Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Clinique de fertilité à Québec??? (prise 2)

Auteur Message

marie222

Inscrit le :
24 nov. 2007

Posté le: 2 avril 2008 20:46:14 EDT  
Bon, j'sais pas trop si je devrais lancer ma question ici, mais je m'essaie...

La secrétaire du médecin de mon chum l'a appelé lundi pour lui dire que son médecin voulait le voir sans faute le 17 avril prochain... (Résultats de son spermo...) Sad

On le sait pas encore, mais on a ben l'impression que c'est pas des ben belles nouvelles qui nous attendent... Encore 15 jours à attendre... J'me réveille la nuit et j'arrête pas de penser à ce que sera ma vie si je n'ai pas d'enfant. J'ai des cernes jusqu'au menton, j'passe mes journées les yeux remplis d'eau et y'a pas un seul scénario que j'ai pas imaginé... Pis c'est pas les plus beaux scénarios que j'imagine...

Ma santé mentale s'en va au diable et j'en peux plus d'attendre... J'ose pas trop prendre de rendez-vous en fertilité pcq j'ai peur qu'on nous dise qu'on devrait oublier ça tout de suite pis que ça donnerait rien de toute façon...

Finalement, j'ai même pas de question à poser; j'ai juste besoin de réconfort et de me faire dire qu'il y a de l'espoir quelque part dans ça...

revenir en haut

marie222

Inscrit le :
24 nov. 2007

Posté le: 22 avril 2008 19:56:25 EDT  
Merci Boumac pour tes infos.

Je continue d'être inquiète en attendant le rendez-vous à la clinique, mais j'peux pas vraiment rien y faire...

Je te souhaite de tout mon cour que ton iac t'apporte le petit miracle que tu attends. [-o<

Bonne chance!!!

revenir en haut

boumac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 avril 2008 08:44:50 EDT  
Bonjour! Je suis contente de voir que tu sois en quelques sorte soulagée des résultats; au moins il n'est pas infertile!

Voici ce que j'ai trouvé sur le net au sujet des "teratozoospermie":

Tératospermie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
La tératospermie ou tératozoospermie caractérise la présence de moins de 30 % de spermatozoïdes de forme typique dans le sperme (seuil de normalité de l'OMS). On distingue généralement quatre catégories d'anomalies :

Les anomalies de la tête du spermatozoïde (valeur normale inférieure à 20 %)
spermatozoïdes microcéphales
spermatozoïdes macrocéphales
spermatozoïdes à tête irrégulière
spermatozoïdes à tête allongée
Les anomalies de la partie intermédiaire (valeur normale inférieure à 20 % pour l'angulation et 10% pour les autres anomalies)
Les anomalies du flagelle (valeur normale inférieure à 20 % pour le flagelle enroulé et 10 % pour les autres anomalies)
spermatozoïdes à flagelle court
spermatozoïdes à flagelle angulé
spermatozoïdes à flagelle enroulé
Les formes doublées (valeur normale inférieure à 10 %)


Le mien de son côté fait "oligo-asthénospermie modéré": diminution du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes. Mes gygy nous on dit qu'on avait de bonne chance de concevoir par inséminations car ils font le lavage de sperme puis vont les porter directement dans l'utérus au bon moment (ovulation), ce qui augmente considérablement nos chances de concevoir. On pourait peut-être concevoir naturellement, mais combien de temps cela pourait prendre? On ne le sait pas... j'ai quand même 30 ans!

Ils vont fort probablement vous proposer également de faire des inséminations artificelles (IAC).

D'ailleur, je vais faire ma deuxième tentative d'IAC cette semaine!

Bonne chance!

revenir en haut

marie222

Inscrit le :
24 nov. 2007

Posté le: 20 avril 2008 18:09:46 EDT  
Tel que promis, je reviens vous donner des nouvelles...

On s'attendait tellement au pire qu'on est presque soulagé; le pourcentage de zozos normaux de mon chum n'est pas assez élevé; 23 %, mais je crois que ce n'est pas dramatique puisque le reste est o.k. Donc, le diagnostic: tératozoospermie modérée.

On attend toujours que la clinique de fertilité du CHUL nous rappelle (ça fait plus de 2 semaines...) et on garde espoir... Wink Wink

Shocked En passant, est-ce que vous savez ce que ça implique concrètement pour la suite ce problème et à quoi on peut s'attendre ???

Bye! Et merci encore de votre soutien.... Wink

revenir en haut

boumac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 avril 2008 09:29:06 EDT  
C'est vrai, y'a plus de risque de grossesse multiple. Ma gygy m'a fait part de cet aspect, mais le risque est quand même moins grand que pour une FIV.

Il y a aussi le fait que ça peut amincir l'endomètre, et on a besoin d'un endomètre assez épais pour que l'embryon puisse y faire son nid. Ce qui fait qu'on ne peut pas prendre ce médicament durant plus de quelques mois seulement. Si l'endomètre s'aminçit (on peut le voir grâce à un echo), après environ 8 semaines, tout redevient à la normal.

Les effets secondaires sont nombreux et pas très plaisant je dois dire...

Malgrés tout, je préfère tenter le tout pour le tout et mettre toutes les chances de mon côté pour avoir mon p'tit bébé dans quelques mois!

On est quand même plusieurs à suivre se traitement malgré tout ça...

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 10 avril 2008 09:21:48 EDT  
donc risque de grossesse multiple. Me fait peur un peu des jumeaux.

revenir en haut

boumac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 avril 2008 09:20:13 EDT  
kisamoi , moi aussi j'ai des cycles très régulier et j'ovule très bien toute seule, mais clomid est aussi prescrit à celles qui veut se donner plus de chance, notamment en le combinant aux IAC car ça nous fait "super ovuler", ça peut nous donner plus d'un follicules par mois (chaque follicule contient un ovule qui sera par la suite libéré).

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 9 avril 2008 20:23:20 EDT  
Quand on fait une iac doit-on obligatoirement prendre serophene ou clomid moi ma doc a verifier et j'ovule et mon cycle est régulié.

revenir en haut

boumac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 avril 2008 13:39:46 EDT  
Zyrami , j'ai passé un echo avant même d'entreprendre les tests en fertilité en faite... en février 2007, à jour 3 de mon cycle il me semble... pour voir si j'avais des kysts ou des masses... et puis non, j'ai rien. Sinon, il me semble que j'ai rien eu d'autre...

Tes bouffées de chaleur sont tout à fait normal puisque les symtômes commencent après la prise du dernier comprimé. En tout ca, c'est comme ça pour moi et pour mon amie... Ce mois-ci, j'ai eu tous les symtômes je crois, sauf le mal de tête!!! Première fois que j'avais des maux de coeur de même... Heureusement, j'ai remarqué que ça s'arrêtait tout de suite après avoir ovuler. Mais j'ai pas mal hâte d'avoir tout arrêter ça... Je vous jure par contre, que jamais je ne me pleindrai de mes symtômes de grossesse!!!! Very Happy

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 9 avril 2008 13:20:46 EDT  
Boumac,

Tu as fais des echos a des moments précis de ton cycle avant de commencer tes IAC. Moi j'ai rien eu de tel. Ma gynéco, m'a fait faire des prises de sang de base seulement et un spermogramme à mon homme. Et là mauvais résultat pour M. donc direct transféré a Procréa. On m'a fait faire qu'une hystéro avant de commencer sérophène et IAC. Est-ce que j'aurais dû avoir d'autres tests? C'est fou comme j'ai l'impression qu'on est moins suivi au Québec, quand Europe.

Je crois que j'ai des bouffée de chaleurs... Est-ce possible même si la prise de serephone est fini depuis quelques jours? Et j'ai toujours des maux de coeur (avec vomissement) par moment... J'ai hâte que ça passe.

J'ai l'impression d'être pas assez en forme pour être enceinte. Mais j'arrive pas à me motiver pour m'entrainer. C'est moche.


MARIE222
Comme on continuait les essais naturelles en faisant les tests, on espèrait toujours que ça marche avant d'arriver à l'étape des IAC. Mais je t'avoue que quand les régles débarquent, la déprime est assez forte. Mais ça fini par passer et on recommence.

revenir en haut

boumac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 avril 2008 09:51:57 EDT  
marie222 , tu demandais comment on fesait pour ne pas virer folle, et bien j'ai virer folle! Tu devrais parler à mon chum... mais on as-tu le choix d'attendre? Les foutus tests à l'hôpital sont plus long à passer, comme pour l'hystéro, t'as pas le choix d'attendre d'être dans tes deux semaines avant l'ovulation pour être certaine de ne pas être enceinte, les échos aussi se font seulement à des journées présises... mais je crois qu'à chaque étape de faite, je me disais "bon un autre test de faite!" j'avais donc l'impression en quelques sorte de me rapprocher du but; aller chez Procréa avec tous mes résultats en mains! Entre temps, on essayait toujours de façon naturel alors j'espérais toujours un peu quand même...

UN JOUR À LA FOIS... UNE ÉTAPE À LA FOIS...

En tout ca, tout ce procésus éguise ma patiente!!!

Pour te dire, juste en 2007, j'ai eu 3 baptêmes, 4 amies enceinte, 2 conjointes de cousins enceintes également... très dure année alors oui je peux te dire que j'ai trouvé ça pénible moi aussi "voir le train passer"!!!!

On va le mériter ce p'tit bb là!!!!

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 8 avril 2008 21:04:01 EDT  
Marie222, nous aussi nous sommes pas fertile bien bien... Après 1 an d'essais mon medecin nous prescrit une batterie de test prise de sang et echo pour moi et spermo pour mon chum je me rue sur le telephone pour prendre les rendez-vous je suis tanné d'attendre d'écourager je veux un bébé bon j'en veux a toute les femme enceinte du monde. Apres les appelles je suis choque c'est trop long 1 mois attendre juste pour passé 1 test grrrrr c'est pas dans 10 ans c'est la que je le veux mon bébé... resultat... j'ai du annulé toute les rendez-vous car j'étais enceinte avant des passé.

Là nous sommes en essai bébé 2 depuis 10 mois j'ai fait mes prise de sang et mon medecin m,a telephone pour me dire que tout est beau de ce cote la on attend les resultats du spermo et mon echo est dans 2 semaines mais je garde espoir d'avoir fait tout cela pour rien et d'avoir un autre + dans les prochaines semaines

revenir en haut

marie222

Inscrit le :
24 nov. 2007

Posté le: 8 avril 2008 19:04:04 EDT  
Merci beaucoup pour vos infos... Je vous suis tellement reconnaissante... Et j'ai oublié de vous souhaiter UN GROS BONNE CHANCE pour vos futurs essais... [-o< (Madame a le nez collé sur son problème et elle oublie les autres... Confused )

Bon, vos délais m'encouragent pas pantoute... J'ai essayé de faire preuve d'optimisme mais même en y mettant tout mon coeur, j'me retrouve quelque part à l'automne prochain avant que quelque chose débloque... Madame insécure sait au moins à quoi s'attendre...

MAIS VOUS AVEZ FAIT QUOI, VOUS, POUR PAS DEVENIR FOLLE À ATTENDRE ET ATTENDRE ENCORE... Moi, plus les mois avancent et moins j'y arrive... J'suis en train de devenir irrascible, amère, j'm'endure plus (alors imaginez mon chum...), j'suis triste, fatiguée et je sais plus quoi faire pour retrouver le moral... J'suis écoeurée de la regarder la parade; j'l'ai assez vue...

Bon, c'était un petit moment de découragement... Désolée...

Je vous souhaite encore bonne chance et je pense à vous deux très fort... Wink

revenir en haut

boumac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 avril 2008 08:45:48 EDT  
Allo Zyrami, et bien tu vas dans "Profil", tu appuies sur "Entrer" où ton mot passe genre, tu vas dans "configuration de forum" et tu fais un copier/coller de ta banière dans "votre site internet" que tu vas avoir été préalablement été personalisé sur le site: http://fr.lilypie.com/trying_to_conceive.php?r=18648 tu fais juste suivre les 3 étapes et tu fais encore un copier/coller de la barre d'adresse, c'est tout!

Moi je suis à jour 28, pas de règles et température assez basse, donc d'après moi, ça devrait décoler demain... je vais me faire une autre banière quand ça va décoler.

bye bye!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 7 avril 2008 16:25:09 EDT  
Boumac...
Je viens de voir ta signature (ta bannière). Comment tu as fais pour la mettre, ca pas marché pour moi quand j'ai essayé.

revenir en haut

boumac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 avril 2008 14:22:12 EDT  
ok, je détail plus aussi!!! Smile

JUIN 07: premier spermogramme fait au privé car pas besoin de papier (résultat vraiment pas très bon)

JUILLET 07: rencontre avec la gygy après 9 mois d'essaie; courbe température super belle, cycle régulier et glaire abondante.

AOÙT 07: prise de sang pour moi

SEPTEMBRE 07: Hystéro ( tout est beau) et second spermogramme (pas meilleur que le premier)

OCTOBRE 07: prise de rendez-vous chez Procréa Québec; rendez-vous seulement fin janvier 2008! J'ai aussi commencé Clomid 100mg pour me faire faire une super ovulation

NOVEMBRE 07: rien

DÉCEMBRE 07 : Rendez-vous chez l'Urologue pour mon chum; tout est beau, rien à signaler, et voyage dans le Sud pour se changer les idées!

JANVIER 08: Rencontre avec le doc Villeneuve chez Procréa; tout est beau, on commence les IAC le mois prochain!

FÉVRIER 08: Première IAC (2) avec clomid, echo et ovidrel = échec

MARS 08: rien, chum ne peut s'absenter du bureau pour les deux jours requis pour les IAC (car doit prendre 2 jours de congé pour les faires).

AVRIL 08: on doit refaire notre deuxième IAC fin avril!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 7 avril 2008 11:26:38 EDT  
MARIE222
j'espère que tu auras rapidement ton rendez-vous au CHUL.

Je te donne le délai que ça pris pour moi, mais ça varie vraiment pour chacune, certaine auront fait tout ça plus rapidement, d'autre plus lentement.

FIN JUILLET 07
RDV avec ma gynéco habituelle avec mon homme
- je faisais déjà mes courbes donc je lui ai montré (elles étaient ok)
- prise de sang pour moi (les tests de base quand on veut être enceinte)
- spermogramme

FIN AOUT 07
Résultat spermogramme. Pas très bon. Ma gényco nous référe à un urologue. (début de la panique). Mes prises de sang sont ok.

MILIEU SEPT 07
Visite de l'urologue
- Pas de varicocèle pour monsieur. Il nous a beaucoup rassuré. (fin de la panique)
- Demande de faire un 2e spermogramme.
- Prise de rendez-vous pour moi avec le gynéco de la clinique Procréa (l'urologue était de Procréa)

NOVEMBRE 07
- 2e spermogramme est fait
- Je suis allée récupéré tous mes résultats de mes prises de sang fait chez ma gynéco

DÉBUT DÉC 07
- 1er Rendez-vous avec le Dr. Villeneuve (Procrea)
- Il a regarder mes courbes (elles sont toujours ok) et tous mes résultats de prise de sang (c'est ok aussi). Me demande alors de faire une hystéro mais il me manque un examen (celui pour la chlamedia). Donc je demande pour faire le prélévement chez Procréa direct (30$). Plus rapide.
- Pour mon homme son 2e spermogramme a été meilleur, mais encore un peu en bas de la moyenne.

FIN JANVIER 08
- Hystéro.. comme cet exam doit se faire entre la fin de tes règles et le jour 10. J'ai pas pu le faire plutôt, car y'a eu les congés des Fêtes.
- 2e Rendez-vous avec le Dr. Villeneuve. Résultat de mon hystéro ok. Me demande de choisir entre plusieurs options. J'opte pour clomid et IAC question d'aider au maximun les petits soldats de monsieur.

MARS 08
-1er mois avec CLOMID. Mais malheureusement, on a pas pu tenter par IAC (mon homme était pas prêt) et en plus il pouvait pas se libérer au travail.

AVRIL 08
- 2e mois sous CLOMID et 1ère IAC.

revenir en haut

boumac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 avril 2008 09:19:16 EDT  
Mon Dieu, j'ai eu des frissons en te lisant!!! C'est exactement comme ça que je me sents moi aussi, exactement l'expression que je dis à chaque fois que quelqu'un m'apprend sa grossesse, c'est-à-dire d'avoir l'impression de regarder passer le train et ne pas pouvoir y monter!!! Moi aussi, le mois dernier, quand j'ai eu mon test négatif suite à ma première IAC, je criais combien c'était dont injuste, pourquoi pour nous ça doit être si difficile concevoir un enfant, POURQUOI?

Alors, pour répondre à ta question, comme j'avais 29 ans, ma gygy m'avait donné rendez-vous qu'après 6 mois d'essaies inffructueux, pour nous donner le temps de passer tous les test nécessaires pour pouvoir aller en fertilité. Je demeure en région, la clinique de fertilité la plus près est à 5heures de route de chez moi alors nous avons fait les tests ici, à l'hôpital de ma ville, plus long, mais gratuit car en clinique, c'est assez dispendieux mais très très rapide par contre. Alors voilà, mon chum a passé son premier spermogramme en juin 2007 et nous avons enfin eu notre première IAC (insémination artificielle avec sperme du conjoint) qu'en février 2008, chez Procréa à Québec.

Voilà, bonne chance à toi!

Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas!

revenir en haut

marie222

Inscrit le :
24 nov. 2007

Posté le: 4 avril 2008 19:52:24 EDT  
Merci Zyrami et Boumac . J'dors mieux grâce à vous et mon bouton "panique" sonne quelques fois par jour plutôt qu'à toutes les secondes...

Mais en vous lisant, j'peux pas m'empêcher de penser que ça va être très long avant de voir la lumière au bout du tunnel. Combien de temps il vous a fallu entre le moment où vous avez commencé les tests et le moment où vous avez commencé à mettre en branle le processus de conception???

J'imagine qu'il faut avoir le résultat de tous les tests avant de commencer à penser à l'insémination...

Nous, ça fait déjà 4 ans qu'on remet le projet bébé pour plein de raisons (retour à l'école, besoin de stabilité, etc...) et 1 an qu'on attend que le miracle se produise. J'ai l'impression que je passe ma vie à attendre pis que j'fais juste regarder la parade passer sans jamais pouvoir embarquer dedans même en y mettant tous les efforts, même en le voulant plus que tout au monde. Alors qu'y'a plein de monde qu'y on juste eu besoin de mettre un pied devant l'autre pour en faire partie... C'EST DONC BEN PAS JUSTE LA VIE DES FOIS...

Merci encore de vos encouragements... Wink Et j'me suis enfin décidée à envoyer mes infos au CHUL pour un rendez-vous... J'attends qu'on me rappelle...

Bye!!!

revenir en haut

boumac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 avril 2008 15:14:20 EDT  
Allo, j'approuve tout à fait Zyrami puisque moi aussi mon chum a eu 3 mauvais résultats de spermogramme. Malgré cela, ma gygy nous disait qu'il y avait beaucoup d'espoir de concevoir un bb avec les insémiations artificielles, ce que nous avons enfin commencé à faire (nous avons eu le premier résultat de spermogramme en mai dernier! ça pris 9 mois pour qu'on commence enfin les IAC, à cause des nombreux tests à passer avant...)

Je ne te le souhaite pas, mais au pire des pire, tu peux toujours aller en insémination avec le sperme d'un d'honneur. Parfois aussi, ils peuvent allé récolter du sperme dans les testicules et faire du Invitro.

Tu vois, même si ton conjoint à une mauvaise nouvelle, il y a toujours une solution! Cesse de trop t'inquiéter tout de suite! Tu te fais du mal pour rien! Allez-y étape par étape...

Bonne chance et reviens-nous avec le résultat de sa rencontre! Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 3 avril 2008 11:42:15 EDT  
Marie222

Attend un peu avant de t'inquiéter. Les résultats de son spermogramme ne sont pas forcément si négatif que ça. P-ê qu'il est juste un peu sous la moyenne recommandé. Dans ce temps-là, il demande au gars de voir un urologue pour qu'il vérifie s'il y'a une varicocèle (ca peu se corriger) ou un autre truc qui pourrait avoir causé ça. Et surtout, on ne peut pas se fier a un seul spermogramme, ton homme devra sûrement en refaire un 2e pour confirmer.

Mais je comprend ta panique, on a vécu ça mon homme et moi, quand on a eu le résultat du 1er spermogramme. Ma gynéco avait fait l'annonce à mon homme direct au tél. et en lui disant de prendre un rendez-vous avec un urologue). Malgré les résultats pas si mauvais finalement (il y a toujours pire que soit), mon homme s'est remis en question a l'extrême, il se disait stérile, était très négatif, à même voulu me laisser. Mais on est passé au travers et finalement l'urologue et le gynéco ont été super rassurant et ont confirmé que c'était possible d'avoir notre bébé.

Courage, vous l'aurez votre bébé. La médecine peut faire beaucoup maintenant.

revenir en haut

Se connecter pour répondre