Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les enfants des CPE sont-ils mieux préparés à la maternelle?

Auteur Message

MarieQuestion

Inscrit le :
25 août 2009

Posté le: 25 août 2009 13:25:43 EDT  
Bonjour,
Pensez-vous que les enfants qui sont allés au CPE sont mieux préparés à entrer en maternelle que les autres?
C'est pour un article que j'écris pour La Presse.
Vous pouvez me répondre ici ou à marie.allard@lapresse.ca
Merci, bonne rentrée!
Marie Allard 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 2 septembre 2009 19:21:54 EDT  
Merci Superlune,

La journaliste m'a envoyé le lien aussi et quelle ne fut pas ma surprise de voir que l'article était aussi publié dans le journal local. 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 31 août 2009 20:08:50 EDT  

revenir en haut

nini90

Inscrit le :
19 nov. 2006

Posté le: 29 août 2009 13:37:51 EDT  
Merci Gala tu as tout dis Wink  

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 août 2009 19:27:29 EDT  
eh bien! moi je suis du même avis que Gala.

Je suis éducatrice en milieu familiale et je crois fermement que même si j'ai un rôle important à jouer, le rôle principale revient aux parents.

Mes deux garçons n'ont jamais fréquenter les garderies et les professeurs n'ont pas vu de différence à la maternelle et pourtant je n'avais pas mon milieu familiale à l'époque. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 août 2009 19:56:20 EDT  
J'aimerais mentionner que je ne répondrais a aucuns commentaires suite a cette lettre car nous ne sommes pas ici dans une section de débat et je n'ai fais que donner mon opinion sur le sujet.

Merci du respect que vous me porterez,

Gala Wink  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 août 2009 19:54:54 EDT  
C'est une question complexe et un peu tabou...Je pense très sincèrement que l'important pour en enfant AVANT de rentrer a la maternelle c'est de lui apprendre a apprendre et de lui consacré temps et énergie...

Est-ce qu'un enfant en CPE reçoit suffisamment de temps et d'énergie de la part des éducatrices ? Peut-être que oui mais peut-être aussi que non. Il ne faut pas oublier que les ratios éducatrices/enfants sont les plus élevé du pays et que dans les CPE, une bonne partie du temps est consacré aux routines d'hygiène avec un horaire souvent assez rigide...Un des aspects positifs qui peut être retenu des CPE consiste sans doute a préparé l'enfant a un horaire pré-établis, attendre son tour et connaître la collectivité.

MAIS...

Ce n'est pas assez pour préparer un enfant a la scolarité ...

Je pense qu'il faut toujours prendre en compte différents aspects pour pouvoir prédire si tel ou tel enfant s'adaptera bien a l'école. A quel âge l'enfant a t-il commencer a fréquenter le CPE, combien d'heure par semaine, l'implication des parents dans la vie de cette enfant, le tempérament de l'enfant...

Pour qu'un élève soit capable de se concentrer et d'apprendre, il doit avoir une bonne stabilité affective et un sentiment de sécurité interne même en l'absence de ses parents. Est-ce que la fréquentation d'un CPE peut procurer cela a lui seul ? Je ne pense pas...

Il faut aussi que l'enfant soit solidement encré a une figure d'attachement en qui il a confiance...L'un des défauts du CPE est selon moi en lien avec la rotation des éducatrices. Les repères d'un jeune enfant ( en bas de 2 ans principalement ) sont plus facilement fragilisé et cela peut a mon avis causer beaucoup de stress. Il y a très peu d'études actuellement sur le sujet mais certaines d'entre elle tendent a proposer qu'un niveau de stress et de cortisol trop élevé peuvent porter préjudice au développement du cerveau d'un jeune enfant de moins de 18 mois entre autre...Il y a aussi l'aspect sonore qui est très néfaste en installation et qui occasionne lui aussi beaucoup de stress.

C'est effets négatifs peuvent tout aussi bien se retrouver dans un milieux familial mais plus rarement dans une famille de 4 personnes. La fréquentation d'un CPE peut être profitable selon moi surtout lorsque la famille ne compte qu'un seul enfant, est isolé ou que l'enfant présente une timidité excessive et semble avoir beaucoup de mal a entrer en relation avec les autres enfants ou encore dans des cas d'aliénation parentale.

Il y a aussi beaucoup de parents qui pensent que les nombreuses infections contracté en milieux de garde " formeront " le système immunitaire de l'enfant est c'est selon moi, un très grand leurre...

Beaucoup d'enfant commencent leurs scolarité fragilisés sur le plans immunitaire dû a une trop grande expositions aux antibiotiques et au infections chroniques provoqué par la fréquentation des milieux de gardes et plus particulièrement des CPE. Nous connaissons actuellement une explosions de problèmes d'asthme, d'otite et de toux chronique chez de très jeune enfants. Les dents sont fragilisé par la prise d'antibiotique et des tubes sont posées dans les oreilles. L'enfant ne parvient pas a guérir adéquatement car son organisme est bombardé de virus et de microbes souvent devenu TRÈS résistant aux antibiotiques. C'est un autre problème majeur et encore tabou en ce qui concerne la fréquentation des CPE. Ce ne sont pas la des visions de l'esprits mais des faits confirmés et observés par plusieurs pédiatres du Québec et trop souvent ignorés des parents.

Je pense que c'est important de savoir reconnaître que l'implication parentale ainsi que le niveau d'attachement a ceux ci constitue un véritable rempart aux difficultés naturelle que comprend un parcours scolaire standard. Je pense que les premières années de vie sont déterminante pour un enfant et qu'il essentiel que l'enfant s'y sentent encadré et soutenu. Il est tout a fait possible que cela puisse se faire en CPE mais rien ne remplacera jamais une présence parentale adéquate.

Je terminerais en ajoutant que je ne pense absolument pas qu'il faille qu'un enfant fréquente un milieux de garde pour bien s'adapter è l'école et que je considère comme aberrant que certains parents semblent croire que les enfants seront automatiquement mieux outillés par les éducatrices car cela dénote clairement un retrait et une inquiétante déresponsabilisation. Je pense qu'ils faut redonner aux parents la place qu'ils leurs revient et l'importance capitale du rôle qu'ils jouent sur le développement de leurs enfants.

Dans le débat des garderies, il n'y a ni zone noir ni zone blanche, il faut selon moi se situer dans la zone grise a tout les niveaux.

Gala, étudiante a l'UDEM en psychoéducation, maman d'une petite fille de 4 ans. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 27 août 2009 17:21:22 EDT  
Je pense sincèrement que l'âge de l'enfant le jour de la rentrée est plus déterminant que la fréquentation d'un CPE, d'un service de garde en MF ou de rester à la maison avec maman.

Par contre, si l'enfant provient d'un milieu culturellement défavorisé, cela peut faire toute la différence.

J'ai validé hier matin avec ma collègue de maternelle et elle m'a affirmé ne pas voir de différence.

Il ne faut pas oublier que la maternelle est la période préparatoire au primaire. Les enseignantes sont là pour faire le dépistage d'éventuels problèmes et pour amener les enfants le plus loin possible selon leur bagage et leurs capacités. 

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 août 2009 09:13:18 EDT  
je n'ai pas été claire la dessus...

un bon milieu familial ferait l'affaire certainement!!!
un bon...

ton avis a toi gege? 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 27 août 2009 06:10:25 EDT  
Mais Coco, est-ce nécessaire que ce soit un CPE à ton avis ou un bon milieu familial ferait l'affaire? 

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 août 2009 23:22:47 EDT  
mon avis est que tout est une question d'implication de la part des parents...
tout dépends aussi de chaque enfant...

dans certain cas le cpe est est indispensable pour plusieurs enfants...

des parents qui ne font pas leur travail d'instruire leurs enfants de les informé, de répondre a leurs questions, leurs besoin correctement ...il y en a...

dans ces cas,le cpe est presque indispensable ...voir même un besoin...

je suis maman a la maison depuis trois ans et je considère que j'ai bien faite ma job!!
ce ne fut pas de tout repos de faire le taxi maman mais ca en vallait le coup!!

ma fille a eu des activitées qui lui on fait voir pleins de gens...
elle a eu des cours de ballet...du soccer...de la passe-partout...

elle connais déja son école grace au programe de passe-partout et elle a déja des amis...
je penses qu'elle sait a quoi s'attendre plus que certains qui sortent d'un cpe.

elle est bien préparer et a très hâte de commencé sa nouvelle aventure!!

voila!! 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 26 août 2009 19:38:45 EDT  
Mmmmm c'est presque un sujet de débat Laughing


Personnellement,je ne crois pas non.

Les enfants avant d'entrée a la maternelle ont un minimum a savoir et qu'ils soit avec leur maman a la maison,en cpe ou en milieu familial,ont se doit de leur apprendre des choses avant de les lancer dans le milieu scolaire. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre