Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Comment parler d'Internet à mes ados?

Auteur Message

Magritte

Inscrit le :
21 août 2008

Posté le: 22 août 2008 16:40:23 EDT  
Salut les filles,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de conseils. Je suis maman d'une grande fille de 14 ans, d'un grand garçon de 12 ans et j'ai décidé de tout recommencé avec mon petit dernier qui n'a que deux mois.

Je m'inquiète pour ma grande fille. Je l'ai un peu espionné dans Internet pour voir ce qu'elle y fait. Je visite régulièrement ses deux blogs connus pour voir avec qui elle parle et comment elle parle d'elle. Je veux également m'assurer que les photos y figurant sont adéquates et que les renseignements donnés ne puissent pas permettre une personne mal intentionnée de l'identifier. Or, j'ai remarqué dernièrement dans sa liste de contacts que des hommes de 22, 23 et même 28 ans y figuraient. Non mais, vous ne me ferai pas croire qu'un type de 28 ans parle à une enfant de 14 ans parce qu'il s'intéresse aux histoires d'écoles secondaires. J'ai donc pris l'initiative d'écrire à tous les hommes dont l'âge dépassait 20 ans pour leur demander d'effacer ma fille de leurs contacts. J'ai même téléphoné au poste de police de mon quartier pour savoir quelles étaient les lois pour ce genre de choses.

L'ordinateur est pourtant dans un endroit très passant de la maison, je vérifie également l'historique des sites visités tous les jours, mais je constate que des choses m'échappent quand même. Je ne sais pas comment lui en parler sans non plus lui faire trop peur. Comment savoir combien de comptes de courriel elle possède? Comment savoir combien de blogs elle opère? J'ai peur que quand elle sort de la maison, qu'elle aille rencontrer un de ces types.Je veux qu'elle comprenne qu'Internet est un médium fantastique mais aussi la plus grosse poubelle du monde. Je peux lui parler de drogues, d'alcool, de sexualité, de MTS, car se sont toutes des choses qui existaient quand j'avais son âge. Je connais Internet. Je l'utilise beaucoup autant de façon personnelle que professionnelle, mais en tant qu'adulte. Comme je n'avais pas accès à cette façon de communiquer à son âge, j'ai de la difficulté à me mettre à sa place.

Je me considère comme une maman quand même assez "cool", mais là, je suis un peu dépassée.

Pouvez-vous m'aider? Est-ce que l'une d'entre vous a déjà vécu une situation semblable?

Magritte

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 25 octobre 2008 17:34:47 EDT  
tayania : je veut juste te dire que tes ados doivent etre sain et équilibrer! tu dois etre une maman impliquer qui veut le bien pour tes enfanst et entendre un commentaire comme le tien me réjoui jai seulement 21 ans alors ladolecence n'est pas si loin et quand ma fille aurras 14 ans jespere vraiment me souvenir et appliquer tout c'est beaux principes!!!! 

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 25 octobre 2008 02:06:48 EDT  
Coucou ,
et bien voilà ce que moi j'en pense.

Je partage les opinions énoncés plus haut mais je reste avec une question... quand tu dis "maman cool" c'est quoi pour toi ?

Mon fils de 15 ans me dit toujours que je suis hyper-cool, ses chums de gars me disent la même chose quand ils viennent à la maison. Je me suis assise avec eux un bon soir et je leur ai demandé pourquoi j'étais une maman hyper-cool. J'étais surprise de la raison principale qui était: tu te rapelles que tu as été ado!

J'ai quatre enfants âgés entre 11 et 15 ans... des ados y'en mouille chez nous comme on dit Laughing Je prends du temps, beaucoup de temps pour les écouter, je m'intéresse à ce qu'il font, à leur musique, je joue à leur jeux vidéos, je prépare leur fête de fin d'année en invitant la moitié de l'école, je respect leur intimité si précieuse et surtout j'ai pas peur d'avouer que moi aussi j'ai vécus des expériences étant plus jeune. Attention je suis peut-être hyper-cool mais je suis stricte. J'ai des règles bien établient et je demande à ce qu'elle soit respectées.

Quand tu dis que tu "fouilles" les choses de ta fille pour moi c'est un manque de respect que tu lui portes. D'après ce que tu écris, tu as relativement une bonne enttente avec elle donc parle-lui, explique-lui tes inquiètudes mais fouille pas, tu ne feras que détruire sa confiance.

Sur ce, je te souhaite une super grosse conversation avec ta grande. Surtout ouvre les oreilles et les yeux c'est fou ce que ces petits peuvent nous dire sans nous parler Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 23 octobre 2008 13:06:05 EDT  
salut

je comprned ton inquietude mais je ne respect pas vraiment la facons avec laquelle tu opere si tu est une
maman cool pk fouine tu partout??? peut etre qun discution sur le cyber sexe et les gars plus vieux simpose!! si ta fille aprenais que tu viole son intimiter parce que tu est inquite je crois quelle perdrais confiance en toi ?? ta fille a 14 ans ses une ados elle vas commencer ses experience sexuelle (si ses pas deja fait) elle vas avoir contac avec la drogue !! vas tu fouiller se spoche pour voir si elle en prends ou bien appeler ses amies pour voir si ses vrais quelle couche chez eux???

de savoir combien elle a de compte hotmail sa va pas vraiment aider ta cause si tu veut que ta fille se confie et te consulte elle doit avoir confiance en ton jugement!!ta fille a 14 ans elle nest plus une enfant ....ses une ados et elle a lage de décider pour son corps alors meme si un gars plus vieux et elle serais consentent a une relation sexuelle tu pourrais rien faire!!! vaut mieux prévenir que dinterdir car a 14 ans les interdit sont vraiment interresant!!

parle avec elle et fait lui confiance reste ouvert a discuter avec elle!!!! et surveille plus discretrement!!!

aimerais tu que ta fille fouille partou dan stes affaire?? parce quell est inquite?? je crois pas je pense que tu voudrais quelle te parle alors fonce !!

je partage lavis de vabel 12 si jamais ta fille decouvre que tu fouille dans ses effet personnele sur le net elle vas vouloir te tuer!! et sa pourrais couper la comunication!!!!!de quell droit regle tu les discussion de ta fille avec ses ami lus vieux!! voudrais tu quelle appele ton boss pour l;ui demander darrter de faire du temps supplémentaire!!

le dernier truc que jai pour toi ses de parler parler parler apprend a la conaitre a conaitre ses gout !! peut ette trouve elle attirant un homme un vrais!!! tu sais moi a 14 un gars de 20 ans sa me fessait triper!! et oui jai decouvert a mes depends que mes fesse etais le principale attrait quil les interresais ( je suis pas morte et jai auccun regret on ne meur pas dune peine damour on en sort grandi!)...mais jai quand meme marier un gars 5 ans plus vieux que moi et je lai connu a 16 ans!!

bonne chance avec tes ados et apprend que le respect et la comunication seront de grands outils pour taider!!! si tu veut que ta fille ai un bon jugement elle devras faire des erreures!!

bonne chance! 

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 octobre 2008 09:01:39 EDT  
Si tu veux faire un peu d'humour tu peux lui dire que ça fait partie de ta description de tâches de parent d'être moraliste et de t'inquiéter pour elle, que c'est le mois de la prévention internet et que tu dois avoir une conversation à ce sujet avec elle pour t'assurer qu'elle suive les recommandations de sécurité sur le surf internet et les rencontres live... Cool

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 30 septembre 2008 16:58:29 EDT  
C'est certain que ce n'est pas super rassurant de voir que ta fille discute avec des gars vieux, mais j'ai utilisé internet étant ado et je discutais effectivement avec des gars pas mal plus vieux sans nécessairement avoir le goût de les rencontrer !!! Desfois c'est le fun de juste les niaiser !! héhé
La seule fois que j'ai rencontré un gars 5 ans plus vieux que moi, j'ai amené un ami de confiance (20 ans plus vieux que moi hihihi). Aujourd'hui ce gars 5 ans plus vieux que moi je le fréquente depuis 10 ans et nous avons une merveilleuse petite fille !!
Donc, je te dirais que si tu es une maman cool et que tu n'as pas de stress a parler de sexe et tout, ben dit lui de toujours mais toujours avoir quelqu'un de confiance avec elle si elle rencontre un inconnu et de le faire dans un endroit public. Pas un parc à minuit le soir là !! lol
Pis tu peux lui dire en même temps que tu n'es pas à l'aise avec le fait qu'elle pourrait en rencontrer, mais que tu veux être au courant de où, quand et avec qui elle le fait pour pouvoir agir rapidement s'il arrive quelque chose.
C'est mon avis !! Il y a surement d'autre solution.

Personnellement, j'aurais tellement été frustré de savoir que ma mère fouillait dans mes historiques et mes affaires internet !!! Oh my god !!
Peut-être que tu pourrais lui glisser mot de tout ca en disant que tu as lu quelques chose par rapport a ca que t'aimerais lui en parler .... et non pas en lui disant que tu as vu dans ses affaires !!!

revenir en haut

Se connecter pour répondre