Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Elle n'est pas hyperactive mais....

Auteur Message

mariec

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mars 2009 11:10:26 EDT  
Bonjour,

Je viens tout juste d'avoir le rapport de la psychologue et de ergothérapeute de ma plus vieille qui est en maternelle nous avons décidé d'aller consuler un psy car depuis le début scolaire elle a des problèmes de comportement elle pousse les amis, elle confronte et s'oppose au prof et elle reste difficilement assise sur sa chaise. je pensais qu'elle avait peut-être un TDA-H mais non Le rapport indique clairement qu'elle à quelques symptômes d'hyperactivité et de déficit d'attention mais que les symptômes sont au delà de cela mais au niveau neurologique. Ils ont dit que pour être hyperactive elle doit avoir ses comportements sur une base régulière mais Ma fille elle ses comportements varie selon son environnement et elle peut passer d'une petite ange à un petit monstre qui n'écoute pas, crache et dit des mots méchants sans préavis. C'est une petite fille très sociable elle n'est pas gêner du tout et elle parle a tout le monde adulte enfants. Elle veut et elle aime jouer avec les amis mais on dirait qu'elle ne sait pas comment faire elle veut tout décider et elle va même a les pousser et dire des mots méchant. Mais après coup elle ne le sait pas pourquoi elle a fait ça. Elle agie de la même façon avec ses 2 petites soeurs. Elle a un besoin continuel de toucher les autres et ne peut s'empêcher!

Le professeur s'inquiète l'année prochaine si elle ne se contrôle pas plus car elle va avoir des problèmes avec les consignes et rester concentrer pour une longue période. Donc le psy ma recommandé de la MÉDICATION comme du RITALIN pour l'aider à se concentrer et a contrôler ses pulsions. Je peux vous dire que ça me fait peur et je ne sais pas si je doit lui en donner ou pas. Je pense toujours a ça et il faut que je prenne une décision vite car il serait préférable d'introduire la médication avant la fin de l'année scolaire pour voir les changement.

Est ce qu'il y a quelqu'un qui a un enfant comme la mienne???? car présentement je me sens pas mal seul

merci ca me fait du bien d'écrire

mariec 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 30 mars 2009 19:26:48 EDT  
Au risque de répéter ce que les autres ont dit : la psychologue ne peut émettre un diagnostique, seulement des recommandations. Elle n'a donc aucune compétence pour suggérer le ritalin à un enfant, qu'il ait un TDAH ou non.

Tu peux demander à ce que ta fille ait des ateliers d'habiletés sociales à l'école. C'est la technicienne en éducation spécialisée qui s'en chargera (ou la psychoéducatrice). Demande aussi à l'enseignante de faire un plan d'action et de voir ce qui peut être fait dans la cour d'école pour mieux l'encadrer (pas toujours facile quand il y a 2 adultes pour 140 élèves, mais bon).

Lors de la sieste, est-il possible de la mettre en retrait des autres pour éviter qu'elle ne dérange? Y a-t-il une alternative à la sieste? Casse-tête, livre. Elle est certainement en âge de comprendre que si elle dérange les autres, elle perdra son privilège de jeu calme et silencieux.

Geneviève qui n'y connaît rien en maternelle Wink  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 mars 2009 18:37:41 EDT  
Je ne comprend pas ? Ils veulent donner du ritalin à ta fille même sans un diagnostique qui indique qu'elle en n'a réellement besoin ? Parce qu'elle bouge et qu'elle à un peu de difficulté à contrôler ses pulsions d'enfants ?

Je vous recommandes plutôt d'être ferme, calme et patient avec votre fille...Même si c'est difficile...Les problèmes comportementaux de ce genre sont monnaie courante et la plupart des enfants réagissent mieux à un bon cadre de vie et une structure bien défini dans leur routine et leur environnement. Il vous faudra donc être "agir au lieu de réagir " avec elle...Après un avertissement, elle doit avoir une conséquence ( retrait ). Il est important de souligner les bon coups et de lui dire régulièrement combien vous êtes fière d'elle !

Plus vous serez constant dans votre approche, plus les choses irons en s'améliorant...La violence est souvent un signe que l'enfant vit de l'anxiété et de la colère qu'il n'arrive pas à canaliser..Et cette colère provient parfois d'un manque de cohérence et de structure dans la sphère familiale. Il est donc TRÈS important de l'aider à s'exprimer par d'autre moyen que les coups..En l'encourageant et en lui demandant de présenté des excuses à la personne qui à subit inutilement sa colère.

Je vous recommande un très bon livre " Parent responsable, enfant équilibré " de François Dumesnil et " L'autorité, pourquoi, comment ? " de Claude Halmos.

Bon courage !

Gala ( étudiante en psychoéducation ) 

revenir en haut

mariec

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 mars 2009 11:19:52 EDT  
Merci pour vos conseils, En effet l'ergothérapeute nous a donné quelque truc pour son problème de `` bougeotte`` donc un petit coussin gonflable ainsi qu'un tube qu'elle met dans sa bouche (comme ça elle ne met presque plus son pouce). Par contre lorsqu'elle fait la sieste à la maternelle pas moyen qu'elle reste sur son tapis, elle parle fort, se lève, chante et essaie de toucher les autres avec ses pieds et ses mains. PAS évident pour le prof car elle dérange tout le monde.

À l'école comme à la maison nous essayons de lui faire vivre le moins d'échec possible et on récompense seulement le positif mais il faut se `` contrôler pour bien intervenir quand les actes sont inacceptables) à l'école le prof avant nous disais tout ce qui s'était passer de mal et depuis 2 semaines, suite a une proposition de la psy elle nous dit tout ce qui s'est fait de bien comme ça Magali est contente d'elle car elle voie qu'elle fait des choses de bien. Et pour les parents ça nous remonte de moral d'entendre de belle chose de notre fille. Et les soirées sont plus agréables.

Ma fille est très impulsive et la psy nous a recommandé de prévenir les comportements afin d'éviter qu'elle s'emporte et ne se contrôle plus. Mais ça aussi ce n'est pas évident car un simple non d'un ami peut faire en sorte qu'elle va le pousser et des fois on ne peut même pas trouver l'élément déclencheur? Et depuis quelques semaines elle donne des coups dans les parties des garçons. Nous lui avons expliqué les conséquences de ses gestes et elle les comprend très bien.... mais elle recommence Ouf. Il y a une chose qui est bien s'est que tous les test de ergo et de la psy (motricité fine, moteur, QI....) était dans la moyenne supérieur mais à condition qu'elle participe correctement. Elle est aussi très perfectionniste et veut réussir du premier coup. Elle accepte mal la défaite et se décourage facilement.

Malgré tout ces points je ne demande vraiment quoi faire si je dois lui faire prendre du `` Ritalin ou autres`` j'ai peur des effet secondaire et j'ai peur aussi de me tromper. Surtout que j'ai ma mère dans les (jambes) qui n'est pas du tout en accord avec nos interventions. Elle dit que c'est normal et que c'est nous qui sommes trop sévère avec elle. Alors je lui répond que ce n'est pas elle qui vit 24 / 24 avec ma fille qui est très demandante dans tout ce qu'elle fait.

Ouf, j'en avais encore long a dire.....

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 26 mars 2009 21:25:08 EDT  
Tu dis que ta fille a vu un ergothérapeute. Ils t'ont donné des trucs ou ils ont seulement fait l'évaluation?

J'ai une amie orthopédagogue qui travaille très étroitement avec des ergos. Je trouve que c'est une avenue vraiment intéressante. Il y a plusieurs outils pour aider un enfant qui a du mal à tenir en place. Je ne suis vraiment pas une spécialiste, ce que je sais, je les appris en discutant avec elle... Voici quelques pistes:

Il y a un coussin gonflable sur lequel l'enfant s'assoit ce qui fait qu'il peut bouger tout en restant en place (celui sur le lien plus bas n'est pas du même type). Ça ressemble un peu au beigne vendu en pharmacie pour les hémoroîdes. Il y a aussi des vestes et des lézards lestés que les enfants posent sur leurs épaules. Ça les aide à être plus conscient de leur corps.

Tu pourrais aussi faire plusieurs exercices sensoriels (avec des balles, l'envelopper, la masser, etc...) pour l'aider à être plus consciente de son environnement et des distances à respecter avec les autres.

Certains utilisent aussi des tubes ou des bidules en plastique à mâcher pour permettre à l'enfant de se calmer ou de rester calme.

J'ai cherché un site québecois qui vend ces items, mais je n'ai pas trouvé. Ça existe, j'avais le lien, mais je l'ai perdu. Voici un site europééens pour te donner une idée de ce qui est disponible:
http://parapharm85.com/media/catalogue_ted_sur_internet__098939900_1449_25112008.pdf

Et, je seconde la proposition de modifier son alimentation qui t'a déjà été faite. J'ai déjà lu que les colorants rouge et le sirop de maïs peuvent causer des problèmes de comportement.

Bonne chance!  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 26 mars 2009 18:32:54 EDT  
Avant de médicamenter, je regarderais du côté alimentation voir si l'enfant réagi à certains aliments et/ou additifs. Wink

Lorsque mon fils était plus jeune, nous nous sommes aperçu qu'il réagissait fortement aux colorants artificiels et aux saveurs artificiels présent un peu partout dans les aliments préparés, du pain aux bonbons en passant par les soupes, sauces, céréales jusque dans les médicaments.

Des accès de colère et de violence incontrôlables, une agitation, une difficulté à fixer son attention jumellé à des symptômes physiques (yeux cernés, nez qui coule, toux nocturne, énurésie, ...)

Nous avons éliminé tout les colorants et les saveurs artificiels et mon gentil petit garçon est redevenu lui-même. Cool

Oui, l'épicerie est plus longue à faire; oui, il faut accepter de faire certains produits à la maison plutôt que d'acheter tout fait; mais on retire le bénéfice d'avoir une alimentation plus saine pour toute la famille. Wink  

revenir en haut

lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 26 mars 2009 11:15:41 EDT  
Moi on a toujours voulu m'en donner a lécole.....les prof appelait mes parents pour
dire que javais besoin de ritalin car javais un déficit dattention que je arlait en classe que javais de la misere a rester assisse.......
Je remrcie mes parents de ne pas men avoir donner car mes amis que sen fesait donner
ne se sentais plus bien dans leurs peau (selon leur dire...)
Meme malgré ce que les psycologue disent les profs a lécole.....suit ton instinct
pour prendre la decision de lui donner des medicament ou pas....
Parce que des fois.......ET JE NE TE VISE PAS ET PERSONNE DAUTRE
NE VOUS DENTEZ PAS VISÉ.....ceratine personne opte pour cela pour s'alégé la tache

et voila ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre