Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

izabel

Inscrit le :
25 avr. 2005

Posté le: 24 octobre 2008 12:54:48 EDT  
Bonjour,

Quelqu'un ici sait ce que l'on doit faire pour avoir une dérogation afin que notre enfant puisse entrer à la maternelle plus tôt que prévu?
Ma fille est née quelques semaines après le 30 sept. mais elle est très avancée pour son âge.

Merci pour vos informations,

Isabel 

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 30 novembre 2008 21:56:33 EST  

revenir en haut

izabel

Inscrit le :
25 avr. 2005

Posté le: 22 novembre 2008 19:42:01 EST  
Camélian:
Je te laisse mon courriel, j'aimerais vraiment discuter un peu plus avec toi sur le sujet.
Izabel
zazou42@hotmail.com 

revenir en haut

Camélian

Inscrit le :
29 déc. 2007

Posté le: 4 novembre 2008 21:55:41 EST  
Excuse-moi Izabel pour avoir pris tant de temps à te répondre, je n'avais pas vu ton dernier message.

Cela va me faire plaisir de te donner plus de renseignements, mais j'aimerais mieux partager cela avec toi seulement. Donc, fais-moi signe si tu veux plus d'info.

Au plaisir.

Camélian  

revenir en haut

Shamio

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 4 novembre 2008 08:59:42 EST  
Bonjour,

Certains psychoéducateurs ont reçu une formation spécifique et sont qualifiés pour faire des dérogations scolaires. Voici le site de l'ordre. Tu peux y trouver les psychoéducateurs qui offrent ce genre de service.

http://www.orientation.qc.ca/services/derogation.shtml

Shamio 

revenir en haut

izabel

Inscrit le :
25 avr. 2005

Posté le: 28 octobre 2008 20:51:54 EDT  
Camelian:
Peux-tu me dire un peu comment se passent les scéance chez la psy? J'imagine que l'enfant est seule avec la psy. Est-ce que je dois me prendre d'avance pour prendre le r-v?
J'ai lu tes messages sur l'autre post, et je peux te dire que ma situation ressemble beaucoup à la tienne. Ça fait déjà un an que ma fille me dit qu'elle est tannée de la garderie et qu'elle me demande d'aller à l'école.

Merci beaucoup de tes infos 

revenir en haut

izabel

Inscrit le :
25 avr. 2005

Posté le: 28 octobre 2008 20:34:56 EDT  
Merci à tous pour vos informations.

Camélian, je vais aller lire ton message sur l'autre post. Merci beaucoup tu m'as beaucoup éclairé. 

revenir en haut

plume30

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 28 octobre 2008 10:58:31 EDT  
bonjour Camélian
Pourtant dans mon coin il y a beaucoup de parent qui demande une dérogation. Ceux qui jugent les parents parcequ'ils ont demandés une dérogations ne sont pas mieux. Tu es la seule qui sait se que ta fille a besoin les autres pffff.

Bonne chance a ta fille. 

revenir en haut

Camélian

Inscrit le :
29 déc. 2007

Posté le: 27 octobre 2008 22:31:10 EDT  
Bonjour,

Tu trouveras mon témoignage sur la demande de dérogation de ma fille sur la deuxième page du post suivant :

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/pourquoi-vouloir-devancer-l-entree-a-l-ecole

Voici quelques informations pour la dérogation. Comme les autres te l'on dit, la première étape est de demander une évaluation d'un psychologue spécialisé dans le domaine. Sur le site de l'ordre des psy, tu trouveras une liste des psychologues du Québec avec leur spécialité. Selon ta région, tu précises ta recherche avec la clientèle scolaire ou le mot dérogation et tu devrais trouver. Il faut payer pour cette évaluation, mais dans mon cas, j'ai pu en faire rembourser une partie par mes assurances médicales au boulot. Le prix dans mon cas a été de 400$ pour trois rencontres. Ma psy m'avait dit que si après une ou deux rencontres elle avait déjà vu que ma petite ne pouvait pas avoir sa dérogation, elle se serait arrêtée là et m'aurait chargé moins cher, mais ce n'est pas tous les psychologues qui fonctionnent comme cela. Une autre stratégie est de contacter la commission scolaire de ton secteur afin de voir quels psychologues sont conseillés dans ton coin. C'est ce que j'ai fait. L'avantage, c'est que lorsque j'ai eu le papier de dérogation de cette psy reconnue dans ce milieu, personne ne s'est obstiné car tout le monde la juge très compétente.

Une chose importante lorsque l'on demande une dérogation est les motifs pour lequel on le fait. Le fait que l'enfant soit particulièrement développé ou qu'il risque de perdre son temps ne constitue pas une raison suffisante selon les psychologues, car il risque d'y avoir des inconvénients qui outrepassent ces motifs. Il faut que le parent démontre que son enfant risque de subir un préjudice si son enfant n'a pas cette dérogation, c'est-à-dire qu'il risque de connaître des difficultés majeures s'il reste dans son années prévue. Dans mon cas, j'ai dit à la psychologue que je m'inquiétais de voir ma fille tellement plus développée physiquement que les jeunes de son groupe, que j'avais peur qu'elle ne se fasse écoeurer parce qu'elle ne « fit » pas avec les autres. Aussi, je lui ai dit que dans ma famille, il n'y avait aucune difficulté scolaire et que justement, mon neveu qui est très grand pour son âge, qui est né en octobre aussi et qui a commencé l'école sans dérogation se faisait continuellement écoeuré à l'école parce qu'il est beaucoup plus grand que les jeunes de son âge. Il s'agit des premiers éléments qu'elle a écrits dans son rapport.

Il est conseillé d'attendre le mois de janvier pour entreprendre les démarches car d'un côté, il faut obtenir le papier de dérogation avant les inscriptions dans les écoles (qui se font par chez nous fin février). D'un autre côté, plus tu attends, plus ton enfant prend de la maturité, ce qui devrait l'aider à mieux performer à l'évaluation. Il ne s'agit pas ici de booster l'évaluation, mais ma psy me l'a confirmé, chaque mois d'âge à cet âge apporte beaucoup à l'enfant en terme d'interaction avec les adultes autres que ses parents, d'autonomie, de langage, d'habiletés psychomotrice, de concentration, etc.

Pour faire suite à ce que j'avais posté au printemps, ma fille a bel et bien commencé l'école en septembre. Moi qui suis une éternelle inquiéteuse et bien je dois dire que cela se passe étonnamment bien, au-delà de ce que j'aurais pu espérer. Ma fille s'est intégrée comme si elle était toujours allée à l'école. Le fait que son frère de 10 ans aille à la même école a sûrement aidé. A son premier bilan de mi-étape la semaine dernière, elle n'a eu que des « excellent » sur tous les aspects, autant académiques que sociaux.

Seul l'avenir me dira si je n'ai pas fait une erreur, mais en fait, je ne le saurai jamais complètement car comme je l'ai dis dans l'autre message, j'ai vraiment l'impression d'avoir changé la destinée de ma fille. Jusqu'à maintenant, le « dark side » de ma demande de dérogation est que je me fais regarder comme une extraterrestre quand je dis que ma fille a eu une dérogation et je l'ai pourtant dit à très peu de personnes. Pour le bien-être de ma fille, j'ai décidé de ne pas l'étaler comme un animal de cirque et je ne parle jamais de son âge avec les intervenants scolaires, les autres parents et ses petits amis.

Alors voilà, n'hésite pas si tu veux plus d'info. 

revenir en haut

plume30

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 27 octobre 2008 15:02:17 EDT  
Moi je te suggère d'appeler un psychologue, moi j'ai parler avec une dame très gentille de mon coin, comme ma fille est née le 11 octobre nous voulions faire une demande de dérogation mais nous avons changé d'idée. Premièrement la dame m'a bien informé du fait qu'un enfant qui entre a l'école trop tot n'est pas mieux.
En plus dans ma famille j'ai un professeur de 1 année et elle dit qu'un enfant qui est plus jeune ont plus de difficulté qu'un enfant plus agé. Ma fille était prête a entrer a l'école le psychologue m'a confirmé par lettre mais après avoir parlé avec plusieurs professionnels de l'éducation j'ai changé d'idée.

Bonne chance 

revenir en haut

izabel

Inscrit le :
25 avr. 2005

Posté le: 26 octobre 2008 08:11:48 EDT  
Merci bcp pour vos réponses les filles.

Si j'ai bien compris, je devrais commencer tout de suite à prendre r-v avec un psy.

Encore merci
Isabel 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 25 octobre 2008 21:16:42 EDT  
Nous avons demandé une dérogation pour notre fille, il y a 6 ans de ça. La première étape, c'est de faire rencontrer l'enfant par un psychologue. Le psy fait normalement 3 rencontres mais si après la première rencontre il juge que l'enfant n'est pas prêt, il ne continuera pas. Suite aux 3 rencontres, le psy émet un jugement: est-ce que ton enfant est prêt ou non à entrer à l'école. S'il est prêt, tu dois faire la demande d'inscription à la maternelle, en février, en mentionnant que l'enfant à rencontré un psy puisqu'il n'aura pas l'âge requis en septembre. C'est la commission scolaire qui prend la décision finale d'accepter ou non ton enfant.

Non, on n'a jamais regretté de l'avoir fait. Notre fille est née le 20 octobre. Par contre, c'est spécial de voir que ses amies vont avoir 11 ans dans un mois alors qu'elle vient d'avoir 10 ans.

Bonne chance! 

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 25 octobre 2008 20:38:51 EDT  
À moins de me tromper, les inscriptions se font habituellement en février pour le mois de septembre.

Je te suggère de vérifier avec la commission scolaire où tu souhaites inscrire ta fille, ils seront en mesure de te donner la réponse exacte.

Je ne peux pas te confirmer que la 1re étape est le psy, mais elle fait partie des premières.

Wink  

revenir en haut

izabel

Inscrit le :
25 avr. 2005

Posté le: 25 octobre 2008 08:23:42 EDT  
Babouche30:

Si je comprends bien, la première étape est de rencontrer un psycologue?

Est-ce que j'ai un temps limite pour faire tout ça?

Merci
Isabel 

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 24 octobre 2008 21:43:43 EDT  
Pour avoir une dérogation, il faut qu'elle soit évalué par un psychologue.

Je te suggère de téléphoner à l'Ordre des psychologue pour avoir des références dans ton secteur. Il est important que tu mentionnes que c'est pour une dérogation scolaire.

Bonne recherche 

revenir en haut

Se connecter pour répondre