Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Chambre au sous-sol pour un enfant de 7 ans?

Auteur Message

Petitloup

Inscrit le :
30 juil. 2005

Posté le: 11 juillet 2009 22:54:09 EDT  
Bonjour,

Nous pensons à la possibilité de descendre notre garçon de 7 ans au sous-sol, car nous attendons bébé 5 et les chambres vont devoir être repensées pour accueillir tout le monde... Je me disais que ce serait bien qu'il ait sa chambre à lui (il la partage avec son frère de 10 mois en ce moment). Mais j'ai des hésitations... et je ne veux pas lui faire une chambre pour qu'il finisse toujours dans la nôtre!! S'il accepte, je lui ai dit que le sous-sol serait toujours éclairé et que j'installerais un moniteur afin d'entendre s'il y a un problème... et bien sûr que je lui ferais un SUPER chambre!!

Avez-vous un enfant ayant sa chambre au sous-sol? Comment vous y êtes-vous pris pour lui proposer et faire la transition et comment cela s'est-il passé?

Merci pour vos témoignages!
Bonne nuit... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 novembre 2009 11:59:12 EST  
Ici, ca s'est passé comme ca:

on en a parlé a l'avance des ses 5 ans...elle ne voulait rien savoir, elle disait qu'elle allait y aller a ses 6ans! arrivé a ses 6ans, il y a eu la naissance de son frere, elle a donc partagé la chambre du haut avec lui, mais sa chambre en bas était pourtant faite!!
On avait 2 lits, donc on a pas poussé, jusqu'au jour ou, j'ai dit, ok bin, on changera la couleur, et ca deviendra la chambre de ton frere....elle a du repenser a son affaire!

Et puis est venue le temps ou bébé la réveillait la nuit!!

j,ai donc dealer avec elle, la veilleuse( indispensable!)
et...des walky talky!!! le soir en se couchant il lui arriva de me demander ou j'étais, et finissait par s'endormir! ou meme durant la nuit...mais ca n'a duré que quelques semaines a peine!!

Et je lui ai aussi promis un tiroir secret si elle allait dans sa chambre! Elle a donc dans son bureau, un tiroir, qui est juste a elle pour ses p'tits secrets,j'ai pas droit de l'ouvrir!!!


ca va bien allé, ne t'inquiete pas!!! je pense que j'ai eu plus de misere qu'elle coté coeur de maman qui éloigne sa grande!! Mais on devient vite habitué Razz!
 

revenir en haut

Nadi1217

Inscrit le :
19 sept. 2008

Posté le: 19 octobre 2009 19:24:38 EDT  
Salut!!

Je suis peut-êtreen retard dans ma réponse!! Mais notre grande dort dans le sous-sol depuis 2 ans! En fait ça chambre était déjà préparé et c'est elle qui en a fait la demande lorsqu'elle était prête! Bien sur nous avons mis une veilleuse dans les escaliers et dans la salle de bain.

Maintenant c'est son frère de 5 ans qui veut la sienne en bas aussi!!! 

revenir en haut

Yasmie

Inscrit le :
05 avr. 2006

Posté le: 29 août 2009 21:33:58 EDT  
Mes deux enfants dorment au sous-sol. Mon garçon y est depuis qu'il a un peu plus de trois ans et ma fille l'a rejoint lorsqu'elle a eu deux ans. J'ai mis le moniteur par terre, entre les deux chambres. J'étais un peu craintive au début, mais je tenais à ce qu'ils aient chacun leur chambre et je ne voulais pas qu'il y en ait seulement au sous-sol. Nous laissons toujours la lumière des escaliers allumées au cas où ils auraient envie la nuit, mais nous souhaitons construire une salle de bain en bas bientôt.

Je crois que tout est dans l'attitude des parents et de faire participer les enfants à la décoration que leur chambre. 

revenir en haut

hirondelle22

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 août 2009 22:30:03 EDT  
je seconde gege123

j'avais 3 ans lorsque j'ai dormi dans le sous-sol la première fois... je n'étais même pas propre la nuit...

ma mère m'a bien présenté les choses et j'y ai dormi seule pendant une dizaine d'années... avant que mon frère exige une chambre en bas lui aussi.



 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 27 août 2009 19:39:28 EDT  
Ayant 2 chambre au rez-de-chaussée et 2 au sous-sol, ma grande est déménagée en bas alors qu'elle avait 18 mois et ma deuxième à 17 mois, elle aussi pour céder la place au prochain. Elles partagent la même chambre depuis.

L'an prochain, c'est mon fils qui ira rejoindre les filles au sous-sol car je ne veux pas que les ordinateurs soient au même étage que la chambre des enfants (déjà trouvé ma puce de 2 et demi en train de naviguer sur le net à 5h30 du mat).

Tout a toujours très bien été. Pas de crainte ni de niaisage. Elles dorment la porte fermée et sans veilleuse. Je leur ai même posé une toile par-dessus leur store horizontal pour que ce soit plus sombre.

Je pense que notre attitude y est pour beaucoup. J'avais aussi mis le moniteur les premières nuits, mais tu verras que tu n'en auras pas besoin. Tu entendra très bien ce qui se passe en bas. Je suis très d'accord avec Julia lorsqu'elle dit de faire attention à la façon de présenter les choses. 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 13 juillet 2009 22:29:16 EDT  
Ma grande de 7 ans et demi a sa chambre au sous-sol depuis 1 an.

Avant de lui faire,nous lui en avons parler beaucoup et elle était d'accord.

J'ai décidé des couleurs avec elles et une fois le moment venu,nous l'avons envoyer chez ses grands-parents pour la journée et nous avons tout décorer sa chambre.
Un style de décor la vie si ont veux!
Elle est arriver les yeux bander et tout.

Elle aime beaucoup avoir sa chambre au sous-sol,elle dit qu'elle habite en bas et qu'elle viens en haut que pour manger....Mais on s'entend que c'est pas vrai mais elle aime bien dire ça!

Le mieux est de lui en parler beaucoup,de le rassurer en disant que vous ne serez pas loin et que le font du corridor est pas pire qu'en bas! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 13 juillet 2009 16:06:52 EDT  
Je lui ferais une super chambre full garçon de 7 ans, avec plein de trucs extra, pour qu'il ait vraiment hâte d'avoir sa place à lui. Je lui demanderais ce qu'il veut comme thème, comme déco et tout, pour l,impliquer au max dans cette démarche.

Et je ne metterais pas trop d'emphase sur le fait qu'il va avoir un moniteur pour l'entendre, que vous allez être juste en haut, que tout va bien aller, etc, parce que ce message sous-entends qu'il y a du danger au sous-sol.  

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 13 juillet 2009 15:02:22 EDT  
Quand on a acheté notre maison (en 2006) j'étais enceinte de mon 3ème et nous avions déjà deux grands (alors âgés de 5 et 9 ans).

Dans la maison il y avait déjà deux chambres en-haut (la grande pour nous et une autre, pour le bébé qui était à venir). Au sous-sol, il n'y avait qu'une chambre pour mon aîné.

Il nous en manquait donc une.

Après en avoir parlé avec mon 2ème (qui avait donc 5 ans) nous lui avons fait la démonstration qu'il serait bien installé, aurait une chambre toute neuve et que son grand frère serait lui aussi au sous-sol.

Donc nous avons dû aménager une autre chambre au sous-sol (nous avons dû démonter un mur pour agrandir et changer la porte d'endroit). Nous l'avons complètement décorée en neuf.

Il a eu ses 6 ans six mois après l'achat de la maison. Il a eu une veilleuse pendant un moment (la première année environ) puis il s'est vite habitué et il l'a enlevée lui-même.

Tout s'est toujours bien déroulé. Il y a une salle de toilette + douche en bas donc il a tout à proximité.

Au début il tenait à ce que j'aille le border mais maintenant (il a 8 ans et aura 9 ans en décembre) il n'y tient plus, c'est moi qui y tient !!! Rolling Eyes Mais souvent quand j'y vais, il est déjà au lit et dort presque ou même déjà. Very Happy

Je dirais comme Mamamialala que ça dépend du tempérament de l'enfant et de la préparation que vous faites pour qu'il s'y sente bien. Wink  

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 12 juillet 2009 07:10:00 EDT  
Salut,

Chez moi, il y a une chambre au sous-sol et une au rez-de-chaussée, nous n'avons donc pas eu le choix de ne pas dormir sur le même étage que ma fille (6 ans). Nous avons pris celle du sous-sol parce que je trouvais les marches trop étroites et mal faites pour un enfant qui, par exemple, se lève tout endormi pour aller à la salle de bain la nuit, mais sinon ça aurait pu être le contraire. Nous n'avons jamais eu aucun problème, elle ne s'en est jamais plain et elle n'a jamais eu peur. J'ai mis une veilleuse dans le corridor et une autre dans la salle de bain et avec ma porte ouverte, je l'entends très bien si elle m'appelle ou si fait du bruit (tousser, un mauvais rêve, etc).

Ça doit dépendre du caractère de l'enfant, mais si vous n'avez pas le choix, je suis certaine que vous trouverez des trucs et qu'il s'y habitueras 

revenir en haut

Se connecter pour répondre