Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Nouvelle immigtante enceinte de 3 semaines.... HELP

Auteur Message

encintemar

Inscrit le :
15 sept. 2010

Posté le: 15 septembre 2010 03:43:29 EDT  
Bonjour;
je suis Meryem, je viens d arriver au Quebec il y a un mois et je suis encenite de 3 semaines. comme je suis nouvelle ici j ai pas encore eu ma carte soleil; la RAMQ m a dit aue je suis couverte tout de suite si je suis enceinte; comme je n ai pas de medecin de famille et suite su conseil de mon CLSC je me suis presente a la cliniaue de l hopital Reine Elizabeth mais il m ont dit que la lettre d admissibilite que j ai en main n et accepte qu au hopitaux; je sais pas quoi faire; tout ce que je veux c est voir un generaliste pour avoir un papier pour aller faire un prelevement sanguin. Sad
desole pour l orthographe car je ss pas encore hapituee au clavier nord americain
merci a toutes;;;
si vous connaissez des medecins aui font des suivis j en serai tres reconnaissante; 

revenir en haut

milou09 (suerte11)

Inscrit le :
11 juil. 2008

Posté le: 16 septembre 2010 16:15:42 EDT  
Meryem : je travaille auprès des nouveaux arrivants à Montréal. Si tu peux me dire dans quelle région tu habites, je pourrais essayer de te donner des références d'organismes dans ta ville/ région qui pourraient t'aider avec tes démarches car tu as effectivement le droit à un suivi médical pour ta grossesse , même si tu es arrivée depuis moins de trois mois. Je dis pour ta grossesse car si, par exemple, tu avais un autre problème de santé, ce ne serait pas couvert par la RAMQ avant le moment où tu recevras ta carte, soit environ trois mois après ton arrivée (c'est généralement entre 2 1/2mois et 3 mois).

En commençant, il est bon de savoir qu'au Québec, les médecins ne font pas de prise de sang pour confirmer la grossesse. Si tu as eu un test de grossesse positif, ils considèrent que tu es enceinte et c'est tout. Normalement, le premier rendez-vous de suivi a lieu entre 8e et 13e semaines d'aménorrhée (au Québec, on compte les semaines depuis les dernières menstruations, donc semaines d'aménorrhée, et non à partir de l'ovulation qui sont alors les semaines de grossesses. Par exemple, si trois semaines se sont passées depuis ton ovulation ou la conception, tu es probablement à 5SA. D'ailleurs, dans les cliniques, on te demandera toujours la date de tes dernières règles). Suite au premier rendez-vous, le médecin te prescrira des prises de sang ainsi qu'une analyse d'urine qui sont généralement faites avant la 18e semaine afin de s'assurer que tout est beau (formule sanguine, IST, thyroïde, etc.).

Si tu veux plus d'informations concernant ton arrivée récente ou sur le suivi de grossesse, fais-le moi savoir ici ou par message privé. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 16 septembre 2010 08:10:38 EDT  
Bonjour!

Tout d'abord bienvenue au Québec!

Immigrante ou pas, ça relève du miracle de trouver un médecin de famille au Québec.
Il faut aller a des cliniques sans rendez-vous lorsqu'on a un souci de santé.

Pour les suivis de grossesses, tu dois téléphoner dans les cliniques ou hopitaux dans lequel tu souhaites accoucher. On te fixera un rendez-vous selon la date de tes dernières menstruations et c'est ce médecin qui s'occupera de ton suivi médicale tout le long de ta grossesse.

Tu es effectivement couverte si tu es enceinte je crois.
Par exemple, moi j'ai été suivi par Dr. Lalande au Centre De Gynecologie et Maternité
(514-364-3700) et puis j'ai accouchée à l'hopital Lasalle.

Voilà!

Bonne chance dans tes recherches et félicitation pour ta grossesse! 

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 15 septembre 2010 22:44:28 EDT  
J'ai trouvé ça sur le site
http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/arriver/ext_can.shtml



Après avoir traité la demande d'inscription d'une personne, la Régie lui fait parvenir une lettre. Celle-ci indique la date à partir de laquelle la personne peut bénéficier du régime d'assurance maladie, si elle remplit les conditions d'admissibilité. La personne reçoit sa carte d'assurance maladie dans les deux semaines suivant cette date.

Jusqu'à la réception de la carte, il est important de conserver la lettre mentionnant qu'une période d'attente s'applique. En effet, certains services de santé, vu la situation d'une personne, peuvent être rendus gratuitement. Il s'agit des services :

nécessaires aux victimes de violence conjugale ou familiale ou d'une agression sexuelle;
liés à la grossesse, à l'accouchement ou à l'interruption de grossesse;
nécessaires aux personnes aux prises avec des problèmes de santé de nature infectieuse ayant une incidence sur la santé publique.  

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 15 septembre 2010 22:25:48 EDT  
Pourquoi tu n'essais pas d'aller à l'hopital? Si c'est seulement à cet endroit que tu peux aller en ce moment et que tu en as besoin, vas-y!

Juste pour l'information, la carte d'assurance maladie offre 3 assurances à la fois:
-Assurance maladie (pour voir un médecin)
-Assurance médicament (pour avoir des médicaments moins chers, s'ils sont couverts par le régime)
-Assurance hospitalisation (si tu dois être hospitalisée)
Dès que tu l'auras, tu auras droit à tout ça.
http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/carte/carte.shtml

En passant, bonne chance si tu veux avoir un médecin de famille... J'ai jamais réussi à m'en trouver un! Je suis enceinte moi aussi et je suis suivie à l'hopital.  

revenir en haut

Kathmx5

Inscrit le :
15 janv. 2010

Posté le: 15 septembre 2010 09:15:52 EDT  
Tu finiras surement pas trouver quelqun pour te suivre...

Les médecins ne sont pas payés quand les immigrants n'ont pas la carte soleil donc peut-être pas super enchanté à faire des suivis.

Je te souhaite bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre