Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

pension alimentaire à l'amiable

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
25 nov. 2004

Posté le: 12 octobre 2009 20:22:48 EDT  
Bonjour,

Je suis séparée de mon conjoint depuis avril où je lui es annoncé, depuis juin où j'ai quitté la maison avec ma fille, je suis allé vivre chez mes parents et de retour dans la maison qui est à vendre depuis septembre, bref je ne sais même plus depuis quand je suis monoparentale, mais je le suis Confused Confused . Son papa la voit une fin de semaine sur deux pour l'instant. Nous ne voulions pas avoir à faire aux tribunaux pour la garde et la pension, nous nous sommes donc entendu à l'amiable. J'ai donc la garde de ma fille, mais je ne peux pas monayer le temps que je passe à m'occuper d'elle, alors j'ai fait une proposition de pension alimentaire au papa en fonction des frais que ma fille engendre (garderie, vêtements, cours, épicerie, gardienne,...). J'ai soustrait les prestations fiscales, les prestations universelles et le soutien aux enfants et je divise en deux pour que nous nous partagions les frais également avec ce qui reste.

Cette semaine, j'ai reçu une augmentation vraiment significative du soutien aux enfants, ce qui fait que le papa débourserait autour de 100$/mois pour couvrir les frais restants. Selon vous, est-ce que je suis dans le champ avec mes calculs? Il me semble que c'est presque ridicule. Je sais que dès l'âge de 6 ans, tout ça va changer, les frais vont augmenter et nous perdrons certaines prestations et le papa est au courant.

Comment vous êtes vous entendu à l'amiable pour une «pension»? Je sais que je peux aller voir un avocat et qu'il peuvent faire le calcul, mais c'est en fonction du salaire, ils monaye tout et honnêtement je trouve que c'est des pensions crève faim pour les papas. Nous avons tout les deux un très bon salaire et notre fille ne vit pas comme une princesse, elle a tout ce dont elle a besoin et même un peu plus.

J'ai besoin de conseils svp.

Merci!

Mommy 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mai 2009

Posté le: 18 décembre 2010 16:02:48 EST  
Wow,

5000$ c'est beaucoup d'argent. Surtout tout d'un coup. Et comme tu dis, si la mère ne t'en a jamais parlé avant. Peut-être pourrais essayer de rencontrer le même médiateur qui vous avais fait un entente?

Il y a aussi une ligne gratuite http://www.1800notaire.ca/ c'est pour des conseils et avis gratuits.

Mais sinon, je pense qu'il ne te reste que les avocats....mais là on parle de beaucoup d'argent.

As-tu essayer de discuter avec ton ex ????

Tu sais, dans mon entourage, j'entends beaucoup d'histoires comme la tienne. Des papas (en général) qui doivent payer des trucs rétroactifs alors que ça fait des années que c'est la même chose au niveau de la pension. Peut-être que la pension n'a pas suivi le coût de la vie...et les enfants sont plus vieux et donc ont plus de besoins (garderie, écoles). Le notaire chez qui j'avais été pour la médiation nous a dit qu'on serait mieux de faire réviser la pension à différents étapes de la vie de l'enfant pour être sur que cela réflète bien la réalité.

Mais bon j'espère que cela t'aide un peu

 

revenir en haut

Marc74

Inscrit le :
16 déc. 2010

Posté le: 16 décembre 2010 06:27:35 EST  
Besoin de votre opinion
Je suis papa et j'ai la garde de mon enfant environ 30% du temps. J'ai une entente qui a été faite il y a 11 ans chez un médiateur. Cette entente pour sur les visites et le montant de la pension qui a été entendu à 250$.

Depuis ce temps, je pourrais dire que tout c'est relativement bien passé. Horaire de garde et j'ai toujours payé la pension sans aucun retard. Aujourd'hui, la mère me demande un montant révisé et de payer rétroactivement selon l'indice du coût de la vie. Ce qui représente près de 5 000$. Pourtant, elle ne m'a jamais rien demandé auparavant.

Moi et la mère avons un salaire moyen de +/- 40 000$ chacun. Elle touche évidemment les allocations du gouvernement.

Je trouve ça fort et j'ai besoin d'avis ou à qui je peux m'informer? Merci  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mai 2009

Posté le: 7 novembre 2009 20:05:31 EST  
Bonjour Mommy,

Tu peux aller chez un notaire pour 1 séance de médiation gratuite (tu as droit à 6 séances). Dans mon cas, elle nous a calculé la pension en fonction des salaires et du temps de garde et elle m'a expliqué toutes les étapes du calcul donc je pourrai ajuster le calcul à mesure qu'il y a des changements (garderie, école ou autres frais). C'est une entente à l'amiable. Tu peux te faire calculer le montant et décider avec ton ex d'un montant autre. Le papa me paye à tous les mois. Pour l'instant, ça va très bien comme ça. Comme Stefany te l'a dit, tu peux faire le calcul toi-même sur le site du gouvernement. C'est pas si compliqué si tu suis bien les étapes. Dans notre cas, on se parle au moins 1 à 2 fois par semaine pour les différents besoins du petit. Si je dois faire un gros achat, parfois, il me propose d'en payer la moitié. J'ai la garde de mon petit et mon ex le voit une fin de semaine sur 2 et le vendredi de chaque semaine. On s'arrange pour les vacances et pour les fêtes (ce sera mon premier Noël de monoparentale !!!!) Je trouve ça va bien mieux que d'avoir à passer en cours. Je te souhaite bonne chance et je trouve ça réconfortant de voir qu'il y a des parents qui s'entendent bien malgré tout après la sépration. C'est un beau modèle pour nos enfants.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
25 nov. 2004

Posté le: 13 octobre 2009 18:48:17 EDT  
Merci beaucoup Stéfany pour la réponse.

Je crois que ça vaut la peine de faire l'exercice.

Mommy 

revenir en haut

Stéfany

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 octobre 2009 09:08:44 EDT  
Personnellement, avant qu'on passe en cours j'avais été télécharger le formulaire de fixation des pensions alimentaires et nous avions fixé le montant de la pension en fonction de ça. Tu peux le trouver à http://www.justice.gouv.qc.ca/FRANCAIS/formulaires/modele/forfix.htm avec la façon de le calculer. J'étais arrivée à 1$ près avec mon calcul versus ce que l'avocate nous a calculé plus tard. C'est le calcul le plus exact que tu peux avoir sans passer par un avocat et rien ne t'empêche de lui charger moins si tu préfères mais au moins tu auras une idée de ce dont tu aurais droit. Pour te donner une idée, moi mon salaire est de ±40000$, le sien est de ±28000 et il doit me donner 216$/mois (pendant que je suis sur le RQAP vu que je gagne moins). Quand mon fils commencera la garderie à 20$ par jour, il me devra 198$/mois puisque je retomberai à 40000$ en travaillant.

Mais il y a un calcul à faire selon le nombre d'enfants, le temps de garde (-40% du temps, plus de 40%, ...), le salaire des 2, le montant de syndicat à payer, ... Mais c'est assez facile de calculer un approximatif. Si tu as des questions, n'hésites pas peut-être que je pourrai t'aider.

Et pour ce qui est de passer en cour, dans le fond tout ce que ça change c'est que ça vous protège tous les 2. Si toi tu décides de ne plus lui laisser voir sa fille un moment donné, lui peut revenir avec le jugement et dire que selon le jugement, il y a droit. Et l'inverse pour toi aussi. Il est possible de dire qu'il ne l'a pas plus parce que c'est écrit. Ça aide aussi à prévoir par exemple pour le temps des fêtes, le congé de pâques, la fête des pères et des mères, les vacances estivales, ... Ici c'est aussi signé qu'il l'aura une fin de semaine sur 2. Et pour les congés, on a réglé ça qu'une année il va chez son père à noël, chez moi au jour de l'an, et chez un des 2 à Pâques et l'année suivante on alterne ça. Il l'a aussi une semaine minimum pendant l'été et le jour de la fête des pères. Donc même si la fête des pères tombe dans ma fin de semaine, je lui envoie et la même chose pour la fête des mères. Comme ça c'est égal pour les 2. Et rien ne m'empêche de lui laisser plus longtemps si je juge que ça peut être bon. La seule chose c'est que je suis protégée si je ne veux pas lui laisser plus que ça.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre