Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

pourquoi ne peut-on pas adopter des la naissance ?

Auteur Message

Membre Banni1

Inscrit le :
07 nov. 2008

Posté le: 16 janvier 2009 12:08:41 EST  
OK j explique . Je n ai aucun probleme pour avoir des enfant et donc je n en n adopterais probablement jamais mais il y a une question qui m a toujours trotter dans la tete . Pourquoi quand vous adoptez , surtout a l étranger je crois , j avous je n y connais rien ) on vous fait patienter pendant des mois pendant que le bébé vous attend tout seul dans un orphelina . Je ne comprend pas pourquoi est ce que les parent adoptif ne peuvent avoir leur enfant a la naissance . il me semble que dans mon imaginaire uthopyque cela serait possible .
mais bon je trouve ca triste que le bébé soit la sans parents et que les parent y l attende avec impatience .
ce n est peut-etre pas comme ca partout

alors pourquoi ? 

revenir en haut

Evelyna

Inscrit le :
22 oct. 2009

Posté le: 24 octobre 2009 22:14:08 EDT  
Nous aussi nous croyons que c'est une belle idée la banque mixte. Je voulais te dire que nous avions envoyer un courriel à SDN, il n'y a pas longtemps pour avoir de l'info sur les enfants adoptables immédiatement. Mais hélas, elle m'a envoyé une page à compléter et après il fallait faire la demande au SAI pour un transfert d'organisme...le problème est qu'il faudrait que l'on paie un autre 5600$ supplémentaire soit les frais d'inscription et d'admission de SDN et tout ça s'en vraiment savoir... Bref, on va attendre au 9 novembre pour prendre notre décision. De plus, je trouve qu'ici au Québec, on est plus soutenu, suivi et aidé avec l'enfant. Tandis qu'à l'international si l'enfant à des défis particuliers, et bien, nous les parents adoptants nous nous retrouvons bien seul devant la situation (sans compter qu'on doit assumé tout les coûts). Disons qu'on a bien hâte à la réunion d'information du CJ, je te reviens là-dessus Wink  

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 octobre 2009 12:33:54 EDT  
va voir sur le site de soleil des nations. ils ont (ou avaient) des enfants adoptables immédiatement. souvent, ce sont des frateries, parfois des enfants avec une difficulté.

personnellement, je n'avais pas aimé le service de soleil des nations et j,avais regretté de ne pas être allé avec Appel mais il est vrai que nous avions l'heure très juste avec SDN.

donne-moi des nouvelles de ton choix. nous avions aussi envisagé la banque mixte. je pense que c'est une belle idée.

 

revenir en haut

Evelyna

Inscrit le :
22 oct. 2009

Posté le: 21 octobre 2009 07:59:24 EDT  
Bonjour nath9494
Je suis tellement heureuse que tu me répondre,vraiment quand j'ai vu la date de la dernière visite j'y croyais pas. Mes félicitations pour tes merveilleux enfants. Je te comprens d'avoir conservé tout votre dossier, c'est vraiment liant psychologiquement car cela représente un moment de votre vie. Nous sommes avec l'autre organisme soit: Appel inc. mais après lecture de plusieurs commentaire je crois que les personnes qui sont avec Soleil des nations ont plus l'heure juste de ce qui se passe en Colombie. Je me suis apperçu de la longueur des délais sur les forums d'échange et disons que cela nous a un peu assommé. Les délais augmentent toujours,le problème est que je viens d'avoir 40 ans et puisque les délais sont rendus à environ 5ans et plus, bien disons que je me pose la question si nous devons poursuivre ou pas. Lors de la réunion d'information en sept.2008 on nous parlais de 2 ans...mais bon! On a prit rendez-vous avec une intervenante au CJ pour avoir plus info sur l'adoption au Qc (banque mixte) et nous avons de cédulé un rendez-vs le 9 novembre pour une rencontre d'information de groupe. On prendra notre décision après...Le prix pour la Colombie a aussi monter j'ai oublié de te le dire ( entre 20 à 30 mille) Pas facile tout ça! Un gros merci encore à toi de m'avoir répondu, je l'apprécie c'est fun de pouvoir échanger on se sent souvent bien seul dans tout ça Smile bonne journée Very Happy  

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 octobre 2009 19:48:57 EDT  
allo Evelyna

en fait, lorsque nous avons fait notre demande en colombie, on parle du début de l'été 2006, le délai d'attente pour les 0-2 ans était de 2-3 ans. Mais j'ai eu le bonheur, dès que mon dossier a été accepté (donc après avoir pris un bon 6-9 mois pour le monter et l'envoyer en colombie) je suis tombée enceinte! comme la colombie ne permet pas l'adoption de bébé lorsque les parents peuvent concevoir, j'ai du retirer notre demande. cela a été crève-coeur. nous avons d'ailleurs décidé de conserver en souvenir notre dossier traduit, étampé par le notaire et approuvé. depuis, j'ai eu deux autres enfants naturellement. compte tenu de notre âge, le projet d'adoption est complètement abandonné.

mais je vais régulièrement sur le site de soleil des nations et j'ai effectivement vu la longueur des délais.

êtes-vous avec soleil des nations? 

revenir en haut

Evelyna

Inscrit le :
22 oct. 2009

Posté le: 20 octobre 2009 13:02:24 EDT  
délai Colombie...
Bonjour je suis nouvelle sur ce forum, j'ai décidé de m'inscrire car j'aime échangé sur différente thématique de l'adoption. Je ne sais pas si je dois faire les grandes présentations officielle mais j'ai décidé de sauter ce bout làSmile J'ai lu le message ci-haut qui date de plusieurs jours pour demander à l'auteur du message nath9494 si vous avez eu des nouvelles de l'avancement de votre dossier? Nous sommes aussi pour la Colombie depuis la signature le 22 sept.2008...Je voulais également mentionner que les délais on explosé en Colombie...dans notre catégorie, un enfant 3-4ans le délai d'attente est de 4.5 ans...sans compter que monter un dossier prend environ 1 ans et des fois plus...il y a beaucoup de complément d'enquête (cela retarde le dossier de 4 mois)...bref, un total de plus de 5 ans...Pas facile! Le délai est tellement long pour la tranche des 0-3ans...mais bon,sur ce je vous dit à bientôt. 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 janvier 2009 08:04:38 EST  
nous avions fait des démarches pour adopter en Colombie (et on c'était informé sur la chine) alors voilà :

en chine, c'est simplement parce que l'abandon d'enfant, c'est illégal. il se donnent donc 6 mois pour retrouver les parents.

en Colombie, ils privilégient l'adoption locale (donc par des colombiens)

aussi, il y a bcp de parents qui veulent adopter des bébés mais peu veulent adopter des enfants un peu plus vieux ou des frateries et en Colombie, c'est ce qu'il y a surtout (des plus vieux et des frateries de 3 enfants ou plus). si tu es prêt à accepter une fraterie ou un enfant plus vieux, généralement l'attente est presque nulle. En colombie, il y a même une liste d'enfant "adoptable" immédiatement. dans ce cas, tu montes ton dossier en accéléré et en fonction de cet enfant qui t'attend

Aussi, le temps de monter ton dossier, cela prend facilement 6 mois (les rencontres avec les psy, les lettres, les photos) ensuite, il faut faire traduire, puis faire notarier, puis envoyer dans le pays d'origine.

Eux doivent regarder le dossier, déterminer si nous sommes accepté ou non (p.e., en Colombie, les parents sont accepté en fonction de leur moyenne d'âge. par exemple, pour obtenir un bébé entre 0 et 1 ans (comprendre 1 ans et 12 mois, donc 2 ans), les parents doivent avoir en moyenne moins de 32 ans, il me semble. sinon, les parents peuvent être accepté pour un groupe d'âge plus vieux.)

ensuite, lorsque nous sommes accepté, l'attente commence (cela dépend de chaque pays mais la tendance actuelle est que les délais augmentent. auparavant, la chine finalisait les adoptions en 6 mois. ils sont rendu à plus d'un an d'attente)

puis, lorsqu'on reçoit l'offre d'enfant, le Canada ralentit les choses comparativement à d'autres pays. le canada demande environ 6 mois pour étudier le dossier médical (contrairement à la France ou quelques semaine après l'offre d'enfant, les parents peuvent aller le chercher. nous, c'est en moyenne 6 mois plus tard). Cela a pour conséquence que certains pays préfère faire adopter par la France car c'est plus rapide.

Pour plusieurs pays, l'adoption international est maintenant perçu comme un échec. d'ailleurs, c'est de plus en plus difficile d'adopter à l'international. plusieurs pays ont fermé leur porte. J'ai fait mes démarches en colombie il y a maintenant 3 ans et demi, environ. à ce moment là, le délai d'attente lorsque le dossier était accepté, pour un bébé de 0-1 an, était d'environ 18 mois. il est rendu d'environ 3 ans selon ce que je lis sur le site d'adoption en colombie.

c'est dommage pour les enfants, mais bon, je comprends aussi l'hésitation des pays... 

revenir en haut

Gege-25

Inscrit le :
18 déc. 2008

Posté le: 21 janvier 2009 17:25:16 EST  
Pour ailleur j'imagine que tout doit etre une question administrative ou bien le temps de trouver les parents idéal pour l'enfant mais je ne suis pas certaine.
Mais pour ici au Québec, l'adoption a la naissance est possible mais il y a une tres longue liste d'attente. 7-8 ans d'attente a peu pres pour la seule et unique raison que la majorité des mères qui savent quil ne voudront pas garder l'enfant a la naissance ce font avorter. Pour les autres souvent c'est le DPJ qui est dans le décor car les parents ne veulent pas donner l'enfant en adoption mais sont dans l'incapacité de s'en occuper et pour différentes raisons. Alors étant donner qu'au québec se sont les seules facon d'adopter quand on veut vraiment un enfant il faut attendre et respecter les delai. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre