Répondre au message

Faire ses céréales

Auteur Message

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 7 janvier 2009 13:03:59 EST   Citer
Ma fille a beaucoup de misère à digérer le fer (elle n'est pas allaitée). Nous pensons la faire manger bientôt, sauf que je regarde les préparations de céréales, et il y a tellement d'aditifs, j'ai déjà mal au ventre pour elle juste d'y penser.

J'ai déjà lu que certaines filles fesaient elles-même leurs céréales. Ça m'intéresse, mais je ne sais pas par où commencer. Shocked

Quelqu'un peu m'aider? 

revenir en haut

Tchintcha

Inscrit le :
22 mars 2008

Posté le: 7 janvier 2009 22:05:26 EST   Citer
Salut Lyny,

je ne fais pas mes céréales moi-même, mais la technique est assez simple je crois. Tu fais griller la céréale de ton choix dans une poêle et tu les passes ensuite dans un moulin à café. Tu fais ensuite cuire dans de l'eau bouillante quelques minutes.

Je prends la marque "Healthy Times" pour mes céréales, aucun additif, à part le fer bien sûr... Rolling Eyes Je n'ai jamais eu de problème avec. 
"Quand on pense comme la majorité, c’est la qu’il faut marquer un temps d’arrêt pour réfléchir."
-Mark Twain

"Il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé."
-Albert Einstein

revenir en haut

jamfil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2009 20:49:17 EST   Citer
il se vend des crêmes de blé, d'avoine, de riz et d'orge. Le moulin abénakis en fait. Le mode d'emploi est sur le sac, généralement c'est 4 c a soupe pour 1t de liquide. Tu chauffes a feu moyen jusqu'a ce que ca épaississe.

Sinon tu peux aussi prendre le riz, avoine etc, le passé au moulin a café, il viendre en poudre comme la crême d'orge par exemple, et la cuisson est la meme que ce que je disais avant. Pas besoin de les faire griller, ca sert à rien.

Ici, c'est ce que je fais, facile a faire, et rapide. Nous on les mange comme ca. L'orge et l'avoine c'est naturellement sucré.  

revenir en haut

Audrey_Bo

Inscrit le :
02 avr. 2008

Posté le: 16 janvier 2009 14:42:30 EST   Citer
jetais en voyage la semaine passé avec bb au Mexique...jai manqué de Pablum...jai pris de l,avoine seché et je leur ai demandé de la passer au blender...le tour etait jouer...j'ajoutait de l'eau bouillante seulement...
Ca m,a donné le gout de faire mes propre cereales !!! 
Lilypie Attendre un bébé Ticker

revenir en haut

julM

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 25 janvier 2009 20:55:20 EST   Citer
je me demandais justement comment faire mes céréales :)

c'est quoi l'avantage de les passer au moulin avant de les cuire, au lieu de cuire la céréale entière (ex, riz) puis de passer le tout au blender avec l'eau de cuisson ? 

et qu'est-ce que ca ajoute de les faire griller avant ?  

 Ticker

 Ticker

revenir en haut

Joa_22

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 28 janvier 2009 09:22:08 EST   Citer
Voici un lien, en anglais, de recettes de céréales pour bébés

http://www.wholesomebabyfood.com/cereals.htm 
Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 24 juin 2009 14:18:45 EDT   Citer
Je dépoussière ce vieux post... Les recettes sur le site Wholesome Baby Food donnent quand même des quantités importantes. Combien de temps ça se conserve, à votre avis?

JulM : c'est quoi l'avantage de les passer au moulin avant de les cuire, au lieu de cuire la céréale entière (ex, riz) puis de passer le tout au blender avec l'eau de cuisson ?

J'ai essayé de les cuire entière, et ça se mélange très mal au blender. Ça fait une pâte collante très difficile à blender. Vaut mieux donc les mixer en poudre avant.

J'ai aussi trouvé des recettes sur un autre site, qui recommande de faire tremper les céréales avant de les faire cuire. Apparemment, le trempage neutralise les phytates qui nuisent à l'absorption du calcium et autres nutriments essentiels. De plus, ils recommandent de ne pas donner de céréales avant l'âge de 1 an car le bébé ne serait pas prêt à les digérer convenablement.

Je trouve ce site très intéressant, mais je ne suis pas prête à suivre toutes leurs recommandations à la lettre, c'est trop différent de ce qu'on connaît! Ce qui est intéressant, c'est qu'ils disent ce qu'on peut donner comme 1ers aliments riches en fer: jaune d'oeuf, foie, viande... Car c'est la raison pour laquelle on commence par les céréales enrichies, pour augmenter l'apport en fer... Voici la recette tirée de Nourishing Tradition:

Cereal Gruel for Baby (1 year +)

Mix 1/2 cup freshly ground organic flour of spelt, Kamut® , rye, barley or oats with 2 cups warm filtered water mixture plus 2 tablespoons yoghurt, kefir or buttermilk. Cover and leave at room temperature for 12 to 24 hours. Bring to a boil, stirring frequently. Add 1/4 teaspoon salt, reduce heat and simmer, stirring occasionally, about 10 minutes. Let cool slightly and serve with cream or butter and small amount of a natural sweetener, such as raw honey. From Nourishing Traditions by Sally Fallon.

Important: notez que la recette est pour les bébés de plus d'un an. Ne donnez pas de miel à un bébé de moins d'un an! 

revenir en haut

Maman gaga

Inscrit le :
22 févr. 2009

Posté le: 25 juin 2009 16:51:20 EDT   Citer
Quand ta fille pourra manger un peu plus, je conseille le gruau de sarrasin, la crème de blé, le gruau d'avoine, la crème de riz... Des céréales faciles à préparer (faire bouillir l'eau, mettre les céréales et brasser)!!! Et finie la constipation pour mon coco depuis que je lui fais ses céréales.  
Maman de Viggo, né le 20 juillet 2008, et de Lilou, née le 26 juin 2010. Marraine d'allaitement.

revenir en haut

mari

Inscrit le :
03 sept. 2007

Posté le: 26 juin 2009 19:38:28 EDT   Citer
Je m'étais renseignée, moi aussi, pour faire mes céréales maison. Mais le truc, c'est que si on les fait maison, elles ne seront pas enrichies, comme le sont celles vendues en magasin. C'est pour ça que ce n'est pas recommandé. Mais si on va chercher le côté "enrichi" ailleurs, j'imagine que c'est une bonne idée. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 27 juin 2009 09:21:01 EDT   Citer
mari: certains bébés ne digèrent pas bien du tout le fer ajouté dans les céréales enrichies. De plus en plus de spécialistes disent que les céréales enrichies ne sont peut-être pas le meilleur aliment pour tous les bébés. Entre autre, le docteur Jack Newman.

Certains bébés exclusivement allaités n'aiment pas les céréales pour bébé lorsqu'elles sont proposées vers six mois. Il n'y a pas raison de s'inquiéter ni d'insister si l'enfant ne veut pas de céréales. Elles ne sont ni magiques, ni obligatoires.
[...]
La meilleure source de fer pour un bébé de cinq ou six mois est la viande. Les céréales pour bébé contiennent du fer, mais ce dernier est mal absorbé et peut occasionner la constipation chez le bébé.

 

revenir en haut

mari

Inscrit le :
03 sept. 2007

Posté le: 28 juin 2009 10:12:41 EDT   Citer
Merci Guenièvre! 

revenir en haut

flavieflower

Inscrit le :
07 avr. 2008

Posté le: 14 mars 2012 12:29:16 EDT   Citer
bonjour,

est ce les cremes biowig des moulins Abenakis ?

merci

Flavie 
Flavieflower

revenir en haut

Répondre au message

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 452
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Les loisirs pour enfants - Vidéo

5667 vues / 0 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!