Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les couches jetables versus les couches en coton !

Auteur Message

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 avril 2008 12:09:58 EDT  
Dernièrement, je lisais les avantages et inconvéniants des couches de coton versus les jetables. Personnellement, première chose que j'ai à dire sur la question, LES DEUX PRÉSENTES DES DÉSAVANTAGES.

Du côté des couches jetables..

Désavantages
-pollution
-présence de chlorine dans les couches
-Coûteux !! $$$
Avatange
-pratique
-rapide

Du côté des couche en coton

Désavantages
-J'ai remarquer dans mon entourage ( celles qui les utilisent..)des problème récurants de champignons.. Confused
-plus d'ouvrage et de lavage donc plus de dépense d'eau..De plus, ont ne peut pas uitliser d'eau de javel car cela abimerait les élastique et velcro. Comment désinfecte t'on alors ? Selon moi, les problème de champignons viennent de la..
Avant, c'était des superposition de tissus avec des épingles et les femmes employais su caustique ou de l'eau de javel..

Avantages
-moin couteux
-plus naturel
-moin de pollution dans une certaines mesure.

Et vous, qu'en pensez vous ?

revenir en haut

juliejulia222

Inscrit le :
31 juil. 2006

Posté le: 10 juin 2008 09:31:42 EDT  
Ah oui, j'oubliais: il est scientifiquement prouvé que les couches de coton/bambou n'offrent pas la même vitesse d'absorption ni le même pouvoir de rétention que les couches jetables , donc, oui, sont plus HUMIDES pour les fesses des bébés, mais bon, si le bébé en question n'est pas sensible à ça, c'est pas trop grave! Wink

revenir en haut

juliejulia222

Inscrit le :
31 juil. 2006

Posté le: 10 juin 2008 09:29:08 EDT  
Un petit bémol à votre très intéressante discussion:

1- Chlorine : Tous les produits absorbants dont les fibres ont été blanchis au chlore (couches, serviettes hygiéniques) en possèdent des traces imperceptibles seulement, et en quantité MOINDRE QUE L'EAU DU ROBINET, donc, tous les beaux attributs ''chlorine free'' des produits soit-disant écolo, c'est du marketing. Sans nommer de noms, je travaille dans ce domaine et je connais des entreprises écolos très connues et respectées qui affichent leur ''chlorine free-sans chlorine'' en sachant très bien que ca veut rien dire.
2- Les couches MOLTEX oui viennent d'allemagne, mais savez-vous vraiment de quelle usine de production viennent les couches jetables? De pas mal partout dans le monde Wink
3-Je trouve qu'une nouvelle couche sur le marché, qui commence à être populaire aux USA offrent un bon compromis: l'extérieur est durable et l'intérieur est compostable, flushable ou jetable (bio-dégradable), inconvénient: c'est très cher: www.gdiapers.com, ils commencent à en vendre un peu au Québec.

Finalement, je ne crois pas qu'il y ai UNE solution idéale mais je pense qu'on commence à faire des avancements sur ce marché qui nous porte à espérer trouver des meilleures solutions que du temps de nos mères! Wink

revenir en haut

Minnieee

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 10 juin 2008 08:47:38 EDT  
Bonjour les expertes!! Je suis maman de 2 enfants de presque 6 et 4 ans. Je n'ai pas utilisé de couches lavables, mais elles ont déjà bien changé depuis 6 ans. Je magasine les couches lavables pour le 3ième, mon choix est fait, j'utiliserai des couches lavables. Mon choix est pas mal arrêté sur les "tout en un", parcontre j'aurais besoin un peu de conseils. Voici mes choix pour l'instant, en attendant que bébé arrive pour les essayer :
-Monkey doodlez bamboo
-GDiapers
-Anne-Marie Padorie tout en un
-Berry plush

J'aimerais avoir un kit mélangé, par contre si vous avez des commentaires ou des expériences à propos d'une de ces couches vos commentaires sont appréciés!! Merci!!

En passant, une méthode moins couteuse de se convertir aux couches de lavables, partager les frais avec une maman . J'ai une amie dont la fille a 2ans et demi, qui utilise les couches "grandes" et qui n'a pas acheté de "petites". Elle veut un bébé l'an prochain, donc notre entente est qu'elle me prêtera ses grandes quand j'arriverai à ce stade, et moi je lui prêterai mes "petites" et "moyennes" lorsqu'elle aura bébé numero 2.

revenir en haut

Mamarinoe

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 21 mai 2008 10:52:22 EDT  
Bonjour,

J'utilise des couches de coton depuis que mon petit anges à 1 semaine. En gros je trouves l'entretien facile et efficace. J'ai des couches de chez Bummie (couche plate, 100% coton). De mon côté Charles n'a jamais eu de problème de champignon ou de rougeur au fesses. Quand nous sommes allé en Floride nous avons utilisé des couches jetable et je n'ai pas aimé. Trop de déchets et de fuites.

J'ai eu des problèmes de fuites avec mes couches mais j'ai appris que j'utilisais un mauvais savons. Depuis, tout est réglé.

revenir en haut

Alixia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2008 17:41:15 EDT  
Pourquoi est-ce que mes messages s'effacent une fois qu'ils sont envoyés ??

revenir en haut

Alixia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2008 17:40:21 EDT  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 8 mai 2008 16:17:01 EDT  
Tulipea, je vais tenter de répondre à tes questions du mieux que je peux...

Pour la garderie, effectivement, ce ne sont pas toutes les garderies qui acceptent les lavables. Pour celles qui les acceptent, c'est préférable d'y aller avec des couches tout-en-un, moins compliquées à mettre car elles n'ont pas besoin de couvre-couche (en fait, elles s'utilisent exactement comme les jetables, sauf que l'éducatrice les mets dans un sac au lieu de la poubelle).

Laver les couches ne prend pas tellement de temps, et à la longue ça entre facilement dans les habitudes. C'est la machine qui fait le gros de la job après tout!

Rien ne t'empêche de continuer avec les couches jetables lorsque tu vas à l'extérieur. Moi-même je préfère les jetables en sortie. Dis-toi que c'est mieux d'alterner entre les deux que d'utiliser des jetables "all-the-way"!

Pour les plus grosses fesses, effectivement il faut prévoir que bébé devra peut-être porter une taille plus grande que pour les jetables, mais pas automatiquement non plus, ça dépend du type de vêtements. Pour les pyjamas, il n'y a pas vraiment de problème, surtout si ce sont des pyjamas assez amples. Pour les pyjamas plus serrés ainsi que les pantalons, il va juste passer à une taille plus grande plus rapidement, mais il les portera aussi longtemps.

Et si je reviens à ta toute première affirmation comme quoi pratiquement personne ne défend les couches jetables...c'est parce qu'en quelque part, elles sont déjà très défendues avec toute la publicité qui est faite autour: plus pratique, plus absorbante, plus "cute", plus révolutionaire, etc. Tandis que les couches lavables sont encore méconnues, alors je trouve important qu'on en parle comme ça de bouche à oreille (ou de clavier à clavier) pour défaire des préjugés et informer les gens de leur existence, faire valoir ce choix comme étant plus économique et plus écologique. Beaucoup de gens malheureusement se tournent vers les jetables sans se poser de question parce que ça va de soi et que tout le monde fait comme ça (je ne blâme personne, moi-même je l'ai fait au début!), et se questionnent peu sur les alternatives qui sont pourtant intéressantes.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! C'est normal que tu ne sois pas au courant de tout, mais je trouve ça très bien que tu prennes la peine de t'informer, peu importe ta décision finale! Wink

Voici un site sur les couches lavables:

http://groups.msn.com/Lescoucheslavables

revenir en haut

Tulipea

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2008 12:52:55 EDT  
Bonjour à toutes!

Je suis contente d'être tombé sur ce post. Nous attendons bb1 pour novembre et sommes en dilemme concernant les couches de coton. Je trouve dommage par contre que pratiquement personne ne défendent les couches jetables. J'aurais pu avoir un autre point de vue... Pourtant, il y a encore beaucoup de personnes qui utilisent les couches jetables.

Je ne suis pas encore convaincue que je vais acheter des couches de coton pour quelques raisons. Premièrement, je ne sais pas encore à quelle garderie mon enfant va aller. Alors vont-ils utilisé les couches lavables?? J'imiagine que le mouvement "écolo" pour les couches est de plus en plus fort mais l'est-il suffisamment?

De plus, lorsque je serais de retour au travail est ce que je vais avoir assez de temps pour laver les couches?? Avec le bain, la bouffe, le ménage et tout le tralala. J'ai peur que mon bébé ait besoin de couches et que je n'ai pas eu le temps de les laver et de les sécher surtout.

Nous sommes souvent à l'extérieur la fin de semaine, est ce qu'il va falloir se dépêcher à laver les couches à notre retour le dimanche?

Est ce que notre bébé va avoir de plus grosse fesse et que ses pyjamas ne ferons plus?

Comme vous pouvez voir, j'ai beaucoup d'interrogations. Je ne suis vraiment pas un experte des couches de coton alors j'ai peut être tort de penser ainsi.

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 4 mai 2008 14:17:09 EDT  
Ici aussi, on utilisera les couches lavables pour nos enfants. Je suis présentement enceinte de 2 mois et nous en parlons depuis que nous avons décidés d'essayer d'avoir un enfant. Ma belle-mère, en apprenant ça, nous a pas découragés, au contraire elle va nous en faire (elle aime bien coudre). Elle a fait un essai à date (beau selon mon chum, mais beaucoup trop petit) et elle s'y mettra lorsqu'elle saura le sexe du bébé car elle veut les faire de couleurs. Le reste de la famille le sauront en temps et lieu car je sens que ça va essayer de me décourager (sauf la famille immédiate - parents, frères, soeur). Donc pour nous ça sera très économique, car ça va nous coûter seulement le matériel, et on pourra les utiliser pour les enfants à venir!

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 4 mai 2008 13:28:48 EDT  
Cjue, je pense que beaucoup de gens, quand on leur parle de couche lavable, ont en tête les couches avec épingles utilisées par nos grand-mères...Pourtant, les couches lavables ont énormément évoluées! C'est loin d'être un retour en arrière qu'on fait, parce que les motivations pour les utiliser ne sont plus les mêmes. Quant au prix, des gens s'imaginent que c'est plus cher à cause de l'investissement de départ, mais quand on calcule le coût global, c'est définitivement plus économique.

En tout cas, bravo pour ta détermination à poursuivre malgré ces commentaires! De toutes celles que je connais qui utilisent comme moi des couches lavables, aucune ne regrette son choix.

revenir en haut

Cjue

Inscrit le :
27 nov. 2007

Posté le: 4 mai 2008 09:12:18 EDT  
Moi et mon chum avons pris la décision de se lancer dans les couches lavables pour notre enfant qui naitra en juillet. C'est fou le nombre de gens qui essait de me décourager. J'ai de la misère à comprendre pourquoi. Pourtant, j'ai des amies qui utilisent ces couches et trouvent ça formidables !

Peut-être essaient-ils de me décourager pour se déculpabiliser ?! J'entends tout plein de commentaires plus sur le côté pratique, tel que le prix (pourtant c'est prouvé que ça revient moins cher) et le temps que ça prends de plus (peut-être un peu, mais moins d'aller-retour à la pharmacie, ca compense une partie...)

Et d'autres me font des commentaires sur le non-écologique de la chose, ça je n'y crois pas. C'est sur que ça utilise de l'eau pour le lavage et que le bambou doit venir par transport à partir de l'Asie, etc. Mais ça ne se comparera jamais avec le jettable. Dans la société d'aujourd'hui, on a beau faire tout en notre pouvoir pour être le plus écolo possible, mais il y a toujours des petites failles dont on ne peut pas s'échapper. À moins de vivre dans le fin fond des bois, s'auto-suffire en nourriture, tricoter notre laine avec nos moutons et laisser nos enfants nus pour ne pas qu'ils utilisent de couches... et encore, ca ne serait pas assez écolo pour certains.

Moi les couches lavables, j'y crois, j'en avais même lorsque bébé car je faisais des réactions aux couches jetables. Alors, je vais faire à ma tête et j'essaie de ne pas m'en faire par ceux qui me font des commentaires pour essayer de me convaincre...

revenir en haut

FortierMono

Inscrit le :
06 juil. 2007

Posté le: 2 mai 2008 15:59:46 EDT  
Maé: les garderies acceptent généralement les couches de coton mais ça prend des couches AIO (all-in-one) ou des couches à poche que les éducatrices ne doivent pas manipulées (dont il faut "monter" les couches...). Et aussi, un sac à couches souillées pour la garderie.

Les couches biodégradables sont en effet les Moltex Oto qui se vendent sur Internet (mama zone). Elles coûtent environ le même prix que les couches de papier. Il y a aussi les G qui sont des couvres-couches de coton avec un insert flushable-biodégradable. Excellent pour celles qui voyagent! Et on peut aussi utiliser les couvres couches avec des couches plates!

J'ai essayé plusieurs types de couches lavables car je trippe vraiment! Pour la nuit, il existe des couches plus absorbantes que d'autres (dont la Blueberry et la Omaïki à poche). Pour les vêtements plus ajustés (jeans), il y a des AIO qui sont aussi mince que les couches de papier (Bumware). Comme mon petit garçon porte souvent des salopettes, l'effet grosses fesses ne paraît pas du tout!

On m'a découragé énormément des couches lavables au début, en me disant que j'étais très courageuse! Premièrement, l'investissement. Nous avons dépensé 325$ au départ pour un kit d'essai de nouveau né et un complet de 8-15 lbs (qui font toujours...). Par la suite, je me suis procuré 4 Bumgenius pour 70$. Au Salon de la Maternité/Paternité, nous avons dépensé un autre 50$ pour 2 couches... mon copain, qui trippe autant, m'a dit que dans le fond, si on achetais deux paquets de couches en papier, ça coûterait le même prix mais on ne les aurait pas pour un 2ième enfant... Alors de temps à autre, on se permet l'achat de nouvelles couches.

Deuxièmement, le lavage et la senteur. C'est pas vrai que ça sent plus que les jetables. J'ai un Diaper Genie et ça sent autant sinon plus... Pour le lavage, j'en fais 2 fois par semaine, au savon bio, et j'étends sur la corde à linge. Ce n'est pas plus de trouble et on a toujours des couches sous la main!

Et finalement, les fameux champignons... j'ai même entendu que certains enfants étaient allergiques au coton! Comme il y a des couches en chanvre et en bambou (qui sont beaucoup plus absorbantes...), exit les supposées allergies! Et les champignons sont probablement dû à un mauvais lavage qu'à la couche en elle-même. Bébé a fait des érythèmes à la naissance et depuis qu'il a des couches en coton, plus rien. En voyage, on lui a mis des couches en papier pour la route, même chose, les fesses rouges... mais après quelques jours dans "ses" couches, retour à la normale. Ça peut aller dans les 2 sens pour les fesses rouges.

Bref, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution! Il y a plusieurs facteurs en jeu, dont l'économie d'argent et l'environnement. Chacun choisit ce qui s'intègre le mieux à leur style de vie... sauf que il ne faudrait pas argumenter sans avoir essayé!

revenir en haut

FortierMono

Inscrit le :
06 juil. 2007

Posté le: 2 mai 2008 15:59:45 EDT  
Maé: les garderies acceptent généralement les couches de coton mais ça prend des couches AIO (all-in-one) ou des couches à poche que les éducatrices ne doivent pas manipulées (dont il faut "monter" les couches...). Et aussi, un sac à couches souillées pour la garderie.

Les couches biodégradables sont en effet les Moltex Oto qui se vendent sur Internet (mama zone). Elles coûtent environ le même prix que les couches de papier. Il y a aussi les G qui sont des couvres-couches de coton avec un insert flushable-biodégradable. Excellent pour celles qui voyagent! Et on peut aussi utiliser les couvres couches avec des couches plates!

J'ai essayé plusieurs types de couches lavables car je trippe vraiment! Pour la nuit, il existe des couches plus absorbantes que d'autres (dont la Blueberry et la Omaïki à poche). Pour les vêtements plus ajustés (jeans), il y a des AIO qui sont aussi mince que les couches de papier (Bumware). Comme mon petit garçon porte souvent des salopettes, l'effet grosses fesses ne paraît pas du tout!

On m'a découragé énormément des couches lavables au début, en me disant que j'étais très courageuse! Premièrement, l'investissement. Nous avons dépensé 325$ au départ pour un kit d'essai de nouveau né et un complet de 8-15 lbs (qui font toujours...). Par la suite, je me suis procuré 4 Bumgenius pour 70$. Au Salon de la Maternité/Paternité, nous avons dépensé un autre 50$ pour 2 couches... mon copain, qui trippe autant, m'a dit que dans le fond, si on achetais deux paquets de couches en papier, ça coûterait le même prix mais on ne les aurait pas pour un 2ième enfant... Alors de temps à autre, on se permet l'achat de nouvelles couches.

Deuxièmement, le lavage et la senteur. C'est pas vrai que ça sent plus que les jetables. J'ai un Diaper Genie et ça sent autant sinon plus... Pour le lavage, j'en fais 2 fois par semaine, au savon bio, et j'étends sur la corde à linge. Ce n'est pas plus de trouble et on a toujours des couches sous la main!

Et finalement, les fameux champignons... j'ai même entendu que certains enfants étaient allergiques au coton! Comme il y a des couches en chanvre et en bambou (qui sont beaucoup plus absorbantes...), exit les supposées allergies! Et les champignons sont probablement dû à un mauvais lavage qu'à la couche en elle-même. Bébé a fait des érythèmes à la naissance et depuis qu'il a des couches en coton, plus rien. En voyage, on lui a mis des couches en papier pour la route, même chose, les fesses rouges... mais après quelques jours dans "ses" couches, retour à la normale. Ça peut aller dans les 2 sens pour les fesses rouges.

Bref, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution! Il y a plusieurs facteurs en jeu, dont l'économie d'argent et l'environnement. Chacun choisit ce qui s'intègre le mieux à leur style de vie... sauf que il ne faudrait pas argumenter sans avoir essayé!

revenir en haut

soleil31

Inscrit le :
02 juil. 2007

Posté le: 1 mai 2008 21:18:11 EDT  
Ouf, le sujet chaud des couches lavables!!!

Beaucoup de bons arguments ont été donnés, je ne les répèterai donc pas.

Je veux juste préciser que la quantité d'eau nécessaire pour l'entretien des couches lavables, la quantité d'énergie et de pétrole nécessaire ne viendront jamais égaler celle pour les couches jetables ou même des biodégradables!

Les couches en bambou et en chanvre proviennent de cultures biologiques qui ne sont pas remplies de pesticides, de fertilisants ou d'autres trucs toxiques! Oui, la fibre est produite loin et est tissée là bas! Le coton qu'on produit en Amérique doit être envoyé en asie pour être tissé et ensuite il revient ici. Est-ce vraiment écologique???

La quantité d'eau nécessaire pour le lavage d'une brassée de couches (environ 12 couches) est la même qu'une douche d'adulte! Ça pollue tant que ça?

Les déchets solides sont dans la toilette où les systèmes de filtration des villes les récupèrent. Ceux des couches jetables vont polluer la nappe phréatique parce que non jetés dans les toilettes comme supposé!

Bref, je suis vendue aux couches lavables depuis 5 ans même si mon fils a 8 mois. J'ai attendu que son nombril tombe et que je soie plus enforme et j'ai commencé les couches lavables. Au début j'avais des couches plates et j'ai acheté des couches de coton. Finalement, j'utilise maintenant que des couches en chanvre le jour et en bambou la nuit! J'adore!!!

Ici aussi, ma mère était sceptique au début mais maintenant, elle voit comme c'est simple alors elle trouve que son petit-fils est bien beau avec ses petites fesses écolos!

revenir en haut

Zazou_va

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 27 avril 2008 08:08:15 EDT  
Bonjour à vous toutes
J'attends bébé #1 pour septembre. J'ai déjà acheter mes couches lavables. J'ai opté pour des couches en bamboo de colle-bébé (fait au Québec) pour des raisons écologiques et pratique. Le bamboo n'a pas besoin de pesticide contrairement au coton. C'est un tissus plus absorbant et antibactérien, c'est ce qu'il m'a convaincu.

Je suis très fière de mon choix. Beaucoup de monde essait de me décourager, surtout ma belle-famille, ils ne comprennent pas du tout mon choix... Mes parents par contre sont 100% d'accord avec moi. De toute façon c'est moi qui va les laver, pas eu!

J'ai une question pour vous. Présentement, j'utilise des noix de lavage pour laver notre linge. Je fais tremper les noix une dizaine de minutes dans l'eau chaude et je l'ajoute à ma brasser d'eau froide. Est-ce que je peux continuer à les utiliser pour les couches lavables? Est-ce que certaine les utilises? Je me suis fait dire que ce n'était pas l'idéal étant donné qu'elles ne désinfecte pas. Sinon vous utiliser qu'elle savon? J'ai déjà entendu parlé du Claudia's choices, mais je ne le trouve nul par...

Bonne journée!

revenir en haut

ML82

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 22 avril 2008 18:22:00 EDT  
je suis aussi vendu aux couches de cottons mais j'ai eu quelques problemes de mauvaises odeurs qui restait dans mes couches meme apres les avoir lavées selon les indications du fabriquant.Je me suis renseigné aupres d'une professionelle dans le domaine de la couche lavable et elle m'a dit que la cause serai l'utilisation d'un mauvais detergent qui causerait des residus de detergent sur les couches se qui serait la cause des mauvaises odeurs.elle m'a donc conseillée un savon bio (claudia's choices)celui -ci ne devrait pas laisser de mauvaises odeurs mais attention avant il faut faire un <decapage>plus intensif est necessaire pour enrayer l'odeur.Repetez le processus suivant deux fois:1.Lavez vos couches a la machine avec l'eau chaude (seulement si instructions de lessivage du fabriquant le permettent )2.Faite un deuxieme lavage en ajoutant 1 demi tasse de bicarbonade de soude et 1 demi tasse de vinaigre a l'eau de lessive.3.Ajoutez a nouveau 1 demi tasse de vinaigre au premier cycle de rincage.4.Executez un deuxieme cycle de rincage avec l'eau chaude seulement.5. sechez les couches dans la secheuse.

revenir en haut

Isa-Lylou et Lexie

Inscrit le :
18 déc. 2007

Posté le: 18 avril 2008 14:48:13 EDT  
Les filles, vous avez de très bon arguments! Wink

Je vais probablement m'acheter des couches lavables pour mon prochain bébé. J'avais planifier le faire avec bb1, mais après avoir garder la petite de 12 mois de mon amie en couche lavable, j'étais DÉCOURAGÉE des fuites de pipis! Alors j'avais abandonner le projet.

C'est sure que je vais le faire pour des raisons ÉCONOMIQUE et en deuxième lieu ÉCOLOGIQUE.

Va falloir que je m'arme de patience et d'assiduité parce que je suis pas mal paresseuse sur le lavage Embarassed

et pour celle qui disais qu'on peu pas mettre d'eau de javel, c'est vrai que le vinaigre est une EXCELLENTE idée.

J'ai déja hate a bébé 2 pour commencer Laughing

revenir en haut

Lys_et_Mika

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 16 avril 2008 22:05:26 EDT  
Désolée pour les fautes d'orthographe! lol Embarassed

revenir en haut

Lys_et_Mika

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 16 avril 2008 21:59:34 EDT  
Moi j'aime bien les couches lavables. J'en ai essayé une couple. Les kushies sont les plus répendues au monde. J'utilise les tout en un qui on les revêtements imperméables inclus. Je les trouvent bien, j'ai rarement des fuites, surtout depuis que mon enfant a commencé a manger. le seul bémol avec celles-ci c'est qu'elles sont longues a sécher.. ca prend environ 24 a 30h afin qu'elles soient seche (a noter que je les suspends pour séché meme si elles vont a la sécheuse).

J'ai ensuite essayé les merehelene. celles-ci sont juste en tissus et on ajouter un couvre-couche en plastique. Mon copain les détestes a cause de ca.. moi je trouve ca pas si pire. le seul probleme que j'ai vu, c'est qu'elles sont d'une seule taille 8 à 35 lbs. Au début mika faisait l'asplit tellement il avait les jambes écartillés. par contre, elles étaient seches beaucoup plus rapidement. et elles sont moins dispendieuse que les kushies mais a peine.

ensuite, j'ai eu le coup de coeur pour les blueberry! elles sont tout-en-un comme les kushies mais la doublure (en bambou) pour l'absortion s'insert dans la couche (il y a une petite fente dans la couche pour passer la doublure.) du coup, la doublure ne se déplace pas et ne sort pas sur les cotés ce qui évite les fausses fuites (la doublure mouillé qui touche aux vêtements). Elles sont d'une seul grandeur de 8 a 35 lbs comme les merehelene mais elles s'ajustent avec des boutons pressions et elles sont moins large que les merehelene. Et en plus, elles sont super cute avec un petit revêtement en minou. et pour ce qui est de la doublure, ne vous inquietez pas, elle sort lorsqu'on la met dans la laveuse alors pas besoin de se beurrer les mains! plus couteuse c'est sur, mais comme elles absorbent plus (donc je peux laisser mika plus longtemps avec la meme couche), qu'elles sont en une seule taille et qu'en plus elles sechent aussi rapidement que les merehelenes, je les recommendes. pour les familles a maigre budget, la boutique calin et popotin offrent aux familles des couches lavables tres propre qui ont été utilisé par d'autres familles.

les couches lavables ne sont pas si d'entretien, il faut essayé pour adopter! Laughing

revenir en haut

hamel_7246

Inscrit le :
08 juin 2005

Posté le: 16 avril 2008 18:31:08 EDT  
bonjour,
je suis maman de trois garcons et enceinte d'une petite puce. j'utilise les couches de coton depuis mon deuxieme bébé...

a mon premier je ne connaissais pas les couches moulées comme aujourd'hui. à mon deuxieme j'ai utilisé des couches moulées faites par moi meme et j'ai beaucoup aimé. par contre elles n'étaient pas de grandes tailles, alors lorsquelle ont cessé de faire à mon fils, j'ai du recommencé à lui faire porter des couches de papier à mon grand regret mais ca n'a pas duré très longtemps. à mon troisieme je me suis "backé" et j'ai emprunté un kit complet et acheté d'une amie et comble de joie je me suis trouvé un autre kit à vraiment pas cher usagé.(2$ pour le kit, une vraie joke).

oui les couches neuves ca coute cher, mais croyez moi une bonne affaire dans tous les sens du terme est bel et bien d'en acheter des usagées. De bonnes recettes de "stérilisation" existent.

Problèmes de champignons? une bonne stérilisation est de mise. Personnellement j'ai toujours utilisé le dépot dans un seau d'eau, avec du vinaigre. Je vous jure, je n'ai jamais senti de mauvaises odeurs en sortir... c'est sur que lorque c'est mis la plusieurs jours, l'eau stagnante peux amener des champignons malgré le vinaigre et en plus ca doit commencer à puer, mais aux deux jours, ici ca n'a jamais été un probleme. Dans les derniers temps, jai essayé l'entreposage "entre les lavages" à sec, et là j'ai vu la différence, ce qui personnellement m'a ramené au seau d'eau vinaigrée.

bien honnetement, mise à part les brassées de stérilisations de départ, je n'ai jamais réellement utilisé l'eau chaude... peut etre lorsqu'elles étaient vraiment sales, mais à mon souvenir c'est pas mal juste du froid, car chez moi, sauf exception, on ne fait que du lavage à l'eau froide. Avant de connaitre les détergent bio, je prenais des détergents tres ordinaires et ca faisait bien la job. Par contre, il est primordial de bien rincer ses couches. deux fois plutot qu'une! En fait une brassée normal, sauf si on voit une réaction sur les fesses de bébé... dans ces cas un autre rincage.

dans le fond perso, j'aime bien les couches de coton... je compte bien aussi essayer les couches de bamboo pour ma prochaine pupuce...

un petit mot en passant pour les couches bio... celles ci ne se dégrade que si elles sont dans un composte ou quelque chose du genre. Elles ne se biodégradent pas en dépotoire. Cest ca qui est plus malheureux. Mais ca peux etre une bonne alternative car ce n'est pas dommageable pour les fesses de bébé.

xxx
karine

revenir en haut

Se connecter pour répondre