Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Serviettes sanitaires lavables

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 26 mai 2009 09:21:48 EDT  
Je veux m'acheter des serviettes sanitaires lavables et je me demandais si c'était un peu comme les couches lavables, beaucoup de choix et différentes qualités. Est-ce qu'il y a des marques ou des modèles mieux que d'autres? Avez-vous des suggestions à me faire? Je privilégie toujours les produits québécois! Merci! 

revenir en haut

eve133

Inscrit le :
07 mai 2009

Posté le: 3 septembre 2009 21:01:32 EDT  
Tranche de vie
je trouve ça le fun de lire d'autres filles qui ont eu les m^^emes idées que moi, je me trouve plus brigth que je pensait...
Je veux juste partager des erreures que j'ai faites ou je me suis trouver pas mal moins intelligente; Je me suis faites des protèges dessous en flanelle, mais sans snap, juste glissé dans ma culotte, je portais une juppe et le protège dessous a eu la brillante idée de glisser par terre Embarassed au travail,je suis coiffeuse, il n'y a que moi derrière ma chaise, j'ai fait semblant de rien et l'ai rammassé et mis dans ma poche, je n'ai jamais eu de commentaires, peut-^^tre suis-je passé incognito!
J'ai aussi eu la brillante idée d'imperméabiliser mes serviettes avec un rideau de douche en nylon; mauvaise idée, après 1h00 j'ai du voler une serviette qui trainait sous le lavabo de la toilette (encore au travail...)Ça passe tout droit, il n'y a aucune protection. Le pire c'est qu'il faut que je les refasse. Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 31 août 2009 21:29:26 EDT  
Moi je trouve ça aussi facile que n'importe quelle tissu. Comme la partie du PUL qui est plus "collant" se retrouve sous une épaisseur absorbante, il n'y a pas de problème. c'est certain que le côté tissu ça glisse un peu plus que du coton ou de la flanelle, mais ça reste très facile à faire!

Moi je trouve ça aussi confortable avec une épaisseur de pul qui rend imperméable que sans Pul.... car j'ai les deux. Mes simples protège dessous j'ai juger inutile de mettre du PUL, mais pour mes serviette c'est vraiment nécessaire une épaisseur de PUl si on ne veux pas de dégat! 

revenir en haut

gamine

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 août 2009 21:21:53 EDT  
Bonjour
J'ai lu vos messages et j'ai envie de m'y mettre...
Le PUL, est-ce que c'est difficile à coudre? (pcq la dernière fois que j'ai touché à une machine à coudre c'étais dans les cours au secondaire...)
Est-ce que c'est confortable même si c'est imperméable? (Les protège dessous omaiki n'en n'ont pas et c'est confo)

Merci 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 6 juillet 2009 11:46:55 EDT  
Mmmm, je vois que je ne sais pas mettre des liens clicables... Embarassed  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 6 juillet 2009 11:46:17 EDT  
Finalement, étant donné mon inexpérience en couture, le peu de temps dont je dispose et le fait que je devrais me procurer une machine à coudre si je veux faire mes propres serviettes sanitaires, j'ai décidé de les faire faire par quelqu'un d'autre. J'ai trouvé quelqu'un qui en fait, un peu sur le modèle de Jessicasam, pas de taxe et qui donne un rabais pour les grosses commandes. Je me suis dis que ça pourrait interresser certaines d'entre vous! Elle est située à St-Jérôme:

[url]creationsjulyjoly.com[/url]

Je vous en redonnerai de nouvelles après les avoir essayé! 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 19 juin 2009 15:22:25 EDT  
ça ne m'est jamais arrivé d'avoir à me changer ailleurs, mais sur le site de mère hélène, il y a des pochettes individuelles pour les serviettes sanitaires et je prévois bien plier ma serviettes souillées et la mettre dedans en attendant de pouvoir la nettoyer chez moi. 

Ou sinon un sac style ziploc et le mettre dans ma bourse après. 

revenir en haut

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 18 juin 2009 20:29:36 EDT  
J'ai aussi acheté celles de chez Mère Hélène et je les aimes bcp... j'aurai une petite question pour les utilisatrices: quand vous n'ètes pas à la maison, que faites-vous avec les serviettes souillées Shocked

merci Wink  

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 3 juin 2009 14:31:32 EDT  
J'ai les serviettes lavables de chez Mère Hélène et je les adore. Je trouve aussi qu'il y a moins d'odeurs qu'avec les serviettes jetables et en plus c'est vraiment confortable. Je me suis acheté aussi une diva cup pour l'été. Je l'ai essayé la semaine passée et c'est merveilleux. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 2 juin 2009 13:49:04 EDT  
ouin....! Il t'en manque beaucoup Laughing
Si tu as l'intention de t'acheter une machine à coudre, moi j'en ai reçu une en cadeau de mes parents il y a 4 ans et elle va super bien! Ils l'Ont acheté chez Wal-mart pour 150$(une brothers). Pour le peu que je l'utilise elle fait en masse la job!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 2 juin 2009 13:37:09 EDT  
Merci encore Jessicasam! Il ne me manque maintenant que le matériel.... et une machine à coudre! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 2 juin 2009 11:16:07 EDT  
Et les boutons pressions que tu coud, je crois que c'est aussi une bonne idée. Mais par d'autre expérience que j,ai eu, je ne trouvait pas ça trop résistant ( malgré que tu n'en fais pas une usage abusif avec les serviette!!).... C'est certain que le best, c'est les snap en plastique!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 2 juin 2009 11:14:28 EDT  
Ça me fait plaisir Wink Je me doutais que tu le savais, mais je voulais l'écrire pour être sur! et si jamais quelqu'un lis le post et n'est pas au courant, il l'apprendra!! Very Happy

Pour la partie absorbante ça dépend du tissu utilisé.
Moi j'avais des serviettes à main en micro-fibre acheté au dollorama que je n'utilisais plus, J'ai mit un épaisseur de cette micro-fibre + un épaisseur de flanelle et je trouvais ça parfait!!. Sauf que je les ai seulement utilisé une seule fois jusqu'à maintenant!!( Je viens tout juste d'avoir mon retour de couche!!!) alors je vais peut-être changé d'avis par après....! De toute façon quand tu la change au 2-3 heure je pense que c'est en masse suffisant! Si c'est pour une serviette de nuit je leur ai mit 2 épaisseur de micro-fibre et 2 de flanelle. Mais moi j'ai un flux plutôt léger.... Ça dépend de toi.
Je te conseil de ne pas mettre seulement de la flannelle. Je m'était fabriqué des protège dessous (pas imperméable) avant ma grossesse que j'ai beaucoup porté et je trouve que après plusieurs lavage la flanelle devient trop raide et "dur". Un mix des deux est parfait selon moi!!(flanelle et micro-fibre)
Je ne connais pas vraiment le niveau d'absorption de chaque tissu...Alors tu peux y aller avec ce que tu pense bon pour toi( tant que ce n'est pas trop épais!!). Je voulais acheter du tissu en bambou au club tissu de laval, mais il n'en restait plus. Les prochaines serviette que je me fait, je vais les faire avec du bambou et peut-être un peu de flanelle( question de faire passer mes retaill de flanelle!). J'en redonnerais des nouvelles si je peut en avoir un jour!!!

Pour le lavage, je ne suis pas vraiment une bonne aide, car je les lave avec les couches de mon gars. Pour les protège dessous que j'utilisais durant ma grossesse, puisque ce n'étais pas vraiment "sale" ( pas plus pire qu'une paire de bobette!!! Excuser les détails....) je les lavaient avec mon linge et je n'ai jamais eu de problème d'odeur ou quoi que ce soi.
Sinon, j'ai lu en quelques part que tu peux faire tremper tes serviettes sale dans de l'eau froide. Quand il on bien trempé et que le gros du sang s'est "dissout" dans l'eau , tu les rince une autre fois vite vite en dessous de l'eau propre(question d'enlever le plus de sang possible) et tu le met au lavage avec une brassée de linge foncé. Moi c'est ce que je ferais.... Si jamais tu as des problèmes d'odeur ou de fuite là tu peux penser à les laver séparément.... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 31 mai 2009 21:30:44 EDT  
Merci Jessicasam pour les précisions. Et ne t'inquiètes pas, je savais que le micropolar n'est pas absorbant! Ma puce porte des couches à poche avec l'intérieur en micropolar. Sur le patron, il y a une épaisseur de coton sur le tissus éponge absorbant et je me demandais en fait si tu mettais le micropolar à la place de cette épaisseur de coton. Tu as répondu à ma question!

Combien d'épaisseur de tissus mets-tu dans ta partie absorbante?

Ame1, tu devras les laver comme les couches de coton car tu pourras avoir les mêmes problèmes. Donc pas d'assouplisseur textile et éviter les résidus de savon qui rendront les serviettes moins absorbantes et irritantes pour la peau. 

revenir en haut

ame1

Inscrit le :
17 janv. 2009

Posté le: 31 mai 2009 12:27:14 EDT  
Vous me tentez...
Comment vous les laver, pcq je sais que c'est ok avec les couches mais je crois que bientôt je n'aurai plus de couches à laver...
Je veux pas faire un lavage séparé? 

revenir en haut

MGII

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 30 mai 2009 20:34:58 EDT  
Pour les boutons pression, moi j'en ai qu'on coud tout bonnement comme des boutons ordinaires à 4 trous, chaque morceau là où il va! Je suis pas mal certaine que ca doit se trouver dans pas mal toutes les boutiques de tissus et mercerie, vous demanderez aux vendeuses, selon la technique que vous préférez!

J'y ai pensé aussi pour les trous de couture dans le PUL, mais comme moi je fais vraiment que des protège dessous (surtout que dans la minute, y'a pas de sang qui s'annonce avant plusieurs mois encore Laughing Et après, retour à la diva cup!) j'ai décidé de coudre la doublure sur la partie du bas, comme dans le tutoriel, le risque me semblais très faible et j'avais un doute si une couture sur le dessus pourrait finir par frotter la peau. Enfin, pour ma part, je crois pas que ni l'un ni l'autre soit dramatique, à moins que les risques soient que la serviette s'imbibe complètement (scusez des détails, je sais que pour certaines, déluge est un faible mot! Rolling Eyes )

Et les miennes sont entièrement blanches, z'ont pas d'imagination faut croire chez fabriqueville Rolling Eyes Elle m'a sorti les rouleaux de PUL et de coton naturel qu'ils ont pour les couches de bébé, à ce qu'elle m'a dit. Si je m'en refais un de ces jours, j'irai avec un dessus en micro-polar avec des jolis motifs! (tant qu'à faire, non mais! Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 30 mai 2009 15:12:18 EDT  
Salut les filles! Désolé pour ma réponse en retard, c'est temps-ci je n'ai pas beaucoup de temps pour venir sur le forum! Je suis vraiment contente de vous avoir convaincue Wink
Alors voilà, j'achète mon micro-polar et mon PUL au club tissu de laval. Hier j'y ai été et il n'avait vraiment pas beaucoup de choix de couleur. Mais moi ça me dérange pas tant que ça.

Le micro-polar n'a aucune propriété absorbante, alors tu ne peux pas seulement mettre une épaisseur de micro-polar et le PUL!
J'ai utilisé tout de sorte de restant de tissu pour me faire la partie absorpbante de mes serviettes ( coton, flanelle et serviette en micro-fibre de chez dollorama).
Une fois tout mes morceaux découpé je cout la parti absorbante avec le micropolar. Le micro-polar doit être sur le dessus ( en contact avec la peau) pour faire un effet "au sec". ( attention de ne pas le mettre à l'envers!! Embarassed ça m'est arrivé)
Ensuite je passe un point de surget tout le tour de la serviette pour coudre ensemble le PUL et le micro-polar déjà cousu avec la partie absorbante.
Il ne faut pas coudre la partie absorbante sur le pul pour éviter les fuites par les trous fait par l'aiguille.

Ensuite il me reste à mettre un bouton pression. Malheureusement, je n'ai pas de presse à bouton pour en mettre en plastique. J'utilise ceux en métals et ça va très bien. Il vende un kit de départ avec un petit morceau de métal. Tu fixe ton bouton pression où tu veux l'appliquer et tu appose le truc en métal et tu frappe avec un marteau sur le tout. Tes deux partie du bouton pression se soude ensemble. Pour qu'ils soient bien fixé je les presse avec une pince par la suite, car des fois, le simple coup de marteau n'est pas assez fort.

Alors, j'espère que ça réponds à vos questions! Gênée vous pas si mon explication n'est pas clair!! Wink

Bonne journée!


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 28 mai 2009 11:41:01 EDT  
Vero, je t'ai envoyé un courriel. Tu peux l'effacer ici si tu veux. 

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 27 mai 2009 09:39:59 EDT  
gwen tu peux trouver le pul au club tissus sur boulevard corbusier. écoutes jte laisse mon courriel si tu en fait je serais peut-etre intéressée.. je ne fais pas de couture .   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 27 mai 2009 09:06:31 EDT  
Merci beaucoup pour vos réponses les filles!

Jessicasam, je me lance en couture et je m'en fais! Tu m'as convaincue! Est-ce que le PUL est facile à trouver? Je suis vraiment débutante en couture... Embarassed  Et le micro polar, tu le mets par dessus le coton ou en remplacement du coton? Merci! 

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 26 mai 2009 16:14:04 EDT  
jessicam as-tu la machine a bouton pression ou bien tu les a faites a velcro? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre