Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

maux de ventres réels ou faux

Auteur Message

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 décembre 2008 14:24:46 EST  
mon fils se plaint souvent de maux de ventre, mais j'ai encore de la difficulté à distinguer les vrais des faux maux de ventre. J'ai eu le malheur de la garder à la maison une fois qu'il se plaignait de cela et je crois qu'il a compris. Mon fils est un très bon comédien. Tantôt il avait vraiment pas de l'air bien, alors je le garde à la maison et puis , au miracle guérit. Je lui interdit de faire une activité interessante. Je me dis que s'il s'emmerde à la maison, il y pensera deux fois avant de simuler des maux de ventre.

Qu'en pensez-vous?

douce marty 

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 4 janvier 2009 21:43:33 EST  
Stress, constipation ou encore un symptôme d'anxiété.

Certains enfants simulent des "maux de ventre" pour ne pas aller à l'école puisqu'une chose à l'école les rend anxieux...intimidation, attentes trop élevées, difficultés scolaires, anxiété de performance.

Les maux physiques deviennent le prétexte pour rester à la maison et éviter la situation anxiogène.

1ere chose à faire : évaluation médicale pour s'assurer qu'il est en bonne santé et si c'est le cas, 2e chose à faire : voir avec lui ce qui le dérange à l'école et pourquoi il ne veut pas y aller.

Bonne chance! Katrine 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 décembre 2008 13:12:15 EST  
Je seconde..Stress et constipation sont les 2 facteurs les plus courant pour expliquer les maux de ventre chez les enfants. Parfois, plus rarement, il s'agit d'allergie. 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 décembre 2008 13:00:05 EST  
je pense comme vous les filles.

Finalement il avait seulement envie comme je le pensais , car moi mes enfants refusent de faire caca à l'école alors cela les constipent.

merci

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 17 décembre 2008 09:37:48 EST  
Salut Douce Marty, tout comme zibelinos, j'en avais parlé à mon pédiatre et il me disait que 90% des maux de ventre chez les enfants sont causés pas le stress. Je lui pose aussi les même question et c'est moi aussi souvent le no2 le problème...
Ma fille a souvent des maux de ventre et elle en a souvent eu par le passé. J'ai passé de nuits blanches avec elle à cause de cela.
J'hésite aussi souvent à l'envoyer à l'école. La dernière fois, je ne l'ai pas envoyé mais je lui ai dit que si elle restait, c'était dans sa chambre avec des livres et qu'elle devait se reposer dans l'après midi..Finalement, elle était très en forme!! Rolling Eyes
Alors maintenant, je l'envoie quand même et je lui dit que si à l'école, ça ne va vraiment pas bien, de le dire à son professeur. Pour l'instant, les maux de ventre passe comme par magie rendu à l'école.
Je crois que c'est leur façon de réagir au stress ou aux évènements.
 

revenir en haut

zibelinos,

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 décembre 2008 15:47:55 EST  
Bonjour douce marty,

mon pédiatre m'avait dit que le stress pour un enfant passait souvent par les maux de ventre et ou mal de tête

Mais de là à savoir si c'est un vrai maux de ventre c'est un peu plus difficile.
Quand mon enfant s'en plaint, je lui demande si:

-il a envie d'aller au toilette... ben oui, moi on dirait que les miens, c'est leur cause numéro 1 :)

-s'il s'est passé quelque chose à l'école, un ami, son professeur, à la récréation.. des fois ça peut être source de stress pour eux. Il perçoit leur problème gros comme une montagne! (le mien c'est souvent ça)

-si c'est parce qu'il s'ennui de maman ou il pense que maman s'ennui de lui... des fois arrive que ça leur tente moins d'aller à l'école.. Ce fut mon cas à quelques reprises.

-s'il y a des signes de ''maladie'' mains et pieds froids.. début de quelque chose.

C'est certain que s'il n'a pas d'intérêt le fun pour rester à la maison, peut-être que cela suffira pour l'en dissuader. Mais des fois, rester à la maison même si c'est plate.. c'est quand même mieux que d'aller à l'école. Wink   

revenir en haut

Se connecter pour répondre