Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Culpabilité et retour au travail ...

Auteur Message

MamanMy

Inscrit le :
27 nov. 2008

Posté le: 27 novembre 2008 10:27:00 EST  
Bonjour,
Je retourne au travail le 05 janvier et mon bébé aura à peine 5 mois !! C'est papa, qui vient prendre la relève du congé parental à la maison, car financièrement c'est beaucoup plus avantageux. Aussi, parce que je dois retourner travailler 6 mois avant de redevenir enceinte pour un deuxième enfant, qui est prévu lorsque mon petit bonhomme aura 1 an. Le problème c'est que je me sens VRAIMENT COUPABLE et j'ai l'impression d'abandonner mon bébé et cela même s'il restera avec son papa !!
J'ai peur que mon bébé vive cette situation très difficilement et qu'il soit triste, puisqu'il est allaité à 100% depuis sa naissance, qu'il a beaucoup de difficulté à boire le lait maternel au biberon et qu'il est avec moi 24heures sur 24 !!
De plus, je continuerai à l'allaiter et je vais tirer mon lait pour les moments que je serai au travail, mais j'ai peur qu'il en vienne à refuser le sein ... ou même à ne pas manger assez quand je ne serai pas là, puisqu'il déteste les biberons.
Finalement, cette peur est p-e irrationnelle et trop émtionnelle .... mais j'ai peur qu'il m'oublie, qu'Il m'aime et me reconnaisse moins et même que ca nuisse à son lien d'attachement.
Avez-vous des conseils à me donner pour préparer mon retour au travail ? 

revenir en haut

MamanMy

Inscrit le :
27 nov. 2008

Posté le: 1 décembre 2008 08:27:32 EST  
Sans aucun doute ca serait mieux de nuit. En plus que je peux dormir un peu a mon travail la nuit ! C'est sur qu'il se réveille encore la nuit environ 1 ou 2 fois ; une fois parce qu'il a vraiment faim et l'autre comme ça, car il veut nous voir Wink Si c'est mon chum qui lui donne le biberon la nuit .... ca va surement y enlever le gout de se réveiller.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 28 novembre 2008 14:48:56 EST  
Si tu travailles de nuit, tu auras la chance d'être un peu avec bébé pendant qu'il est éveillé le jour. Ca faliciterait peut-etre l'allaitement puisque je présume que ton bébé doit boire plus le jour et dormir plusieurs heures de suite la nuit?  

revenir en haut

MamanMy

Inscrit le :
27 nov. 2008

Posté le: 28 novembre 2008 14:04:03 EST  
Merci loule,
Ça fait du bien à entendre, même si j'essais de répéter cela à tous les jours qui me rapproche de la date ultime du retour au travail .... ! On y croit plus lorsque c'est une autre personne qui nous le dit.
Non, il n'y a pas de moyen de recommencer progressivement. Je travaille sur des quarts (jour-soir-nuit) et j'ai un horaire de 7(travail)-3(congé)-7(travail)-4(congé)-5(travail)-2(congé). Heureusement, j'ai un bon nombre de journées de vacances d'accumulées, ce qui me permettra de prendre des journées ici et là. Je ne sais pas encore, ce qu'il sera mieux pour notre famille, de travailler le jour la nuit ou le soir, car j'ai la possibilité de choisir mes heures de travail la plupart du temps. Je crois que la nuit ça serait mieux pour mon bébé ...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 28 novembre 2008 10:36:58 EST  
Bonjour MamanMy,

C'est normal ce que tu vies. Tu aimes ton bébé et je comprends que le retour au travail ne soit pas facile à entrevoir. Cependant, tu n'as pas à te sentir coupable. Tu fais ca pour le bien de ton enfant, pour qu'il vive bien et qu'il ne manque de rien. Ton bébé sera avec son papa et il recevra tout l'amour dont il a besoin.
Quand au lait maternel dans le biberon, c'est normal que ton bébé aie du mal à s'adapter. Il a besoin de temps. Il faut persévérer et ne pas se décourager.
Le fait que tu sois au travail n'enlèvera rien à ton bébé: il ne va pas moins t'aimer à cause de ca! Au contraire, il sera super content quand tu reviendras du boulot. Il ne se sentira pas délaissé pour autant. Ce n'est pas comme si tu abandonnais ton bébé, pas dutout!
Le fait que tu prennes le temps d'écrire ce message prouve que tu es une bonne mère qui se soucie du bonheur de son enfant! Tu peux être fière de toi! Il faut voir le retour au travail d'une façon positive! Tu fais ca pour ton enfant et non pas pour te séparer de lui.

Si tu trouve le retour au travail trop difficile, y aurait-il moyen que tu recommences à travailler progressivement?
Je te souhaite bonne chance!
Si tu veux en parler, je suis là.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre