Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Suis-je trop sévère?

Auteur Message

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 avril 2009 12:43:18 EDT  
J'aimerais votre avis. J'ai deux fils de 6 et 8 ans très très bientôt. Chaque jour il me demande pour aller plus loin que notre rue en vélo seul, ou pour aller au parc qui est dans la rue voisine mais que je ne vois pas de chez moi. Il voudrait pouvoir y aller seul, mais moi je refuse sous prétexte que je ne les voient pas et que si il arrive quelque chose je ne les verrais pas. Mon ainé je le crois mature pour le faire, mais comme son frère veut suivre je refuse. Qu'en pensez-vous? à quel âge on laisse nos enfants seul en vélo dans le quartier ou au parc?

bonne journée 

revenir en haut

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 11 mai 2009 09:39:18 EDT  
Moi, mon garçon a 6 ans et demi. Il fait du vélo dan la rue en face de chez moi, mais j'habite un très petit village et nous sommes situés dans un rue vraiment très tranquille, un cul de sac. Les seules voitures qui passent, c'est les résidents de mon bloc ou de l'autre juste à côté. Il n'y a même pas de maison en face. Donc la rue ici, c'est ok, mais il n'a pas le droit d'aller plus loin. Parfois, il se rend près du stop, mais c'est vraiment le plus loin dont il a droit. Je ne suis vraiment pas prète à le laisser traverser seul des stops et d'autres rues. Ça c'est clair ! Donc, non, je ne laisserais pas aller au parc seul. Même pas à l'école même s'il n'y a qu'un stop à faire, puis un peu plus loin, une lumière avec une brigadière digne de confiance. En fait, moi ce qui me fait peur, c'est les maudites voitures qui roulent vite et qui font des stop américain... ou les voitures garées dans leur cour qui recule dans la rue sans trop regarder. Mon gars est encore bien trop distrait pour faire attention à tout ça.  

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 7 mai 2009 16:14:26 EDT  
Je ne pense pas que tu passes pour une parano azalee. Tu n'es pas bien avec le fait de laisser ton fils aller seule au parc ou marcher pour aller à l'école, et c'est bien correct! Moi, ma fille marche pour aller à l'école depuis l'an dernier et je ne suis pas inquiète. Elle marche avec des amis, mais je ne suis pas inquiète si elle marche seule. Par contre, je ne la laisserais pas seule à la maison, je ne suis pas rendue là!!

C'est bien personnel à chaque parent!

Karounet 

revenir en haut

azalee

Inscrit le :
25 févr. 2009

Posté le: 7 mai 2009 15:34:47 EDT  
Et bien je doit être paranoïaque! Mon fils a 7 ans et demi et je ne le laisserai sûrement pas aller au parc tout seul même si c'était au coin de la rue...D'ailleurs, je ne comprend pas quand je vois des enfants de 5, 7 et même 8 ans marcher seul en revenant de l'école... Pour ma part, je crois que même si un enfant démontre une «certaine maturité» à 8 ans par exemple, ce n'est pas à lui d'avoir sur ses épaules la responsabilité de sa sécurité...Il ne pourra jamais se défendre contre un adulte ou un enfant plus vieux qui seraient malveillant...Vous me direz peut-être que je capote un peu trop...que des enlèvements ça arrive pas à tous les jours mais moi je me pose la question; si ça arrive, ça sera la faute à qui? Je crois que c'est ma responsabilité de parent de gérer les risques; les choix que je fais je les fais en fonction de la sécurité de mon fils...C'est sûr que ce serait plus facile de le laisser aller au parc ou se promener seul à vélo...j'aurais «la paix» plus souvent...Mais je considère qu'on met trop de responsabilités trop jeune à nos enfants...

Je ne juge personne croyez-moi; c'est juste que je sais que si je le laissais aller au parc seul par exemple, je serai stressée jusqu'à son retour...Alors je préfère «la paix d'esprit» que la paix tout court!

L'important je crois, c'est que chaque parent soit à l'aise avec sa décision...par exemple demandez-vous; si je laisse mon fils aller au parc seul et qu'il lui arrive un accident grave ou qu'il se fait enlever, direz-vous; «je n'aurais jamais dû le laisser aller seul! ou c'est de ma faute!» ou plutôt «c'est la vie, c'est de la malchance! Ça aurait pu arriver à n'importe qui...»? Je ne crois pas que l'on doive prendre de décision en fonction de ce que vont penser les autres...Quant à moi je passe pour une parano et je l'assume! Rolling Eyes  

revenir en haut

fezadon

Inscrit le :
02 mars 2009

Posté le: 7 mai 2009 12:59:42 EDT  
Moi aussi j'habite une ptite ville mais le parc est quand meme hors de ma vue mais mon garcon de 7 ans a le droit d'y aller. Je dirais qu'à 2, je ne vois pas de probleme, tes 2 garçons y iraient ensemble. Je ne connais pas ton quartier mais les chances qu'il arrive qqchose au 2 sont peu probables.

Par contre, en leur donnant cette liberté, tu peux aussi t'attendre qu'il essaie d'étirer l'elastique ;o) - mais faut bien leur donner un peu de liberté un moment donné! Si on leur fait confiance, il risque moins de désobéir ou de faire qqchose qu'ils auraient pas le droit de faire à la maison. 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 6 mai 2009 09:54:34 EDT  
Faite le comme vous le sentes les filles!

Moi oui je la laisse y aller au parc mais je ne me verrai pas lui dire non puisque le parc est en avant de l'école et elle va a l'école seule!
C'est tellement rare que ça arrive en plus qu'elle veuille aller au parc sans moi et ses soeurs! 

revenir en haut

marilync

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 4 mai 2009 19:25:05 EDT  
c'est sure qu'au début je trouvais ça un peu tôt........mais j'ai fais des tests, genre rester dans l'auto dans la rue d'en face avec les rideaux de la maison grande ouvert...téléphoner à la maison et vérifier si il répondais au téléphone ( je lui avais dis de ne pas répondre)..je le "watchais"!!!.....il a su me prouver qu'il étais assez responsable... et je me devais aussi lui faire confiance. Il a une personnalité assez calme...il est vraiment pas hyper actif!!....ce qui est bien, c'est que ça a monter sa confiance en lui, puisqu'il sait qu'on le trouve assez grand pour se garder seul une courtre période de temps..que c'est un prévilège qu'il a acquit...mais qu'il peux aussi perdre!....c'est sur que malheureusement pour lui, l'an prochain il devra aller au service de garde le soir, puisque sa petite soeur commencera la maternelle ...on s'entends là qu'Il ne gardera pas sa soeur à cette âge là!!! 

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 4 mai 2009 11:14:48 EDT  
Ma fille m'a demandé cette permission là il y a quelques semaines, et je lui ai dit non. Elle a 7 ans et demi et son frère la suit partout et il a 5 ans et demi. Même si elle serait seule, je ne voudrait pas. Le parc n'est pas loin, mais je ne les verrais pas. Et il y a la crainte d'un enlèvement...

Pourtant, elle marche pour aller à l'école, mais elle est rarement seule. Mais le parc, il y a d'autres enfants, les influences comme marilync a dit, ils peuvent se faire mal et plein d'autres choses. À ta place, j'attendrais encore un peu.

Bonne réflexion!
Karounet

Ps: marilync: Tu ne trouves pas ton fils trop jeune pour rester seul à la maison, même pour seulement 15 minutes? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 2 mai 2009 11:19:21 EDT  
Ouf pas facile comme question douce marty!! Je me demandais justement moi aussi à quel âge, on pouvait les laisser aller seul... Comme on dit les autres, ça dépend du quartier et de la maturité de ton enfant. Personnellement, ma fille a 6 1/2 ans et je serais incapable de la laisser aller seule au parc ou même accompagné d'une amie plus vieille. Je suis peut-être trop sévère aussi qui sait!! Razz  

revenir en haut

marilync

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 1 mai 2009 22:44:48 EDT  
mon plus vieux à 7 ans et je ne suis pas prète à le laisser seul aller au parc. Pourtant, il reste 15 et 45 min seul à la maison à son retour d'école sans aucun problème. Il connait les réglements et les conséquences, ce qu'il a le droit de faire à la maison ect......mais une fois qu'il sera seul au parc, je sais qu'il sera très influencable et sera porter à aller chez ses "amis"....ce que je ne veux pas, car je ne les connais pas!!!....c'est amis ne sont pas de notre coin!.......et reste en moi la crainte stupide qu'il se fasse enlever Confused ...et désoler, mais je ne suis vraiment pas prète , et c'est surtout dans ma tête ,à lui laisser cette libertée.....déja qu'il ne rentrais pas à l'heure demandé quand je lui donnais la permission d'aller chez le voisin d'en face...... 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 mai 2009 14:11:15 EDT  
merci Lisa

d'autres avis??? 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 30 avril 2009 14:49:11 EDT  
Tout dépend du quartier ou tu habites.

Pour ma part,je suis dans une petite ville et ma grande va a l'école seul en vélo.C'est la rue juste a côté.

Si tu es dans un endroit tranquille sans trop de circulation et que ton plus vieux prend soin de son frère et reste avec lui,pourquoi pas?

Dans le font,c'est a toi de voir ou bien,tu les laisse partir et tu vas les rejoindre pour voir si tout est ok. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre