Répondre au message

La bonne grandeur de chaussure

Auteur Message

malidoum

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 10 mars 2009 11:49:47 EDT   Citer
Bonjour

J'aurais quelques questions concernant la bonne grandeur de chaussure à prendre pour mon fils. Mon fils a présentement 9 mois et je suis ai acheté des chaussures Robeez treds de grandeur 12-16 mois (je voulais les avoir pour cet été) lorsque je suis mets, il y a un vide au bout de la chaussure d'environ 1,5 cm. Je me demande si c'est trop pour lui mettre et je me demande s'il va grandir beaucoup des pieds d'ici cet été. Est-ce que je dois les échange et en commander des plus petite. Connaissez-vous cette marque de chaussure, est-ce qu'il y a une bonne différence de grandeur entre chaque grandeur.

Merci à l'avance 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 mars 2005

Posté le: 10 mars 2009 13:43:10 EDT   Citer
Je ne connais pas les chaussures Robeez, je connais juste les Robeez style pentoufles... mais je préfèrerais, personnellement, pour des 1eres chaussures de bébé, aller faire prendre la mesure de son pied dans une boutique spécialisée pour enfant. Tu en aura le coeur net sur la bonne pointure pour lui. Il faut une bonne chaussure qui soutient bien la cheville...est-ce que les Robeez chaussures, sont vraiment rigides, assez pour des 1eres chaussures? Si oui, je les garderais, en autant que la pointure soit la bonne.

J'ai trouvé ceci sur le site de Robeez...
http://www.robeez.com/SiteCM/U/D/7F3234DEAA3D1030.pdf

Je vais suivre ce post, car ma fille, qui ne se traine pas encore aura sûrement besoin de chaussures cet été (si elle peut commencer à se trainer un jour...Wink ) Si les Robeez chaussures sont un bon choix, je pourrais me tourner vers ça, il me semble que l'été ça doit être moins chaud que des bottines.

FleurBleue   

revenir en haut

malidoum

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 10 mars 2009 19:49:45 EDT   Citer
honnêtement je ne sais pas si les Robeez sont de bonnes premières chaussures, je pensais que oui, mais là tu me fait douter. Je vais aller voir sur le site, peut-être qu'il vont en parler.

S'il y en a d'autres qui connaissent bien ces chaussures, n'hésitez pas à m'éclairer

 
Malidoum

revenir en haut

Elle-Meme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 11 mars 2009 11:15:47 EDT   Citer
Avis d'orthésiste
Je peux vous donner mon avis personnel et professionnel sur la question : je suis orthésiste (je conçois, fabrique et ajuste les semelles plantaires, entre autres choses). Il n'y a pas vraiment de consensus sur ce genre de chose, mais je vous donne ici mon avis.

D'abord, tant que bébé ne se tient pas debout seul ou en se tenant sur les meubles, le type de chaussures ou pantoufles qu'il porte n'a pas vraiment d'importance. Ensuite, faire marcher le bébé nu-pied est bon pour son développement : les muscles travaillent plus, et bébé sent mieux sur quoi il marche (proprioception). Il est cependant bon de l'habituer à porter des chaussures. Au début, des bottines ou chaussures de pré-marche (semi-rigides) sont bonnes. Vous lui faites porter 30 min. à 1h le matin et même chose l'après-midi. Le reste du temps, vous pouvez le laisser nu-pieds, nu-bas ou en pantoufles.

Personnellement, j'aime beaucoup les pantoufles Robeez, car ce sont les seuls que mes filles ne sont pas tout le temps en train d'enlever; elles ne sont ni trop chaudes ni trop froides, et elles tiennent les bas en place (on dirait que les bas ne tiennent jamais sur les petits pieds ronds, vous ne trouvez pas?). Sans compter qu'elles sont vraiment très jolies! Smile Ma petite de 8 mois en porte et ma grande de 2½ ans aussi.

Une fois que bébé marche, il est important de lui faire porter des chaussures ou bottines bien solides à l'extérieur. Un bon contrefort (la partie arrière du talon) est primordial. D'ailleurs, ce l'est aussi pour les adultes! Une autre chose qu'on néglige souvent, par méconnaissance, c'est de s'assurer que la chaussure plie au bon endroit. Elle devrait plier aux orteils, mais JAMAIS dans le milieu de l'arche.

À l'intérieur de la maison, c'est moins critique, donc vous pouvez le laisser nu-pieds, nu-bas ou en pantoufles. Attention cependant aux pantoufles à fond épais et mou, qui risquent de tordre les pieds. Par exemple, j'ai fait la gaffe d'en acheter une paire à motifs de Dora pour ma grande (elle trippe sur Dora sans bon sens), mais ce n'était pas un bon achat, car elle marche toujours sur le bord extérieur de la pantoufle, qui est trop épaisse et molle, et laisse le pied aller n'importe où. En attendant de réussir à les lui enlever, j'essaie qu'elle ne les porte pas trop, car je vois bien qu'elle risque de se tordre le pied... La prochaine fois, je vais être plus attentive à ce détail.

Pour la longueur, c'est sûr qu'il faut compter un peu de place pour la croissance, mais pas trop, surtout tant que bébé n'est pas très solide sur ses pieds. Une chaussure trop longue risque de le faire trébucher. Il vaut mieux acheter les chaussures lorsque l'enfant est prêt à les porter (ne pas acheter de sandales à ce temps-ci de l'année!), les essayer avec lui, et ne laisser que 1 cm maximum au niveau des orteils. La meilleure façon de vérifier la longueur, quand c'est possible, c'est de retirer la semelle interne de la chaussure et de placer le pied dessus avec le poids de l'enfant. Toucher le bout avec les doigts ou pousser le pied vers l'avant et vérifier au talon n'est pas très précis. Aussi, mieux vaut choisir des chaussures peu dispendieuses, et les changer souvent (environ aux 3 mois), que d'essayer d'avoir des chaussures qui feront trop longtemps.

De toute façon, le prix est rarement lié à la qualité des chaussures : on peut trouver d'excellentes chaussures à 20$ et de très mauvaises à 100$! Ceci est aussi vrai pour les chaussures d'adultes. Ça m'arrive tellement souvent de dire à des gens que leurs chaussures sont inapropriées et de me faire répondre : "Comment ça? Je les ai payées 150$ chez XYZ!" ou bien : "C'est des telle-marque, ça devrait être bon!"

Pour les chaussures Robeez, je ne les ai pas encore vues, donc je ne peux pas vraiment donner mon avis. De toute façon, dans une même marque, il y a souvent de bonnes et de mauvaises chaussures. Pour cette raison, je ne conseille jamais à mes clients de choisir telle ou telle marque. Je leur donne plutôt les caractéristiques d'une bonne chaussure : contrefort solide, plie au bon endroit, et surtout, de la bonne longueur et largeur.

Trop de gens vont prendre des chaussures trop longues pour compenser le manque de largeur et finissent par en souffrir. Si le pied fait déborder le cuir plus large que la semelle, la chaussure est trop étroite. Un autre truc, c'est de tracer le pied sur une feuille de papier, puis de placer la chaussure sur le tracé. Si le tracé du pied est plus large que la semelle de la chaussure, celle-ci est vraiment beaucoup trop étroite! Prendre plus long n'y changera rien, et vous vous retrouverez avec une chaussure qui ne pliera pas au bon endroit, ce qui pourrait vous causer des douleurs à la longue. Je vois tellement de gens dont les problèmes sont seulement causés par le type et l'ajustement de leurs chaussures dans mon travail!

Si vous n'êtes pas sûr, faites-vous conseiller dans un magasin spécialisé en chaussures d'enfants. Mais attention aux vendeurs à commission : leur intérêt n'est pas toujours le vôtre! J'espère que ces quelques conseils vous aideront! :)

Ah oui! J'oubliais : à peu près tous les enfants ont les pieds plats jusqu'à l'âge de 4 à 6 ans! Ne vous inquiétez pas de ça, à moins qu'il présente des symptômes d'inconfort. Par exemple, les crampes au niveau des mollets la nuit, ou le refus systématique de marcher de moyennes ou longues distances, peuvent être un signe de problème orthopédique. Si c'est le cas, parlez-en à votre pédiatre. Sinon, de bonnes chaussures sont tout ce dont vous avez de besoin. Smile "Bonne semelle"!  
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker

revenir en haut

malidoum

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 11 mars 2009 12:10:47 EDT   Citer
Bonjour

je suis vraiment rassurée qu'une orthopédiste utilise les chaussures Robeez pour ses propres enfants. Je vais quand même vérifier si elles sont conforme avec ce que tu as expliqué, mais je crois que ca devrait faire. merci de toutes ces explications claires et précises, c'est vraiment très apprécié. Je suis certaine que ca aiderai d'autres mamans. 
Malidoum

revenir en haut

Elle-Meme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 11 mars 2009 14:26:05 EDT   Citer
Juste une petite correction, je suis orthésiste, et non orthopédiste... Wink L'orthopédiste est le médecin spécialiste des os et des articulations. L'orthésiste conçoit, fabrique et ajuste les orthèses; qui sont des appareils pour aider les différentes parties du corps dans leur travail (par exemple les orthèses de pied, les orthèses de genoux et les corsets). À ne pas confondre non plus avec les prothèses qui sont des membres artificiels. Very Happy  
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 11 mars 2009 18:46:38 EDT   Citer
Quelle réponse complète! Merci !!! (en plus, tu confirmes ce que je pensais, c'est-tu pas beau ça?! Very Happy

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 mars 2005

Posté le: 11 mars 2009 19:04:02 EDT   Citer
Merci pour l'explication!! J'aime beaucoup moi aussi les pantoufles Robeez pour aider à tenir les bas, c'est vraiment pratique et c'est vrai qu'elles sont tellement belles!! Pour ce qui est des souliers, je vais probablement acheter les Robeez sandales cet été pour quand ma fille commencera à se tenir debout, mais je ne les utiliserai probablement pas dehors, où le terrain est moins stable... Je lui achèterai des bottines plus soutenantes pour dehors.

Merci encore! 

revenir en haut

MrsNL

Inscrit le :
31 déc. 2008

Posté le: 12 mars 2009 20:40:58 EDT   Citer
Salut,

juste un petit mot pour dire que nous, on a décidé d'aller à un magasin PANDA. Ils mesurent la longueur du pied du bébé, donc on est certain d'avoir la bonne pointure. En plus, ils nous envoient des rappels aux trois mois alors on trouve cela intéressant! 

revenir en haut

Répondre au message

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 123
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Club Med - Un bonheur à vivre en famille!

1164 vues / 0 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!