Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pension alimentaire

Auteur Message

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 27 août 2010 15:42:49 EDT  
J'ai une question pour vous... ça ne fait pas longtemps que je suis là-dedans alors là, je suis dans le néant hihihi

J'aimerais savoir si la pension alimentaire est ajustée à chaque année selon le salaire du débiteur (celui qui paye la pension) ou si c'est juste un pourcentage à chaque année (genre le coût de la vie)? 

revenir en haut

geneli

Inscrit le :
09 juil. 2008

Posté le: 25 novembre 2010 21:55:08 EST  
oui c'est important de faire la separation legale car sinon tu peut avoir des probleme moi mon ex vient d'une autre province il pouvait partir avec et je pouvait rien faire. pour ce qui est des prestation ca depent de ce que vous desiter le garde complet ou partager. pour ce qui est de rendre la chose legale si tu crois que ton ex est daccord je te conseille un mediateur ou sinon va voire l'aide juridque tout depeny de ton revenue 

revenir en haut

Magie88

Inscrit le :
13 nov. 2010

Posté le: 13 novembre 2010 19:28:07 EST  
Pension alimentaire pour un enfant de 18 ans
Que faire ?

Relation mère fille qui s'est détérioré. Seulement la mère qui fait les efforts.

Voilà quà ce moment ma fille me traine en cours pour pension alimentaire pour une fréquentation scolaire non dans un programme de 12 heures par semaine. Elle a un emploi à 11.00 de l'heure. Que dois-je faire ? Je passe cette semaine au tribunal..

En passant, les avocats c,est trop dispendieux pour moi et je dois me représenter seul.

Quelqu'un a un truc pour moi ? 

revenir en haut

Louise-Andree

Inscrit le :
09 juil. 2008

Posté le: 11 septembre 2010 01:38:31 EDT  
Bonjour,

Je suis perdue dans tant de questions que j'ai décidé de venir sur ce forum afin d'avoir (qui sait) des reponses..

Je vous explique brièvement :

Je suis entrain de me séparer d'avec mon conjoint (oui le papa).
Je suis entrain de me demander si c'est mieux pour nous (moi et les enfants)de ne pas rendre notre séparation officielle sur papier .. Je sais que je perdrai 200$ par mois de prestations universelle (l enfant à cela jusqu'à son 6ieme anniverssaire).
Qu'en est il pour les prestations fiscales canadienne et le soutient aux enfants ?
Le montant change t il parce que officiellement il y a changement de statue ..?

Quelle autres aide je peux demander et auprès de qui ?

Vous savez, j'ai beaucoup de peine de parler d'argent en ce moment. J'adore mes enfants et je tiens à leur offrir tout l'amour et le temps que je peux, seulement, je vais avoir besoin de toute l'aide financière qu'il m'est admis d'avoir.

Je ne me vois pas téléphoner à l'agence des revenus et leur poser ces questions. Sa serait de la fraude de ne pas rendre ça officielle (la separation).


Je vous laisse mon adresse hotmail pour celles et ceux qui desirent me repondre, j'apprecierai beaucoup votre aide, sincèrement,
merci beaucoup,
louiseandreed@hotmail.com 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 4 septembre 2010 14:27:41 EDT  
Je faisais affaire avec un avocat sur l'aide juridique. Tu parle de rester dans le système? Ça veut dire quoi exactement? Toute façon, je fais encore le même genre de salaire, donc j'y aurais encore droit. 

revenir en haut

Babsi_maman

Inscrit le :
26 déc. 2009

Posté le: 3 septembre 2010 21:33:19 EDT  
Oups! Je vois que j'ai donné de mauvaises infos, je suis désolée. Moi, c'est ce qu'on m'avait dit dans le temps que j'avais un conjoint de fait qui payait une pension mais parfois, même les gens qui sont sensés connaitre cela se trompe. Je suis vraiment désolée!

Je te souhaite sincèrement que cela fonctionne pour la maison avec tes parents, c'Est certain que c'est toujours plus facile quand on a un coin à soi mais au moins, tu as de la famille pour t'aider! Bonne chance! 

revenir en haut

Kyana

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 2 septembre 2010 21:01:49 EDT  
Bonjour!
Étant la conjointe d'un papa qui paie une pension alimentaire, je peux t'éclairer un peu.
Premièrement, le salaire du conjoint de fait n'est jamais pris en compte à moins que l'un des parents demandent une révision à la baisse car il a maintenant un enfant avec le conjoint. C'est le salaire des 2 parents de l'enfant qui est pris en compte. Ce n'est pas au nouveau conjoint d'assumer les frais. Concernant la révision, si tu fais affaires avec le gouvernement, tu devras malheureusement avoir à faire affaires avec un médiateur ou un avocat car il faut un document officiel de la cour afin de changer le montant de la pension. Les coûts sont d'un peu moins de 1000$ pour faire réviser une pension...mais cela peut être rétroactif sur 3 ans et même plus. Donc je te conseille d'attendre un peu avant d'entrer dans tout le processus...tu peux cependant demander une preuve de son salaire annuel afin de te donner une petite idée. S'il refuse, cela peut paraître comme de la mauvaise fois et cela sera en ta faveur si tu vas en cour. Le seul moyen pour faire réévaluer ta pension sans les frais est d'avoir une entente à l'amiable avec le père et de faire réviser la pension avec un médiateur (les 3 premières heures sont gratuites...ensuite c'Est 125$ l'heure!). Il faut cependant que tu sortes du système du gouvernement. Si tu as le droit à l'aide juridique, alors reste dans le système et demande une révision à chaque année avec un avocat...bonne chance! Ce n'est pas une période facile... 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 30 août 2010 13:12:09 EDT  
J'ai tout regardé ça et tout le processus a tellement été long que finalement ça ne fait même pas un an que la pension transite par le gouvernement. J'attendrai donc en Janvier pour voir ce que je fais. Pour la demande de révision, on fait ça à qui et comment? Juste au gouvernement par téléphone? Faut passer par les avocats??

Je connais un peu pour l'aide au logement, mais je ne fais qu'une dizaine de mille par an et les loyers ici sont... exorbitants (600$ pour un 4½ minimum). Donc faudrait que je fasse une demande de loyer à prix modique. Mais on va p-e essayer d'acheter une maison mes parents et moi et faire un logement dans le sous-sol où je pourrais y vivre avec ma fille. J'aurais au moins mon coin à moi. 

revenir en haut

Babsi_maman

Inscrit le :
26 déc. 2009

Posté le: 30 août 2010 09:30:04 EDT  
Je vois ce que tu veux dire... En effet, c'est difficile de décider à quelle fréquence on demande la révision puisque j'ai l'impression que les ex pensent souvent (pas tout le temps) que nous n'en voulons qu'à leur argent... Pour la fille qui vit avec lui, je sais qu'il faut qu'ils soient considérés comme conjoint de fait pour que son salaire compte. Donc, ils doivent vivre depuis au moins 1 an déclaré ensemble. Donc, s'il ne le sont pas encore, je ferais la demande de révision lorsqu'ils seront conjoint de fait. Je comprends tellement à quel point ce n'est pas facile de retourner chez ses parents à la suite d'une séparation, j'ai moi-même dû y retourner durant presqu'un an afin de pouvoir me racheter les choses que j'avais de besoin. Mais comme j'étais aux études, c'est plus facile parce que les prêts et bourses sont comme un salaire donc j'ai pu m'en tirer pas pire surtout que dans mon coin (Granby) les loyers ne sont pas si élevés que ça... Tout ce que je peux faire pour toi, c'est de te souhaiter bonne chance et aussi je ne sais pas si tu connais l'aide au logement. Ça donne jusqu'à 80$ par mois pour aider à payer un loyer. Donc, ce n'est pas négligeable... Si tu as d'autres questions, je vais essayer d'y répondre le mieux que je peux, bonne chance!! xox 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 29 août 2010 18:58:22 EDT  
Bien je PENSE que p-e... le gars qui voulait pas payer de pension, qui peut même pas avoir une carte de crédit à son nom sera de nouveau papa et se serait acheter une maison à Laval... Sinon c'est à propos de la fille pour qui il m'a laissé qu'il a mentit et qu'elle fait finalement le gros salaire...

Mais aux combien d'années je fais demander cette révision sans passer pour la fille qui en veux juste plus?? Tsé c'est sur que étant donné que j'ai un faible salaire, j'ai du retourner vivre chez mes parents, dans un 5½ avec mon frère et ma soeur adultes! J'aimerais bien voler de mes propres ailes, mais je n'arriverais pas en loyer Sad  

revenir en haut

Babsi_maman

Inscrit le :
26 déc. 2009

Posté le: 28 août 2010 22:10:04 EDT  
Eh bien, d'après ce que je vis, c'est augmenté pour le coût de la vie. Cependant, c'est très minime l'ajustement à chaque année (1 à 2% si je ne me trompe pas). Si tu crois que ton ex a eu une différence marquée au niveau de ses revenus (à la hausse), tu peux faire la demande que la pension soit révisée. Dans le cas où ses revenus seraient à la baisse, il pourrait faire réviser la pension à la baisse. Comme mon ex ne travaille pas, je n'ai jamais eu à faire réviser à la hausse mais là, lui, il a demandé une révision à la baisse... Toujours un peu mélangeant les histoires de pension! Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre