Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ovaires polykystiques: peut-on encore espérer ?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
16 janv. 2012

Posté le: 24 janvier 2012 21:28:58 EST  
Bonjour à vous toutes,

Voilà, j'ai appris aujourd'hui que je souffrais du SOPK, le syndrome des ovaires polykystiques. Je m'en doutais depuis un moment, car je présentais plusieurs symptômes (règles irrégulières, courbe de température sans un deuxième plateau, acné malgré mes 24 ans).

Comble de malheur (mais de bonheur aussi !), j'ai appris également aujourd'hui que mon amie est enceinte. Je traverse de nombreuses émotions (évidemment) et j'avais besoin en fait de connaître vos expériences pour celles qui sont atteintes du SOPK. Peut-on encore espérer tomber enceinte ? Avez-vous des conseils ? Des réflexions ? Quelle a été votre expérience ?

Je vois mon gynéco en avril seulement et il me semble que ça me paraît une éternité avant de pouvoir voir s'il me prescrira quelque chose. 

revenir en haut

sopktrompesbouchées

Inscrit le :
02 avr. 2019

Posté le: 2 avril 2019 05:28:57 EDT  
Fiv avec SOPK et trompes bouchées
Bonjour,

Mon histoire est la suivante :
J'ai commencé à avoir mes règles en novembre 2009, douloureuses et abondantes mais régulières. Ma mère m'a emmené voir une gynécologue (j'avoue qu'elle n'était pas particulièrement accueillante), et m'a donné la pilule (avec le recul, elle avait la main facile sur la pilule). Les mois passent et la pilule me convenait plus : poussées acnéiques plus sévères que sans la pilule, douleurs identiques, règles plus abondantes. Un premier changement de pilule s'opère puis 2 et 3. Les problèmes de santé se multipliaient : migraines, douleurs dans le ventre, ?. Mon neurologue m'a conseillé d'arrêter la pilule qui causerai mes migraines. Un scanner m'a été prescrit dans le cadre de problème de hanche (ressaut de hanche, héréditaire) avec pour conclusion : ovaires avec des aspects kystiques. Je suis étonnée car jamais je n'avais eu d'écho le montrant.
A ma grande surprise, ma gynécologue avait fermé son cabinet sans le faire savoir. Je me retrouvais avec une pilule et des kystes aux ovaires. J'ai donc arrêté ma pilule (2012) puis j'ai eu 1 fois mes règles puis plus rien pendant 1 an et demi (2013). Inquiète, je vois avec mon médecin traitant qui dit que tout cela est dans ma tête. Etant dans les études infirmières, j'ai décidé de prendre RDV avec une spécialiste au CH le plus près de chez moi. Celle ci me déclare SOPK et me dit que tout cela est du à mon surpoids (1m81 pour 86-87 kg à l'époque). Elle m'oriente vers une gygy plus près de chez moi qui travaille en lien. Sachant que je n'avais mes règles tout les 2-3-4 mois, mon médecin me donnait du DUPHASTON pour les avoir et à la fin du LUTERAN.
Avec le désir de grossesse qui commençait et les dires des médecins qui ne pensent pas que j'aurais des enfants naturellement, la gynécologue enclenche le processus pour l'AMP tout en faisant les examens nécessaires : prise de sang (encore!), écho, spermogramme, hystéro (montrant une trompe bouchée à gauche) et m'envoie dans le centre AMP avec qui elle travaille. Inquiète pour l'hystéro, j'en repasse une : maintenant c'est la trompe droite qui est bouchée !
Je suis avec mon compagnon depuis mai 2011.
Depuis aout 2017, je me trouve dans le protocole AMP : les examens ont été recommencés donc : re prise de sang, re écho, re spermogramme, re hystéro mais cette fois ci ca se passera au bloc (verdict : les 2 trompes bouchées !, le reste est ok).
La chir me dit que je ne pourrait pas tomber enceinte naturellement mais me donne un test de grossesse car je n'ai pas mes règles ?
J'ai commencé le protocole FIV le 3 mars 2019 qui s'est résolue par un échec (13 ovocytes mais fécondations de 7 puis 3 résistants pour mort avant congélation ?) à cause d'une hyperstimulation.
J'ai eu une hyperstimulation ovarienne modérée qui me fait attendre maintenant 2 mois pour recommencer ? 3 ans que je tourne folle?
Est ce que quelqun est dans le meme cas ?

Merci d'avance ...  

revenir en haut

bbdésir

Inscrit le :
29 févr. 2012

Posté le: 2 mars 2012 22:34:16 EST  
Salut Stephierose,

Je suis dans une situation semblable à la tienne...J'ai été diagnostiquée SOPK ce matin lors d'une écho, alors je comprends grandement ton état de choc... As-tu des développements depuis ton post de janvier ?

Pour ma part j'ai 26 ans et j'ai arrêté la pilule en juin 2011. Depuis, j'ai eu un premier cycle normal (37j), un cycle de 140j, et un autre de plus de 80j qui a été déclenché par du Provera il y a moins d'un mois. Avant la pilule, j'avais des cycles réguliers de 30 jours, et je n'ai pas les autres symptômes du SOPK (pas de surplus de poids, pas de boutons, ni de poils abondants).

Je prends maintenant du serophene (100mg) depuis le début de ce cycle (j'en suis à j13 aujourd'hui), et cette semaine j'ai eu 2 écho qui m'ont confirmé que j'ai un follicule dominant qui se développe bien, donc je me ferai une injection d'Ovidrel demain pour déclencher mon ovu dimanche ou lundi...

Je croise donc mes doigts, ainsi que pour vous toutes qui désirez avoir un beau bébé en santé le plus rapidement possible !  

revenir en haut

d3mon3

Inscrit le :
12 mai 2011

Posté le: 27 janvier 2012 12:15:18 EST  
Salut Stephierose,

Ne te décourage surtout pas, Kikki et moi sommes les preuves vivantes qu'on peut tomber enceinte malgré le SOPK.

Après l'arrêt de la pilule en janvier 2010, mes règles ne sont jamais revenues. Après un an de prise de Clomid, Metformin et pleins d'autres choses, on m'a fait passer une hysterosonographie a l'été 2011. Quel désespoir j'ai ressenti quand on m'a diagnostiqué un SOPK! Je pensais que tout espoir était perdu, et je pensais déjà à l'adoption.

En décembre 2011 j'ai eu mon premier rendez-vous en clinique de fertilité avec mon conjoint, où il m'a immédiatement mis sur un autre traitement, le femara. Il m'a dit que souvent les gens qui ne répondent pas au clomid répondent bien au femara. Et bien quelle a été ma surprise vendredi dernier, après seulement un mois de traitement, que j'étais enceinte! Une semaine plus tard je n'arrive pas à y croire, après deux ans de déceptions, on n'y croyait plus trop.

J'ai une première écho de grossesse pour confirmer que tout va bien la semaine prochaine.

Alors voilà! Tu vois il y a toujours espoir! Le médecin en clinique de fertilité m'a dit que c'est simplement de prendre le temps de trouver le bon médicament avec la bonne dose qui agira bien sur le corps.

Bonne chance!! 

revenir en haut

Kikki

Inscrit le :
16 nov. 2011

Posté le: 27 janvier 2012 11:31:50 EST  
Bonjour Stephierose

Je t'écris parce que j'ai aussi le SOPK et que je me revois moi-même quand on m'a annoncé la nouvelle.. J'ai pleuré pendant au moins une semaine.. je n'avais jamais entendu parler de ça alors je me suis mis à consulter avidemment internet pour savoir de quoi il s'agissait.. et ça m'a encore plus fait paniquer.. je pensais ne jamais pouvoir avoir d'enfants, et j'étais si triste pour moi, mais aussi pour mon chum parce que je me disais que je ne pourrais jamais lui donner ce bonheur là.. les gens autour de moi me disaient "c'est pas grave.. au pire, tu pourras adopter.."... mais quand tu as toujours pensé avoir des enfants, vivre la grossesse.. se faire dire du jour au lendemain que ce ne sera peut-être pas possible, que tu es infertile.. c'est dure à prendre..

Alors mon médecin (que je voyais dans un sans rendez-vous.. alors il n'avait pas le temps de mettre des gants blancs..) m'a prescrit glucophage et clomid, et m'a donné une demande de consultation en gynécologie.. J'ai commencé la médication de reculons, parce que j'avais également lu des horreurs sur les effets secondaires.. Dans mon cas, j'ai heureusement assez bien toléré le tout. Quelques semaines plus tard, mon médecin me rappelle pour me dire qu'il a reçu mes résultats de prise de sang, et que mon taux de prolactine est anormalement élevé, et que cela pourrait aussi nuire à ma fertilité, et pense que je pourrais avoir un petit adénome (tumeur bénigne) à l'hypophyse.. Deuxième ronde de pleurs.. Il m'annonce également qu'il a parlé de moi à un collègue qui travaille dans une clinique de fertilité, et qu'il pourrait me voir rapidement. Début décembre, j'ai mon premier rendez-vous en fertilité.. Le gynécologue me dit de revenir au début de mon prochain cycle et me prescrit une échographie ovarienne, un scan cérébral, et d'autres trucs...

Mais voilà, il s'avère que Clomid m'a fait ovulé, (une première dans la dernière année) et que je suis miraculeusement tombée enceinte à mon premier cycle d'essai médicamenteux! Je n'ai donc jamais eu à retourner à la clinique de fertilité. Aujourd'hui, je suis enceinte d'un petit peu plus de 12 semaines.. Je suis extrêmement soulagée d'avoir passé le cap des 12 semaines, parce que j'avais très peur de faire une fausse couche (parce que j'ai lu ça, aussi, sur internet, que les SOPK étaient plus à risque de FC...)..

Alors voilà, je tenais à te partager mon expérience, parce que moi j'avais été extrêmement perturbée par tout ce que j'avais lu sur internet, et que ça m'avait pas mal découragée sur mon risque d'être un jour enceinte.. je te souhaite que tout aille aussi rapidement que moi, mais si ce n'est pas le cas, ne te décourage pas non plus..! Il y a beaucoup de filles qui sont tout de même tombées enceintes, même si cela a pris plus de temps.. si la médication ne fonctionne pas, il y a d'autres solutions aussi.. Tu peux suivre le groupe "Les clomidettes" ou "Serophène" si tu veux... il s'agit de filles qui ont également des difficultés à concevoir, et qui en sont au stade des essais médicameteux, et beaucoup d'entre elles sont OPK..

Ça va me faire plaisir de répondre à tes questions si tu en as. Bonne chance Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre