Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

foyer des petits demunis

Auteur Message

bettymori

Inscrit le :
05 mai 2010

Posté le: 5 mai 2010 12:06:29 EDT  
je sais que la situation d'adoption vers haiti a des irregularites a resoudre, mais je viens de faire une demande d'adoption aupres d'une creche en haiti Foyer des Petits Demunis dont j'ai recontre son responsable en Haiti apres le seisme.
Il m'a repondu que je devrais consulte une Agence d'Adoption dans le pays ou je vie ,il m'a parle de OAA qu'est ce que cela signifie ?

merci pour vos reponses 

revenir en haut

carlin01

Inscrit le :
05 juin 2010

Posté le: 3 juin 2010 14:47:12 EDT  
eh bien vous voulez dire que l'adoption, c'est la rencontre d'un enfant et d'un adulte. C'est aussi une histoire à écrire avant l'accueil de l'enfant et ensuite au quotidien, avec lui. Une histoire d'amour et? de patience. Les démarches douloureuses pourtant L'adoption internationale présente parfois, sur ce plan, des difficultés spécifiques. Pour que votre volonté de composer une nouvelle famille se concrétise dans les meilleures conditions possibles, il est impératif d'être bien informé et préparé aux réalités de l'adoption.
 

revenir en haut

carlin01

Inscrit le :
05 juin 2010

Posté le: 3 juin 2010 14:41:05 EDT  
l'adoption en elle meme sans les oaa serait ngendrait trpo d'irregularites puisque c'est un acte volontaire qui met en contac l'enfant a une famille Le premier objectif de l'adoption est de donner des parents à un enfant qui n'en a pas. L'enfant privé de milieu familial est confié à des parents adoptants en vue de former une famille. L'adoption est une mesure de protection de l'enfance.Toute adoption est la rencontre entre un enfant qui n'a pas ou plus de famille susceptible de le prendre en charge et des adoptants qui expriment leur désir d'être parents. L'adoption répond donc à la fois à l'attente légitime pour un enfant d'avoir une famille et au souhait pour l'adoptant de consacrer son affection à un enfant.L'adoption crée un lien de filiation établi par la décision d'une autorité (juge ou administration). Deux types d'adoptions sont reconnues en France : l'adoption plénière et l'adoption simple.

 

revenir en haut

carlin01

Inscrit le :
05 juin 2010

Posté le: 3 juin 2010 14:35:43 EDT  
De vous adresser aux Organismes Autorisés pour l'Adoption (OAA)
Ce sont des personnes morales de droit privé, au nombre de 41, exercent une activité d'intermédiaire pour l'adoption ou le placement en vue d'adoption de mineurs de quinze ans. Les OAA doivent être autorisés par les conseils généraux des départements dans lesquels ils souhaitent intervenir. En outre, s'ils veulent exercer une activité à l'international, ils doivent être habilités par le ministère des affaires étrangères et européennes pour le pays dans lequel ils veulent prendre en charge le dossier des adoptants. Enfin, ils doivent être également accrédités par les autorités du pays
Aide à la préparation du projet d'adoption et conseils pour la constitution du dossier ;Information sur les aspects techniques et juridiques de la procédure d'adoption ;Détermination, en relation avec les autorités compétentes du pays d'origine, des modalités de choix d'une famille adoptive ; Acheminement des dossiers des candidats à l'adoption vers des personnes ou institutions compétentes pour prononcer l'adoption ; Suivi de la procédure prévue conformément au droit en vigueur ; Accompagnement de la famille après l'arrivée de l'enfant.  

revenir en haut

francebosuet

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 3 juin 2010 14:16:24 EDT  
en reponse au foyer des petits demunis
OAA cela signifie organisme agreer pour l'adoption Toute demande d'adoption doit etre adressee aupres d'eux, qu'il s'agisse de l'adoption d'un pupille de l'Etat ou d'un enfant étranger, ne peut aboutir qu'à condition de satisfaire à plusieurs exigences légales et d'accomplir en France un certain nombre de démarches obligatoires. L'obtention de l'agrément en vue d'adoption est un préalable indispensable à la démarche d'adoption.L'agrément n'est en aucun cas un label de bon ou de mauvais parents, mais le service de l'Aide sociale à l'enfance se place dans l'optique de l'accueil d'un enfant qui a, quel que soit son âge, déjà une histoire peut-être difficile et à qui il souhaite donner toutes ses chances. Ainsi l'agrément est une garantie pour l'enfant et pour les parents adoptifs. Il est aussi une préparation.Toute personne qui envisage l'adoption d'un enfant, français ou étranger, doit être titulaire d'un agrément. S'il est indispensable pour adopter, l'agrément n'équivaut pas à un droit automatique à se voir confier un enfant : un tel droit ne peut exister.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre