Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le couple et l'argent $

Auteur Message

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 27 novembre 2009 09:51:42 EST  
Bonjour à tous!

J'aimerais partager une certaine, (j'allais dire angoisse mais le mot est trop fort), je dirais plutôt inquiétude que le congé de maternité qui vient à grand pas suscite chez moi. Je voulais connaître votre opinion ou encore partager sur le sujet avec vous.

D'abord, pour info, je suis enseignante au secondaire, DPA le 30 avril 2010 et en retrait préventif depuis le début de l'année scolaire. Je suis une fille active, alors, les premières semaines à la maison ont été un genre de calvaire pour moi. J'ai un conjoint qui gagne très bien sa vie. Je vous le dis de suite, c'est moi qui a un BUG avec l'argent, pas lui!

En retrait préventif, il est certain que je gagne un peu moins que si j'étais au travail. Et comme je suis pas encore permanente, l'été, je vis sur les prestations d'assurance emploi. Et à chaque été c'est l'angoisse pour moi de penser ne pas contribuer assez au ménage. Je viens d'un milieu ou n'ayons pas peur des mots, mes parents n'étaient pas très fortunés. Donc, je suis très insécure avec l'argent. J'ai toujours voulu, dès l'âge de 12 ans, soulager mes parents du fardeau que pouvait représenter l'achat de mes vêtements en faisant quelques petites jobs pour me payer MES affaires.

Comme enseignante, je gagne bien ma vie. Il y a quand même écart entre mon salaire et celui de mon conjoint. Nous payons certaines dépenses au prorata du salaire gagné et notre entente nous a toujours convenus. Et à certains moments ou j'en arrache un peu plus pour arriver, je cache à mon conjoint mes difficultés parce que j'ai mon orgueil, je veux me débrouiller toute seule.

Je vois arriver le moment ou je devrai prendre le congé de maternité avec inquiétude. J'ai peur de dépendre de mon chum et qu'il me le reproche plus tard. Je vais gagner moins, donc participer moins aux dépenses de la famille. Il me rassure en disant qu'il est prêt pour ça, que c'est juste normal qu'il devienne le soutien principal de la famille. J'ai toujours voulu être indépendante financièrement. J'ai l'impression que je serai un boulet. Ok, je vais m'occuper de notre enfant mais ça ne me sort pas de la tête ! Je serai toujours mal à l'aise qu'il paye plus pour tout. J'ai la perception que ca me diminue en tant que personne ! Comment arrivez-vous à gérer cela ? Comment arrêter de culpabiliser sur ma future moins bonne capacité à payer kif kif les dépenses de la famille ?

Merci ! 

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 20 mai 2010 21:08:39 EDT  
J'ai lu quelque part que l'idéal, pour un couple et de payer les dépenses de la famille au prorata des salaires de chacun... Vous semblez déjà le faire parfois, mais, peut-être que la façon dont c'est fait te donne une autre impression.
Vous pourriez par exemple vous prendre un compte conjoint et à chaque jour de paye, un moment (mettons 60, 70%) du salaire de chacun est versé dans ce compte (les banques peuvent le faire automatiquement). Ce compte, comme il est neutre (compte familial), ça donne moins l'impression qu'un membre du couple sort plus souvent son porte-feuille que l'autre (vous pouvez avoir 2 cartes de débits). Ensuite, à toi de gérer ton 40 ou 30% de salaire qui reste à ton goût!
En fait, je crois qu'il te faut simplement un moyen de voir l'argent que ton conjoint investi dans la famille comme de l'argent famille justement et non pas SON argent...

Je sais pas si je suis claire? 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 17 mars 2010 23:38:48 EDT  
Ici, mon conjoint ne paye que le loyer et moi, tout le reste, malgré que je sois en congé de maternité encore pour un bout de temps. Quand je travaillais, j'étais au salaire minimum, alors en congé de maternité (qui est de 50% de mon salaire à partir de cette semaine), c'est pas la grosse affaire on s'entend, mais vive les allocations!!! Grâce à ses 2 chèques et mon RQAP, je peux payer les dettes et l'épicerie! Ok, on gratte les coins parfois, mais on y arrive. Même, je peux en mettre de côté si je fais attention (une bad lock arrive bien assez vite et si on a pas de $$$ de côté, je veux pas me retrouver dans la m... pour ça!). 

revenir en haut

jessie1978

Inscrit le :
08 nov. 2009

Posté le: 17 mars 2010 11:51:31 EDT  
Voici la façon que nous fonctionnons à la maison...

Mon conjoint fait un peu plus que moi donc il paye un peu plus que moi...mais c'est moi qui en fait plus à la maison. Il m'aide quand même beaucoup avec les enfants mais étant donné qu'il est moins présent, je m'occupe plus souvent des soupers, lunchs, lavage, ménage...

Dans le temps de mes parents, je me souviens que mon père travaillait et ma mère restait à la maison avec nous, donc c'est elle qui faisait tout ou presque dans la maison...je me rapelle que mon père donnait même une genre de paye à ma mère pour ses dépenses et pourtant nous ne roulions pas sur l'or!

C'est quand même quelque chose entretenir une maison et une famille, à mon avis c'est comme un travail à temps plein!

Jessie 

revenir en haut

biciuin

Inscrit le :
02 mai 2009

Posté le: 21 janvier 2010 16:32:22 EST  
J'ai perdue 3 emplois durant ma grossesse, j'ai fait 160$ par deux semaines avec la RQAP et mon copain fait seulement 25 000$ par année. On a réussit pcq j'ai eut des prets et bourses qui remplacait mon revenue et le gouv me donne 385$ par mois... Si ça peut t'aider on rush mais tout le monde mange a sa faim. Donc j'crois qu'avec vos moyens vous allez être à l'aise pour ne pas trop avoir de tracas. Surtout si le papa ne semble pas être trop préoccupé! Bon succès! 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 5 décembre 2009 09:51:32 EST  
Merci de ton témoignage! Smile
Ça m'a fait du bien de te lire! Et je suis assez forte pour me faire à la fois les questions et les réponses! Mais de se le faire dire, ben du coup, on se dit qu'on est pas dans le champ de pataques! Wink
 

revenir en haut

cyn242

Inscrit le :
22 mai 2009

Posté le: 1 décembre 2009 19:17:24 EST  
Bonjour !!

Je ne vis pas du tout ta situation; mon chum et moi avons sensiblement le même salaire (présentement je gagne moins que lui étant donné le congé de maternité), mais notre problème à nous, c'est que mon chum est tout à fait incapable de se gérer lui-même, et aussitôt qu'il se rend compte qu'il a assez d'argent pour telle ou telle chose, il se l'achète, même si on veut, très prochainement, s'acheter ou se construire une maison, et que bientôt, nos salaires diminueront tous les 2 étant donné que nous tomberont à notre compte (nous exploiterons la ferme laitière de mon père ensemble).
Mais bon, revenons à toi Razz Je crois que tu réponds toi-même à ton problème dans le fond... Tu contribueras peut-être moins financièrement aux dépenses du ménage, mais tu seras à la maison pour t'occuper de votre bébé; il est tout à fait normal, dans ces conditions, que ton chum devienne un peu le pillier du couple. Plutôt que de voir d'un mauvais oeil ta diminution de salaire, pense plutôt à tout l'argent que tu fais sauver au couple en étant à la maison pendant un an, juste en garderie ! Et quand votre enfant sera arrivé, tu pourras aussi toucher les prestations d'aides aux enfants (ou quelque chose du genre...), et ça te fera un peu de sous de plus pour pallier aux besoins de votre coco.

Et pour ce qui est du retrait préventif, je te comprends tout à fait !! J'ai été mise en retrait préventif de mon emploi à l'extérieur de la ferme à 13 semaines de grossesse, mais j'ai continué de travailler sur la ferme durant l'été, jusqu'à ce que je sois arrêtée par mon médecin à 26 semaines à cause de contractions. J'ai toujours travaillé physiquement, et j'ai trouvé réellement difficile de me retrouver arrêtée aussi sec (je ne pouvais même pas passer ma balayeuse...) Mais t'inquiète pas, on se fait un beat après un moment... Sors marcher, profites-en pour prendre soin de toi (ce que j'aurais dû faire...). Personnellement, je m'étais fait plein de petits plats à congeler pour après l'accouchement, et je me remercie chaque fois que je sors quelque chose du congélateur, parce que souvent, ça m'a sauvé la vie, et ça me la sauve encore, après 6 semaines.

Je te souhaite bonne chance !! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre