Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Codes de vie excessifs

Auteur Message

sahi

Inscrit le :
14 oct. 2007

Posté le: 28 mars 2008 08:41:00 EDT  
Bonjour,
Depuis que notre bel et long hiver est arrivé, j'ai remarqué qu'à l'école de mon garcon ils donnaient des "codes de vie" pour des niaiseries. Se sont des billets qui leur enlèvent des points sur leurs dossiers d'élève.Si ils accumulent trop de codes de vie, ils doivent faire un joli dessin de la situation qu'ils ont fait et ce qu'ils auraient du faire et si ils continuent à en accumuler, ils sont renvoyés pour un certain temps. Jusque là j'ai rien contre ca, c'est les raisons pour lesquelles ils les donnes que je trouve ridicule. En voici quelques exemples:

-Avoir lancé une balle de neige -3 pts
-Avoir mis les pieds dans une flaque d'eau apres un avertissement de passer à coté (quand la cours d'école est pleine d'eau!!!) -2 pts
-Avoir donné un coup de pied.( qui était sur un ballon et qu'un ami a décidé de le prendre en meme temps! Donc un accident!) -5 pts
-Bousculade dans la cours d'école!!!

Ce n'Est que quelques exemples farfelues de ce que mon garcon de 6 ans m'a raporté depuis le début de l'année! Oui je veux bien croire qu'il doit y avoir des regles dans une école, mais ce sont des enfants qui doivent bouger et non des statues!!!

Bref, je voulais savoir si c'était la seule école à ne pas laisser les enfants etre des enfants et proner la discipline au ridicule. Quand c'Est rendu que les enfants ne peuvent meme plus jouer dans la cours d'école pour se défouler de tous les réglements déjà établis à l'intérieur...ouff!

Vous auriez-vous contesté les codes de vie de vos enfants?

revenir en haut

Vickyqc

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2008 17:15:31 EDT  
Jojomimi: Ah là je suis d'accord avec toi pour le linge! Je trouve que parfois ils ne font pas toujours preuve de jugements. J'en ai un en 6e en 3e et en 1ère année. Ben au printemps, la grande de 6e peut sortir quasiement toute nue et la petite de 1ère elle doit crever dans son habit de neige (comme si t'avais moins chaud quand t'as 5 ans de moins)

Sauf que je comprend que parfois entre permettre d'enlever les pantalons de neige en avril et se ramasser avec des enfants qui viennent en shorts au mois de mars, la ligne est mince... faut parfois trancher.

Ça reste que je m'astine de moins en moins avec eux.... Ils n'ont VRAIMENT pas froid... Pis s'ils ont froid et qu'ils préfèrent geler parce qu'ils sont trop orgeuilleux, ben qu'ils gèlent!!!! Il n'arrivera rien de toute façon, il vont juste geler.... On appelle ça une conséquence naturelle Wink

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 8 juin 2008 09:20:31 EDT  
C'est la sortie des enseignantes Laughing Alors je seconde celles qui ont expliqué qu'avec un ratio de 1 adulte pour 100 enfants, les règles sont nécessairement plus sévères. Pour les vêtements, l'idée de Lubie est bonne. J'ajouterais d'habiller vos enfants en pelure d'oignon. Un chandail à manches courtes, un chandail chaud et un coupe vent. Comme ça, s'il fait assez chaud, l'enfant pourra enlever une épaisseur si l'enseignante juge que c'est trop froid juste pour les manches courtes. Surtout au printemps quand il fait trop chaud avec les gros manteaux et pas assez pour le chandail d'intérieur.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 8 juin 2008 09:05:59 EDT  
Jojomimi
Moi, le professeur de ma fille nous avait dit de lui écrire un mot disant que l'on était d'accord que ma fille puisse enlever son manteau (ou sa salopette de neige l'hiver) si elle avait trop chaud.

revenir en haut

Jojomimi

Inscrit le :
27 oct. 2007

Posté le: 8 juin 2008 07:05:34 EDT  
Bonjour Sahi,

Je trouves que les codes de vie de l'école de tes enfants ressemblent beaucoup à ceux de l'école où vont mes filles mais je suppose aussi que c'est pour mieux gérer tous ces enfants.

Moi ce qui me "tanne" un peu plus c'est que bien souvent quand mes filles attendent l'autobus et partent pour l'école à 8 h 15 le matin, il fait encore assez froid alors je les habille chaudement (ex. une veste). Mes filles doivent dîner au service de garde de l'école le midi et y rester également après l'école jusqu'à ce que je finisse de travailler à 17h. Souvent en après-midi, le soleil "plombe" et il fait pas mal chaud. À ce moment quand elles vont à la récréation ou jouer dehors après l'école, elles doivent rester habillées exactement comme je l'avais fait le matin. Elles ne peuvent pas enlever leur veste même s'il fait très chaud. Je comprend le principe en hiver (tuque, mitaines, foulard, etc.) mais rendu au mois de juin, je pense que les professeurs ou les surveillants devraient pouvoir se servir de leur jugement. Je ne sais plus comment les habiller le matin (si je dois mettre une veste ou les envoyer simplement en chandail).... Si on annonce beau en après-midi mais qu'il fait encore froid le matin, j'ai toujours peur qu'elles aient froid en attendant l'autobus ou à la récréation du matin (15 minutes c'est long quand on gèle...). Si mes fillent venaient dîner à la maison, je pourrais me réajuster le midi mais là c'est assez difficile. Vous en pensez quoi ? Avez-vous des suggestions ?

revenir en haut

spetitepuce

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 juin 2008 23:37:15 EDT  
HA, c'est juste des point d'enlever, moi parmis ses raison la , mon fils a été expulser de l'école a quelque reprise, alors, les points...y'As rien la, et je suis d'Accord que c normal qu'il aille ce genre de code de vie. (malgré que mon fils les suis rarement ,celui de 7 ans).

revenir en haut

Angel0fMusic

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 6 juin 2008 23:29:14 EDT  
Je suis d'accord avec Lapinotte, Touché29 et Vicky, Je suis aussi enseignante au primaire et au secondaire, et je dois vous avouer que si ces codes de vie n'étaient pas là, cela serait le "bordel" tant dans la cour d'école que dans les classes.

Par exemple, la flaque d'eau. Ce n'est pas tous les enfants qui ont du linge de rechange à l'école, qui sont en bottes d'eau etc. C'est aussi pour empêcher qu'un enfant passe la journée mouillé, car ce n'est pas très agréable.

Les balles de neige peuvent être très dangereuses, je me rappelle d'avoir eu une retenue au Secondaire parce que j'avais lancé une balle de neige dehors au printemps à un de mes amis. C'est pour éviter des accidents.

Pour ce qui est de la bousculade, cela a été dit plus tôt, souvent une jambette va provoquer de la bousculade, de la violence physique et psychologique etc...

Lorsque l'enfant sera avec son parent, il fera bien ce qu'il veut et selon les règles du parent, mais lorsqu'il est à l'école, on doit absolument s'en tenir à un code de vie et faire en sorte que tous les enseignants l'applique pour le bon fonctionnement. Il y a une grosse différence entre gérer 3-4 enfants, et 200.

revenir en haut

Vickyqc

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 juin 2008 23:13:01 EDT  
Je suis avec Lapinotte et Touché29,
Je suis enseignante au primaire et vous n'avez pas idée de tout ce que les enfants peuvent faire en gang. Les parents protègent beaucoup trop leurs enfants et ne voudraient jamais qu'ils aient des conséquences. Dans le fond, qu'un règlement soit justifié ou non, les enfants les connaissent et s'ils choississent de les ignorer, ils doivent avoir la conséquence. J'ai trois filles de 12, 9 et 7 ans et elles n'ont jamais eu de problèmes avec le code de vie de l'école mais elles savent très bien que si ça arrive, je ne prendrai jamais pour elles alors elles ne s'essayent même pas!

revenir en haut

touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 4 avril 2008 10:25:44 EDT  
Pour ma part, je crois que c'est très important ces règles...Ils y a une différence de gérer deux-trois enfants dans sa cours que dans gérer 200! Surtout quand il n'y a que 3-4 surveillantes à l'extérieurs pour surveiller tout ce beaux ptits mondes. Par exemple: Un enfant qui pile dans une flaque d'eau à la maison, il rentre et il se change....mais à l'école, il reste avec car la plupart du temps il n'a pas son linge de rechange. Même chose pour les boules de neige: si ils sont 2-3 dans la cours, la probabilité qu'un de la gang en reçoivent une dans l'oeil est moindre que dans la cours ou ils sont vraiment nombreux. Bref, il faut penser que ces règles sont justes pour gérer un grand nombre d'enfants à la fois. Quand il ira jouer au parc avec ses amis, il pourra bien faire ce que bon lui semble!

revenir en haut

lapinotte

Inscrit le :
03 oct. 2007

Posté le: 4 avril 2008 08:56:38 EDT  
Votre sujet m'interpelle beaucoup...

-Avoir lancé une balle de neige -3 pts
Comme disait Novalee, il arrive souvent que la balle de neige soit une balle de glace... Très dangereux, surtout quand un enfant ne "s'attend" pas à recevoir quelque chose par la tête...

-Avoir mis les pieds dans une flaque d'eau apres un avertissement de passer à coté (quand la cours d'école est pleine d'eau!!!) -2 pts
On s'entend qu'une flaque d'eau, ça mouille les bottes, les bas et souvent même le bas de pantalon au complet, en plus d'éclabousser les autres autour...Quand l'enfant n'a pas de linges de rechange, c'est frette en mausus de passer le reste de la journée tout mouillé...Quand votre enfant arrive tout mouillé de dehors, êtes-vous si heureuse que ça ???

-Avoir donné un coup de pied.( qui était sur un ballon et qu'un ami a décidé de le prendre en meme temps! Donc un accident!) -5 pts
Si la main / la figure de l'ami est à côté et qu'il arrive un accident grave...
Si c'était à votre enfant que ça arrivait, pas sûr que ce règlement serait si "excessif" que ça...

-Bousculade dans la cours d'école!!!
Souvent, la bousculade s'enveniment rapidement et devient plus de la violence... Pourquoi tolérer la violence à l'école et à la maison ?

Bref, je ne crois pas que ces règlements soient si excessif que ça... surtout quand il y a environ 200 enfants à surveiller durant la récréation...

Sans rancune
Lapinotte Wink

revenir en haut

Novalee

Inscrit le :
16 nov. 2007

Posté le: 28 mars 2008 11:46:12 EDT  
le système les encadre un peu trop et les empeche de bien s'épanouir en leur interdisant tout! mais bon.. reste que c'est un milieu d'apprentissage et qu'il reste pas mal de temps de libre pour bien profiter de leur enfance!

revenir en haut

sahi

Inscrit le :
14 oct. 2007

Posté le: 28 mars 2008 09:46:24 EDT  
moi non plus il n.y avait pas ca...et il n.y avait pas autant d'enfants au ritalin!On veut tellement tout controler et que tout le monde protege au max ses enfants contre tout et voudrait que se soit des statues et qu'ils ne se salissent pratiquement plus dans les cours d'école. Moi on m'a toujorus dis que c'était avec de nouvelles expériences qu'on aprennait et non en restant cloitré chez nous à se faire interdir plein de choses! J'Avoue que pour les balles de neige c'est compréhensible.J'aurais surement fais la meme chose que toi. Mais je suis tellement décue du nouveau systeme scolaire. Je voudrais tellement que mon garcon puisse enfin connaitre ce que j'ai eu pour pouvoir mieux se snetir et gardir!

revenir en haut

Novalee

Inscrit le :
16 nov. 2007

Posté le: 28 mars 2008 08:51:55 EDT  
je suis daccord avec tous les points exceptés un seul. celui de lancer des balles de neige. Mon garçon a reçu 2 fois des balles de neige (dont de la glace s'est retrouvée a l'intérieur)et ca nécessité des points de suture, sur l'oreille qui avait transpercé bord en bord et sous le sourci. Je sais très bien que les enfants le font pour s'amuser et qu'il n'y rien de méchant dans tout ca mais après 2 fois à l'urgence pour des points je suis d'accord pour qu'on l'interdise.

à l'école de mon garcon il y a aussi quelques code de vie ridicule (mais on n'enlève pas de points par contre!!) mais on donne des feuilles de manquement au code avec différent degrés de gravité et selon le cas et la quantité il peut y avoir suspension, retrait de récréation ou garde à vue pendant celle-ci!! comme une prison!! je comprends qu'on veut que tout soit sécuritaire mais c'est un peu excessif parfois. Me semble qu'il n'y avait pas tous ces règlements lorsque j'étais au primaire et ca se passait bien quand meme!

revenir en haut

Se connecter pour répondre