Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Enfant avec grande facilité à l'école

Auteur Message

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 novembre 2010 13:56:43 EST  
Bonjour à toutes!

Je suis la maman de 4 merveilleux enfants dont un grand garcon de 6 ans. Il est en premiere année au public. Il fréquente une tres bonne école et son enseignante est vraiment super. Cependant, je me pose de petites questions. Il a une grande facilité à l'école. Jusqu'a maintenant, il intègre tres facilement les apprentissages. Au niveau social, il est reconnu par sa prof comme un enfant sociable, aimable, poli et qui se préocuppe beaucoup des autres. Mon questionnement est le suivant: il s'ennuie un peu à l'école. Il apprend vite et je trouve qu'il manque un peu de stimulation. Les devoirs et les lecons, il les « clanchent» en 30 minutes...par semaine alors que selon l'école ce devrait être 30 minutes par soir. Il me demande souvent de faire autre chose dans ses cahier mais je lui dit non, évidemment. Je ne veux pas aller plus vite que la prof! 

revenir en haut

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 novembre 2010 09:42:02 EST  
Merci mamansteph!

Sa prof, pour le moment, ne semble pas dire qu'il est trop tannant. Il faut dire qu'il a une excellente prof et elle a une patience d'ange et une facon d'embarquer les élèves comme c'est pas possible! Mon fils l'adore!!! Laughing

Je prends note de tous tes trucs, je mets tout ca en banque! Alors je laisse aller pour le moment! Merci!!!

Alizée 

revenir en haut

mamansteph

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 novembre 2010 21:03:28 EST  
ma réponse: la suite
Je crois que tant que la prof te dit que ça va, tu le laisses aller. Parfois, les plus "vites" sont les plus "tannants" justement parce qu'ils s'ennuient. Si c'est le cas, normalement, le prof devrait te le mentionné.
Entre temps, s'il aime tant l'école, jouez à ça ! C'est lui le prof et il te montre quelque chose. Je crois que tu devrais aussi répondre tout de même à ses questions. Tu peux aussi modifier ses devoirs une fois complétés pour le mettre un peu au défi...
Bref, je pourrais t'en dire longtemps, mais là, je crois que tu as une bonne idée de la chose !

Et puis, tant mieux s'il est si rapide. Crois-moi, le contraire est difficile à vivre pour plusieurs parents !

Stéphanie  

revenir en haut

mamansteph

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 novembre 2010 20:57:40 EST  
Mon travail concerne plus les enfants de l'autre extrême que le tien...mais en 10 ans de carrière à être dans différentes classes à différents niveaux, j'en ai vu de toutes sortes !
Premièrement, pour stimuler ton fils, il y a plein d'autres choses que tu peux lui faire faire sans le faire travailler directement dans ces cahiers... Oui, c'est important qu'il ne s'ennuie pas, qu'il connaisse l'importance de faire des efforts, mais en même temps, sa motivation (qui vient surtout quand il y a "réussite" et fierté en soi) est la base de son investissement. Tu peux l'amener à faire des activités culturelles du genre musée, mais aussi dans des bibliothèques. J'ai lu que tu avais 4 enfants, tous pourraient trouver leur compte en allant à la bibliothèque.  

revenir en haut

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 novembre 2010 14:45:45 EST  
mamansteph:

Effectivement, c'est du donnant-donnant notre affaire Laughing

alizée 

revenir en haut

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 novembre 2010 14:44:13 EST  
Merci!

Effectivement, il recherche beaucoup la stimulation en dehors de ses travaux scolaires. Je prends note des jeux que tu as mentionné, Noël arrive a grand pas alors...
En tant qu'orthopédagogue, est ce que tu en vois des enfants comme le mien Shocked En fait, ce qui m'inquiete, c'est de le voir s'ennuyer à l'école. De plus, comme il est curieux de tout, il pose beaucoup de questions. cette année, son prof me semble bien dealer avec ca, mais ca ne sera peut être pas toujours le cas! et puis, comme actuellement il n'a pratiquement aucun effort a fournir pour bien réussir, je trouve que ca ne lui apprend pas à travailler et a faire des efforts. Vous comprenez ce que je veux dire. Moi, j'étais comme lui petite et j'ai frappé un mur au cegep parce que j'étais pas habitué à faire des efforts. j'étudiais jamais pour mes examens et j'avais toujours de tres bonnes notes. Je voudrais pas qu'il lui arrive la même chose. Donc, je me demande si je peux faire plus pour l'aider ou je laisse aller...

Merci
Alizée 

revenir en haut

mamansteph

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 novembre 2010 09:47:03 EST  
Allo Alizée !
contente de voir que je peux t'aider dans une autre catégorie ! Je suis orthopédagogue et je travaille dans une école primaire.
Ce que je comprends, c'est que ton fils demande à être stimulé après ses devoirs le soir. demande-t-il la même chose au prof pendant la journée ?
Je crois que tu fais bien de ne pas le faire continuer ses cahiers d'école. Par contre, tu pourrais lui procurer des jeux de logique qui le mettront au défi. Par exemple, il y a le jeu Logix où à partir d'indices, ton fils doit placer des jetons sur une base qui ressemble à un tic tac toe. Aussi, il y a le jeu Rush hour ou à il doit déplacer des voitures et faire sortir le camion de crème glacée de la grille. Ce sont des jeux pas trop chers qui augmentent en difficulté plus je jeu avance. Tu pourrais aussi commencer à lui apprendre des jeux du type échec... Il ne faut pas oublier le jeu dans tout ça.

Stéphanie 

revenir en haut

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 novembre 2010 14:02:18 EST  
suite...

selon vous, je fais quoi avec ca Shocked Je ne veux tout de même pas le laisser s'ennuyer à l'école, il va finir par ne plus aimer cela!

Alors, des suggestions Shocked d'autres qui ont vécu ca Shocked

Alizée

p.s son père et moi étions comme ca jeune alors... Confused  

revenir en haut

Se connecter pour répondre