Répondre au message

Serviettes sanitaires lavables

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 26 mai 2009 09:21:48 EDT   Citer
Je veux m'acheter des serviettes sanitaires lavables et je me demandais si c'était un peu comme les couches lavables, beaucoup de choix et différentes qualités. Est-ce qu'il y a des marques ou des modèles mieux que d'autres? Avez-vous des suggestions à me faire? Je privilégie toujours les produits québécois! Merci! 

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 26 mai 2009 10:05:59 EDT   Citer
allo gwen j'ai trouvé ce post :

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/serviette-hygia-nique-lavable

je m'intéresse aussi a la chose. je me rapelle avoir lu un post sur les lunapads il y avait beaucoup de messages. moi j'attends parce que comme j'allaite j'ai pas encore eu mon retour de couche et on va bientot essaye rpour bébé deux donc pour le moment ca vaut pas la peine pour moi. 

revenir en haut

MGII

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 26 mai 2009 10:08:44 EDT   Citer
Je te laisse ce lien qu'une fille dont j'ai hélas oublié le nom a donné dans la discussion sur les diva cup et autre produits, pour les faire soit-même.
http://mikalus.free.fr/doc/serviettes-lavables.pdf

J'ai essayé, et ca marche parfaitement, et surtout, ca me reviens à environ 0.50$ la serviette une fois compté le prix des matériaux, au lieu d'une 20aine de dollars environ pour pas mal toutes celles du commerce. Seule exception que j'ai trouvé, La mère-hélène sont beaucoup plus abordables (3-5$ en moyenne, dépendant lesquelles), mais encore pas mal plus cher que de les faire soit même. Ca prend des compétences pas mal minimales en couture et un peu de temps, j'en ai coupé et assemblé une 10aine en 3 heures et je compte environ une heure de plus pour la finition par serviette (suis encore là dessus Wink )

Alors voilà, je te dirais que ce sont tes deux meilleures options! Razz  

revenir en haut

Jessicasam

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 26 mai 2009 15:18:48 EDT   Citer
Salut les filles!
C'est moi qui a donné le lien pour le patron pour faire soi-même ses serviettes lavables dans le post des diva-cup!! Il marche super bien. Je suis contente de voir qu'il a pu servir à quelqu'un!!!
J'adore mes serviette lavables!! J'en ai même faites quelques une pour une de mes amie... j'ai hâte qu'elle les essaye pour m'en donner des nouvelles! Quand on les fait soi-même on peut allonger le patron pour en faire pour la nuit. On peut aussi ajouter un épaisseur de micro-polar sur le dessus pour être au sec!

Moi je trouve ça beaucoup plus confortable que des jetables, aussi mince ( plus tu les lave, plus elle s'amincisse) et je trouve que ça pu moins que des jetables et beaucoup plus discret au niveau du bruit! Ça parais-tu que je suis vendu à mes seviette lavables?!?! Wink Sérieusement, celle qui ont des préjugés sur les serviette lavables je ne les comprend pas??? Les essayer, c'est les adopter!!

Sinon il y a les mère hélène qui sont beaucoup moins cher que les lunapads(malgré que j'ai remarqué que leur prix on augmenté dernièrement). J'en acheté quelque unes et elle font bien la job. C'est juste qu'elle sont blanche et se tâche rapidement et elle n'ont pas de feuillet de micro-polar. Moi j'avais acheter les protège dessous imperméable en coton et c'est parfait pour celle qui on un flux léger à moyen. Sinon les autres serviette ( plus grand) était beaucoup trop longue et trop épaisse à mon gout. J'en ai acheté 2 longue et je les utilise seulement pour la nuit.
Il y a aussi le sites de calins et popotins qui vende des serviette lavable omaiki. Elle sont moins cher que les luna pad et semble pas pire. Very Happy
Alors voilà! J'espère avoir répondu à vos questions!! 
Maman de Samuel né le 31 Août 2008 et de Noémie née le 9 février 2010.

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 26 mai 2009 16:14:04 EDT   Citer
jessicam as-tu la machine a bouton pression ou bien tu les a faites a velcro? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 27 mai 2009 09:06:31 EDT   Citer
Merci beaucoup pour vos réponses les filles!

Jessicasam, je me lance en couture et je m'en fais! Tu m'as convaincue! Est-ce que le PUL est facile à trouver? Je suis vraiment débutante en couture... Embarassed  Et le micro polar, tu le mets par dessus le coton ou en remplacement du coton? Merci! 

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 27 mai 2009 09:39:59 EDT   Citer
gwen tu peux trouver le pul au club tissus sur boulevard corbusier. écoutes jte laisse mon courriel si tu en fait je serais peut-etre intéressée.. je ne fais pas de couture .   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 28 mai 2009 11:41:01 EDT   Citer
Vero, je t'ai envoyé un courriel. Tu peux l'effacer ici si tu veux. 

revenir en haut

Jessicasam

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 30 mai 2009 15:12:18 EDT   Citer
Salut les filles! Désolé pour ma réponse en retard, c'est temps-ci je n'ai pas beaucoup de temps pour venir sur le forum! Je suis vraiment contente de vous avoir convaincue Wink
Alors voilà, j'achète mon micro-polar et mon PUL au club tissu de laval. Hier j'y ai été et il n'avait vraiment pas beaucoup de choix de couleur. Mais moi ça me dérange pas tant que ça.

Le micro-polar n'a aucune propriété absorbante, alors tu ne peux pas seulement mettre une épaisseur de micro-polar et le PUL!
J'ai utilisé tout de sorte de restant de tissu pour me faire la partie absorpbante de mes serviettes ( coton, flanelle et serviette en micro-fibre de chez dollorama).
Une fois tout mes morceaux découpé je cout la parti absorbante avec le micropolar. Le micro-polar doit être sur le dessus ( en contact avec la peau) pour faire un effet "au sec". ( attention de ne pas le mettre à l'envers!! Embarassed ça m'est arrivé)
Ensuite je passe un point de surget tout le tour de la serviette pour coudre ensemble le PUL et le micro-polar déjà cousu avec la partie absorbante.
Il ne faut pas coudre la partie absorbante sur le pul pour éviter les fuites par les trous fait par l'aiguille.

Ensuite il me reste à mettre un bouton pression. Malheureusement, je n'ai pas de presse à bouton pour en mettre en plastique. J'utilise ceux en métals et ça va très bien. Il vende un kit de départ avec un petit morceau de métal. Tu fixe ton bouton pression où tu veux l'appliquer et tu appose le truc en métal et tu frappe avec un marteau sur le tout. Tes deux partie du bouton pression se soude ensemble. Pour qu'ils soient bien fixé je les presse avec une pince par la suite, car des fois, le simple coup de marteau n'est pas assez fort.

Alors, j'espère que ça réponds à vos questions! Gênée vous pas si mon explication n'est pas clair!! Wink

Bonne journée!


 
Maman de Samuel né le 31 Août 2008 et de Noémie née le 9 février 2010.

revenir en haut

MGII

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 30 mai 2009 20:34:58 EDT   Citer
Pour les boutons pression, moi j'en ai qu'on coud tout bonnement comme des boutons ordinaires à 4 trous, chaque morceau là où il va! Je suis pas mal certaine que ca doit se trouver dans pas mal toutes les boutiques de tissus et mercerie, vous demanderez aux vendeuses, selon la technique que vous préférez!

J'y ai pensé aussi pour les trous de couture dans le PUL, mais comme moi je fais vraiment que des protège dessous (surtout que dans la minute, y'a pas de sang qui s'annonce avant plusieurs mois encore Laughing Et après, retour à la diva cup!) j'ai décidé de coudre la doublure sur la partie du bas, comme dans le tutoriel, le risque me semblais très faible et j'avais un doute si une couture sur le dessus pourrait finir par frotter la peau. Enfin, pour ma part, je crois pas que ni l'un ni l'autre soit dramatique, à moins que les risques soient que la serviette s'imbibe complètement (scusez des détails, je sais que pour certaines, déluge est un faible mot! Rolling Eyes )

Et les miennes sont entièrement blanches, z'ont pas d'imagination faut croire chez fabriqueville Rolling Eyes Elle m'a sorti les rouleaux de PUL et de coton naturel qu'ils ont pour les couches de bébé, à ce qu'elle m'a dit. Si je m'en refais un de ces jours, j'irai avec un dessus en micro-polar avec des jolis motifs! (tant qu'à faire, non mais! Wink

revenir en haut

ame1

Inscrit le :
17 janv. 2009

Posté le: 31 mai 2009 12:27:14 EDT   Citer
Vous me tentez...
Comment vous les laver, pcq je sais que c'est ok avec les couches mais je crois que bientôt je n'aurai plus de couches à laver...
Je veux pas faire un lavage séparé? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 31 mai 2009 21:30:44 EDT   Citer
Merci Jessicasam pour les précisions. Et ne t'inquiètes pas, je savais que le micropolar n'est pas absorbant! Ma puce porte des couches à poche avec l'intérieur en micropolar. Sur le patron, il y a une épaisseur de coton sur le tissus éponge absorbant et je me demandais en fait si tu mettais le micropolar à la place de cette épaisseur de coton. Tu as répondu à ma question!

Combien d'épaisseur de tissus mets-tu dans ta partie absorbante?

Ame1, tu devras les laver comme les couches de coton car tu pourras avoir les mêmes problèmes. Donc pas d'assouplisseur textile et éviter les résidus de savon qui rendront les serviettes moins absorbantes et irritantes pour la peau. 

revenir en haut

Jessicasam

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 2 juin 2009 11:14:28 EDT   Citer
Ça me fait plaisir Wink Je me doutais que tu le savais, mais je voulais l'écrire pour être sur! et si jamais quelqu'un lis le post et n'est pas au courant, il l'apprendra!! Very Happy

Pour la partie absorbante ça dépend du tissu utilisé.
Moi j'avais des serviettes à main en micro-fibre acheté au dollorama que je n'utilisais plus, J'ai mit un épaisseur de cette micro-fibre + un épaisseur de flanelle et je trouvais ça parfait!!. Sauf que je les ai seulement utilisé une seule fois jusqu'à maintenant!!( Je viens tout juste d'avoir mon retour de couche!!!) alors je vais peut-être changé d'avis par après....! De toute façon quand tu la change au 2-3 heure je pense que c'est en masse suffisant! Si c'est pour une serviette de nuit je leur ai mit 2 épaisseur de micro-fibre et 2 de flanelle. Mais moi j'ai un flux plutôt léger.... Ça dépend de toi.
Je te conseil de ne pas mettre seulement de la flannelle. Je m'était fabriqué des protège dessous (pas imperméable) avant ma grossesse que j'ai beaucoup porté et je trouve que après plusieurs lavage la flanelle devient trop raide et "dur". Un mix des deux est parfait selon moi!!(flanelle et micro-fibre)
Je ne connais pas vraiment le niveau d'absorption de chaque tissu...Alors tu peux y aller avec ce que tu pense bon pour toi( tant que ce n'est pas trop épais!!). Je voulais acheter du tissu en bambou au club tissu de laval, mais il n'en restait plus. Les prochaines serviette que je me fait, je vais les faire avec du bambou et peut-être un peu de flanelle( question de faire passer mes retaill de flanelle!). J'en redonnerais des nouvelles si je peut en avoir un jour!!!

Pour le lavage, je ne suis pas vraiment une bonne aide, car je les lave avec les couches de mon gars. Pour les protège dessous que j'utilisais durant ma grossesse, puisque ce n'étais pas vraiment "sale" ( pas plus pire qu'une paire de bobette!!! Excuser les détails....) je les lavaient avec mon linge et je n'ai jamais eu de problème d'odeur ou quoi que ce soi.
Sinon, j'ai lu en quelques part que tu peux faire tremper tes serviettes sale dans de l'eau froide. Quand il on bien trempé et que le gros du sang s'est "dissout" dans l'eau , tu les rince une autre fois vite vite en dessous de l'eau propre(question d'enlever le plus de sang possible) et tu le met au lavage avec une brassée de linge foncé. Moi c'est ce que je ferais.... Si jamais tu as des problèmes d'odeur ou de fuite là tu peux penser à les laver séparément.... 
Maman de Samuel né le 31 Août 2008 et de Noémie née le 9 février 2010.

revenir en haut

Jessicasam

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 2 juin 2009 11:16:07 EDT   Citer
Et les boutons pressions que tu coud, je crois que c'est aussi une bonne idée. Mais par d'autre expérience que j,ai eu, je ne trouvait pas ça trop résistant ( malgré que tu n'en fais pas une usage abusif avec les serviette!!).... C'est certain que le best, c'est les snap en plastique!! 
Maman de Samuel né le 31 Août 2008 et de Noémie née le 9 février 2010.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 2 juin 2009 13:37:09 EDT   Citer
Merci encore Jessicasam! Il ne me manque maintenant que le matériel.... et une machine à coudre! 

revenir en haut

Jessicasam

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 2 juin 2009 13:49:04 EDT   Citer
ouin....! Il t'en manque beaucoup Laughing
Si tu as l'intention de t'acheter une machine à coudre, moi j'en ai reçu une en cadeau de mes parents il y a 4 ans et elle va super bien! Ils l'Ont acheté chez Wal-mart pour 150$(une brothers). Pour le peu que je l'utilise elle fait en masse la job!! 
Maman de Samuel né le 31 Août 2008 et de Noémie née le 9 février 2010.

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 3 juin 2009 14:31:32 EDT   Citer
J'ai les serviettes lavables de chez Mère Hélène et je les adore. Je trouve aussi qu'il y a moins d'odeurs qu'avec les serviettes jetables et en plus c'est vraiment confortable. Je me suis acheté aussi une diva cup pour l'été. Je l'ai essayé la semaine passée et c'est merveilleux. 
Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

revenir en haut

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 18 juin 2009 20:29:36 EDT   Citer
J'ai aussi acheté celles de chez Mère Hélène et je les aimes bcp... j'aurai une petite question pour les utilisatrices: quand vous n'ètes pas à la maison, que faites-vous avec les serviettes souillées Shocked

merci Wink  
Age des enfants
Age des enfants

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 19 juin 2009 15:22:25 EDT   Citer
ça ne m'est jamais arrivé d'avoir à me changer ailleurs, mais sur le site de mère hélène, il y a des pochettes individuelles pour les serviettes sanitaires et je prévois bien plier ma serviettes souillées et la mettre dedans en attendant de pouvoir la nettoyer chez moi. 

Ou sinon un sac style ziploc et le mettre dans ma bourse après. 
Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 6 juillet 2009 11:46:17 EDT   Citer
Finalement, étant donné mon inexpérience en couture, le peu de temps dont je dispose et le fait que je devrais me procurer une machine à coudre si je veux faire mes propres serviettes sanitaires, j'ai décidé de les faire faire par quelqu'un d'autre. J'ai trouvé quelqu'un qui en fait, un peu sur le modèle de Jessicasam, pas de taxe et qui donne un rabais pour les grosses commandes. Je me suis dis que ça pourrait interresser certaines d'entre vous! Elle est située à St-Jérôme:

[url]creationsjulyjoly.com[/url]

Je vous en redonnerai de nouvelles après les avoir essayé! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 6 juillet 2009 11:46:55 EDT   Citer
Mmmm, je vois que je ne sais pas mettre des liens clicables... Embarassed  

revenir en haut

Répondre au message

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 553
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

L’ABC du REEE - Vidéo

2653 vues / 0 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!