Répondre au message

mastite à répétition

Auteur Message

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 18 octobre 2010 10:04:22 EDT   Citer
bonjour !

j'ai un p'tit bébé de 6 semaines, et depuis sa naissance, j'ai fait 3 mastite. (dont une en ce moment )
Voici mes symptomes:
Fièvre légère`: (entre 38 et 38.7)
Bosse sur le sein
Rougeur au niveau de la bosse
Courbatures....
Cette nuit parcontre, j'ai fait 39.4 de fièvre... disons que j'ai pas bien feelé du tout... et encore ce matin, j'ai des grosses bouffées de chaleur.
Je prend du tylénol, je bois beaucoup d'eau, j'Allaite mon bébé le plus souvent possible et je tire un peu mon lait du coté de la bosse en massant mon sein.
Est ce qu'il y a d'autre chose à faire? Dois-je voir un médecin? Je vois ma gynéco demain pour mon suivi post-accouchement. Esst ce qu'elle peut me prescrire qqch? Est ce que je peux allaiter meme avec des antibiotiques? Est ce que je fais bien de tirer un peu mon lait, histoire de dégorgé un peu?
Qu'est ce qui cause les mastites???
Bon ca fait pas mal de questions!! hihihi!
J'attends vos réponses ! merci! 

revenir en haut

Mamalé

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 18 octobre 2010 14:14:10 EDT   Citer
http://www.mamancherie.ca/fr/info/newman/22-mastit.htm

Dr. Newman recommande de la lécithine de soja (en vente dans les produits naturel).

Ma sage-femme et une consultante en allaitement me l'ont vivement conseiller.

C'est un émulsifiant...qui liquéfie le lait et qui empêche de stagner dans les canaux. 

P.s. N'oublie pas que plus tu tires ton lait , plus tu stimules (plus tu produits) du lait et plus les canaux peuvent s'engorger, donc si tu produits bcp plus que ce que bébé réclame tu te retrouve avec du lait stagnant dans les canaux... ! 

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 18 octobre 2010 21:57:03 EDT   Citer
Allo!
J'ai un canal (parois deux) qio bloque au moins une fois par semaine. C'est tourné en mastite infectieuse la premìère fois seulement.. ouffff... pas facile.

Une des choses à faire, c'est de continuer à faire boire bb souvent au sein affecté (moi je le faisais tjrs commencer par ce sein là) et surtout de changer de position d'allaitement. Idéalement, il faut que le menton de bb pointe vers la bosse... c'est pas tjrs évident compte tenu d'où est la bosse. La mienne est tjrs ds le cadran supérieur, un peu vers l'extérieur, donc je couche bb sur le dos et je m'instale "au dessus de lui" en tournant suffisamment pour que son menton pointe vers la bosse, et la gravité aide aussi.

Mettre un peu de chaleur avant d'allaiter peu aider, et mois je dormais avec un coussin électrique à basse température (faut pas se bruler...). Je prenais aussi de longue douche et je massais longuement mon sein avec le "shower massage". Tu peux aussi faire une traitement de physio, perso ça m'a aidé.

As-tu regardé au bout de ton sein s'il y a un point blanc? Si oui, ça s'appelle une ampoule de lait. VOir le document du Dr Newman. MOi je la perçais avec une aiguille désinfectée et le lait se mettait à couler et j'allais mieux.

Bonne chance. 
Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie Allaitement Ticker

revenir en haut

Helena1

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 19 octobre 2010 10:43:42 EDT   Citer
Si c'est une mastite, (diagnostiquée), tu as besoin d'antibiotiques.
Le médecin fera un choix d'antibiotiques compatible avec ton allaitement, ne t'en fais pas.
si tu fais de la fievre, des courbatures, ce n'est pas seulement un canal bloqué! Il faut le traiter!
Bonne chance! 

revenir en haut

Alexandra M

Inscrit le :
24 mai 2010

Posté le: 19 octobre 2010 12:29:49 EDT   Citer
Salut!

je parle en connaissance de cause, car je viens de faire une mastite avec exactement les mêmes symptômes. Quand ça fait plus de 2 jours que la fièvre part et revient, que la zone dure ne part pas et est de plus en plus sensible, t'as pas le choix, il faut que t'aille voir un médecin (C'EST une mastite). Il va te prescrire un antibiotique (traitement de 7 jours super efficace: au bout de 3 jours, c'était quasiment tout parti).

En passant, je te suggère de prendre du Advil car il agit aussi comme anti-inflammatoire, ce que le Tylenol ne fait pas (conseil de l'infirmière du CLSC).

Qu'est ce qui cause les mastites???
Les mastites sont dues premièrement à des canaux bloqués qui virent en inflammation et infection interne du lait stagné dans les canaux. Le lait reste bon mais peut avoir un goût salé, mais drainer le sein en mettant bébé souvent au sein atteint fait partie du remède. Il est donc bien important de bien vider les seins avant le coucher (tout d'un coup bébé étire son boire) et de pas passer trop de temps sans allaiter (dans les premières semaines max 4-5heures).

Je te suggère de mettre des feuilles de choux cru pour désengorger. Ça aide vraiment à débloquer des canaux. Aussi, avant la tétee, mets des compresses chaudes ou va prendre une douche et fait couler de l'eau chaude sur tes seins en massant pour favoriser l'écoulement.

MAis oublie pas d'aller voir un médecin rapidement. Quand je suis allée ça faisait 3 jours que je faisais de la fièvre. Le médecin m'a dit que j'avais bienf ait de venir et de ne pas attendre plus longtemps car ça une masite peut virer en abcès.

Bonne chance.
Alexandra 

revenir en haut

Lili7

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 19 octobre 2010 14:36:54 EDT   Citer
Une mastite peut guérir seule en faisant boire le plus souvent ton bébé de se côté en orientant son nez vers la rougeur ou bosse.

Le advil et les feuille de chou sont une bonne idée. La crème du Dr Newman peut être une bonne prévention.

Une mastite est une infection qui peut par contre avoir de lourde complication. Pour ma par j'ai été hospitalisé 1 semaines et j'ai eu 1 mois d'antibiotique intraveineux pour une mastite. Alors mon conseille: va consulter! 

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 20 octobre 2010 11:49:59 EDT   Citer
Comment vas-tu Audrey?
As-tu consulté? 
Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie Allaitement Ticker

revenir en haut

Carolina

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 octobre 2010 20:32:51 EDT   Citer
Salut Audrey,

J'ai fait de nombreux "débuts de mastite" en début d'allaitement. Je me mettais à faire de la fièvre à 40, j'avais un peu de rougeur et sensibilité sur un sein mais je n'arrivais pas à identifier précisément le site de la mastite. En rétrospective, c'était peut-être des lymphangites. Toujours est-il qu'avec du repos, de la chaleur, un allaitement fréquent de ce côté, ça finissait par passer sans antibiotique. Je suivais le protocole de Newman et si après 24h ça n'allait pas mieux, j'aurais débuté un antibio, mais ce ne fut pas nécessaire.

Plus tard dans mon allaitement, j'ai fait une mastite à deux reprises. Les symptômes apparaissent et augmentent très vite avec une très grande douleur du sein et un état vraiment "toxique" (je me sentais très malade, comme une grosse grippe) et j'ai vraiment eu besoin d'antibio les deux fois.

J'ai aussi eu un canal bloqué avec une bosse sensible pendant plusieurs semaines, qui ne s'est pas infectée et qui a fini par disparaître seule.

Bref, à moins que tu te sentes très malade ou que le sein soit extrêmement douloureux, tu peux observer pendant 12h-24h avant de te précipiter sur les antibios. Peut-être que tu n'en auras pas besoin.

Dans mon cas, je n'ai jamais élucidé pourquoi j'ai fait autant de début d'infections dans mes premiers mois d'allaitement. 

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 21 octobre 2010 15:02:48 EDT   Citer
Carolina: C'est pas mal la même situation que je voulais décrire, avec une seule "vraie" mastite diagnostiquée et fulgurante... mais tu l'as fait 10x mieux que moi! loll Par contre de mon coté j'ai identifié ce qui me cause, en partie, les "débuts de mastite" (que moi j'appelle "canaux bloqués" car pas de fièvre): le soutien gorge. Il n'y a qu'un soutien gorge qui ne me bloque pas les canaux (en fait c'est pas mal tjrs au même endroit: là où j'ai fait LA mastite) c'est le BRAVADO sans couture, tous les autres modèles que j'ai essayé m'ont causé des bloquages, tous!!! Même les maillots de bain et les camisoles moulées ou non. Et oublions le portage dans le dos et les sacs à dos... sinon gros bobo. 
Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie Allaitement Ticker

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 22 octobre 2010 13:28:45 EDT   Citer
Merci pour vos réponses!!!

Finalement , j'ai vu ma médecin mardi je lui ai expliqué... C'était tous des débuts de mastites. Fièvres, courbatures, bosses et rougeurs.
Elle a touché mes seins, puisque j'avais encore une p'Tite bosse, mais pas de rougeur et je ne faisais plus de fièvre. Elle ma dit d'allaiter plus souvent de ce coté là. Et de varié les position d'allaitement. De tirer un peu de lait a l'occassion, sans abuser... et surtout le plus important de masser vers le milieu du sein pendant la tété ou le tirage. C'est ce que j'ai fait... et plus de bosse du tout.
Elle m'a tout de meme prescrit un antibio si jamais ca recommancait, si ca durait plus de 24h.
Je suis sujette a en faire, puisque j'ai beaucoup de lait. J'ai tirer pour la première fois avec un tire-lait manuel lundi soir, et j'ai récolté 3 onces en meme pas 5 min . Alors disons que je manque pas de lait....  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
25 sept. 2008

Posté le: 22 octobre 2010 13:44:22 EDT   Citer
Pour le traitement des mastites, tu peux aussi aller voir un physio qui te fera un traitement d'ultra-sons. Dans ce cas, on peut éviter les antibios. Deux traitements sont généralement nécessaires et c'est habituellement couverts par les assurances. Pour moi, ce fut magique!!! 

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 22 octobre 2010 14:24:17 EDT   Citer
Audrey:
Heureuse que tu ailles mieux! Et quelle bonne affaire que d'avoir une px en main déjà. Tu as un md qui te fait confiance, ça ne court pas les rues!
Qu'est-ce que tu veux dire pas "masser vers le milieu du sein"?
Merci! 
Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie Allaitement Ticker

revenir en haut

mamankiki

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 22 octobre 2010 18:11:10 EDT   Citer
bibibeau : je crois qu'elle veut dire que tu prends ton doigts ou tes jointures et tu deplace ta main de l'.extérieur du sein vers le milieu

moi entk ca aide a régler mes débuts de mastite... 
Lilypie Second Birthday tickers
Daisypath Anniversary tickers
Lilypie Pregnancy tickers

revenir en haut

Carolina

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 octobre 2010 20:58:07 EDT   Citer
Audrey, je suis bien contente que tu ailles mieux. Moi aussi je produisais beaucoup, beaucoup, beaucoup de lait les premiers mois, j'arrosais tout, c'était l'enfer ! Je pense que ça favorise l'engorgement et les débuts d'infection.

C'est vrai que je massais aussi le sein comme tu le décris pour favoriser le drainage.

Les ultra-sons, autre bonne idée, mais je n'ai pas eu ce réflexe quand j'ai eu mes mastites carabinées. Quand j'ai eu ma mastite, c'était tellement douloureux que je ne pouvais même pas prendre le métro pour rentrer chez moi : les vibrations étaient trop souffrantes ! Alors je ne crois pas que j'aurais toléré une "machine". J'avais vraiment besoin d'antibiotiques.

C'est vrai qu'il faut faire très attention à tout ce qui peut comprimer la poitrine. Moi je pratique beaucoup le portage et je me demande si mes deux mastites (plus tard dans l'allaitement) peuvent être reliées à l'écharpe et au portage sur le dos.

Pour finir, je trouve que tu as un bon médecin, ami de l'allaitement et qui connaît ça. C'est rare, bravo ! Généraliste ou gynéco ? 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 23 octobre 2010 12:21:55 EDT   Citer
Oui j'adore ma médecin! C'est une gynéco-obstétricienne
Je crois qu'elle me considère comme une de ses bonnes patientes, voir ''amie''. On ne se cotoit pas.... mais reste que notre relation est spéciale !
Elle vient de passer a travers une grossesse... et un accouchement spectaculaire.... et puis elle est maintenant de retour au travail... elle allaite également.

J'ai jamais eu a prendre des antibio de toute ma vie, ni meme mes enfants.... alors je ne sais pas pourquoi ya des personnes qui aiment moins.....mais si j'ai besoin d'en prendre j'hésiterai pas, si ca peut me guérir ! Mais bon jusqu'a maintenant j'en ai jamais eu besoin ! 

revenir en haut

Carolina

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 octobre 2010 21:02:07 EDT   Citer
Est-ce qu'elle est à Ste-Justine ta médecin ?

Si oui, je la connais aussi et je vois ce que tu veux dire Wink 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 23 octobre 2010 21:48:49 EDT   Citer
Non !! Elle est affiliée a Maisonneuve-rosemont 

revenir en haut

Répondre au message

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 514
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Les loisirs pour enfants - Vidéo

5864 vues / 0 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!