Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Problèmes de propreté et maternelle

Auteur Message

Yasmie

Inscrit le :
05 avr. 2006

Posté le: 25 août 2009 12:48:44 EDT  
Bonjour les filles,

J'ai besoin de votre aide, de vos conseils, de votre support, enfin de tout ce que vous pouvez m'apporter. Mon garçon commence la maternelle vendredi et je ne suis vraiment pas certaine qu'il n'y échappera pas des pipis ou des cacas. Qu'est-ce que les profs font quand un enfant s'échappe?

Présentement, à la garderie, il lui arrive d'échapper son pipi quand il joue. La gardienne et nous sommes vraiment découragés et ne savont plus quoi faire. Le pire c'est que souvent il ne le dit même pas et continuer de jouer... les fesses dans le pipi. Pendant la sieste, il met une couche "Underjam" et fait toujours pipi dedans. Nous ne savons pas si il le fait quand il dort ou quand il se réveille parce que la gardienne dit qu'elle va souvent voir pendant qu'il dort et qu'il est encore sec. Il lui arrive même de faire caca dans sa couche pendant la sieste.

Pour l'école, dans sa liste d'effets scolaire, il a besoin d'une serviette pour la sieste. Mon amie, que sa fille était en maternelle l'an passé m'a dit qu'il s'agit d'un repos, mais que certains enfants s'endorment, ce qui sera sûrement le cas de mon fils. Mon seul espoir est que ce repos ne soit pas trop long et que ça ne donne pas le temps à sa vessie de se remplir.

Est-ce qu'il y en a beaucoup des enfants à la maternelle qui s'échappent? Je pense que je vais essayer d'en parler très tôt à son professeur pour voir si elle a déjà des options à proposer pour la sieste, mais j'aimerais bien avoir vos expériences.

Merci beaucoup 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 9 novembre 2009 08:26:28 EST  
Ma fille fait encore pipi au lit lorsqu'elle est trop fatiguée. Quelle gêne elle a eue un jour où elle était en jupe courte de se rendre compte qu'elle avait oublié de retirer sa pull-up (lorsqu'on sait qu'elle est fatiguée, on utilise la pull-up au cas où). Pauvre cocotte. On essaie d'être plus attentif le matin.

Mais je te comprends pour ce qui est des matins. Nous couchons Maude à 18h30 pour ne pas avoir à la réveiller le matin et ainsi éviter les jours bougons. Comme ça, elle se réveille seule vers 6h00 et fait sa routine facilement.  

revenir en haut

Yasmie

Inscrit le :
05 avr. 2006

Posté le: 4 novembre 2009 08:01:27 EST  
Cathrin, je vais en parler à mon chiro, j'ai une confiance absolue en lui. Nous allons toujours le voir lui avant d'aller chez le médecin ou même à l'hôpital, il réussit toujours à régler nos problèmes (il a fait des miracles pour les otites). Je vais lui parler spécifiquement de ce que tu dis parce qu'étonnement, je lui ai déjà demandé s'il y avait quelque chose à faire et il m'a dit qu'il ferait des recherches, mais il ne m'est pas revenu avec rien. Merci  

revenir en haut

cathrin1

Inscrit le :
19 juin 2007

Posté le: 3 novembre 2009 18:20:00 EST  
si tu veux essayer...

ma fille plus jeune avait une probleme semblable mais on l'a ''fait traité'' vers 3 ans.

Ma copine qui est chiro dis que souvent un enfant avec de forte poussée de croissance, y'a qqchose dans le bas du dos qui appui sur le nerf qui dis au cerveau que l'envie pipi est la...et l'enfant s'en rend compte souvent juste quand cé insuportable ou pas du tout. la position couché appui encore plus sur ce nerf donc ca arrive plus souvent durant la sieste et la nuit.

Nous on a consulté apres qu'elle ait été propre quasi 6 mois et ca addonne justement avec une poussée de croissance de fou.

En-t-k ici deux fois de massage de la chiro pour dégager le nerf et pu rien quasi en 2 semaine.

maybe c'est une piste..

bonne chance 

revenir en haut

Yasmie

Inscrit le :
05 avr. 2006

Posté le: 3 novembre 2009 13:27:09 EST  
Allo gege,

Nous avons eu quelques épisodes de pipi à l'école, même un caca une fois. Tout s'est quand même bien passé, son professeur a été très gentille avec lui. Elle lui a bien expliqué que c'était des accidents qui arrivaient et que ça ne la fâchait pas. Par contre, nous avons également remarqués que ces accidents arrivent les jours où le matin a été difficle à la maison. Tu sais, ces matins où nos petits chéris décident qu'ils n'écoutent pas et qu'ils ne font pas ce qu'ils ont à faire afin d'être prêts à l'heure pour ne pas manquer l'autobus. Ces matins où ont doit constamment leur dire de se dépêcher et que plus on leur dit et plus ils ralentissent et finissent par faire une crise quand ils se sentent bousculer par le temps... Heureusement, ça fait quand même un petit bout que ce n'est pas arrivé, je dirais environ 3 semaines. Je me croise les doigts pour que ça continue comme ça. Ah oui, je n'y pensais déjà plus, il a fait pipi hier dans l'autobus en revenant de l'école, mais est-ce dû au fameux matin que nous avions justement eu ou au fait qu'il avait trop envi?

Je dois par contre mentionner que mon fils a des problèmes d'énurésie la nuit. Ces problèmes se reflètent également le jour puisque ces enfants se rendent souvent compte trop tard qu'il serait temps d'aller à la toilette, d'où les accidents. En passant, nous sommes présentement en train d'essayer la méthode Urino-Arrêt pour la nuit. Il faut être patient et être prêt à recommencer à se lever la nuit parce que dès qu'il se met à faire pipi, la machine se met à crier et il faut s'assurer qu'il se réveille pour aller finir son pipi à la toilette. Il semblerait que quand nous allons avoir réussi la nuit, ça devrait beaucoup l'aider à se retenir le jour aussi.

Merci de prendre des nouvelles 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 1 novembre 2009 12:39:52 EST  
Je voulais simplement prendre des nouvelles. 

revenir en haut

Yasmie

Inscrit le :
05 avr. 2006

Posté le: 26 août 2009 16:56:22 EDT  
Merci Lisa pour ta réponse. J'ai justement eu l'occasion d'en discuter un peu avec son professeur hier puisque nous avions une rencontre pour nous expliquer le déroulement de la rentrée. Elle m'a dit qu'elles étaient bien conscientes que ça arrivait et que le sujet était à l'ordre du jour de la réunion.

Elles ont demandés aux parents qui pensent que ça pourrait arriver à leurs enfants d'envoyer un sac avec du linge de rechange à garder a l'école. En plus, elles ont même un peu de linge de différentes grandeurs dans la classe pour les petits accidents. Ça m'a un peu rassurée de voir qu'elles étaient préparées à ça.

Pour ce qui est de la sieste, elles ont dit qu'au début de l'année, certains enfants s'endorment, mais ça ne dure pas longtemps. Plus l'année avance et plus ça devient des relaxations guidées donc moins de risque que sa vessie ne collabore pas.

Merci beaucoup 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 26 août 2009 10:30:00 EDT  
En parler avec le professeur même lors de la première journée serai très bien.

Vous avez l'air d'avoir fait tout ce que vous pouviez avec ta gardienne sans grand succès.

Peut-être aussi dire a ton fils de penser a aller faire pipi avant les récréations,les repos,le diner.
Lui dire de le faire tout de suite,il reste encore 3 jours avant sa rentré scolaire,vaux mieux tard que jamais.

D'après-moi,le professeur va travailler ça avec vous en lui fesant penser d'aller a la toilette fréquemment.

tu dis qu'il fait pipi ou caca lors de sa sièste a la garderie mais en lui mettant de quoi a place des petites culotte d'après-moi,ça aide pas.Son subconscient sait qu'il peux faire ce qu'il a a faire.

Ma fille m'a seulement parlé 1X ou un enfant avait fait pipi dans ses culottes a l'école.je crois pas que ce soit ''fréquent'' mais pas inhabituelle non plus.

Bonne chance et bonne rentré scolaire! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre