes deux premières ont 18 mois de différence donc la il va avoir 3 1/2 ans de différence!!!
Je crois que moi je suis ok pour un 3e mais mon conjoint un ti peut moin!!!

Plume

revenir en haut

Seema

Inscrit le :
26 août 2008

Posté le: 26 août 2008 14:27:46 EDT  
C'est vraiment agréable de parler à quelqu'un qui me comprend !!! Ce qui m'encourage, c'est que les deux petits seront un peu plus grands et donc, ils pourront jouer ensemble pendant que je m'occupe du bébé (ce qui n'était pas le cas la première fois, ma fille avait seulement 18 mois quand j'ai accouché alors il fallait toujours que je l'amuse en allaitant + j'ai eu un bébé très demandant). Ce qui me stresse, c'est que mon mari ne rentre jamais avant 18h30 et il doit parfois partir à l'extérieur de la ville. Il se demande donc si nous aurons la patience et le temps pour un autre.

On verra si c'est le coeur ou la raison qui va gagner ! Par contre, le désir d'un petit dernier est bien là.....

Tiens-moi au courant !

revenir en haut

plume30

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 26 août 2008 13:31:59 EDT  
Je trouve ca drôle seema car je suis sur la même pensé que toi. On se donne jusqu'a Noel aussi et nous allons prendre décidé si nous allons nous lancer avec un troisième mais si nous décidons d'avoir un troisième je peux te dire qu'il va être désirer au plus haut point!!!
Moi aussi comme toi mon entourage me dit que je devrais rester a 2 mais le désir d'avoir un autre bébé est très fort en moi.
Je pense que la décision nous reviens et a nous seulement!

Plume

revenir en haut

Seema

Inscrit le :
26 août 2008

Posté le: 26 août 2008 11:07:12 EDT  
Bonjour,

Je suis vraiment contente de trouver ce post car je suis moi aussi en grande réflexion pour bébé #3. J'ai déjà 2 enfants (2 ans 1/2 et 1 an) et je viens de recommencer à travailler. Pour le moment la routine se passe très bien mais je me demande si ça sera aussi facile avec 3 enfants. Nous travaillons tous les deux et comme Ciel Bleu, nous n'avons pas vraiment d'aide....et aucune intention d'arrêter le travail.

Je trouve qu'à 1 ou 2 enfants, on ne se pose pas beaucoup de questions mais pour le troisième, c'est un combat entre le coeur et la raison ! J'ai l'impression que ça serait plus facile avec 2 enfants mais que dans 2 ou 3 ans, je regretterais mon choix (j'ai 35 ans alors c'est le temps maintenant pour un dernier !)

De mon côté, je ne connais aucun couple dont les deux parents travaillent et qui ont trois enfants. Quand j'en parle, c'est toujours pour me faire dire que ça a pas d'allure ou qu'il faudrait que j'engage qq'un à la maison...

On se donne jusqu'à Noel pour décider mais c'est pas facile, des jours c'est oui, des jours c'est non....

Seema

revenir en haut

Ciel bleu

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 23 août 2008 20:34:28 EDT  
Moi aussi, j'aimerais beaucoup en avoir trois... j'attends présentement mon deuxième. Au niveau de la conciliation travail-famille, ça se passe bien mais en grande partie parce que nous avons des emplois professionnels (ça permet une certaine flexibilité - on ne "punche" pas) et des employeurs somme toute tolérants... Nous n'avons aucune aide extérieure, que ce soit de la famille ou autre. C'est comme ça, ce n'est pas par choix. On fait avec.

Notre enfant va à la garderie le jour et on s'arrange pour être là tôt mais personne ne peut y aller à notre place. Quand il est malade, c'est chacun notre tour à manquer le travail ou on y va selon la facilité de modifier l'horaire d'un des deux. Ca va bien car on forme une bonne équipe... heureusement.

Alors, je me demande comment c'est trois enfants, quand on ne peut pas compter sur une aide extérieure ou des "back up" occasionnels?

Ciel bleu

revenir en haut

plume30

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 22 août 2008 13:44:31 EDT  
J'aimerais te remercier Pati, tu as répondue a plusieurs de mes questions. J'ai toujours l'impression d'être la seule a vouloir 3 enfants et être sur le marché du travail.
Je peux te dire que dans ma famille (surtout ma belle-mère) me disent que je devrais arrêter ca a deux.
Mais le gout d'avoir un autre (et dernier) est fort en moi.
J'ai peur de rester a deux et que dans deux ans je me chicanne de ne pas l'avoir fait.
Je prépare déja mes deux filles je leurs dit aimeriez vous avoir un petit frère ou une petite soeur et elle veulent. Bon un enfant de 5 ans n'est pas necessairement la bonne personne pour savoir si je dois en avoir un autre mais je veux leurs idée!!!
Je veux vivre plainement ma grossesse la savourer et la déguster. La première j'ai été malade du premier au dernier et la deuxième ben j'avais un petit bébé a m'occuper! Mes la ha ha je vais vraiment prendre du temps pour moi.
Un gros merci a toi je suis contente de ne pas être seule a vouloir des enfants et vouloir travailler.

Plume

revenir en haut

pati

Inscrit le :
12 août 2006

Posté le: 21 août 2008 22:54:00 EDT  
Bonjour Plume30!

Moi, j'ai présentement 3 enfants de 8, 6 et 2 ans. Je travaille à l'extérieur à temps plein. C'est faisable, mais il faut de l'aide. Mon père s'occupe d'aller chercher ma petite à la garderie et en septembre ma mère va attendre mes garçons à la descente de l'autobus scolaire. Et une fois par semaine, ma belle-mère vient chez-moi le jeudi que je termine à 20:00 pour faire les devoirs à mon plus vieux. Et pour les repas, je les prépare la pluspart du temps la veille. Mon mari est très présent, le matin on le fait à deux, un attend l'autobus scolaire et l'autre va porter la petite à la garderie.

Pour mon travail, je suis privilégiée. J'ai le droit à 35 heures mobiles, dont je repartis comme suit: 20 heures pour moi et 15 pour eux. Dès, que j'atteins mon 15 heures, je tombe sur les congés dits obligations familiales. Donc, mon salaire continue à être versé et je n'ai aucun commentaire négatif. Par exemple, l'an passé, j'ai souvent manqué à l'automne et à l'hiver car soit j'avais un enfant malade ou il y a eu les tempêtes de neige. Aucun problème, il faut dire que je travaille pour une Caisse qui est syndiqué comme conseillère.

Avant lorsque, je travaillais pour la Banque Laurentienne, il en était autrement. Il fallait que je mente pour m'absenter.

Ce n'est pas pour et rien que lorsque je suis aller travailler pour Desjardins on a décidé de faire notre 3e et maintenant on attend notre 4e pour décembre.

Voilà, j'espère que cela a pu t'apporter des pistes.

Bonne chance dans tes projets! Car je sais fort bien, que lorsqu'on veut avoir d'autres enfants, c'est difficile de concilier nos désirs et notre tête.

Pati

revenir en haut

Minnie24

Inscrit le :
19 nov. 2006

Posté le: 13 août 2008 20:38:22 EDT  
Allo

Je ne suis pas dans ta situation car j'ai seulement 1 enfant pour le moment! Ma cousine elle en 3 enfant, 5 ans, 3 ans et 2 ans, elle pensait être capable de travailler 40h semaines mais malheureusement elle du revoir la situation et diminuer ses heures car c'étais beaucoup trop avec 3 enfants, surtout qu'elle manquait trop souvent le travaille car au moin 1 enfants etais malade chaque semaine. Une maman dont les enfants vont à même garderie que mon fils, elle a 3 enfant aussi elle continue de travailler c'est sur que du travaille mais elle réusit! Tout dépend de la situation, je crois qu'il faut l'essayer pour le vivre au quotidien.

Minnie

revenir en haut

Se connecter pour répondre