Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Scintigraphie pulmonaire

Auteur Message

Canellle

Inscrit le :
31 juil. 2008

Posté le: 17 septembre 2009 09:08:38 EDT  
Je suis à 6 SA et j'ai eu à passer hier une scintigraphie pulmonaire. Le médecin de l'urgence m'a dit que c'était l'examen à privilégier en cas de doute pour une embolie pulmonaire. Bon je suis rassurée je ne fais pas une embolie mais est-ce que cet examen est vraiment sans danger pour le foetus?

La technicienne en médecin nucléaire m'a dit que la dose de radioactif serait de moitiée étant donnée que je suis enceinte.

Sur Internet l'information est mitigée.

Certaines en ont passé une lors d'une autre grossesse? 

revenir en haut

emma13@

Inscrit le :
06 oct. 2021

Posté le: 6 octobre 2021 07:04:58 EDT  
Scintigraphie pulmonaire pour une grossesse
Bonjour j'ai 27 ans je vie actuellement avec un seul poumon (gauche) et depuis qu'on m'a enlevé le poumon droit en 2006 cela fait 15 an maintenant pour cause d'infection je suis là plu heureuse je vis très très ma vie je suis indépendante maintenant le problème c'est que je désire une grossesse et mon pneumologue veut me faire passer une scintigraphie pulmonaire vous pensez c'est pour définir si je peux avoir une grossesse ou pas ? Merci beaucoup  

revenir en haut

coccinnelle1

Inscrit le :
08 sept. 2006

Posté le: 17 septembre 2009 18:44:39 EDT  
Je pense que ce qui t'inquiétait plus Canelle c'est plutôt la dose d'agent nucléaire qu'ils t'injectent dans le sang afin de voir les vaisseaux sanguins à la radiographie. Ces gens connaissent les risques pour une grossesse, c'est pourquoi ils ne t'ont injecté que la moitié de la dose. Et comme l'a dit Jacinthe, pour la radiation ensuite de la radiographie, ça doit en prendre beaucoup plus pour être dommageable pour le foetus. J'imagine aussi qu'ils t'ont mis un tablier de plomb sur le ventre pour le protéger. De toute façon, ils te l'auraient dit quelles sont les risques pour le bébé lors du test s'il y en avait eu.  

revenir en haut

Jacinthe007

Inscrit le :
29 avr. 2009

Posté le: 17 septembre 2009 10:44:40 EDT  
Ça me fait plaisir! Je comprends que ça peut être stressant! Imagine... au début j'étais stresser, je travaille dans la même bâtisse ou on fait de la radiographie et les techniciens se promènent dans le bureau avec des gammamètres pour être certain qu'on reçoit pas trop de radiation!! Mon chum travail en contact direct avec une source radioactive tous les jours... et il a aucun problème de santé! Ça en prend beaucoup pour causer des dommages! Quand les mesures de sécurité nécessaires sont prises, y'a pas de quoi s'inquièter! ;o) 

revenir en haut

Canellle

Inscrit le :
31 juil. 2008

Posté le: 17 septembre 2009 10:20:44 EDT  
Oh misère ce que tu peux me rassurer!!!!!

Merci beaucoup! 

revenir en haut

Jacinthe007

Inscrit le :
29 avr. 2009

Posté le: 17 septembre 2009 10:18:57 EDT  
Bonjour,

Je n'ai jamais passé de scintigraphie pulmonaire... sauf que je peux peut-être essayer de te rassurer pour ce qui est de la radiation...
Je travail dans une entreprise en inspection métallurgique. Nous effectuons des inspections par radiographies. Ce que tu dois savoir c'est que tu as droit de recevoir une certaine dose de radiation par année. Ce qui pourrait devenir plus risqué, c'est si tu passais beaucoup d'examen de ce genre... et même encore! Ce qu'il faut que tu saches aussi, c'est qu'on pense qu'on reçoit de la radiation seulement dans c'est cas là, mais en fait... ton détecteur de fumé émet de la radiation!! C'est des choses qu'on ignore souvent, mais qu'on apprend quand on travail dans l'industrie. Alors ne t'inquiètes pas... pour que ce soit dommageable pour toi ou le foetus, les doses doivent être très forte! Dis-toi que les dangers sont plus pour les gens qui travaillent en radiographie industrielle... Parce que dans les hôpitaux, les doses sont minimes!
Bonne grossesse à toi! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre