Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon point de vue sur la banque mixte

Auteur Message

fanabqmixte

Inscrit le :
30 juin 2009

Posté le: 30 juin 2009 14:38:44 EDT  
Bonjour à vous toutes,

Je suis nouvelle chez "Maman pour la vie" de même que le relativement nouvelle dans l'utilisation des forums en général.
Je suis maman d'accueil d'un petit garçon de 3 ans qui nous a été confié à travers le programme de banque mixte. Nous avions initié notre demande au début de l'année 2006 et Luc (pour préserver la confidentialité de son identité puisqu'il n'est pas légalement adopté) est arrivé chez nous le 29 février 2008 à l'âge de 22 mois. Aujourd'hui, nous pouvons tous les deux dire (mon conjoint et moi) que nous débutons à peine à ressentir un attachement profond... un attachement qui nous fait prendre conscience que Luc fait bel et bien parti de notre famille, un attachement qui a commencé à s'installer il y a peine quelques mois...

Quand je lis les différents messages du forum, je trouve intéressant de voir comment les personnes ont vécus leur expérience. De plus, je sais par expérience que les CJ sont dirigés régionalement et que malgré que le programme soit de mieux en mieux rôdé, il demeure plusieurs différences d'une région à l'autre et cela a aussi un effet sur l'expérience de chacun.

La banque mixte c'est une merveilleuse expérience mais, il ne faut pas se le cacher, c'est aussi plusieurs épreuves qui nous attendent. Par contre, je crois simplement que ces épreuves sont simplement différentes des parents biologiques... elles ne sont pas pires, elle ne sont pas mieux, elles sont différentes. Comme dans toute expérience, il faut simplement tenter d'en apprendre le plus possible sur toutes les éventualités possibles, se questionner sur chacune d'entre elles et faire des choix en pleine connaissance de cause. Une fois cette démarche initiée (et elle se poursuivra tout au long du processus, de l'arrivée de l'enfant et tout au long de sa vie) il faut faire confiance à la vie et donner son maximum en se rappelant nos motivations premières.

J'aurai des tas de choses à partager sur mon expérience mais, j'aimerais plutôt vous laisser le soin de me dire si mon expérience et mon point de vue vous intéresse et je pourrai par la suite élaborer sur notre histoire à Luc, mon conjoint et moi-même!!

Au plaisir d'échanger avec vous!! 

revenir en haut

janalyse27

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 29 avril 2010 09:37:20 EDT  
Je trouve personnellement que les cj montre souvent les statistiques, rapporte toujours les beaux temoignages mais rrement ceux ou le projet n'A pas marche. Car personne ne veut penser au mauvais cote quand l'enfant passe la porte. Avec la nouvelle loi la famille a priorite mais les recherches familliale se font sur le tard, les juges n'applique pas forcement les delais, les ts veulent toujours nous rassure mais une fois la decision prise c'est ta famille qui en souffre et surtout la petite.
Si la petite est encore sous la protection du cj rien ne t'empeche d'appeller son intervenante pour demander des nouvelles juste pour voir si elle va bien, juste pour te rassure.

Courage  

revenir en haut

lolitastella

Inscrit le :
28 avr. 2010

Posté le: 28 avril 2010 15:02:34 EDT  
B. Mixte: notre histoire d'horreur
Nous avions eu la chance d'avoir la garde d'un enfant magnifique via banque mixte. Cette enfant a été avec nous de ses 18 mois jusqu'à ses 3 ans. Nous y étions attachés profondément. Nous étions son papa, sa maman et notre petit garçon de 6 ans (bio) en était le grand frère. À l'automne, elle nous a quitté. Elle avait 3 ans. La veille de son départ, elle n'a cessé de dire "a perdu maman, papa... pourquoi?". Je n'entrerai pas dans les détails; je sais le lien qui nous unissait. Je sais qu'elle en sera marquée à jamais, comme nous. C'est ma certitude! Les tr. soc. nous ont sussuré "que tout irait bien; de ne pas nous inquiéter"; que la loi donnait 1 an; que las parents bios n'avaient pas les capacités parentales requises. Pourtant, le juge a décidé de la placer dans sa famille élargie avec un membre de celle-ci, malgré le délai largement dépassé! Notre petite n'avait vu cette personne que 4 fois dans toute sa vie! L'avocate (procureure de l'enfant) n'a même jamais daignée, bien que "parlant en son nom", pendant tout ce temps, de s'informer de la vie de notre petite avec nous, depuis son placement; elle n'a pas non plus demandé qu'un test du lien d'attachement soit fait; elle a plaidé contre les recommandations de la DPJ invoquant les liens du sang avant toute chose! Une incompétente!Nous sommes anéantis. Cela fera 6 mois. Nous n'avons jamais eu de nouvelles de notre enfant depuis! Famille b. mixte = 0 (aucune valeur aux yeux des gens de la loi; qui ne tiennent compte que de leurs lignes de droit et n'ont aucune considération pour l'enfant). 

revenir en haut

Ladydi_007

Inscrit le :
17 juin 2009

Posté le: 27 novembre 2009 10:38:50 EST  

Je vous admire pour ce que vous faites car je ne crois pas que je ne pourrais pas acceulillir ainsi un enfant en BM avec tout le stress que cela peut comporter!!!

Je suis mere d'une belle grande fille de 6 ans et j'attend mon deuxieme enfant pour le printemps donc je ne suis pas dans votre situation et je ne peux pas nécessairement juger votre réalité.

Le témoignage de fanabqmixte est tres beau et elle semble une personne sereine et forte, mais il y a quelque chose qui me dérange un peu...

Les parents bio je comprends qu'il ont des droits, mais il me semble que la DPJ ne t'enleve pas ton enfant (surtout à la naissance) pour le fun. J'imagine qu'ils ont un bon dossier de monter contre toi pour qu'un juge ordonne le placement de ton enfant. De mon point de vue le systeme québécois est trop mou face aux parents délinquants, tu peux pas t'occuper de ta progéniture, tu ne veuz pas te prendre en main ben bye bye, il y a une autre famille qui est prête à les aimer et les élever. Il y a malheureusement trop d'enfants qui passent les 18 premieres années de leurs vie dans le systeme alors qu'il aurait pu être adopté par une famille aimante à 1 ou 2 ans.

Mon cousin est infertile, sa femme et lui ont tenté l'insimination artificielle avec sperme de donneur, apres plusieurs échecs et plusieurs milliers de dollars de ''perdus'' ils ont abandonnés leurs rêves d'un bébé bio. Apres avoir été témoin de l'expérience de ma mere avec les familles d'acceuil (dont j'ai parlé dans un autre post) et de la tres pénible expérience d'un ami de la famille, l'adoption au Québec n'était pas une option pour eux. Donc ils sont allés en Chine et ils ont depuis 3 ans une magnifique petite fille et ils doivent partir début 2010 chercher leur deuxieme amour!

S'il avait été assuré qu'un bébé aurait été disponible pour eu au Québec dans un délai raisonnable et pour adoption immédiate, pas de visites de bio et d'attente de jugement toujours remis, ils auraient attendu et adopté ici, un enfant dans le besoin ici qui aurait eu des parents formidables et une famille chaleureuse.

Je ne veux paraitre trop arrêté sur mes positions donc s'il y a d'autres personnes qui veulent me donner leurs point de vue sur les parents bios des enfants en BM je les lirai avec intérêts. Mais j'aurai toujours le coeur brisé de voir des enfants attendre pour des parents incompétents qui ne méritent pas leurs amours ou même leurs attachements. 

revenir en haut

une soucisse en forme de six

Inscrit le :
23 sept. 2009

Posté le: 27 novembre 2009 08:56:49 EST  
salut artichaut moi je te conseille de prendre un enfant tres jeune comme en bas de 6 mois alors ses toi et ton conjoin qui va l élevé a votre maniere ses sur que si il ou elle est plus agée il a plus de vecu derriere lui moi en tous cas j ai de la chance a date toute roule bien pour nous et notre petit amour est tellement merveilleux et super intelligent ses pas croiyable ses pour ca que je te dit de bien réflechir quand il vont t offrire unenfant prend le le plus jeune possible et moi je fait partie du cj a quebec et je n est pas vraiment de probleme avec eux il sont tres gentil et nous comprenne tres bien réécrie moi sa va me faire plaisir de te donné du bon courage bye 

revenir en haut

Artichaut75

Inscrit le :
11 nov. 2009

Posté le: 26 novembre 2009 19:12:36 EST  
Salut Soucisse,

Merci pour ton témoignage. Je te souhaite belle et longue vie heureuse avec ton petit garçon.

En fait, nous ne sommes qu'au début du processus. Nous avons eu notre 2e session d'information hier..... celle qui compte vraiment. On nous parle des enfants et des bagages qu'ils peuvent amener avec eux: que ce soit physique, psychologique, neurologique, génétique, etc. J'ai l'impression qu'ils veulent en décourager plusieurs. Comme par exemple, que la majorité des enfants ne se rendent pas aux études collégiales - enfin, c'était peut-être l'ensemble des enfants qui fréquentent le centre de jeunesse, mais bon, c'est pas très reluisant comme stats. D'un autre côté, un enfant qui passe par la DPJ est un enfant qui a des carences ou a vécu des négligences ou mêmes, des abus ignobles. Donc les chances qu'il ait un lourd bagage sont relativement élevé.

Une parent de banque mixte est venue témoignée. Son témoignage était émouvant, mais j'ai senti plus de négatifs que de positifs. J'ai aussi senti qu'elle n'osait pas s'exprimer librement, en raison de la présence des TS. Mais bon, ce n'est qu'une impression. Il peut y avoir de magnifiques histoires d'adoption en banque mixte. Cependant, ce n'était pas ce qu"on a entendu hier.

Enfin, pour être honnête avec toi, nous ne sommes vraiment pas certains de vouloir passer par là. Je suis d'accord que c'est un magnifique cadeau à faire à un enfant, que de lui amener un milieu de vie stable, sécuritaire, affectif où il pourra s'épanouir à son plein potentiel. Mais ce sont aussi des enfants qui ont eu un parcours assez difficile et qui peuvent avoir des séquelles. Je me fais tellement une idée de ce que je veux apporter en tant que "mère", que j'ai peur d'être déçu en cours de route. Mon chum aussi a des attentes faces à ses enfants. C'est un gars très intelligent qui souffrirait beaucoup d'avoir un enfant qui ne peut interagir avec lui. Surtout que la maman de banque mixte nous disait justement de ne pas mettre la barre trop haute car on pourrait être déçu... ailole! Et puis, comme tu le dis, il y a les parents biologiques. Pas tous acceptent que d'autres personnes qu'eux s'occupent de leur enfant.

Mais on a pas complètement abandonné l'idée non plus. Ces sessions d'informations vont agir comme des petites graines ensemencées qui vont peut être germées en une fabuleuse aventure. Peut-être que les témoignages de d'autres parents qui ont vécu cette expérience m'aidera dans mon choix.... notre choix.

Et toi, comment c'est passé ton expérience?


 

revenir en haut

une soucisse en forme de six

Inscrit le :
23 sept. 2009

Posté le: 24 novembre 2009 09:05:47 EST  
et on n est super heureux en janvier on passe en cour pour la garde a majorité de l enfant soit jusqu a ses 18 ans et sava marché on va gagné j en suis sur il faut etre tres positife dans ce super de beau projet alors je te dit lachepas et tu nele regrettera pas croie moi ses la plus belle chose que tu aura faite dans ta vie sauvé la vie d un enfant. bye a la prochaine et bon courage. 

revenir en haut

une soucisse en forme de six

Inscrit le :
23 sept. 2009

Posté le: 24 novembre 2009 09:01:23 EST  
bonjour artichaut tu sais etre bm sa comporte plein de bon et demauvais moment il y a des haut et des bas les parents bio sont dansle décore il apelle parfois chertoi ils se présent ou non au contact l intervenante des fois elle te fait ch....... mais bon quand on embarque dans se projet il faut s attendre a tous et ses pour ca que sa prend un super de bon moral quand il vont t offrir un enfant prend le temps de réfléchir sur sont passé il vont tout te donné en détaille sur sa vie tu a surment une idée sur l enfant que tu désire l age,le sexe,ensanté,et n oublie pas tu a ledroit de refusé un enfant qui ne te convien pas ses ta vie et ses pour ca que je te dit de bien réfléchir a tout ca moi au début il mon proposé une fille de 10 ans moi je la voulais mes monmari trouvais que s étais beaucoup trop vieux et il avais raison elle a quand meme un vécue de 10 ans elle avais faite beaucoup de foyer d acceuille moi de mon coté j aurais prie tout les enfants qu ils m offrais je voulais un enfant a tout prie alors on n a refusé j ai pleuré tout leslarme de mon corp et je n avais jamais vue cette enfant et par la suite il y a eu notre petit ange un garcon de 3mois et demi il étais si petit mais la premiere fois que jeles tenue dans mes bras sa été le plus beau jour de ma vie sa fait 7 mois qu il est avec nous . 

revenir en haut

Artichaut75

Inscrit le :
11 nov. 2009

Posté le: 23 novembre 2009 19:02:42 EST  
Merci pour votre témoignage
Bonjour fanabqmixte,

Je ne sais pas si vous venez encore sur ce forum, mais bon, je vous envoie tout de même un message.

Je vous remercie pour ce témoignage d'une belle sincérité. Vous présentez les choses telles qu'elles sont, sans les embellir, ni les gonfler. Cette franchise est très importante et appréciée, surtout lorsqu'on songe à se lancer dans l'aventure de l'adoption par banque mixte, comme c'est mon cas.

Je n'en suis qu'au début, soit aux sessions d'informations, mais je crois que l'idée doit tranquillement faire son chemin dans l'esprit avant qu'elle puisse mûrir en un projet de vie concret. Des témoignages comme le vôtre sont de précieuses informations. Merci de partager votre expérience.



 

revenir en haut

PriscillaVez

Inscrit le :
01 nov. 2007

Posté le: 7 octobre 2009 22:48:38 EDT  
wowwwwwwww j'ai lu ton histoire au complet, et je l'adoreee... et la aujourdhui ou en est le processus??? Smile  

revenir en haut

jujud

Inscrit le :
24 avr. 2009

Posté le: 10 juillet 2009 22:38:33 EDT  
tu as une belle histoire fanabqmixte....et "ti train va loin" lentement mais surement ...il y a eu une belle progression de votre petit luc .....et la relation avec le père bio je trouve ça généreux de votre part envers lui et envers luc .... c'est bien d'être ouverts ....malgré que c'est un aspect que j'appréhende un peu ... c'est de l'inconnue une chose à la fois.. 

revenir en haut

fanabqmixte

Inscrit le :
30 juin 2009

Posté le: 8 juillet 2009 00:01:18 EDT  
Oui, j'ai eu envie de reculer, particulièrement lors de 3 premiers mois... et plus d'une fois. Personnellement, je ne crois pas à l'attachement instantané avec un enfant. L'attachement, ça se développe avec le temps. Il y a une espèce de règle informel pour les cas d'adoption qui dit que pour qu'un attachement profond existe, ça prend autant de temps que l'âge que l'enfant a lorsqu'il arrive chez vous. Luc est arrivé, il avait 22 mois... cela veut dire que nous n'avons pas fini notre période d'attachement (nous sommes présentement à 16 mois...). Je pense que c'est vrai!!!

Aujourd'hui, je serais effondré de savoir que Luc quitterait notre domicile mais, je suis certaine qu'il nous reste encore des zones où nous ne nous faisons pas totalement confiance de part et d'autres (et ce n'est aucunement négatif).

Le fait que la mère de Luc ne soit plus là n'est pas une frustration en soi. Je trouve cela malheureux pour Luc mais en même temps, j'imagine qu'il y a une raison en arrière de tout ça que seul le temps nous permettra de comprendre.

D'ailleurs, malgré le fait que les procédure d'admissibilité à l'adoption soit très bien démarrée, nous avons démontrer de l'ouverture au père bio pour maintenir certains liens avec lui une fois l'adoption complétée. Puisque les visites se passent bien et que Luc aime voir son père bio (c'est une belle période de jeu où il se fait gâter pendant presqu'une heure), nous lui avons offert de le voir 1 ou 2 fois par année (ex.: Noël et l'anniversaire de Luc). Il était très surpris et content de cette demande. La DPJ nous a expliqué comment nous pouvions fonctionné, nous pouvons préserver l'anonymat en le contactant à travers la DPJ et faire les rencontres dans un lieu neutre (ex.: un parc, un restaurant, etc.).

Encore une fois... nous gardons en tête que son père bio demeurera toujours son père et que je me vois mal expliquer à Luc que nous avons fermé toutes les portes parce que nous avions du mal avec sa réalité biologique. Par contre, il se peut que ce soit Luc qui un jour refusera de voir son père et, nous respecterons également ce choix tout en essayant de garder les coordonnées de son père à travers la DPJ au cas où il changerait d'avis un jour... 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 6 juillet 2009 21:19:55 EDT  
Wow, c'est extrêmement intéressant tout ce que tu racontes. Beaucoup d'info, et beaucoup de vécu en même temps! Tu sembles être une personne très mature, qui a su prendre de bonnes décisions concernant cet enfant, entre autres par rapport à son père bio. Ça doit demander beaucoup de réflexion et susciter quelques dilemmes... Ce doit être une belle épreuve à surmonter au quotidien. Il faut probablement ne pas être de nature trop anxieuse, parce que ce serait facile pour certaines mères de stresser pour le langage, pour la propreté... pour l'avenir...

Et toi, là-dedans, tu n'as pas eu peur, depuis que Luc est avec vous, je veux dire, tu n'as pas eu envie de reculer parfois? De baisser les bras? Vis-tu des frustrations depuis que la mère ne se pointe plus?

C'est touchant, cette progression dans le lien physique qu'il a eue, en passant par le chien Wink Chaque petit pas est important, non? 

revenir en haut

fanabqmixte

Inscrit le :
30 juin 2009

Posté le: 6 juillet 2009 18:29:03 EDT  
Bonjour Marie Charlo (et Jujud - je vais pouvoir te répondre en même temps!!)

Depuis le 29 février 2008, j'ai un statut de famille d'accueil aux yeux de la loi. Autrement dit, il y a certaines choses qui relèvent des parents biologiques ou de la DPJ selon les jugements passés à la Cour de la jeunesse. Par exemple, on ne peut pas lui faire couper les cheveux sans la permission des parents, le faire opérer pour des tubes aux oreilles ou sortir du pays sans l'autorisation des parents et des documents en règles de la DPJ, etc.

Oui, nous avons eu toute l'information biologique, psychologique, familiale, etc. concernant les parents biologiques de Luc. Ça fait partie du processus de jumelage des enfants. L'objectif est de fournir tous les renseignements possibles sur le contexte familial de l'enfant pour augmenter les chances de succès. Il faut savoir que les cas d'abus sexuels et de violence physique ne représentent pas la plus grande majorité des placements. C'est en général beaucoup plus des cas de négligence sous toutes ses formes parce que les parents eux-mêmes ont manqué de ressources étant plus jeune.

Dans notre cas, Luc n'a jamais vécu avec ses parents biologiques mais... il a eu des visites supervisées de son père et de sa mère dès sa naissance, à une fréquence de 1 fois par 2 semaines. À partir de juin 2007, la maman biologique de Luc a cessé de se présenter aux visites et personne ne sais où elle est depuis ce jour. Pour ce qui est du papa, il vient fidèlement à toutes les rencontres. À l'arrivée de Luc, nous avions donc des visites supervisées (nous devons nous présenter à un bureau des CJ désigné où la TS de Luc assiste à la rencontre en les parents et Luc derrière une vitre... un peu comme dans les films lorsque d'autres policiers assiste à un interrogatoire). Nous ne sommes pas présents durant ces visites et nous pouvons choisir de rencontrer ou non les parents biologiques. En ce qui nous concerne, nous avons choisi de rencontrer le père. Pour mon conjoint et moi, c'était très important. Son père bio sera toujours son père et j'avais du mal à m'imaginer dire à Luc que j'avais eu la chance de rencontrer son père mais que j'avais refusé...

De plus, je pense que ça aide beaucoup pour l'acceptation des parents biologiques. Par exemple, le père de Luc n'avait jamais pu rencontrer les autres familles d'accueil précédentes. Dans ces cas là, les parents bio se sentent jugés et ont l'impression d'être des gens pas assez bien pour être rencontré... Pour ces gens, le fait d'avoir un enfant a probablement été l'une des plus belles choses qu'ils ont réussi à faire dans leur vie et... ils l'ont perdu. Lorsque nous croisons son père avec les visites, cela se passe toujours de façon très positive et pour Luc, ça n'est que plus positif aussi. Dans sa tête de petit garçon, il a 2 papa qui se parlent et se respecte. Plus tard, nous aurons à faire la distinction entre les deux mais... au moins, il n'existe pas de déchirement entre les adultes qui contribuent à créer un malaise pour l'enfant. Il ne faut pas oublier qu'au point de vue biologique et légal, l'intru c'est NOUS!!! Pas les parents biologiques... Ça peut sembler triste à dire, mais c'est un fait. Lorsque cela est accepté et qu'on l'intègre dans notre quotidien (quand c'est possible évidemment), c'est généralement plus facile!!

Alors... pour revenir à tes questions, nous avons débuté par des visites à toutes les 2 semaines et en juin 2008, il y a eu un jugement de placement à majorité. Comme tu connais un peu les CJ, cela veut dire qu'il y a peu de chances à cette étape que les parents récupèrent une garde complète de leur enfant, particulièrement s'il est en bas âge. Par contre, ce n'est pas nécessairement GAGNÉ pour l'adoption. Nous, un placement à majorité, c'était notre seul objectif. Si l'adoption ne fonctionne pas, ça ne change rien pour nous, nous sommes heureux!! Par contre, dans notre dossier, tout semble indiqué que l'adoption pourra se concrétiser. Le père bio de Luc a dit, à la Cour en juin 2008, qu'il n'avait pas l'intention de mettre en pratique les demandes que je juge exigeait de lui et qu'il comprenait que des parents avaient le désir d'adopter Luc. Il a mentionner être incapable d'accepter l'adoption en signant volontairement les documents mais... il ne s'opposera pas au procédure légale qui permettrait à Luc d'être adopté. C'est là que je crois que ça fait une différence d'accepter de voir les parents bio (quand c'est possible). En fait, le père bio de Luc a mentionné à la TS qu'il voyait à quel point son fils avait changé et comment il était bien et qu'il prenait conscience qu'il ne pourrait pas offrir cela... Ce ne sont pas des gens stupides. Si ils sont respectés, il y a des chances qu'ils prennent conscience de ce qui est mieux pour leur enfant.

La TS de Luc a fait une demande d'admissibilité à l'adoption en mars 2009. Nous espérons avoir une date d'audition à l'automne. Si le dossier est reçu, il faudra probablement un autre 3 mois pour que l'adoption officielle soit prononcée. Il faut également savoir que nous ne sommes jamais invité à la Cour pour les auditions. Encore une fois, nous sommes les intrus! C'est la DPJ qui représente ce qui est bien pour l'enfant. Les juges veulent entendre les représentants de l'enfant et les parents bio pour se faire un idée de ce qui est mieux pour l'enfant. Au sens de la loi, notre intérêt ne compte pas.

Il semblerait que les délais sont un peu plus long qu'avant... entre autre à case de la nouvelle loi. La nouvelle loi a fixé des paramètres clairs en fonction de l'âge de l'enfant pour lui donner un projet de vie. Ce qui semble se passé présentement c'est que les juges sont encore relativement mal à l'aise avec le fait de briser la filiation sans le consentement des parents et il y a encore très peu de jurisprudence pour les épauler. Conséquemment, ils ont tendance à faire de la gymnastique avec les différentes modalités de la loi et cela peut même avoir pour effet de prolonger les délais d'admissibilité par rapport au passé... Je crois qu'il faudra un bon 5 ans pour que les choses se placent et qu'on puisse vraiment voir une tendance.

Luc ne parlait pas du tout à son arrivée. Il avait clairement un retard à ce niveau. À ce moment, il n'y avait rien de vraiment alarmant, c'était plutôt un manque de stimulation et qu'il n'était pas prêt pour cela!! Je dirais que c'est seulement depuis les 6 derniers mois qu'il a fait des pas de géants à ce niveau. La garderie l'a beaucoup aidé (voir les autres enfants qui réussissent plus facilement à obtenir ce qu'ils veulent pcq'ils parlent) et évidemment, la patience et le fait de respecter son rythme. Nous n'avons pas demandé d'aide d'une orthophoniste ou quoi que ce soit d'autre. Un autre élément à noter c'est qu'il n'est toujours pas propre (il a plus de 3 ans). Je le mentionne pcq pour certains parents ça peut représenter de grand questionnement. Pour nous, encore une fois, c'est simplement qu'on ne le sent pas prêt... malheureusement, il semble encore heureux de jouer avec la couche pleine de caca... qu'est-ce que vous voulez, c'est comme ça!!

Pour l'agressivité, c'est le jour et la nuit!! Aujourd'hui nous avons un petit garçon beaucoup plus affectueux!! Je l'appelle ma "guidoune"!! Ça aussi, ça a pris du temps. Mon conjoint et moi sommes très affectueux et, volontairement, nous échangions des becs, des calins et on lui offrait de se joindre à nous. Il faut aussi savoir que nous avons un chien. Cela a eu un impact très positif sur Luc. D'ailleurs, avoir un animal peut sûrement aider l'intégration d'enfant plus vieux. Luc a commencé à "tester" les premiers gestes d'affection avec notre chien. Il nous voyait se faire un calin alors... il allait s'asseoir à côté du chien et il flattait le chien. Le premier bec qu'il a donné, c'est au chien!!! Et... tranquillement, il nous a apprivoisé et a commencé à solliciter des calins et des becs de notre part! Aujourd'hui ma "guidoune" me dit exactement où il veut être flatter: "Ici maman, sur la bédaine... non, plus par là..." Rolling Eyes

Ouf... j'espère que ça réponds bien à tes questions!! 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 5 juillet 2009 21:29:04 EDT  
Fanabqmixte : c'est vraiment intéressant ce que tu racontes. Je n'adopterai pas, mais j'ai envie de te poser quelques questions quand même. L'arrivée d'un enfant que tu ne connais pas et qui a déjà des antécédents d'abandons doit être très difficile et le résultat est parfois désastreux parce que les parents se découragent de ne pas être capables de créer de liens avec ces enfants. J'ai travaillé en CJ, et les garçons ayant passé par de multiples familles, il y en a beaucoup!

Premièrement : Je ne m'y connais pas en adoption banque mixte. Peux-tu m'expliquer ce que tu es, par rapport à la loi, présentement, avec Luc? Est-il légalement adopté? Si ses parents bio se repointent, leur est-il possible de le reprendre? Je sais que la loi a changé dans les dernières années, mais qu'en est-il maintenant? As-tu des infos concernant son passé avant la maman bm que Luc avait? Sur ses parents bio? Est-il chez vous pour y rester?

Deuxièmement : Luc parlait-il bien lorsque vous l'avez reçu chez vous? Maintenant, le sens-tu toujours aussi agressif?

Finalement : Ce sentiment de ne pas être à la hauteur les premiers mois, je l'ai ressenti avec ma fille aussi, même si je l'ai portée. Les commentaires de certains, j'ai dû les reléguer aux oubliettes aussi, même si j'ai accouché de ma fille. Bref, comme tu le disais dans ton premier message, les difficultés d'une mère qui adopte ressemblent beaucoup aux difficultés d'une mère qui accouche Wink Évidemment, toute situation nouvelle demande une grande adaptation, surtout l'arrivée d'un enfant (et plus encore, d'un enfant avec un bon bagage déjà...). Bravo d'avoir eu la patience et la solidité de t'y adapter et de ne pas le rejeter, comme déjà plusieurs l'avaient fait. 

revenir en haut

jujud

Inscrit le :
24 avr. 2009

Posté le: 4 juillet 2009 19:26:16 EDT  
tu sais fanabqmixte: si ses comportements étaient le contraire que ce qu'on t'avait dit (mange pas bcp, sommeil léger) c'est qu'il était pe "stressé" dans sa famille précédente vue que le contact entre lui et la mère bm ne se faisait pas il devait le sentir et c'est de cette manière qu'il le manifestait...et vous aves agi de la meilleure manière qui soit effectivement il fallait mettre vos règles, limites etc et non pas le prendre en pitié et il a dû sentir qu'il était important pour vous et qu'il était avec vous pour y rester...

je pense que toi qu'il ne faut pas être relâchés parce que c'est un enfant qui a été abandonné par sa famille bio etc. je pense qu'ils faut les traiter comme nos propres enfant sans les prendre en pitié pour leur propre bénéfice !! je vous félicite vous et votre persévérance ..... est-il maintenant un peu plus affectueux Shocked  

revenir en haut

fanabqmixte

Inscrit le :
30 juin 2009

Posté le: 4 juillet 2009 18:24:10 EDT  
Oui, nous avons fait un genre de journal où nous écrivons des pensées et une suite d'événements que l'on pourra partager avec lui au moment opportun. D'ailleurs, c'est notre TS qui nous suggérait de le faire et de lui faire parvenir afin de voir comment nous trouvions son évolution. C'est un outil pour eux et... ça sert de journal pour Luc!!!

*******************
...suite

Après la première nuit, la vrai vie commence!! Selon les informations transmises, Luc ne mangeait pas beaucoup, enfin, il mangeait uniquement de pots de bébés (à 22 mois!!) On avait fait le plein de ses pots de bébés préférés... Alors, pour le lunch, on lui sert un pot de bébé... il mange tout dans un temps éclair et redemande autre chose... Surprised on lui sert des fruits, du yogourt, etc. Bon, c'est peut-être juste une exception...

Au souper, on essaie de lui servir la même chose que ce nous mangeons en gardant l'esprit très ouvert... Il mange TOUT!!! et en redemande. Il a tellement mangé, on n'était pas certain s'il fallait arrêter. Nous ne lui avons plus jamais servi de pots de bébés depuis ce jour là!! J'ai été obligé de les donner!!! Surprised

L'heure du dodo arrive... tout semble bien se passer, nous avons respecter sa routine, etc. 19h arrive... on lui demande pour aller dormir, il court vers sa bassinnette et veut y grimper pour aller dormir. On le couche, plus un son!! C'est tout!! Wow, ça semble trop beau pour être vrai!!!

Effectivement... c'était trop beau pour être vrai!! Précisons qu'à compter du premier jour Luc a toujours bien dormi et il mange plus que bien... en fait, même la gardienne à la garderie avoue ne jamais avoir eu d'enfants qui mangeait autant que cela. Ce n'est pas là que nous avons eu notre choc... c'est concernant la relation que nous devions établir avec lui, notre propre cadre, adapter la routine, établir les règles, etc...

Les 3 premiers mois qui ont suivi l'arrivée de Luc ont été extrêmement difficile... à 22 mois, Luc a sa personnalité et a déjà vécu l'abandon à 3 reprises (mère biologique, famille d'accueil et première famille banque-mixte) alors... dans sa petite tête d'enfant il se demande simplement où est notre limite et quand on va à notre tour décider de l'abandonner. J'avais pris la première partie du congé d'adoption. Pour faire une image simple, j'ai vraiment eu l'impression d'être inadéquate pour le rôle de mère. J'ai appliqué les conseils de retrait de Dr. Nadia à la lettre... 1... 2... 3 - CONSÉQUENCES!!! Je peux vous dire que certains jours, Luc a passé plus de temps en retrait qu'à jouer... je pensais devenir complètement folle!! J'en ai pleuré... j'ai souvent pensé à faire marche arrière... heureusement, mon conjoint était là pour me soutenir!!!

Luc n'étant pas un enfant affectueux, toutes les confrontations semblaient très agressives et elles étaient très profondes!! On sentait que l'objectif était de tester nos limites (comme tous les enfants d'ailleurs) mais, dans le cas de ces enfants qui ont beaucoup bougés et qui sont un peu plus vieux, le cadre est encore plus important! L'erreur à faire est de les prendre en pitié et de tout tolérer sous prétexte qu'ils ont eu un dur passé. Je suis certaine de ce que je dis parce qu'aujourd'hui, j'en retire les bénéfices. Je suis certaine que Luc est épanoui et heureux. Il n'est plus le même enfant que nous avons reçu en mars 2008.

Nos familles immédiates nous ont trouvé très strictes et si on les avait écouté, nous aurions relâcher les règles... Faites-vous confiance!!! Vous voyez l'évolution de votre enfant et vous êtes les meilleurs pour évaluer s'ils progressent ou non.
 

revenir en haut

jujud

Inscrit le :
24 avr. 2009

Posté le: 4 juillet 2009 00:11:14 EDT  
merci fanabqmixte tu me rassures !!! je sais que c'était un détail (pour moi en tka) et je trouverais ça "con" que ca soit un hic ...ah j'ai hâte que ça avance ...je pense que c'est la longue période d'attente qui commence ... mais on se change les idées .... je suis très positive que ça va fonctionner ..... en tka il est attendu...

ton histoire est intéressante tu nous raconteras la suite si tu le veux ,ça aliment le forum mais surtour j'ai hâte de lire la suite ...

as-tu écris un journal pour qu'il le lise plus tard ??!! alors bonne nuit ...au plaisir de se jaser de nouveau !!! 

revenir en haut

fanabqmixte

Inscrit le :
30 juin 2009

Posté le: 3 juillet 2009 18:34:29 EDT  
Jujud,

Pour le condo, je ne m'inquiéterais pas. Au moment où nous avons été évalué, nous habitions en plein centre-ville de Montréal et nous avions un LOFT!!! Nous avions une seule pièce fermée (avec une fenêtre) et toutes les autres pièces étaient à aire ouverte! Notre lit était à une extrémité du loft et la cuisine, salle à manger et salon était tout dans une même pièce.
Ça n'a représenté aucun problème!! Je crois qu'ils exigent une fenêtre dans la chambre de l'enfant. Dans le cas où il y a déjà d'autres enfants, au CJ Montréal il acceptait même qu'un l'enfant adopté soit dans la même chambre qu'un autre enfant. Ton condo me semble tout à fait approprié!!

*************************
... suite de l'histoire

Une fois le premier contact établi avec Luc, nous avons débuter ce qu'ils appellent "les fréquentations". Nous sommes retournés à quelques reprises chez la maman banque-mixte pour revoir Luc. Il fallait lui donner à manger, lui donner son bain, le coucher dans son environnement existant. C'était pas facile compte tenu du contexte. Luc était très brusque et faisait difficilement des contacts, particulièrement avec moi... (vous comprendrez plus tard!!).

Après une sortie au centre d'achat seul avec lui et une visite à notre domicile les choses semblaient prendre forme... par contre, une ombre au tableau. Je me sentais toujours autant sous pression!!! La situation de Luc me stressait véritablement et j'avais l'impression que les choses allaient trop vite, au point où notre TS s'en est rendu compte et a remis en question notre projet.

Nous avons eu une rencontre très émotive de mise au point où j'ai dû clarifier les choses. Il faut comprendre que TOUT le monde était stressé; la TS de Luc voulait s'assurer de ne pas se tromper un 2e fois pour Luc, notre TS voulait être certaine que nous voulions vraiment de Luc, et nous... on savait plus très bien comment être certain de quoi que ce soit!!! La panique!!! Surprised

Finalement, j'ai été très clair avec notre TS, je lui ai dit que c'était impossible pour moi de dire que j'étais CERTAINE que c'était le bon mais, ce qui était certain c'était que j'avais véritablement le goût de lui donner une vrai chance et de m'investir pour que ça marche. Suite à cette mise au point, on a repris les fréquentations pour que Luc arrive officiellement chez nous le 29 février 2008 à l'âge de 22 mois!!!

Il faut savoir qu'on nous avait décrit Luc comme un enfant avec un très petit appétit, un sommeil très léger et une routine très claire pour qu'il soit à l'aise.
Le 29 février à 17h, nous sommes passé pour le chercher. Encore une fois, j'ai eu des nausées épouvantables... j'étais blanche comme un drap Confused

Pour minimiser le choc de Luc, je l'ai pris avec moi dans ma voiture et j'ai "squatté" l'appartement d'une amie pendant environ une heure... pendant ce temps, mon chum et mon beau-père déménageait les meubles de Luc qui était chez l'ancienne maman banque mixte (elle nous avait vendu tout les meubles, vêtements, jouets, etc.) pour les installer chez nous. Une fois le tout installé chez nous, là je suis revenue avec Luc. De cette façon, c'était moins traumatisant pour lui de voir tous ses effets bouger en même temps... Par contre, ce fût l'heure la plus longue de ma vie... pas dans mes affaires, pas savoir quoi faire, etc....

À 19h, il devait aller dormir, selon sa routine. Nous avions terriblement peur qu'il ne veule pas dormir. Nous l'avons accompagner vers sa bassinnette, nous l'y avons déposé, lui avons souhaiter bonne nuit et... ça y est, il a dormi pratiquement instantanément et s'est réveillé le lendement à 7h05. Pour dire vrai... c'est nous qui n'avons pas dormi de la nuit!!! 

revenir en haut

jujud

Inscrit le :
24 avr. 2009

Posté le: 3 juillet 2009 14:03:40 EDT  
Fanabcmixte: en lisant ton histoire ça me touche il semble assez rare qu'une situation comme celle-ci arrive mais c'est triste surtout pour l'enfant qui doit apprendre à approvoiser une nouvelle famille ... mais vous avez persévéré et ça semble porter fruit  

revenir en haut

jujud

Inscrit le :
24 avr. 2009

Posté le: 3 juillet 2009 13:19:02 EDT  
Fanabqmixte merci bcp d'avoir pris le temps de me donner ces précisions c'est très très apprécié. Je suis une personne très ouverte et confiante dans ce que je suis, le fait d'être célibataire et de vouloir tout de même fonder une famille de ce côté je suis très sure de moi je n'ai aucun problème de parler de n'importe quoi je n'ai pas vraiement de tabous .. .je me dis que la vie est trop belle, trop courte et passe si vite que je n'ai pas envie de rester là à attendre le prince charmant j'ai toujours été comme ça je n'attends après personne pour réaliser mes projets ou mes rêves ... et quand je suis sure de moi et que j'y crois très fort je fais tout pour que cela ce réalise .... je suis certaine de passer le test je suis aussi consciente de mes points plus faibles (on en a toutes !!!) Laughing et surtout je suis certaine que je vais faire une très bonne mère ... elle dort en moi et n'attends que de se réveiller !!! Confused

je te dirais que ma plus grande inquiétude en ce moment est le fait que je suis en condo très bien situé super bel environnement pour une famille il est spacieux et tout sauf que j'ai juste une chambre qui est biensur prévue si un enfant entre dans ma vie .. de mon côté j'ai un salon très grand qui me permet d'installer une unité murale incluant un lit escamotable (comme tu vois tout est planifié dans ma tête) mais je me demande si ça peut être un "hic" pour eux ... je sais qu'eux le plus important est l'enfant et qu'il ait sa propre chambre .. moi j'en ai pas besoin vraiment c'est accessoire pour moi ...

merci encore d'avoir pris le temps..et tu ne m'ennuis pas du tout bien au contraire .. comme tu peux voir je jase autant Laughing  

revenir en haut

Se connecter pour répondre