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Auteur | Message |
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NatjamInscrit le : |
Bonjour, j'aimerais savoir en quoi consiste une journée à la maternelle, ce qu'ils vont apprendre durant l'année. Mon fils s'en va à l'école publique et mon mari et ses parents qui penchaient pour le privé croient que ca va etre du jeux plus que d'autre chose et qu'il ne va pas en apprendre autant.
Merci, Natjam |
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HistoricaInscrit le : |
Ça me fait plaisir d'avoir pu t'aider Natjam. Le plus important est que tu sois à l'aise avec l'école que ton fils va fréquenter après tout il va quand même passer toute sa journée là.
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NatjamInscrit le : |
Merci Historica, selon eux c'est comme si j'avais le choix de l'envoyer à Harvard et que je refuse. Je tiens mon bout!
Natjam |
HistoricaInscrit le : |
Natjam a écrit Au prive, on a vu des travaux d'eleves en premiere annee, et c'etait en lettre attachee donc ca l'a impressionne mes beaux parents. L'écriture en lettre attachée en 1ère année c'est pas seulement au privé que ça se fait. Il y a des écoles publics qui font ça aussi, ça dépend du prof et qui programme que l'école décide de suivre. Je suis enseignante et personnellement, j'ai beaucoup de difficulté avec cette mentalité de sur-stimulation. On veut tellement que nos enfants apprennnent vite que l'on a oublié l'importance du "jeu libre". Par le "jeu libre" l'enfant développe son intelligence créative et ses habiletés sociales avec les autres élèves. Le développement de l'intelligence créative est très important car c'est grâce à cela que l'élève sera en mesure un jour de faire des hypothèses et des déductions. Malheureusement on a tellement peur qu'ils "perdent leur temps" (mentalité sociale très lié à notre économie de production) qu'on préfère axer sur le développement de l'intelligence rationnel. Oui, à court terme, cela donne des résultats plus visibles mais à long terme il y a un grand impact négatif car nous avons beaucoup d'élève qui ont la bonne réponse mais... qui ne comprenne pas le pourquoi et le raisonnement du problème demandé. Oui les élèves sont très fort au niveau de la critique et de l'affirmation de l'opinion personnelle (ce qui est un plus par rapport à avant) mais ils démontrent une faiblesse au niveau de la qualité de l'argumentation et de la finesse du raisonnement. |
NatjamInscrit le : |
Merci les filles pour vos reponses, elles me seront tres utiles. Nathan a tres hate d'aller a l'ecole des grands. On a visite au prive et au public et j'ai eu un bon feeling pour celle-ci (publique). Au prive, on a vu des travaux d'eleves en premiere annee, et c'etait en lettre attachee donc ca l'a impressionne mes beaux parents. Sauf que durant notre visite, personne n'adressait la parole a Nathan, j'etais pas impresionnee. Anyway, notre decision est prise, c'est juste fatiguant quand ils essayent de me faire changer d'idee a tous les 5 minutes. Et vu que j'ai pas passe par la, on dirait que j'ai pas toujours de bons arguments.
Natjam (scusez les accents) |
zaraInscrit le : |
vabel20, je pensais que c'était le contraire concernant les ratios, que c'était de plus petites classes au privé. Ça doit dépendre des places, j'imagine.
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HéloInscrit le : |
Merci Juliea, tu confirme mes attentes, d'autant plus que l'école ou elle ira a une très bonne réputation.
Merci encore Hélo |
julieaInscrit le : |
Hélo Je suis certaine que vous aimerez ça... et votre fille aussi! Ma grande termine sa première année, et nous sommes tous très heureux de notre choix. Elle évolue bien, elle est de plus en plus autonome, elle apprend beaucoup et sur des sujets tellement variés! Mon fils commencera lui aussi en septembre, et il est tellement habitué de venir assister à mes ateliers que pour lui, c'est comme une continuité... Il a hâte que je vienne faire mes ateliers de cuisine à son groupe!! Tout le monde le connaît déjà à l'école (sous le nom du "petit frère de Florence"!) alors je suis certaine que son intégration se fera très bien.
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HéloInscrit le : |
C'est très interessant de vous lire et ça éclaire mes choix car j'ai longement hésiter sur les possibilités.
Juliea, nous avons aussi choisi l'école alternative pour notre petite puçe, elle commence en septembre et nous avons très hâte de voir les résultats, nous aussi c'est un choix qui je crois, nous correspond le mieux, a nous et a notre petite fille. Hélo |
Gabrielle123Inscrit le : |
Bonjour,
Je me permets de transmettre mon expérience en tant qu'enseignante à la maternelle depuis 12 ans. En ce qui concerne l'école privée ou plublique, je ne pense pas que ça fasse une très grande différence au primaire. Par contre, on retrouve rarement des écoles privées dans des milieux défavorisés où les enfants sont sous-stimulés, donc ça fait en sorte que le rythme des apprentissages est plus rapide que dans les mileux pauvres et allophones. Oui à la maternelle on joue! On apprend par le jeux! Souvent les parents pensent que parce que l'enfant revient à la maison en sachant compter jusqu'à 20, c'est qu'il a passé toute la journée assis à réciter les nombres. Détrompez-vous, il y a mille façons de leur apprendre l'alphabet, les formes, les saisons, le vocabulaire de base, etc, et tout ça en s'amusant. Le but de la maternelle c'est de donner le goût d'apprendre aux enfants, et de leur donner des outils pour vivre en groupe. En fait, dans le programme du préscolaire il ya 6 compétences mises à l'avant, et c'est à partir de ça que l'on base nos activités. Voir sur le site du ministère de l'éducation. Voici mon horaire type; Arrivée des enfants, on regarde le calendrier et l'horaire de la journée (apprendre la notion du temps et pré-lecture). Ensuite il y a une petite activité dirigée. Les activités dirigées peuvent être de toutes sortes, ça peut être des sciences, des pré-mathématiques, de la pré-lecture ou écriture, un bricolage pour développer la créativité ou pour travailler la motricité fine, de la danse, des chansons, etc. Ces activités ne sont jamais de très longue durée, puisque la capacité d'attention d'en enfant de 5 ans est quand même restreinte dans le temps. Vient ensuite le temps de la collation. La classe a souvent sa routine pour aider l'enfant dans son autonomie, car oui on veut que l'enfant développe sa capacité à s'organiser seul dans les moments où il en est capable. On ne demande jamais à un enfant de faire quelque chose d'inaproprié pour son âge. Mais en passant, s'habiller seul, s'occuper de ranger ses trucs dans son casier, et ranger son matériel font partis des choses que l'enfant est capable de faire seul dans la majorité des cas. Après la collation, dans ma classe, ce sont les jeux libres. Les enfants ont le loisir de jouer à quoi bon leur semble avec les amis qu'ils veulent. Ou sinon nous allons dehors un peu. Dîner Après-Midi Relaxation, 30 minutes où on se détend. Les enfants peuvent lire un livre en écoutant une musique douce, ou se coucher sur un matelas. Mais c'est une pause silence dans leur journée bruyante disons! Après la relaxation, je fais des ateliers. À chaque semaine, j,ai un atelier en français, en math, en sciences, en arts et en jeux d'équipe. Les enfants font un atelier par jour, et à la fin de la semaine, ils les ont tous faits. Encore là, ces ateliers sont présentés sous forme de jeux ou de défis, et j'ai des objectifs en tête en les proposant aux enfants. Les enfants n'ont pas vraiment l'impression de travailler, mais moi je sais qu'ils acquièrent des connaissances en faisant ça. Après les ateliers, je fais souvent une pause chansons, danses, ou une activité qui bouge! On fait ensuite le retour sur la journée, et on s,en va! Le temps passe super vite, et pour ma part, la maternelle à temps plein je trouve ça GÉNIAL. J'ai hâte que mon fils soit rendu là, et qu'il me montre tous les projets qu'il fait. Parce que nous faisons beaucoup de trucs qui sont reliés à un thème, et les enfants apprennent des notions et beaucoup de vocabulaire relié à ce thème ou projet! Je pourrais en écrire encore des lignes et des lignes, mais je vais m'arrêter ici. Mais non la maternelle n'est pas un lieu où le prof demande des choses impossibles aux enfants, si vous saviez à quel point ils sont curieux et intéressés à cet âge là, c'est fou! |
gege123Inscrit le : |
Je voudrais ajouter que les membres de la classe y sont pour beaucoup dans l'ambiance et les apprentissages du groupe.
Bien sûr, l'enseignante de maternelle travaille la motricité fine (tenir adéquatement un crayon), l'autonomie (s'habiller seul) et plusieurs autres choses, mais elle n'est pas tenue de leur apprendre l'alphabet ou même à écrire. Si la prof sent que son groupe est capable, elle pousse plus loin. Sinon, elle a le loisir d'attendre. La maternelle se déroule au rythme de l'enfant (si la prof est compétente bien sûr) |
julieaInscrit le : |
Pour avoir moi-même fréquenté l'école privée (ainsi que mon mari), nous n'avons absolument pas l'intention d'y envoyer nos enfants!! Notre expérience dans les écoles que nous avons fréquentées, c'est que dans le milieu privé, l'encadrement est hyper rigide et il y a très peu de place au développement de l'autonomie et à l'initiative. Toujours sous surveillance, tout le monde doit faire la même chose, en même temps ou à peu près, il y a beaucoup de compétition. Moi, ça m'a laissé un gout plutôt amer... Voilà pourquoi, pour nos enfants, nous avons choisi un chemin complètement inverse. Nous sommes allés vers l'école alternative. Cette façon de fonctionner correspond à nos besoins et répond vraiment aux valeurs que nous voulons inculquer à nos enfants.
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vabel20Inscrit le : |
Je suis enseignante et j'ai vécu du public et du privée. Au préscolaire, primaire , à part le budget pour faire des sorties, il n'y a pas grand différence, si vous voulez investir dans des études au privé, faites-le au secondaire et garder l'argent que vous auriez mis au primaire pour son cégep et son université !!
Personnellement, j'ai vu au primaire privé des classes du double de nombre d'élève qu'au public (j'imagine que c'est pour l'argent !!) Je me suis juré de ne pas envoyer mes enfants dans ses conditions là !! 1 prof pour 30 élèves en 1ère année .. c'est incroyable !!! Et, il est faux de croire que les enfants du privé peuvent être plus d'`élèves dans une classe car plus autonome et plus sage !!! pffff je pourrais vous en raconter des belles ! Par contre, je n'aime pas lire que d'envoyer son enfant au privé ça fait snob ! Autant dire que ceux qui envoient leurs enfants au public c'est des moins que rien ! C'est comme les deux extrêmes là. Laissons les gens choisir le milieu dans lequel leurs enfants évolueront ! Puis je peux t'assurer que la qualité de l'enseignant est beaucoup plus important que le milieu public ou privé. J'ai vu 2 classes de maternelles, dans la même école, qui étaient totalement différentes ! Dans une classe, les élèves ne faisaient à peu près que jouer et n'avait pas beaucoup de discipline. L'autre classe, les élèves apprenaient beaucoup et il y régnait une belle harmonie. |
AnonymeInscrit le : |
Je voudrais vous dire que les enfants jouent à la maternelle!!! Il peinture, font des bloc, font des sorties, jouent dans le sable, se balancent, au service de garde il ne font que jouer!!!!! Ils apprennent oui, mais à travers le jeu. Et il y a des activités dirigées et aussi libres, moi je n'y vois pas de problème, en première année c'est assis et tu travaille pas mal plus longtemps alors il faut leur apprendre ça aussi tranquillement....Mon garçon joue aussi le soir et la fin de semaine...il y a aussi la responsabilité parentale de jouer avec les enfants et de les laisser aussi libres d'explorer et de se faire leur propre univers!
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Elise25Inscrit le : |
MegL a écrit Mon garçon est en maternelle, qui termine dans une vingtaine de jour. Ce n'est plus ce que c'était ! lol Je me souviens que moi , je jouais . À la poupée, la maisonnette, la peinture libre etc..etc.. Présentement son horaire est constitué de période de jeux éducatifs, de pratique d'écriture, de jeux de logique de dextérité. Il rapporte des travaux. Leur débrouillardise et leur autonomie est à leur compte. Ils sont ''obligé'' de savoir lacer un soulier, s'habiller seul et se déshabiller seul. Ils sont responsable de leur choses, du rangement , ils ont des tâches spécifiques dans la classe. Ils ont des règlements à suivre, à respecter. Des travaux d'équipes , des oraux, des montages, etc... Bref vraiment complet. 30 minute d'éducation par 2/3 jours je crois. ( jour 2 et 5 du programme ) En revenant du diner ils ont une période relaxation, couché sur un matelas et/ou serviette et se détende. Pour ma part j'ai voulu l'envoyé au privé, parce qu'il apprends vite et fait tout facilement. Je suis contente qu'il ait été au public étant donné que sa lui a permis de vraiment bien socialiser et amélioré son comportement. ( Petite tendance impulsive et impatient étant donné qu'il apprends plus vite que les autres ) Donc l'année prochaine sera la bonne ![]() je crois que, arrêtez-moi si je me trompe, ce qui est fort probable, nous avons l'impression que nous ne faisions que jouer et s'amuser et que nos enfants eux apprennent..peut-etre que c'est juste la perspective qui change? En jouant à la poupée, à la maisonnette, à faire de la peinture, mine de rien nous apprenions à partager, à respecter, à compter, et lire et à écrire. Aujourd'hui, les professeurs de maternelle nous disent qu'ils font des activités de lecture et de calcul..mais au fond ils doivent le faire sous forme de jeux aussi? Les enfants s'amusent, mais apprennent en meme temps...et je crois que c'est très bien ainsi! Mais je parle un peu a travers mon chapeau je l'avoue puisque mes enfants ne vont pas encore à la maternelle..je ne fais que supposer.. |
HéloInscrit le : |
Pour ce qui est du public ou privée, je penses que c'est un choix personnel, dans les deux cas, l'enfant a toutes les chances de réussir si les parents sont présents et attentifs a ce dernier.
Il a des snobs dans toutes les sphères de la société et il faut apprendre a vivre avec ça, fait partis de la vie. Hélo |
HéloInscrit le : |
Je trouve qu'il y a un paradoxe...les enfants semblent bousculés a apprendre vite toute sortes de choses et du même coup, les jeunes d'aujourd'hui semblent moin bien réussirs à l'école que dans le passé, est-ce que je me trompe ou y a-t'il un trop grand écard d'années pour faire un lien? Est-ce que le système d'éducation vient d'en arriver là ou est-ce que les jeunes d'aujourd'hui sont passés par là? Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos...
Hélo une mère en plein questionnement! |
AnnInscrit le : |
C'est un préjugé de croire qu'on va apprendre plus au privé qu'au public ! Ça fait snob un peu de croire ça... Et je suis d'accord avec les autres, on peux-tu les laisser être des enfants svp ?? La maternelle est fait pour les socialiser, une préparation à l'école. À 5 ans, c'est encore tout petit, le jeu est encore super important... Ann |
AnonymeInscrit le : |
pour ma part, j'ai vécu l'école privée et l'école public... pour le programme d'éducation, j'ai pas vraiment vu la différence... pour les classes régulières c'est la même chose suaf qu'on commence a apprendre l'anglais beaucoup plus tot.
je crois que c'est plutot rendu au secondaire qu'il y a une différence (C'est plus encadré et un peu plus strict) et encore la, ca dépend de l'enfant. donc je crois que pour la maternelle, c'est très bien l'école publique |
AnonymeInscrit le : |
Bonjour,
mon fils terminera la maternelle aussi cet été et je suis vraiment satisfaite de ses apprentissages et je crois bien que lui aussi!!! Il était très prêt! Mais pour un enfant pas vriament prêt je trouve qu'ils apprennent bcp mais de manière douce! Premièrement la journée commence par une causerie, il y a un sujet et les enfants peuvent s'exprimer en ayant un droit de parole et en le respectant. Exemple si en fin de semaine mon gars a été à l'insectarium il peut en parler. Colation Ensuite il y a des ateliers. Genre de feuille comme mettre une histoire en ordre et bien faire un mini-sondage dans la classe ou bien aller en musique. Service de garde pour dîner (là ils jouent, ils sont plus libres, ils vont dehors) Ensuite l'après-midi est très courte puisque ça termine à 14h10... D'après mon expérience dans l'école public de mon fils qui est vraiment super, ils doivent savoir compter un peu, écrire leur prénom mais pas besoin que ce soit extra peaufiné, il l'apprennent assez vite! Il apprennent tout l'alphabet, la calligraphie des lettres. Il y a le programme ABC Boom! C'est génial! C'est l'alphabet avec des son et histoire. Mon gars a vraiment aimé ça! Il font des petits projets. Exemple il parlent des insectes et ils doivent se fabriquer un déguisement d'abeille seul et il fabrique une riche tous ensemble! Il peuvent apporter des bibites à l'école et il font une bibite en nourriture! Il ont musique, éducation physique, bibliothèque, ordinateur...Ils ont plein de privilèges et de petites sorties: piscine, quilles, base de plein-air, musées...... En tout cas mon garçon a été dans une pré-maternelle et je crois que ça l'a vraiment préparé de manière adéquate. Mais souvent si on est maman à la maison on fait pleins d'activités aussi et on leur apprend plus qu'on pense. on a toutes passé par là, alors faisons confiance à nos ti-loups! |
balabalabalaInscrit le : |
Je suis entièrement d'accord avec Maé et Sofy. Le jeux est très important dans le développement d'un enfant. Même ne rien faire pour eux est important! J'ai lu un livre parlant de l'importance du jeux vs l'apprentissage. Et j'ai réaliser qu'on capote généralement beaucoup trop avec l'éducation scolaire précoce de nos enfants. Maintenant ça me faire rire d'entendre des parents fière parce que leur enfant de 4 ans est à la maternelle au privé... Je suis curieuse de savoir si les enfants allant au privé détiennent davantages de diplômes universitaires que ceux qui sont allés au public... Peut-être que oui puisque ce sont souvent des parents très éduqués qui envoient leurs enfants au privé... En tk...
Si le livre vous intéresse: "ET SI ON JOUAIT? Le jeu durant l'enfance et pour toute la vie" de Francine Ferland des éditions du CHU de Ste-Justine. |

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