Répondre au message

Ma fille de 19 mois ne marche pas, ne parle pas!

Auteur Message

Titim

Inscrit le :
26 mai 2010

Posté le: 26 mai 2010 13:07:22 EDT   Citer
Bonjour à tous! Je vous écris aujourd'hui car je suis très inquiète pour ma fille âgée de 19 mois. Elle est née avec un souffle cardiaque (diagnostiqué à la naissance) et une hernie ombilicale. Elle s'est assise à 8 mois, a marcher à 4 pattes à 14 mois; à 19 mois elle ne marche pas encore mais elle peut se relever en se tenant à un appui et quand on lui donne le doigt elle marche sans grande difficulté apparente; elle pointe du doigt quand elle veut quelque chose, elle a l'air de comprendre quand on lui parle. Elle n'a pas beaucoup de vocabulaire (Papa, bye, coucou, encore). Elle mange toute seule avec ses doigt (un peu de difficulté avec la cuillère); elle est très sociable, très câline et affective. Je m'inquiète vraiment car à cet âge ne devrait-elle pas marcher et parler? C'est ma 2e fille et la première a marché à l'âge de 11 mois et à 2 ans elle parlait!
Ma fille suit un physiothérapeute depuis 3 mois; mais sans résultat (la physio pense qu'elle est craintive et qu'elle n'a pas de tonus au niveau de son tronc); elle suggère des exercices à raison de 2 fois par semaine; elle a été vu par le Centre de développement (car son cardiologue pense qu'elle a peut être le syndrome de Williams) qui de leur côté pense que ma fille ne présente pas les caractéristiques du syndrome de Williams; on attends pour des tests génétique, ORL, ophtalmo mais son pédiatre pense que je ne devrais pas m'inquiéter car d'après lui c'est juste une question de temps. Ma fille fréquente une garderie depuis l'âge de 8 mois; ses éducatrices pensent qu'elle a fait et continue de faire beaucoup d'efforts de jour en jour et qu'il ne faut pas m'inquiéter. Elles l'a font marcher de la garderie au parc (10 minutes de marche) en lui tenant la main.
Je voudrais avoir des témoignages de maman qui ont eu la même situation. Dois-je m'inquiéter? Mon pédiatre me pose toujours cette question "que vous dis votre intuition de mère?". Quand je regarde ma fille et quand je lui parle je sais qu'elle comprend; je le sais; mais je m'inquiète car elle a quand même un certain retard psychomoteur. Aidez-moi! 

revenir en haut

orthodelile

Inscrit le :
06 juin 2010

Posté le: 6 juin 2010 02:00:19 EDT   Citer
bonjour, je suis maman et orthophoniste. Je pourrais vous conseiller de rencontrer une orthophoniste afin de réaliser un bilan.
car si la parole tarde à se mettre en place, il faut évaluer ses capacités à communiquer.
Parlez-en à votre pédiatre!
Oui, vous devez écouter votre intuition de mère, mais n'attendez pas trop longtemps quand même car c'est maintenant que votre petite fille est en pleine évolution de son langage.
Surtout que vous dîtes qu'elle comprend quand vous lui parlez.
Je suppose que vous avez vu on orl pour vous assurer de sa bonne audition.
Et avez vous rencontré une psychomotricienne?
Vous pouvez aussi contacter un CAMPS, c'est un centre avec un ensemble de professionnels spécialisés pour les enfants de 0 à 6 ans.
En ce qui concerne la marche, j'ai suivi un petit garçon où la marche tardait à venir ( le petit a eu des soucis à la naissance), les parents ont engagé une rééducation chez un kiné et aujourd'hui ils lui font faire de la kiné vestibulaire mais il y en a très peu en france qui la pratique.Il y a eu de l'amélioration au niveau de l'équilibre
Voici quelques pistes de recherche et vous souhaite bon courage dans vos prises en charge.
Si besoin je reste à votre écoute
Stéphanie 

revenir en haut

meli

Inscrit le :
25 oct. 2005

Posté le: 10 juin 2010 09:16:09 EDT   Citer
Mon fils qui a aujourd'hui 4 ans a tardé à parler aussi... vers 18-19 mois, il ne disait pas grand chose à part maman, papa, bye, etc... je commençais à m'inquiéter aussi, mais on m'avait dit: avant 2 ans, on a pas à s'inquiéter... donc j'attendais impatiemment ses 2 ans. Et MIRACLE il a débloqué!!!!!! Lorsqu'il s'est enfin dÉcidé à parler, on dirait qu'il avait tout emmagasiné dans son cerveau, il parlait très franc comme toi et moi! Et crois-moi qu'aujourd'hui à 4 ans, il rattrappe le temps perdu, une vraie pie!

Mon plus jeune lui, qui est agé aujourd'hui de 19 mois, parle énormément si je compare à son frère... En faite il répète tout tout tout, mais pas aussi franc que son frère l'avait fait.

Tu vois chaque enfant va à son rythme, il n'y en a pas un de pareil, même dans une même famille!

Bonne chance! 
Lilypie 1st Birthday Ticker

revenir en haut

mistrale

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 11 juin 2010 16:32:48 EDT   Citer
Côté langage, mon plus vieux ne disait que quelques mots à 24 mois. Je les comptabilisais et on arrivait à moins de 20, dont près de la moitié étaient difficilement audibles pour ceux qui ne le connaissaient pas. Par contre, le temps a fait son oeuvre et ça a débloqué tout d'un coup, à 29 mois. Presque du jour au lendemain, il nous faisait des phrases de 5-6 mots, des beaux mots clairs. Je me rends compte maintenant que tout son développement c'est fait de la même manière, il a attendu d'être très près, en plein contrôle de ses capacités pour se lancer. Ça été ainsi pour la marche et pour la propreté. Le principe essais-erreurs, il ne connaît pas!

Sinon, je peux te donner l'exemple d'une petite fille à la garderie que fréquentent mes garçons. Elle a présentement 25 mois. Je pourrais dire que ça fait peut-être 1 mois et demi seulement qu'elle marche, elle est très craintive. Avant, elle en pleurait lorsque l'éducatrice tentait de la faire marcher. Côté vocabulaire, elle dit encore moins de 10 mots. Par contre, il y a 2 mois environ, une petite fille a quitté la garderie, une petite fille qui prenait à la fois beaucoup d'espace et qui déployait beaucoup, beaucoup d'énergie. Depuis son départ, la petite dont je te parle a vraiment débloqué, comme si elle n'osait pas prendre sa place en sa présence. À la maison aussi il semble que cela ait débloqué du même coup. Est-ce qu'à la maison où à la garderie un autre enfant prend beaucoup de place? Par contre, je te dis cela, sans vraiment savoir quelle opinion médicale les parents ont.

Donc oui écoute ton intuition tout en essayant de ne pas faire de comparaison avec ta grande. Dans le fond, il faut voir s'il y a évolution dans le temps. Au besoin, essaie de trouver un autre médecin pour te donner une seconde opinion. Dans certaines cliniques pédiatriques ou groupe de médecine familiale il y a du sans RV. 
Maman de 4 petits hommes: 6 ans, 4 ans, 2 ans et 1 an!

revenir en haut

Répondre au message

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 862
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Utiliser un thermomètre - Vidéo

7782 vues / 2 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!