Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 24 septembre 2008 23:28:00 EDT  
Ce malentendu entre toi et moi polluant le sujet initial, je le poursuis ici, par respect pour Cloclod.

Mais en fait, je ne vois pas ce que je pourrais encore ajouter : tu es libre d'interpréter les choses comme tu veux et tout ce que je pourrai faire, dès maintenant, ce serait de me répéter.

Je continue de trouver que tu déformes mes dires et que tu ne nuances pas mes propos.

Je maintiens que ce genre de dialogue de sourds est stérile parce que je ne sens pas, de ta part, un effort de compréhension. Dès lors, tout ce que je puis faire, c'est de reformuler ce que j'ai déjà dit en espérant que tu comprendras ce que j'ai voulu exprimer dans un premier temps et tu vas fort probablement continuer de catégoriser mes propos dans un discours manichéen puisque (à mes yeux du moins) tu es plus attirée par la polémique en noir et blanc que par mon humble opinion personnelle. À partir de là, c'est l'ouros-bouros, le serpent qui se mord la queue. Nous allons tourner en rond ad nauseam et cette perspective ne me réjouit guère. Lo siento.

Tu peux aussi prendre la liberté d'aller me relire, si ça t'intéresse vraiment de clarifier mes dires, mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas ton intention...

Si Marie-Lili a été capable de saisir la nuance dans mes propos, ça me porte à croire que mes propos n'étaient pas si abscons... pour quiconque faisait preuve de bonne foi !

Pour une Xe fois, j'ai l'impression que tu cherches la confrontation, et ça ne m'intéresse pas. Désolée, je dois être trop peureuse. Par contre, rassure-toi. Tu ne m'as pas "atteinte beaucoup". Encore là, c'est de l'interprétation de ta part. Je suis seulement peu encline à poursuivre sur le mode de l'incommunicabilité.

Tu vois, si je dois me justifier sempiternellement de la sorte et recitifier le tir ponctuellement, la conversation s'alourdit inutilement et devient plus pénible qu'enrichissante. C'est du moins mon opinion. Tu n'es pas obligée de la partager.

Je ne sais déjà plus trop pourquoi je poursuis cette conversation. Probablement parce que je ne voudrais pas que tu penses que je t'en veux personnellement (c'est ce que j'ai cru comprendre de ton message). Certes, il est certaines intervenantes que je préfère, et d'autres qui avec qui il m'intéresse moins d'échanger, mais lorsque tu dis que je t'en veux, tu fausses la donne. Tu interprètes. Tu déformes mes dires...

Je peux ne pas avoir envie de converser avec toi sans nécessairement t'en "vouloir".
Question

Bonne continuation à toi aussi
Euphroi-phroi-la-hautaine


Laughing

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 09:21:32 EDT  
Wink

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 septembre 2008 08:15:27 EDT  
Si Marie-Lili a été capable de saisir la nuance dans mes propos, ça me porte à croire que mes propos n'étaient pas si abscons... pour quiconque faisait preuve de bonne foi !


Hé! On ne me mêle pas à la chicane s.v.p.!!!

Laughing

Non, je blague. Je vous aime bien toutes les deux et je serais ravie de vous retrouver dans d'autres discussions à l'avenir! Wink
(et j'ajouterais un petit bonhomme qui fait le signe de peace si je pouvais)

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 00:45:39 EDT  
Gabrielle123 a écrit

Mais ce genre de généralisation, c'est stérile ou non? Wink

Oui.

Gabrielle123 a écrit
Mais faut te relire aussi...ça va dans les 2 sens.

C'est vrai.
Question

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 00:43:23 EDT  
Gabrielle123 a écrit
J'ai l'impression que devant un bon café ce serait déjà réglé nos désaccords. Very Happy

Sûrement : l'internet porte aux quiproquos.
Bonne nuit.
Wink

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 septembre 2008 00:37:53 EDT  
Euphroisine a écrit
Gabrielle :

Entre tenir la porte à quelqu'un qui se déplace en marchette et laisser passer quelqu'un dans la file parce que sa fille fait une crise, il y a une marge.

En cédant aux caprices d'un enfant, on ne fait que les renforcer, ce qui n'est ni rendre service au parent, ni à l'enfant.

Et ensuite, on viendra se plaindre qu'au Québec, c'est le règne des enfants-rois !
Rolling Eyes

Twin : je ne trouve pas que c'est d'être impolie que de citer les gens de qui on parle ! Au contraire ! C'est d'encourager le dialogue ! De toute façon, ils se reconnaîtront, alors à quoi bon jouer ce petit jeu ?
Confused


Mais ce genre de généralisation, c'est stérile ou non? Wink

Je te le dis j'ai tout relu, j'ai mes tords je l'admets, ça ne me fait pas peur de dire que je me suis trompée...c'est venu avec l'âge ça. Mais faut te relire aussi...ça va dans les 2 sens.

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 septembre 2008 00:31:19 EDT  
Merci, mais ce n'est malheureusement pas mon vrai prénom et si j'avais eu une fille, ça aurait été mon premier choix!

Je veux juste dire, qu'il se peut très bien que je t'ais lu rapidement dans le premier jet, mais qui n'a jamais mal interprété un message? J'ai pris la peine d'écrire Mea culpa suite au message de Marie-lili, je suis certaine que tu sais ce que ça veut dire. Bien honnêtement, j'aurais matière à encore écrire un paragraphe ou deux, mais à quoi bon? Je préfère en rester là, vraiment c'est plus sage. J'ai l'impression que devant un bon café ce serait déjà réglé nos désaccords. Very Happy

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 00:16:53 EDT  
En passant (hors-sujet, mais j'aimerais terminer sur une note positive) : tu as un très joli prénom. C'est celui que j'aurais choisi pour mon enfant (garçon ou fille), mais après consultation avec mon chum, nous avons fini par opter pour "Raphaël/le".
Smile

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 00:06:33 EDT  
Gabrielle123 a écrit
Marie-lili m'est revenue en m'expliquant davantage ton propos, est -ce que tu as lu ce que je lui ai répondu? Je pense sincèrement que non, sinon le mot stérile et manichéen ne se retrouveraient pas encore ici.
.

Oui, j'ai lu. D'ailleurs, si Marie-Lili a été capable de saisir la nuance dans mes propos, ça me porte à croire que mes propos n'étaient pas si abscons... pour quiconque faisait preuve de bonne foi !


Tu sais manichéen, c'est à la limite blessant ça, je ne suis pas une cruche


Encore là, c'est un discours peu nuancé : je dis que tes propos, dans une situation précise, sont manichéens. Je n'ai pas dit que toi, tu étais manichéenne. J'ai même expliqué précisément en quoi ils étaient manichéens. Tu ne veux peut-être pas aller me relire, mais je n'ai pas envie, moi, de réécrire.

Je ne t'ai jamais traitée de "cruche". Si toi, tu veux penser que c'est mon opinion, c'est hors de mon contrôle. Mais je n'aime pas qu'on m'accuse d'avoir dit des choses que je n'ai pas dites, ce qui ajoute encore une raison pour ne pas avoir envie d'échanger avec toi.

Mon opinion, pour une Xe fois, ce n'est pas que tu es "cruche", mais que tu me lis en diagonale, sans véritable attention, que tu déformes ce que je dis, parce que ça t'arrange et que tu cherches la provocation. Ce n'est pas une question d'être "cruche", c'est une question de ne pas avoir le même intérêt que moi dans un dialogue donné.

Pour pouvoir converser avec toi, il faudrait que je me justifie constamment. Mais toi, dis-moi, pourquoi ne te justifies-tu pas lorsque tu lances des propos comme :

Pis ici je lis, ben attends rien des autres, tu as juste à demander franchement ou a t'organiser toute seule! Je pense à mon nombril, pense au tien that's it! On pense de même, et on se dit courtois de l'autre côté. La courtoisie rime avec empathie, tiens je peux aider quelqu'un pourquoi pas le faire. Quand la grosse majorité de la population pense comme ça, on a rien à demander, et c'est ça que je trouve normal...certainement pas le contraire.

Est-ce le simple fait que ça ne s'adresse pas à une personne en particulier n'est pas "à la limite blessant", pour reprendre ton expression ? À mon sens, ça relève du procès d'intentions et ce n'est pas très enrichissant (pour ne pas dire que c'est "stérile").


Gabrielle123 a écrit
Il vaut mieux qu'on s'en tienne à ça, et je te promets que si jamais on se retrouve sur un débat (tu y es tjs je sais), je passerai par dessus tes dires, par peur que tu crois que je suis une personne qui ne cherche qu'à tout voir en noir et qui est incapable de voir les nuances (référence au manichéen Wink ).


Ce serait sans doute plus sage, en effet, et je m'efforcerai de faire de même, car il semble que je resterai sur ma position, et toi sur la tienne.

Gabrielle123 a écrit
Je suis frustrée je l'avoue, mais je vais passer par dessus ça, et ma fin de soirée sera excellente quand même.[

Je suis désolée que tu sois frustrée, mais je ne m'en sens pas responsable : si tu interprètes ce que je dis de façon à t'en offenser, ça t'appartient et il n'y a rien que je puis faire de plus pour t'aider.
Par contre, je suis bien aise de savoir que ta fin de soirée sera excellente. Je ne t'en souhaite pas moins !


Je me demande par contre,qui cherche vraiment la confrontation Laughing
C'est ton opinion.

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 septembre 2008 23:42:32 EDT  
Très bien merci, je sais ce que tu penses! Wink

Tu sais tu dis que je n'irai pas lire, j'y suis allée, tu ne me connais pas du tout et regarde comment tu agis? Sérieusement je ne comprends pas trop ce qui se passe présentement. Marie-lili m'est revenue en m'expliquant davantage ton propos, est -ce que tu as lu ce que je lui ai répondu? Je pense sincèrement que non, sinon le mot stérile et manichéen ne se retrouveraient pas encore ici. Tu sais manichéen, c'est à la limite blessant ça, je ne suis pas une cruche.

Il vaut mieux qu'on s'en tienne à ça, et je te promets que si jamais on se retrouve sur un débat (tu y es tjs je sais), je passerai par dessus tes dires, par peur que tu crois que je suis une personne qui ne cherche qu'à tout voir en noir et qui est incapable de voir les nuances (référence au manichéen Wink ).

Je suis frustrée je l'avoue, mais je vais passer par dessus ça, et ma fin de soirée sera excellente quand même.

Bien à toi! On s'entend sur une chose, c'est très lourd ce genre de situation et je crois que nous ne sommes pas tout à fait sur la même longueur d'onde.

Je me demande par contre,qui cherche vraiment la confrontation Laughing

revenir en haut

Se connecter pour répondre