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dérogation "à l'envers"....

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Leylou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 octobre 2008 13:24:21 EDT  
Voici mon questionnement:
Je connais les conditions pour avoir une dérogation afin qu'un enfant puisse commencer l'école même s'il n'a pas 5 ans le 30 septembre.

... mais vous connaissez quelqu'un qui a eu une dérogation pour faire le contraire? Je m'explique:

Mon garçon est né le 10 septembre. Donc théoriquement il devrait commencer l'école à 4 ans 11 mois. Jusqu'à maintenant, ça me faisait un peu peur, mais bon je me disais: "on va faire avec". Mais voilà qu'après plusieurs mois d'attente, nous avons eu un diagnostic de dysphasie (le diagnostic est douteux, mais ça c'est une autre histoire. Du moins, on est certain qu'il a un certain retard au niveau de son langage et de sa compréhension). Il est en attente pour un centre de rééducation du langage et il aurait une place en septembre 2010, juste à son entrée scolaire!! Je n'ai pas envie d'hypothéquer tout son parcours scolaire, seulement parce qu'il est né 3 semaines avant la date limite...

Voici ce que j'ai trouvé pour ce qui est de la loi:
OBLIGATION DE FRÉQUENTATION SCOLAIRE


Fréquentation obligatoire.


14. Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter du premier jour du calendrier scolaire de l'année scolaire suivant celle où il a atteint l'âge de 6 ans jusqu'au dernier jour du calendrier scolaire de l'année scolaire au cours de laquelle il atteint l'âge de 16 ans ou au terme de laquelle il obtient un diplôme décerné par le ministre, selon la première éventualité.


1988, c. 84, a. 14;; 1990, c. 8, a. 2.


Donc j'imagine que je serais en droit de l'inscrire en maternelle seulement en 2011? Quand il aurait 5 ans 11mois? Ça lui permettrait de profiter d'une année de réadaptation, en plus de prendre de la maturité au niveau de son langage...
L'envoyer en maternelle, juste pour voir, et la lui faire redoubler par la suite, pas question!!!

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emili

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 20 décembre 2008 19:21:32 EST  
je suis bien d'accord avec katrine quand elle parle de modèle normaux.
Il y a une grosse différence entre le groupe des maternelle 4 ans et 5 ans et ce n'est pas seulement au niveau du language, mais toute la facon d'entrer en interaction avec les autres. Il me semble qu'il est préférable de travailler sur le language avec des enfantsqui sont au même niveau sur les autres plan que des enfants moins avancé. Dans la classe de mon fils il y a 2 enfants sur 20 qui recoivent de l'aide de spécialiste qui viennent dans la classe. C'est enfant auraient surement aussi besoin d'aide dans la classe des 4 ans. Alors je ne crois pas que d'être dans une classe plus jeune aidera. 

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emili

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 20 décembre 2008 19:11:11 EST  
La maternelle ce n'est pas obligatoire. Inscrit ton fils en réadaptation et selon le résultat, tu peut l'inscrire en premiere année directement dans le bon groupe ou s'il a vraiment besoin de passer par la maternelle tu en fera la demande a se moment là. Tsé y font pas grand chose en maternelle,, mon fils est présentement et on dirait qu'il leur montre un peu de chose , mais pas mieux qu,on fait à la maison ou en garderie educative. C,est comme s'il veulent donner un programme pédagogique, mais pas qu'ils apprennent trop ,car il doivent en garder pour la premiere. Jusqu'à date, mon fils a apris les lettres, les labyrinthe, les boucles et une tonne de chanson, c'est pas mal tout. 

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CaroChoco

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 10 décembre 2008 13:20:45 EST  
Allo, oui je sais que c,est possibe de faire ça. Ma belle-soeur l'a fait pour son 2e. je ne sais pas comment elle s'y est pris, mais son fils fait présentement passe-partout/pré-maternelle cette année à la place de faire sa maternelle. Il n'était tout simplement pas près. Ça parraît beaucoup la différence entre un enfant dans les plus vieux du groupe et les plus jeunes... 9-10 mois à cet âge-là c'est plus évident!! Mon fils n'aurait pas été prêt non plus à aller à l'école l'an passé et j'ai pourtant reçu des papiers par l'école l'an passé pour permettre à mon fils de débuter plus tôt, mais je n'ai pas voulu. C'est certain que tu dois avoir une bonne raison pour devancer ou reculer la rentrer scolaire de ton enfant, mais après tout c'est nous qui avons le meilleur jugement (la plupart du temps!!) pour nos enfants!! Si tu crois que ton enfant n'est vraiment pas prêt pour la rentrer scolaire, renseigne-toi au près de l'école!!!
Caro.  

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Tchintcha

Inscrit le :
22 mars 2008

Posté le: 1 décembre 2008 18:51:38 EST  
Pas de problème!

Je crois sincèrement que Leylou devrait écouter ce que son coeur de mère lui dit de faire. Si elle croit que ce serait mieux pour son garçon de retarder d'un an, alors je crois qu'elle devrait attendre.

 

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Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 1 décembre 2008 17:03:52 EST  
Tchintcha a écrit


A: Wow, je suis un peu éberluée de ce commentaire...Les parents ne sont-ils pas des modèles normaux pour les enfants? Et les frères, soeurs, voisins, cousins, grand-parents, gens qu'on rencontre au dépanneur, à la bibliothèque?

B: .... On ne parle pas ici de lui faire suivre un cheminement particulier, mais bien de retarder son cheminement régulier d'une petite année... 


A: Oupssss...j'aurais dû élaborer davantage mon propos. Tchintcha a bien raison, toutes ces persones sont d'une importance primordiale dans le développement d'un enfant et l'école ne peut en rien les substituer. Ce que j'avais en tête est que s'il retarde son entrée à la maternelle ça envoi inévitablement un message que l'enfant a des difficultés. L'école fera 1+1 et risque de placer l'enfant dans une classe adaptée dès son entrée (il y en a aussi en maternelle dans certaines écoles) ou l'étiquettera dès le départ. À ce moment les enfants avec qui il sera auront des difficultés comme lui, les apprentissages seront donc différents.

B: C'est ce qui risque malheureusement d'arriver!! Sad

Beaucoup d'enfants dysphasiques, TED, autistes présentent des difficultés dès leur maternelle, pourtant la plupart d'entre eux arrive très bien à cheminer sans avoir eu à retarder leur entrée à la marternelle, et ce, avec le support de l'école. Les écoles sont maintenant bien équipées pour acceuillir les élèves comme ton fils. Moi je dis, fais confiance en ton fils et en ses capacités...en t'assurant qu'il soit bien supporté à l'école. Avant de prendre une décision lit sur le sujet. La majorité des études montrent qu'il est plus avantageux pour un enfant en difficultés d'entrer l'école au moment prévu que de retarder son entrée...ça aussi ça peut-être toff sur son estime à long terme!!

Désolée pour l'imprécision!! Wink

Katrine 

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Tchintcha

Inscrit le :
22 mars 2008

Posté le: 1 décembre 2008 15:48:59 EST  
Katrine a écrit

Si l'école encadre bien ton fils, la classe lui permettra de développer une multitude d'apprentissages. Il aura des modèle "normaux" et de son âge pour la communication, fera des nombreux contacts sociaux, sera exposé à du nouveau matériel pédagogique...toutes des choses très stimulantes et aidantes. Si ton fils peut suivre un cheminement régulier, pourquoi lui en empêcher. Au pire, il fera 2 fois sa maternelle, mais au moins il sera dans un milieu éducatif stimulant où il pourra développer d'autres habiletés.

Katrine  


Wow, je suis un peu éberluée de ce commentaire...Les parents ne sont-ils pas des modèles normaux pour les enfants? Et les frères, soeurs, voisins, cousins, grand-parents, gens qu'on rencontre au dépanneur, à la bibliothèque?

À mon avis, si tu crois que la meilleure chose à faire est de garder ton garçon à la maison, bien je te dirais de le garder! Parce que si oui, l'école peut être une expérience positive, elle peut aussi s'avérer être une expérience très négative. Redoubler n'est pas super pour l'ego...

Comme te mentionnait quelqu'un, au pire, tu peux faire "l'école à la maison" pour la maternelle et ensuite le faire entrer en première année. Et si tu réussis à obtenir cette dérogation, bien tant mieux! On ne parle pas ici de lui faire suivre un cheminement particulier, mais bien de retarder son cheminement régulier d'une petite année... 

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Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 30 novembre 2008 22:10:28 EST  
Par expérience, je peux te dire que malgré toutes les difficultés que peut avoir ton enfant, il n'est pas souhaitable de retarder l'entrée scolaire d'un enfant à moins de retard intellectuel profond...et encore!!

Si l'école encadre bien ton fils, la classe lui permettra de développer une multitude d'apprentissages. Il aura des modèle "normaux" et de son âge pour la communication, fera des nombreux contacts sociaux, sera exposé à du nouveau matériel pédagogique...toutes des choses très stimulantes et aidantes. Si ton fils peut suivre un cheminement régulier, pourquoi lui en empêcher. Au pire, il fera 2 fois sa maternelle, mais au moins il sera dans un milieu éducatif stimulant où il pourra développer d'autres habiletés.

Katrine  

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Justi

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 25 novembre 2008 13:45:02 EST  
Bonjour, ma fille semble avoir certain délai dans ses apprentissages. Nous avons consulter une psychoéducatrice et elle nous mentionnais la possibilité d'une dérogation de la sorte afin qu'elle ne soit pas pénaliser par rapport au reste du groupe. Elle est née le 29 août. Donc oui, c'est possible, mais la démarche sera la même, il faut une évaluation d'un psychologue ou d'un psychoéducateur. 

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 14 octobre 2008 10:46:03 EDT  
J'appelerais aussi ma CS pour connaître les possibilités et les démarches.

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Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 octobre 2008 10:41:10 EDT  
Salut je ne sais pas mais ça coute rien de le demander à la comission scolaire. Mais il me semble avoir entendu parler de ce genre de dérogation pour les enfants nés en septembre effectivement... En tout cas tiens ton bout si tu penses que ça serait mieux pour ton garçon! Vient nous donner des nouvelles !

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La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 11 octobre 2008 17:23:46 EDT  
S'il n'y avait que la loi, ce serait vrai. Malheureusement, dans les écoles, il faut aussi tenir compte du Régime pédagogique qui dit qu'un enfant qui a 6 ans avant le 30 septembre doit entrer en première année. Confused

Ce Régime pédagogique n'est pas effectif pour les enfants qui reçoivent leur éducation à domicile... si c'est une option pour vous, vous trouverez de l'info sur le sujet sur le site de l'[url=http//www.aqed.qc.ca]AQED[/url] (Association québécoise pour l'éducation à domicile).

Il vous est toujours possible de faire la maternelle avec votre enfant à la maison, à votre rythme, entre septembre 2010 et juin 2011 et qu'il intègre ensuite l'école en première année primaire. Wink

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