Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

je songe à arrêter l'allaitement...oh la culpabilité!!!

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 1 août 2008 15:50:26 EDT  
Salut les filles! Je vous écris aujourd'hui car je suis toute mêlée.... Mon garcon a aujourd'hui 1 mois, et je songe à arrêter l'allaitement mixte, et là, je souffre de culpabilité, c'est incroyable... quand j'étais à l'hôpital, on a essayé et essayé l'allaitement, à force de compression sur le sein, étirer, pétrir, ouch, ca faisait mal... J'avais très peu de lait, et bébé s'épuisant à essayer de téter...finalement, il a but au biberon et a enfin put dormir le ventre plein! Rendue à la maison, après 6 jours, TOUTE PETITE montée de lait, et moi, super heureuse, je m'empresse d'aller louer un tire-lait pour stimuler ma production... mais voilà, je ne semble pas en produire assez pour combler les besoins de mon bébé.... quand j'allaite, j'en ai pour minimum 45 minutes, et 1h30 plus tard, il pleure et c'est à recommencer...au biberon, il part pour un bon 3 heures, et il semble avoir un sommeil plus paisible! Quand j'ai parlé de cette situation à la clinique d'allaitement du CLSC, on m'a conseillé de tirer mon lait chaque fois que mon petit a un biberon, et même entre.... Je veux bien, mais c'est physiquement impossible! Ca prend une heure le faire boire, ensuite rot, etc... il me reste donc 2 heures, donc une autre heure pour tirer un peu de lait (même à puissance maximum sur la machine!!!), ensuite, il a une petite période d'éveil, donc je le prend, le cajole... Mais moi, là-dedans, je n'ai même pas le temps de mange des fois!!!!! Par exemple, hier, j'ai réalisée que je m'étais levée à 5h30 du matin, et que j'avais finis par déjeuner à 13h00...j'étais morte de faim, et à bout complètement... Je sait que mon message est long, mais je ne sait plus ou j'en suis... Je voudrais tellement que l'allaitement fonctionnne, mais en même temps, j'ai peur qu'il en manque, et je stresse sur la quantité qu'il boit, chose qui n'arrive pas quand je lui donne un biberon.....À L'AIDE!!!!!!!! J'AI BESOIN DE CONSEILS!!!!!!!! Surprised

revenir en haut

raton

Inscrit le :
09 nov. 2007

Posté le: 19 août 2008 17:50:04 EDT  
Juste une chose. T'as pas à te justifier ni à culpabiliser. Le jour ou tu vas arrêter de trouver des justifications tu vas etre en paix avec ton choix c'est tout Smile!

revenir en haut

Adi

Inscrit le :
31 mars 2008

Posté le: 19 août 2008 13:16:33 EDT  
Je devrais accoucher très bientôt et je n'ai pas encore pris de décision finale concernant l'allaitement... Rolling Eyes et ceci car on sent une trop grand pression sociale ! Et que les pro-allaitement ne me disent pas le contraire. J'ai très envie d'essayer l'allaitement, mais je sais que je ne serai pas du genre à m'acharner pendant des semaines si ça ne fonctionne pas bien. On nous dit que c'est la chose la plus naturelle au monde, mais on nous vend des livres de 200 pages sur les "techniques"..., on nous réfère à de l'aide, à des séances d'informations... J'ai déjà vu des choses plus naturelles
On nous répète sans cesse que c'est mieux d'allaiter, que les bébés allaités sont plus intelligents même ! Eh bien, nous sommes une belle génération de "pas intelligents"... Very Happy dont mon chum et moi faisons partie !
Je crois qu'un plus grand respect des choix d'autrui aiderait les mamans à déculpabiliser.

revenir en haut

ariane_mat

Inscrit le :
02 avr. 2008

Posté le: 9 août 2008 13:25:35 EDT  
mamarinoe: tu as bien raison. C'est plus difficile pour la maman que le bébé. Eux ne sont pas malheureux de prendre le biberon. Ils seraient surtout malheureux de ne pas être nourrit à leur faim.
J'imagine que bientot je ferai mon choix car mon corps ne semble pas comprendre qu'il doit produire plus bien que je tire monlait entre les tétées.

Il est facile de dire que dans la vie on fait ce qu'on peut, mais je pense que réellement il faut se le dire. On leur donne ce qu'on peut. Un jour je vais me le mettre en tête et apprendre à lâcher prise.

Bonne journée les filles.

revenir en haut

Mamarinoe

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 9 août 2008 11:40:34 EDT  
L'allaitement....le sujet le plus dure à abordé selon moi!
Quelqu'un m'a déjà dit; n'écoute pas le monde qui ont allaité moins que toi et depuis je vais beaucoup mieux! Nos mère donnait rarement le seins, nous sommes des enfants biberons et nous sommes en santé. Ma mère était une exception et elle devait se caché pour donner le seins. Les temps changes! Maintenant, il a été prouvé que le lait maternelle est meilleure que le lait en poudre. Mais une chose est sûre, une mère en santé et en forme sera toujours mieux qu'une mère fatigué moralement et physiquement.
Mon conseil est va selon ce que tu penses. J'ai eu moi aussi des début d'allaitement difficile (mamelon "déchiré") et problème d'après accouchement. J'ai décidé de continuer d'allaiter et mon conjoint était là pour moi que j'allaite ou non. Je crois que c'est ce qui a aidé. Maintenant je dois arrêté pour raison médical et j'ai pleuré comme pas possible et j'en pleure encore. Mon petit coeur adore la bouteille et c'est beaucoup plus dure pour moi que pour lui. Le plus important c'est que tu sois appuyé dans ton choix que tu allaites ou non.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 8 août 2008 23:49:25 EDT  
ariane_mat: merci pour ton message...ca fait déjà une semaine, et je n'ai toujours pas pris de décision...comme c'est difficile! J'essaie de prendre un jour à la fois, et on verra bien. c'est vrai que ca fait du bien de voir qu'on n'est pas toute seule à vivre ca!

revenir en haut

ariane_mat

Inscrit le :
02 avr. 2008

Posté le: 7 août 2008 21:47:01 EDT  
minidouce: J'ai l'impression de lire ce que je vie présentement. Moi aussi je n'arrive pas à combler ma fille. Elle boit 45 minutes au sein et pleure et pleure parce qu'elle a faim. Je complète aussi avec 4oz de préparation. Je prends du dompéridone pour augmenter ma production de lait et cela fait 8 jours. Je n'ai rien vu encore... J'ai commencé à tirer mon lait au tire-lait entre les boires pour augmenter davantage ma production.
Dire que là ma petite prend le sein et que je n'assouvis pas sa faim tandis qu'à mon premier bébé je produisais beaucoup et il ne prenait pas le sein. Cette fois-ci je veux persévérer mais là ça commence à avoir un impact sur ma famille. J'essaie de prendre un jour à la fois.
Il est vrai que la société mais ben de la pression sur les mères. Une personne pour qui l'allaitement va bien va pousser les autre à persévérer mais quand on a des difficultés on comprend les autres.

mélimélo: je suis d'accord avec toi. La culpabilité sera là même si on est prête à lâcher l'allaitement.Par contre, une fois que tout est terminé 9plus de lait) on accepte vraiment. Je dirai que c'est comme un petit deuil qu'on vit et que parfois on continuer d'y penser et on devient un peu nostalgique. Mais on vit de beaux moments avec nos enfants et ça vaut tout l'or du monde...

Lire vos messages m'a vraiment fait du bien. Merci à vous.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 6 août 2008 14:31:58 EDT  
Pampelune, tu as bien raison! Laughing

revenir en haut

Pampelune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 5 août 2008 20:29:00 EDT  
Minidouce, dès que tu as des doutes, fies-toi à ton feeling. L'instinct de la maman est la meilleure règle qui soit, mieux que les livres, que les conseils, que les règles!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 4 août 2008 23:29:19 EDT  
merci de vos commentaires...en effet, je crois qu'il y a une certaine pression qui existe concernant l'allaitement...à l'hôpital ou j'ai accouché, on a BEAUCOUP insisté, même si mon bébé était incapable à ce moment-la de teter, et que moi, je n'avait que 2 gouttes de lait...si je réussit présentement à donner un peu de lait au sein, c'est uniquement parceque j'ai été voir un médecin pour avoir de la dompéridone...bref, je n'ai pas encore arrêté ma décision, mais je crois que je vais me fier à mes 'feeling', et je vais essayer de prendre la meilleure décision pour moi et pour mon ti-pou... Laughing

revenir en haut

Mélimélo2008

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 3 août 2008 21:27:20 EDT  
Je crois plutot qu'une partie n'était pas nourri au sein...du moins ce n'était pas la mode! mais comme gege dit....c'est un autre débat!

Moi, je te dit, fais comme tu sens! Si tu ne te sens vraiment plus capable, arrête. Si tu es capable de continuer un peu, go! As-tu du support à la maison? Genre quelqu'un qui peut te donner à manger ou faire le ménage? Quand on a un début difficile à l'allaitement, je crois que c'est primordial d,avoir de l'aide!

Je n'alllaite plus, par choix, mais je dois te dire que j'ai déprimée quelques jours. Tsé, je ne crois pas que c'est parce que tu te sens coupable d'arrêter que tu n'es pas nécessairement prêteà le faire. Moi, je voulais allaiter, je le voulais tellement! J'avais le support nécessaire, les ressources aussi, mais je n'ai pas continuer. Je me suis sentie tellement poche et "moumoune" les premières journées! Mais avec le recul, ce fut pour moi (je précise pour moi) la meilleur décision que j'ai prise! Ma limite avait été atteint et je n'avais plus la forcede persévérer. J'ai eu des douleurs épouventable: pas de muguet, bonne position etc.......et ma puce avait de la misère à tétée. Un moment donné, sa santé en dépendait et la mienne aussi!

Tout le monde me disait, les 6 semaines sont les plus toff, après ça va mieux......euh pas danas mon cas!

Ma limite était atteinte et voilà tout! Je suis loin d'avoir eu une grossesse facile et je crois que ça la jouée dans la balance dans mon cas. J'étais pas mal déjà à bout avant de commencer comme on dit.
Si les choses se présentent autrement à une prochaine grossesse, je vais voir et c'est tout!

Oui l'allaitement peut être super mais pour d'autre, ce n'est juste pas le cas et c'est tout! Je suis bien heureuse pour celles qui le font, je lève mon chapeau.

Conclusion: va rechercher les ressources nécessaires et si ça ne marche pas plus......ben ça ne marche pas plus et c'est tout!

Bonne chance!

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 3 août 2008 20:46:03 EDT  
Pampelune a écrit
Pendant longtemps les enfants n'ont pas été nourris au sein et personne n'en n'est mort!


Ce n'est pas vrai, mais ça c'est un autre débat ;)

Je suis d'accord avec toi par contre qu'il ne faut pas se brûler. Mais habituellement, quand on est bien entouré, l'allaitement est un charme après 6 semaines.

revenir en haut

Pampelune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 3 août 2008 20:41:40 EDT  
Je vais probablement me faire lancer des roches aussi... Si tu es trop épuisée, arrête! La culpabilité vient en partie de notre société qui insiste trop, selon moi, sur l'allaitement. Il faut que tu sois en forme pour bien prendre soin de ton bébé, c'est plus important que d'allaiter au sein. D'ailleurs, la définition d'allaiter, c'est donner du lait maternel, rien n'oblige à ce que ce soit fait au sein!

Je me suis ostinée pendant 3 semaines à essayer de faire boire ma fille au sein, mais elle n'était pas capable. Je l'ai sortie de la maison à 2 jours, puis 5, puis 10 pour aller à la clinique d'allaitement, en hiver. Rien à faire. Je me suis épuisée, je l'ai fait enrager pour rien... On a switché au biberon et ça a été comme un charme! J'ai regretté de ne pas l'avoir fait avant, et je refuse de me culpabiliser de ne pas avoir pu le faire plus longtemps! Recommencer, je lui donnerais le biberon tout de suite.

Pendant longtemps les enfants n'ont pas été nourris au sein et personne n'en n'est mort! C'est vrai que c'est probablement mieux d'allaiter, mais pas au détriment de la santé de la mère!!!

Donc demandes-toi ce qui est mieux, seloi et toi et ton chum et personne d'autres, pour ta petite famille. Si tu fais le choix de continuer à essayer, bravo. Mais ne le fais pas parce que tout le monde te dit de le faire!!! Il faut que tu t'écoutes avant tout. Ton bébé va être plus heureux avec une mère reposée et au biberon qu'à boire au sein d'une mère épuisée.

Bon, je suis un peu virulente, je suis vraiment tannée de la pression qu'on met sur les mères pour allaiter à tout prix... Je suis pro-choix en la matière! Very Happy

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 3 août 2008 07:34:44 EDT  
mimidouce a écrit
merci de vos encouragements! Je pense que ce serait effectivement un bon compromis de commencer par arrêter le tire-lait avant de cesser l'allaitement, j'aurais un peu plus de temps pour me reposer entre les boires...en tout cas, je me donne encore un peu de temps pour réfléchir, car je ne veut pas regretter ma décision. Wink


Je t'envoie plein d'ondes positives Mimidouce, mais comme je te disais, essaie de peser ton bébé d'ici une semaine, pour t'assurer qu'il prend bien son poids. Si ce n'est pas le cas, Tu peux envisager l'allaitement mixte comme Karine_Jam l'explique. C'est une très bonne alternative si bébé a besoin de plus.

Redonne nous des nouvelles.

revenir en haut

Karine_Jam

Inscrit le :
16 oct. 2007

Posté le: 3 août 2008 06:31:28 EDT  
Ah que je me reconnais... Ma petite a 6 semaine et je peux te dire que l'allaitement a été très ruff pour moi. Et comme toi je culpabilisait d'arrêter, mais j'étais tellement crevée! J'ai un débit d'exjection très lent et pas beaucoup de lait et ma petite buvait aux 1h30. J'étais brulée raide après 3 semaines, je pensais jamais m'en sortir. Les gens me dissaient d'allaiter plus souvent pour stimuler ma production...ALLO j'étais deja aux 1h30, je crois pas pouvoir allaite 24/24 mon moral était assez affreux! Donc après avoir entendu mille et un conseil j'ai décidé de faire l'allaitement mixte. Je lui donne les 2 seins 20min chacun et je complete le boire avec 2oz de lait maternisé. Depuis que j'ai commencé ça, elle me fait des 3-4-5hrs de sommeil de suite! Le boire est long (1h-1h15) mais au moins elle a mangé a sa faim! Je sais qu'aujourd'hui le fait de ne pas allaiter est tellement mal vu... Sauf regarde moi je me dis okay je fais l'allaitement mixte, mais a tout le boire elle boit de mon lait pareil! L'important est que tu sois à l'aise avec ta décision. Je ne me sens pas coupable de mieux nourrir ma fille, c'est pas toute les femmes qui ont des montés de lait énorme et une production adéquate pour leur bébé...

Bonne journée xx

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 2 août 2008 20:58:42 EDT  
merci de vos encouragements! Je pense que ce serait effectivement un bon compromis de commencer par arrêter le tire-lait avant de cesser l'allaitement, j'aurais un peu plus de temps pour me reposer entre les boires...en tout cas, je me donne encore un peu de temps pour réfléchir, car je ne veut pas regretter ma décision. Wink

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 1 août 2008 21:00:19 EDT  
Si tu te sens coupable, c'est que tu n'es pas prête à sevrer. C'est certain que les petits bébés boivent plus au biberon, donc toffent plus longtemps. Suis les conseils de gege123, prends un boire à la fois et surtout, prends le temps de bien dormir, bien manger et bien boire. Une maman en forme produit plus qu'une maman fatiguée et stressée. Je te dirais moi aussi de lâcher le tire-lait, ça va au moins te donner un break. Que peut-il arriver de dramatique si tu ne tires plus ton lait? Que tu ne produises plus assez pour allaiter? Tu penses déjà arrêter, alors... ce serait déjà un compromis acceptable entre ce que tu fais présentement et l'arrêt complet de l'allaitement, non?

J'allaite encore après 9 mois et les 5 premiers mois, ma fille tétait pendant 45 minutes, aux 2 heures. (donc une heure et quart entre les boires)Tu sais, ton bébé boira plus vite dans quelque temps, il deviendra un pro du tétage, crois-moi. Dans un mois, il boira en 10 minutes plutôt qu'en 45! Wink Ce sera mieux.

Et si jamais ta production n'est plus suffisante, que rien ne se place après quelques semaines encore, tu réévalueras.
Ce n'est pas facile, mais ne lâche pas si tu n'es pas prête, c'est difficile de revenir en arrière.

revenir en haut

Ju83

Inscrit le :
11 mars 2008

Posté le: 1 août 2008 20:40:24 EDT  
J'ai arrêté l'allaitement après 1 semaine. La raison? Même avec ma montée de lait j'avais des petits seins (encore du A) et j'avais pas de prise et le bébé à peine. C'était très inconfortable et pourtant je faisais énormément de lait. Ma belle-mère et mon conjoint ont été choqué par ma décision. Ma bm m'a traité de mauvaise mère. Holà le post-partum!!! J'ai pris le biberon quand même, je me sentais plus alaise et je crois que mon bébé aussi. J'ai toujours donné le biberon de mon bébé collé sur moi, dans mes bras, comme si je l'allaitais. Je ne le regrette pas du tout et là à mon prochain si la même chose se répète, je vais opter pour le biberon sans me culpabiliser. Le plus important que je peux te dire, c'est qu'il faut que tu sois confortable, que tu aimes ça.

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 août 2008 20:27:00 EDT  
Oui c'est difficile, mais je te dis essaie encore une semaine ou deux. J'ai allaité 2 mois et les pires semaines sont les 6 premières.

Si tu décides d'arrêter, la culpabilité vient avec, c'est plate, moi aussi je l'ai vécue, je pleurais en lui donnant le biberon...Et puis sa passe. Moi j'ai cessé l'allaitement parce que je faisais beaucoup d'ampoules de lait et ca ne guérissait plus, c'était l'enfer. Et au diable ceux qui me parleront de bébé mal placé qui était la cause de mes bobos, c'était faux! Elle buvait super bien, j'étais même suivi par l'infirmière du CLSC! Fais ce que tu crois le mieux aussi pour toi, c'est bien beau la santé de bébé et vouloir son mieux mais si tu n'es plus bien, que tu lui donne le sein avec réticence et que tu déprimes, ca vaut mieux un biberon.

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 1 août 2008 16:08:12 EDT  
Je sais que certaines vont me lancer des roches, mais un bébé de 4 semaines qui boit 45 minutes et qui reboit 1h30 plus tard, c'est normal. Tu ne manques pas du tout de lait. Un bébé allaité boit souvent aux 2h00. On compte le 2h00 à partir du début de la tétée. Ton bébé boit donc au 2h30. Je sais que c'est fatigant et exigeant. C'est pour ça qu'on a besoin d'aide les 6 premières semaines de l'allaitement. De l'aide pour nous préparer ledéjeuner pendant qu'on allaite, de l'aide pour s'occuper de bébé pendant qu'on prend une douche.

Est-ce que tu as pesé régulièrement ton bébé? Est-ce qu'il prend du poids? Si c'est le cas, lâche le tire-lait. Tu n'en as pas besoin. Sinon, il y a des trucs franchement plus faciles, comme la prise de fenugrec et chardon béni, à raison de 3 capsules de chaque, 3 fois par jour.

Tu sembles épuisée. Est-ce que ton chum peut t'aider pour le prochain boire? Lui donner un biberon le temps que tu te reposes et que tu reprennes le flambeau? J'ai appris une chose avec mon premier allaitement. Il faut toujours y aller un boire à la fois. J'allaite ce boire-ci, le prochain sera un biberon et l'autre ensuite, ben on verra rendu là.

Si tu es vraiment prête à sevrer, vas-y. Je t'expliquerai comment faire car pour ta santé, tu ne peux pas sevrer du jour au lendemain. Ça prendra quelques semaines. Tu n'as pas besoin d'avoir honte de poster tes demandes d'aide dans la section allaitement. Personne ne te lancera des briques. Je vais seulement essayer de mettre le doigt sur le bobo pour éviter la culpabilité car quand on sèvre, on doit le faire l'esprit en paix.

J'ai oublié de te dire. Informe toi s'il y a des haltes allaitement dans ta région. Tu pourras aller y peser bébé régulièrement et ainsi voir s'il boit assez de lait. C'est une façon simple de se rassurer puisqu'on ne sait pas quelle quantité bébé boit. Essaie aussi de te trouver une marraine d'allaitement. Ton CLSC pourra te donner les coordonnées. C'est gratuit.

revenir en haut

Se connecter pour répondre