Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

J'ai besoin de votre aide

Auteur Message

anoux

Inscrit le :
06 mai 2006

Posté le: 22 mai 2008 20:54:59 EDT  
Allô,

Je vous explique un peu mon cauchemar. J'ai recommencé à travailler en novembre dernier et depuis ce temps je ne vais pas très bien. Je ne m'habitue pas à laisser mon enfant à la garderie, ça me fend le coeur à chaque jour et les dimanches soirs sont remplit d'angoisse. Au début, je me disais que c'était normale. Mais là même après 6 mois de travail, je ressent toujours de la culpabilité et j'ai même beaucoup maigrit. Je trouve que je ne passe pas assez de temps avec mon fils. Je ne peut pas concevoir que j'ai mit un enfant au monde pour le faire garder par une autre personne. Pour moi, c'est insensé et loin de mes valeurs. C'est ma façon de voir les choses et c'est correct aussi que d'autres maman ne ressente pas ce que je ressent. Nous sommes toutes différente! J'ai des amies prochent qui pour elles ne vivent pas du tout cette culpabilité et c'est correct. Avant d'avoir un enfant, moi-même je n'aurais jamais pensé avoir de la difficulté comme ça. J'étais une femme de carrière. Aujourd'hui, mes valeurs ont changé. Cependant, j'ai un bon emploi, un bon salaire et des très bonnes conditions de travail qui ont été adapté à ma réalité. J'ai fait à plusieurs reprises des demandes pour que mon horaire et mes heures de travail soit changé, ils ont été changé mais on dirait que se n'est pas suffisant. Ce que je trouve dure là-dedans c'est que je suis en conflit de valeur complètement idiot. C'est-à-dire un choix entre rester avec mon enfant ou aller travailler pour avoir un revenu. Dit comme ça, il est clair que je choisis mon fils. Mais dans la vie actuelle, il est difficile de vivre avec un seul salaire. Alors, je sollicite votre aide, car j'essaie de trouver une solution pour concilier les deux! En vous lisant j'ai trouvé qu' accueillir des petits bout-choux pour dîner était une très bonne idée, sauf que nous sommes presqu'au mois de juin, donc la fin des classes:( Je ne veut pas m'ouvrir une garderie. J'avais penser faire de la pratique privée, mais le temps de ce faire une clientèle, ça peut être très long. Est-ce que vous avez des solutions ,qui pour vous ça fonctionné afin de de rester à la maison tout en ayant un revenu? De plus, si d'autres maman vivent ce que je vis actuellement vous pouvez m'en faire part, car ça me fera du bien de savoir que je ne suis pas seule avec ses sentiments.

J'attends vos idées et votre expérience!

Merci!

revenir en haut

mouton24

Inscrit le :
23 avr. 2007

Posté le: 13 juillet 2009 21:51:58 EDT  
salut!

moi, je travaille comme éducatrice spécialisée dans un centre de réadaptation. J'ai de très bonne condition de travail, salaire, etc, et le salaire de mon conjoint n'est pas suffisant. Je suis pour les garderies, mais pas à temps plein, de 7h à 17h, 5 jours par semaine... Le compromis que j'ai fait, c'est de revenir 4 jours par semaine, sur un poste de jour, de soir, une fin de semaine sur 2. L'horaire est mélangeant, mais au bout du compte, je travaille 3 jours dans la semaine, je peux garder mes filles avec moi les 2 autres jours, la fin de semaine que je travaille, les filles sont avec papa, quand je suis de soir, on prends ça relax le matin... Et quand je suis de jours, je peux aller les chercher à 15h30...

L'autre option que j'ai, c'est d'aller travailler en milieu scolaire. Mais c'est rare d'avoir plus de 25h/sem. Les heures sont belles et on a congé l'été. Je garde ça en tête, on ne sait jamais où la vie va nous mener...

J'ai trouvé ça difficile de mettre mes filles en garderie a 12 mois. Mais ma plus vieille a 3 ans maintenant et elle adore aller voir ses amis. Ça lui fait du bien.

Bonne chance 

revenir en haut

anick01

Inscrit le :
11 mai 2009

Posté le: 13 juillet 2009 10:48:34 EDT  
Je vous comprend donc... je vis la même chose! Ma puce a 5 mois et j'appréhende au plus haut point mon retour au travail. Moi je suis infirmière et je suis tannée de ce travail de merde où le temps supplémentaire est très et trop fréquent, où on est comme des yoyos car nos horaires de travail changent constamment, où il faut travailler 1 weekend sur 2... Je vous trouve chanceuses les travailleuses sociales, vous avez l'air d'avoir de meilleures conditions de travail. Moi je pense sérieusement m'ouvrir une garderie, comme ça je pourrai rester avec ma fille ou autre chose où je pourrai voir ma fille souvent. Je l'ai juste fait garder 1h30 vendredi dernier pour aller à une rencontre de préparation au baptême (les enfants ne sont pas admis dans les rencontres dans la paroisse où je fais baptiser Confused ) et j'ai pleuré comme un bébé... J'ose pas imaginer ce que ce sera de la laisser à une gardienne que je ne connais même pas Crying or Very sad C'est vraiment pas drôle... Rien que de penser de me séparer de ma puce, je capote, j'angoisse, je pleure... Alors, tu n'es vraiment pas la seule, dis toi ça! Pourquoi le gouvernement ne verse pas un salaire aux mamans qui désirent rester à la maison avec leurs enfants plutôt que de donner de l'argent aux garderies ? Ça ferait l'affaire de ben du monde... Moi je serais prête à vivre avec un salaire moins élevé et mon conjoint aussi, pourvu que j'aie un petit revenu! 

revenir en haut

Monica21

Inscrit le :
25 mars 2008

Posté le: 8 juillet 2009 13:18:15 EDT  
Mmepink: Je suis dans la même situation que toi! J'ai été en retrait préventif pour ma fille, j'ai pratiquement passée 2 ans à la maison, à la fin je grugeait quasiment les murs tellement j'en pouvais plus! Et de plus le revenu de maternité étaient pas énormes mon chum devait me backer tout le temps et il capotait!
Je suis de retour au travail depuis presque 1 an et j'adore cela! C'est sûr que je trouve cela dur les horaires de travail et j'aimerais beaucoup avoir un travail aussi payant mais moins d'heures. C'est pas évident!
Aussi il y a des matin ou cela me fend aussi le coeur de laissé ma fille à la garderie! Mais pour répondre à ta question Mayya, je me suis rendue compte que ma fille évoluait plus vite à la garderie. Elle apprend beaucoup de choses, joue avec des amis, ce qu'elle n' a pas à la maison! DEs amis je parle! Laughing ON dirait que cela l'aide beaucoup à son développement. Apprendre à parler, boire avec un verre, etc. Elle voit les autres faire et essaie aussi.
Les gars eux ben ils l'ont pas eu pendant 9 mois comme nous, c'est sur que c'est différent, oui ils les aiment, mais le lien affectif de mère est pas pareil. Mère poule n'existe pas pour rien! Very Happy  

revenir en haut

mmepink

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 juillet 2009 13:21:34 EDT  
Je vous comprend, j'ai passé par là. Je me suis senti très coupable avec mon premier garçon, lorsque j'ai quitté pour mon 2e congé de maternité j'étais très heureuse de pouvoir le retirer de la garderie et de le garder avec moi et le bébé. Par contre j'ai vite compris qu'il s'amusait aussi à la garderie et trouvait ça souvent long avec moi et le bébé à la maison. J'ai aussi trouvé ça difficile être à la maison avec 2 jeunes enfants. À mon premier congé de maternité j'avais plein d'activités (piscines, rencontre avec d'autres maman, cours de massage avec bébé), avec le deuxième je ne pouvais pas aller seule avec les 2 à ces activités et les mamans avec qui j'étais à mon premier congé était de retour au travail. Aller au centre d'achat se promener c'était le fun avec un bébé, mais pas avec un enfant de 2 ans et un bébé. Juste aller au parc était compliqué.

Ça fait 4 mois que je suis de retour au travail, je m'ennuie beaucoup de mes garçons mais en même temps je réalise que je ne pourrais pas être maman à la maison à temps plein. Je ne pensais jamais dire ça, surtout pas après mon premier, mais après le deuxième j'ai changé et dédramatisé le tout. Mon plus vieux aime la garderie et ses amis là-bas. Je pense que c'est beaucoup plus difficile pour nous de les laisser quand ils sont très jeune. En plus j'ai réalisé que c'est important pour moi d'avoir mon propre revenu et ne pas dépendre de celui de mon conjoint. Il y a trop de couples auquels je m'attendais pas qui se sont séparé, alors je réalise que nous ne sommes pas l'abri non plus.

Mon idéal serait de travailler des semaines de 4 jours ou bien avoir l'été de congé comme les enseignants. Mais je n'envisage plus de rester à la maison à temps plein.

Bonne chance! 

revenir en haut

Mayya

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 23 juin 2009 21:08:19 EDT  
Moi aussi je me sens coupable de retourner au travail et de laisse mon enfant à la garderie. Je fais déja de l'angoisse juste à y penser! En plus, c'est que dans notre cas, on pourrait se le permettre selon moi, mais trois raisons m'arrêtent: 1. mon chum ne veut rien savoir, 2. Je suis insécure car même si ça va bien pour l'instant, je sais que le taux de divorce et de séparation est très élevé, et personne n'est à l'abri de ça, 3. J'ai de très bonnes conditions de travail et il y a très peu de chances que je retrouve ces conditions dans quelques années lorsqu'il sera temps de retourner au travail.

Si le salaire de mon conjoint n'était pas suffisant, je ne me sentirais pas coupable de retourner au travail, car je n'aurais juste pas le choix.

Le petit compromis, c'est que je vais travailler 4 jours par semaine.

J'aimerais que quelqu'un me dise quels sont les avantages pour un enfant d'aller à la garderie, peut-être que ça va me déculpabiliser!

Et pourquoi les pères ne se sentent jamais coupables eux?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 déc. 2008

Posté le: 11 juin 2009 07:57:34 EDT  
Anoux, je suis dans la même situation. je suis moi aussi travailleuse sociale et je quitte en congé de maternité dans quelques mois. j'ai déjà une petite puce de 2 ans et je trouve que ca n'a pas de bon sens, on travail pour pouvoir peyer une autre qui élève NOS enfants... et en plus, je déteste mon job. Vraiment une haine vicérale, je ne veux pas me lever le matin, ect. je continu pour le moment parce que je sais que c'est avec mes heures actuelles que sera calculer mon RQAP mais après ? je voudrais changer de job après mon congé, idéalement quelquechose que je peux faire à temps partiel et / ou de chez moi. j'aimerais ca rester à la maison avec mes petits mais je sais qu'avec un seul salaire on n'arriverait pas. kj'avais pensé aller en CLSC, temps partiel, sur le shift de 1 à 8 heures, comme ca les enfants sont à la garderie en PM, papa va les chercher vers 4 heures et ca, seulement les jours ou je travaille ! ou travailler de la maison, à l'ordinateur. Ou accueillir des enfants pour le diner et après l'école, j'aimerais bien aussi... c'est sur que c'est poche l'été mais bon, c'est mieux que rien ! c'est sur que j'aimerais faire du privé mais effectivement, se monter une clientèle, avoir son bureau, c'est difficile les premiers temps !

Lache pas ma belle, on va trouver une solution ! je te donne mon e-mail, si jamais tu as besoin d'en parler, ou que l'une de nous trouve une solution !

melanie_and_talia@hotmail.com

bonne chance !  

revenir en haut

Kleo

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 23 mai 2008 21:32:38 EDT  
Rien a proposer mais je suis dans le même bateau!

revenir en haut

anoux

Inscrit le :
06 mai 2006

Posté le: 23 mai 2008 20:41:35 EDT  
Je suis travailleuse sociale. Donc, c'est sûre que c'est possible pour moi de faire de la pratique privée, mais ça ne peut pas se faire du jour au lendemain. De plus, je ne suis pas sûre que c'est quelques choses qui m'intéresse vraiment. En faite, je suis en peu mélanger. Il faut vraiment que je me demande qu'est ce que je veut faire. Il y a la fait que j'aime beaucoup mon travail actuel. J'aime beaucoup les animaux. Alors, j'essai de trouver une idée originale que je pourrais développer. Mais bon, je trouverai surement quelque chose. Toi si ce n'est pas trop indiscret, en quoi est-ce que tu étudie et qu'elle alternative as-tu trouvé pour travailler et être avec tes enfants?

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 23 mai 2008 11:23:10 EDT  
Oh que je comprend ton dilemme. Je terminerai ma maîtrise dès septembre. J'en aurai pour une année et ensuite je me concentrerai sur mon métier de manière autonome ou dans un milieu où je pourrai amener mes cocos avec moi à l'occasion. Je sais que je vais en baver pour une année, mais ensuite je devrais pouvoir concilier rentrée monétaire et mon besoin de combler les besoins de mes enfants moi-même un peu. Trouver l'équilibre quoi entre la réalisation maternelle et professionnelle.


Tu fais quoi comme métier si ce n'est trop indiscret?

revenir en haut

Se connecter pour répondre