Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Belle-soeur déprimée

Auteur Message

Concertina

Inscrit le :
02 août 2008

Posté le: 10 août 2008 23:33:21 EDT  
Bonjour,

Je suis enceinte de 16 semaines de notre premier enfant, et nous sommes ravis! Nos familles et nos amis sont très heureux pour nous. Tout le monde est content et veut avoir tous les détails sur ma grossesse... sauf ma belle-soeur.

Je m'explique : ma belle-soeur, qui est dans la mi-quarantaine, a toujours voulu avoir un enfant. Selon les dires de ma belle-famille et de mon mari, sa raison d'être est d'avoir un enfant. Elle a entre autres essayé le traitement in-vitro qui lui a coûté une fortune, mais sans succès. Elle n'a présentement pas les moyens de refaire un autre traitement, ayant épuisé ses économies. Elle est complètement dévastée depuis des années maintenant. Lorsque mon mari parle avec sa mère, elle raconte très souvent comment sa soeur a pleuré pendant toute une fin de semaine parce qu'elle était en présence de bébés ou qu'elle a eu ses menstruations, par exemple. Il semble qu'elle se sent très souvent triste, qu'elle s'apitoie sur son sort. Je dis ''il semble'' car j'ai peu de contact avec elle, c'est mon mari et mes beaux-parents qui m'en parlent. C'est une femme très fragile et personnellement j'ai beaucoup de difficulté à développer un lien d'amitié avec ce type de personne, c'est pour cette raison que nous ne sommes pas proches.

Ce sont mes beaux-parents qui lui ont annoncé ma grossesse, et depuis ce temps (2 mois maintenant), elle nous a jamais appelé pour nous féliciter, ni pour savoir comment va la grossesse. C'est mon mari qui a communiqué avec elle pour savoir comment elle allait après que son père lui a annoncé la nouvelle; elle a alors dit à mon mari qu'elle était contente pour nous. Mes beaux-parents la sentent si fragile qu'ils n'osent pas lui parler de ma grossesse; tout le monde dans la famille se sent très inconfortable à aborder le sujet en sa présence. Un exemple : nous venons de passer une fin de semaine avec eux et personne n'a parlé de ma grossesse. C'est comme un sujet tabou, et cela pour éviter que ma belle-soeur éclate en sanglots devant tout le monde. Je me demande ce qui arriver lorsque ma bedaine sera évidente; si elle viendra nous visiter à l'hôpital suite à l'accouchement; et même si elle fera un effort pour nous visiter et passer du temps avec sa nièce/son neveu. Je trouve triste et ridicule que nous devons tous se taire afin d'accomoder ma belle-soeur. Mon mari et ses parents sont aussi découragés que moi. Nous sommes tous très excités mais nous devons mettre le sujet de côté lorsque ma belle-soeur est présente. Que faire??

Désolé pour le long message!

revenir en haut

carouba

Inscrit le :
12 sept. 2008

Posté le: 27 septembre 2008 22:28:23 EDT  
même situation
Allo,
Je vie la même situation mais avec ma soeur. Je suis enceinte de 11 semaines et lorque je lui ai annoncé elle avait l'air tellement déchirée. Elle ne peut me voir pour l'instant car ça lui fait trop mal. Ça me fait de la peine mais je comprends sa réaction. C'est hors de son contrôle. Je crois qu'on ne sera pas ensemble pour les fêtes car il ne veulent pas les passer en compagnie d'enfants ou de bédaine. Ça peut sembler exagéré mais le fait de ne pas pouvoir avoir d'enfant lui fait énormément de mal et je ne suis pas à sa place et je ne sais pas comment moi je réagirais. Elle me parle par internet de comment elle se sent et ses paroles me déchire le coeur alors je peux pas lui en vouloir.

C'est dur pour nous parce qu'on voudrais que tous soient heureux de notre bonheur mais on peut le partager à nos amies, nos collègue de travail....Les personnes qui n'arrivent pas à conçevoir même si ils sont bien entourés vivent dans un ''monde'' ou la raison de leur vie leur est enlevé et chaque jour ils vont contoyer tous ces gens qui on ce droit que eux ne détiennent pas. Je ne veux pas te dire qu'elle a raison ou tord d'agir ainsi mais j'essaie juste de me mettre à leur place. Moi aussi au début je trouvais ça un peu trop comme réaction.

Par contre, je ne crois pas qu'il faut t'empêcher de parler du bébé en sa présence. Une fois la nouvelle annoncée il faut laisser le temps de digéré mais après si elle est mal à l'aise avec ça je pense que c'est à elle de se retirer si elle ne suporte pas. Parler ouvertement de comment elle se sent ça l'aiderait surement mais certaine personne préfère garder tout à l'intérieur. Elle a probablement de la difficulté à exprimer ses sentiments.

revenir en haut

BaZaar

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 août 2008 14:40:12 EDT  
Salut!

Je vis la même chose avec ma soeur. Juste pour faire bref, elle a toujours voulu avoir des enfants mais pas moi. J'étais plutôt réticente`à vouloir des enfants pour pleins de raisons dont le fait que j'avais peur de leur transmettre l'asthme (je suis asthmatique chronique, j'ai passé mon enfance à l'hôpital, dont plusieurs en soin intensifs) et aussi, j'avais pas confiance de trouver un homme en qui je pouvais vraiment faire confiance. Quand mes craintes et réticences ont été vaincues, j'ai eu mon plus vieux. Ma soeur ne s'est pas impliquée. Elle n'a pas été marraine, mon chum la trouvant trop égocentrique, et moi préférant avoir un couple stable. Au 2e, on l'a nommé marraine, elle ne prend jamais de nouvelles de lui. On a même souper ensemble la semaine dernière et pas une fois elle n'a mentionné son nom.

C'est toff de vivre une situation comme celle là mais tu n'en est pas responsable. Je crois que tu dois continuer d'être compréhensive en ne parlant pas du sujet "bébé" devant elle, ta belle-soeur ne semble pas méchante, juste dépressive, alors ce serait mal placé de lui faire mal en abordant ce sujet qui lui cause beaucoup de douleurs. Si elle ne veut pas vous visiter, voir le bébé, c'est son choix, elle n'y est pas obligée, bébé aura plein de monde prêt à le recevoir, il n'a pas besoin d'une personne qui n'est pas disposée à l'aimer.

Vivez votre joie mais en dehors d'elle, tu ne la vois pas souvent de toutes façons.

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 15 août 2008 20:04:47 EDT  
en tout cas ma belle, c'est certain que ta situation n'est pas rose. Mais son problème n'est pas le tien alors tu devrais peut-être sois l'éviter pendant un bout de temps ou encore tu vis ta grossesse et en parle quand bon te semble. Je pense que si elle réalise que tout le monde est mal à l'aise de parler du bébé devant elle, c'est comme si ça lui donnait raison d'être triste, envieuse ou je ne sais quoi depuis plusieurs années. Si tout le monde parle du bébé (comme c'est supposé à la venue d'un bébé), elle n'aura d'autres choix que de s'y faire ou de s'éloigner. Comme tu dis je pense que son problème n'est pas seulement l'infertilité. Je sais que tu ne peux pas changer la réaction des gens autour (surtout sa mère) mais tu n'as aucunement à te cacher pour parler du bébé. La comparaison peut parraître un peu poche mais c'est comme si toutes les femmes qui ont des chums n'en parlaient pas devant une femme qui est célibataire et qui voudrait être en couple.
En tout cas re bonne chance mais je comprends que c'est plus facile d'évaluer la situation de l'extérieur que quand on a les deux pieds dedans...
Twin

revenir en haut

Concertina

Inscrit le :
02 août 2008

Posté le: 15 août 2008 19:34:37 EDT  
Merci pour vos réponses...

Effectivement, c'est très délicat et c'est pour cette raison que ma belle-famille éprouve des difficultés à établir un canal de communication pour aborder le sujet. Mon beau-père a une approche plus brute; il n'a pas un style délicat, alors que ma belle-mère ne fait qu'écouter sa fille et toute cette tristesse la paralyse.

Ma belle-soeur a déjà vu un psy pour ses problèmes, mais de toute évidence ça n'a pas porté fruit. Il semble que ce psy a agi plus en tant qu'ami que de thérapeute, alors que ma belle-soeur souffre de problèmes beaucoup plus importants (à mon avis) que l'infertilité (manque d'estime de soi, fatalisme extrême, dépendance affective, manque de jugement). Selon moi, elle a vraiment besoin d'aide professionnelle; elle gaspille beaucoup de temps à s'apitoyer sur son sort. Elle souffre peut-être de dépression et j'ai peur que ça s'agrave. En même temps, je commence à en avoir ras le bol, que toute la famille doit se taire juste pour lui épargner quelques larmes.

J'ai suggéré à mon conjoint qu'il parle à sa soeur le plus rapidement possible, avec ou sans ses parents. Je lui ai suggéré une conversation semblable à ce que Twin a mentionné, mais aussi de lui dire que nous sommes là pour elle et que nous ne sommes pas insensibles à ce qu'elle vit. Je ne sais pas si cette conversation aura lieu...mais je lui en ai parlé à plusieurs reprises. Honnêtement, je ne sais pas si elle a la force de caractère d'être présente pour l'enfant sans craquer...Mes beaux-parents doutent qu'elle se présentera à l'hôpital après l'accouchement! Alors je ne sais pas si lui demander d'être la marraine ferait une différence. Tout cela peut sembler complètement absurde, mais c'en est vraiment rendu là...

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 15 août 2008 15:13:45 EDT  
Chère Concertina,
je trouve ta situation délicate... effectivement, tout le monde ne peut pas mettre sa joie de côté pour ne pas déplaire à ta belle-soeur. C'est vrai, je pense qu'elle doit souffrir de ne pas pouvoir avoir d'enfant et ça je le comprends très bien mais elle ne peut pas empêcher les autres d'être heureux... À un moment ou un autre, il faudra que la famille se réjouisse du bébé sans se sentir coupable. Peut-être ses parents pourraient lui suggérer d'aller chercher de l'aide auprès d'un psychologue !? Sinon, penses-tu que le fait de l'impliquer dans son rôle de tante auprès de bébé pourrait l'aider (par exemple qu'elle soit marraine du bébé ???) Je n'en sais rien mais à tout le moins, je pense que vous avez le droit d'être heureux et de ne pas vous sentir coupables après tout ce n'est pas de votre faute si elle ne peut pas devenir enceinte !!! Moi si j'étais à ta place (ou peut-être ton chum étant donné que c'est son frère) je lui exprimerais ce que je ressens... du genre «écoute on trouve ça difficile de vivre un événement heureux et en même temps d'avoir l'impression que ça te fait de la peine... comment est-ce que tu vis ça...» je pense qu'elle n'aura pas le choix d'ouvrir son coeur et peut-être que par la suite, ça ira mieux entre vous...
une chose est certaine sois heureuse et tu verras qu'avec le temps, elle s'habituera au fait que vous ayez un bébé.
bonne chance
Twin

revenir en haut

jasy

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 août 2008 20:24:52 EDT  
Salut !

C'est certain que c'est pas évident. On est content d'avoir un enfant et on aimerait que tout le monde partage cette joie. Je lis ton message et moi aussi je suis déprimée. J'ai une fille de 8 mois.. j'ai fait une fausse-couche avant, mais les deux fois ça avait fonctionné du premier coup. Donc je peux en avoir facilement. Tsé si c'était toi qui était dans la situation de ta belle-soeur comment te sentirais-tu ? Probablement que tu serais dévastée comme elle... Penses-y et même si c'est difficile, il faut avoir de la compassion pour les personnes qui vivent un drame comme celui-là. J'ai ma fille et ma vie est tellement merveilleuse que si je la perdais ou que je pourrais pas en avoir je serai au bord du gouffre.

Bonne chance et félicitations à vous deux ! Je vous souhaite un beau bébé et peut-être qu'elle sera capable d'être proche de vore enfant une fois qu'il sera là. Laissez-lui le temps

revenir en haut

Se connecter pour répondre