Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Inscription à l'école: quelques interrogations

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 21 janvier 2009 13:36:21 EST  
Mon fils commencera la maternelle en septembre prochain. J'ai l'intention de l'inscrire à l'école primaire près de chez moi la semaine prochaine, mais il n'ira probablement pas là car nous prévoyons déménager dans les prochains mois. Nous n'avons pas encore trouvé un nouvel appartement, mais nous savons précisément dans quelle ville et quel secteur nous voulons aller.

J'aimerais donc inscrire mon fils à l'école primaire là où nous voulons aller, mais évidemment, comme je ne suis pas résidente du coin, je ne peux pas le faire présentement. Toutefois, je sais que la demande étant très forte pour les inscriptions à cette école, ils en ont ouvert une autre plus loin. Mais je préfère de beaucoup la première école. Mon chum croit que si je n'inscris pas mon fils durant la semaine prévue pour l'inscription, il ne le prendront pas car il risque de ne plus y avoir de place et qu'on devra alors l'envoyer à l'autre école...

Pensez-vous que c'est ainsi que ça fonctionne? Ou si c'est vraiment par l'adresse de résidence? Je trouverais ça vraiment dommage de devoir l'envoyer à l'autre école (qui n'est pas bien loin, mais dont je n'ai pas tellement entendu parler en bien).

Y a-t-il des filles ici qui connaissent bien le fonctionnement des inscriptions dans les écoles primaires (dans le système public) et qui pourraient me renseigner? 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 1 février 2009 09:13:40 EST  
En fait, on DOIT s'inscrire à l'école du quartier et faire une demande de changement d'école en même temps. Il suffit de le demander à la secrétaire. 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 31 janvier 2009 19:43:43 EST  
Ca fonctionne par territoire pré établis par la Commission Scolaire concernée. Ici, Lili, a cause de notre adresse est sur le territoire de l'école A qui est a environ 7 km de la maison, mais, ironiquement, il y a 2 écoles tout pres de notre maison, soit a environ 2 et 3 km, dont une toute neuve juste a coté de la CPE que fréquente Emma. Donc au moments des inscriptions, je me suis présentée a l'école A, en précisant que je faisais une demande pour qu'elle soit en fait sur la liste des écoles B et C. Ca n'a pas fonctionné car il y a trop d'enfants dans le nouveau secteur ou est construite la nouvelle école. Donc Lili va a l'école la plus loin de la maison, MAIS, elle commence bien plus tard, l'école est sur notre chemin a mon conjoint et moi et c'est une super bonne école. On verra dans le futur si les territoires vont changer. Tout ce que je souhaite, c'est que Emma aille aussi a la meme école que Lili, en 2010!

Bonne chance a toi et moi, je l'inscrirais aux 2 écoles pour etre certaine d'avoir une place. C'est plus facile annuler sa place que d'essayer d'en avoir une!

MC 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 31 janvier 2009 11:19:35 EST  
J'arrive tard, mais sinon, rien ne t'empêche d'inscrire ton petit à l'école de ton quartier et de faire les modifications d'adresse lorsque vous déménagerez. En plus, ce n'est pas le premier arrivé premier servi. Les CS fonctionnent par zonage. Les plus près de l'école ont priorité, les autres peuvent être sujets à ballotage. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 23 janvier 2009 10:47:30 EST  
Merci Lubie. Finalement, je viens de parler à quelqu'un qui travaille dans le milieu scolaire et elle m'a expliqué exactement la même chose que toi. Alors j'ai de bonnes chances de pouvoir l'envoyer là où je veux (en autant que je trouve un logement dans ce coin-là...).

Justement, je vais visiter un logement ce soir. S'il nous convient et qu'on signe le bail immédiatement, je pourrai inscrire mon fils à temps pour la première semaine de février, en autant qu'ils acceptent le bail comme preuve de résidence...Bref, je me croise les doigts! Au pire, s'il doit aller à l'autre école, la fille qui m'a parlé m'a rassurée: l'enseignement est de très bonne qualité, c'est le service de garde qui fait dur. Mais comme je suis maman à la maison, je n'aurai pas besoin de l'y envoyer, alors... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 21 janvier 2009 19:50:23 EST  
Sous toutes réserves, je crois que c'est vraiment par l'adresse. J'ai deux écoles primaires près de chez moi et la délimitation de la rue finit deux rues plus loin que chez moi pour l'école que fréquente ma fille. Sauf que si j'avais voulu, j'aurais pu inscrire ma fille à l'autre école mais j'aurais été sur une liste d'attente et s'il avait resté de la place, ma fille aurait été à cette école.
Aussi, ça ne veut rien dire car l'école doit balancer les classes. Je crois que pour la maternelle le minimum est de 18 et le maximum de 22 enfants par classe. Et bien l'an passé, il y avait 69 inscription pour la maternelle donc il manquait seulement quelques élèves pour avoir 4 classes. Comme il n'y en a pas eu d'autres, ils ont boosté les classes à 22 et les élèves restant ont été dirigés dans d'autres écoles...
C'est pour ça que tu ne peux même pas vraiment décidé l'école que fréquentera ton enfant... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre